AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 253 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 22/10/1974
Biographie :

Yann Le Quellec est un réalisateur, un producteur et un scénariste de romans graphiques.

Après une classe préparatoire au Lycée Louis Le Grand à Paris, il est admis parmi les premiers au concours d’entrée à HEC dont il sort diplômé en 1997.
Ses premières expériences professionnelles le mènent en Asie : au Vietnam, en Malaisie, à Singapour et en Indonésie où il effectue son service national. En parallèle, Yann étudie l’indonésien à L’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et se passionne pour l’anthropologie et les popcultural studies à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où il rédige une thèse de DEA sur le "rôle de la pop-culture dans la construction identitaire indonésienne" qui obtient les félicitations du jury.

Après une année de voyages où il rentre de Malaisie en France, Yann cofonde la société de Private Equity NetsCapital au sein de laquelle il finance des sociétés émergentes du secteur des médias. Cinéphile passionné, Yann fonde en 2004 les sociétés de production White Light Films et Les Films de mon moulin.

En parallèle, dès 2005, Yann fonde la SOFICA Cinémage avec Serge Hayat. Au fil des années, Cinémage a construit un catalogue de films particulièrement varié comportant des succès commerciaux, des films d’auteur totalisant plus de 130 sélections dans des festivals internationaux.

Son roman graphique, "Love is in the air guitare" (2011), dessiné par Romain Ronzeau, a reçu un excellent accueil critique et commercial et a remporté plusieurs prix, dont le Prix des Ados. L’album est réédité dans une version remaniée et augmentée en janvier 2021.

Yann Le Quellec est l’auteur et le réalisateur de deux moyens métrages, "Je sens le beat qui monte en moi" (2012) et "Le Quépa sur la Vilni !" (2013) sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux (Prix Jean Vigo 2013, Quinzaine des Réalisateurs, Locarno, Brive...).

En 2017, il écrit et réalise son premier long-métrage "Cornélius, le meunier hurlant", librement inspiré du roman éponyme de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna. Le film, présenté pour la première fois au Festival de Belfort en novembre 2017, y remporte le prix du public.

En février 2021, Yann signe le scénario du roman graphique "Les amants d’Hérouville", qui conte le destin du compositeur Michel Magne, fondateur des célèbres Studios d’Hérouville où vinrent enregistrer Elton John, David Bowie, Pink Floyd…

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Le Quellec   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yann le Quellec co-signe le scénario des "Amants d'Hérouville" (Delcourt / Mirages, 2021), un roman graphique qui raconte l'histoire vraie de la vie rocambolesque de Michel Magne, compositeur, artiste plasticien et fondateurs des célèbres studio du Château d'Hérouville.

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Si l'enfer existe, je suis sûr de l'avoir traversé avec tout ce qui peut en découler de larmes amères et de rancune inassouvie.
Commenter  J’apprécie          230
Les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas ...
Commenter  J’apprécie          150
Bien sûr que j'avais raison !
Les Grateful Dead, Polnareff, Bill Wyman des Stones, Pink Floyd, Magma, Gong, qui peut faire mieux ? ...
Commenter  J’apprécie          130
- « Les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n’existe pas. »
Commenter  J’apprécie          100
- Je peux partir maintenant et je vous laisse en paix pour toujours.
- Non ! Reste. [...] Viens...
- Tu es sûre ?
- Oui. Mais tes belles de jour et de nuit, elles disparaissent.
- Tout ce que tu voudras.
Commenter  J’apprécie          80
Le château a été pillé, saccagé…
Mais le piano à queue de Michel étant intransportable, il est resté là.
Les fantômes d’Hérouville en jouent peut-être encore…
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas. - George Sand
Commenter  J’apprécie          80
En 1953, Michel [Magne] consacre ses recherches à la musique infrasonore. En supprimant toute musique et en ne laissant que les infrasons, il découvre que le mécanisme auditif n'est pas le seul à transmettre les informations au cerveau : un phénomène de vibration du corps, subi directement par la peau ou les nerfs, communique diverses impressions et émotions via l'ensemble des sens, d'une manière très complémentaire des sons audibles.
(p. 106)
Commenter  J’apprécie          60
À chaque fois qu'un pépin m'arrive dans la vie, je courbe l'échine, et, en général, je supporte très bien les gros coups. Là, c'est toute ma musique, mon œuvre entière qui a brûlé, et je vous assure que, de plus en plus, je me sens mal dans ma peau, je me sens mal à l'aise, ça me fait mal au cœur en y pensant. Je suis incapable de réécrire mon œuvre : La symphonie humaine, d'autres symphonies, des concertos pour piano, pour violon, des suites d'orchestre, toute mon œuvre de jeunesse. Tout ça a grillé, tout ça a brûlé, et je n'ai pas un double, je n'ai pas une copie, rien. C'est ce qui peut arriver de pire à un compositeur. J'ai beau me dire que je vais oublier, que je m'en fiche, faire le fanfaron, j'ai du mal à l'avaler. J'espère que l'année 1970 sera meilleure, plus heureuse, je reçois la musique comme jamais je ne l'ai reçue. - Michel Magne, dans Radioscopie, chez Jacques Chancel, le 3 mars 1970
Commenter  J’apprécie          50
Elton John :
- did ... did you hear the chains and the piano last night ?
Michel Magne :
- no ... you think it could be ... the "fantômes" of Chopin and Sand ?
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Le Quellec (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}