AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Castor Astral éditeur [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Noir volcan

La simplicité des mots, des moments de vie est venue raisonner en moi pour m'offrir un pur moment de poésie.

Voici la preuve qu'il est possible d'écrire des vers avec le cœur, avec des mots du quotidien et qui pourtant savent toucher ardemment le lectorat
Commenter  J’apprécie          20
Décombres flamboyants



Le fond : Gidéon Rottier est un homme solitaire qui ne trouve pas sa place dans la société. Après un bref emploi de récolteur de semence d’étalon, Gidéon devient professionnel de l’assainissement : il intervient pour faire place nette quand les lambeaux humains ont souillé un lieu après un suicide ou un accident. Un jour, Youssef, un réfugié, devient son coéquipier. Youssef lui sauve la vie et Gidéon l’accueille chez lui. Les rejoignent bientôt d’autres membres de la famille de Youssef. Le loup solitaire trouve enfin sa meute et son équilibre. Mais tout bascule lorsqu’une bombe humaine éclate en ville et que Youssef s’évanouit dans la nature.

La forme : une écriture simple et directe. Les dialogues sont rares, d’où une certaine impression (voulue ?) de monotonie.

Pour conclure, un livre âpre basé sur un scénario malin et des personnages singuliers.

Commenter  J’apprécie          30
Gazoline Tango

Ce livre est à première vue l'histoire d'une vie, celle d'un garçon hyperacousique, délaissé par sa mère, mais entouré d'amis.



La description de ceux-ci, bien barrés, est un des gros intérêts de ce roman : le père Germain toxico, Isidore, l'africain sans papiers, les copines punk de sa mère, la grand-mère cultivant du cannabis, et la jolie sourde-muette.



Il y a un autre personnage à part entière : la banlieue abandonnée, moche, précaire, et toute la nostalgie qui s'y rattache. le nom des rues (Matisse, Gauguin...) tente d'apporter un peu de couleur et de poésie dans ce marasme. Ce simple détail traduit tout l'atmosphère douce-amère du roman : la recherche de beauté et de bonheur dans une vie et un lieu a priori aussi sombres l'un que l'autre.



Une lecture agréable, qui laisse cependant un petit goût triste dans l'âme.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}