AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 1166 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 27/10/1975
Biographie :

Zadie Smith est une écrivaine anglaise de mère jamaïcaine.

A 21 ans, elle écrivait son premier roman, Sourires du loup (White Teeth, en anglais, traduit par Claude Demanuelli), il remporte, entre autres distinctions, les prestigieux prix Whitbread et Guardian du premier roman.

"De la beauté" a été récompensé par le prix Orange du roman.

Brexit, Justin Bieber… Avec « Feel Free » (Gallimard), l’enfant chérie des lettres britanniques livre un recueil d’essais décapant.


Ajouter des informations
Bibliographie de Zadie Smith   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre animée par Olivia Gesbert Interprète : Marguerite Capelle Le premier roman historique écrit par Zadie Smith, inspiré de faits réels, se déroule à la fin du XIXe siècle. le personnage principal, Mrs Touchet, est une veuve avant l'heure qui a construit son existence auprès de son cousin William Ainsworth, écrivain raté qui se rêve aussi célèbre que ses amis : Dickens, Forster, Kenealy. Abolitioniste, féministe, engagée pour toute cause qu'elle considère juste, Mrs Touchet, comme toute l'Angleterre des années 1870, se prend de passion pour l'affaire Tichborne : Arthur Orton, un boucher originaire de Wapping, récemment revenu d'un long voyage en Jamaïque, prétend être Sir Roger Tichborne, l'héritier de feu le baron de Tichborne, disparu en mer des années plus tôt. Son témoin le plus fidèle est Andrew Bogie, ancien esclave originaire de Jamaïque, qui fascine Mrs Touchet. Avec la plume percutante de Zadie Smith, on découvre une société anglaise qui se ment à elle-même et qui est encore loin d'avoir résolu son passé colonial. À lire – Zadie Smith, L'imposture, trad. de l'anglais (Royaume-Uni) par Laetitia Devaux, Gallimard, 2024.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (245) Voir plus Ajouter une citation
Personne n'est plus ingénieux qu'un pauvre, quel que soit l'endroit ou il vit. Quand on est pauvre, il faut penser à chaque étape. La richesse, c'est le contraire. Avec la richesse, on a tendance à ne pas réfléchir.
Commenter  J’apprécie          380
Howard observa par la vitre un réverbère à moitié enseveli sous la neige ; deux vélos gelés - dont on ne discernait que les guidons - y étaient attachés. Howard tenta de s'imaginer en train de dégager la neige de son vélo, un petit matin, pour aller travailler - un emploi de base comme ceux que les Belsey avaient connus depuis toujours -, sans succès. L'espace d'un instant, une pensée l'absorba : il ne pouvait plus jauger le luxe de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          375
Je me souviens quand j'étais jeune, je supportais pas les vieux en de se plaindre constamment. Que les jeunes fassent ce qu'il ont à faire. Faut avoir confiance en eux. Faut les laisser faire leur truc !
Commenter  J’apprécie          370
Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le point refermé d'un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l'autre (droit) sur son certificat de mariage pour la bonne raison qu'il avait décidé d'emporter ses erreurs avec lui. Il s'agissait là d'un suicide mûrement réfléchi.
Commenter  J’apprécie          360
L'espoir, parfois, est exténuant.
Commenter  J’apprécie          270
"Je vais vous dire quand on peut porter un jugement définitif sur les gens : Jamais !"
Commenter  J’apprécie          261
C'est drôle ce dont on se souvient après coup, ce dont on se rend compte.
Commenter  J’apprécie          263
Le monde est gorgé de sang. Chaque peuple a son héritage sanglant.
Commenter  J’apprécie          231
L’art par définition n’a pas besoin d’être utile. En Afrique de l’Ouest par exemple, il y a cent ans, des villageoises faisaient des pots avec des formes bizarres, des pots pas très pratiques, et les anthropologues n’ont pas compris de quoi il s’agissait, mais c’était parce que eux, les scientifiques, s’attendaient à ce qu’un peuple soi-disant primitif ne fabrique que des choses utiles, alors qu’en fait elles fabriquaient ces pots juste pour leur beauté, exactement comme un sculpteur, pas pour contenir de l’eau ou du grain, mais pour leur beauté.
Commenter  J’apprécie          190
[...] our memories are getting more beautiful and less real every day.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zadie Smith (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

l'oeil du loup

le garçons s'appelle

Mohamed
Afrique
Sebastiens

5 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..