AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Vanessa Escalante est autrice et réalisatrice française engagée pour la reconnaissance des droits des premières nations aborigènes d’Australie. Dans son enfance, elle est marquée par des histoires familiales fortes : accaparement de terres, espionnage, résistance, mort, religions, spiritisme. Elle vit entre plusieurs foyers au sein de sa propre famille et apprend à s’immerger dans l’univers des autres.

Le théâtre et le cinéma deviennent très tôt pour elle, un moyen d'exprimer les mondes qui l’habitent. Elle se forme plusieurs années au travail d’actrice et aux techniques de Sanford Meisner et Constantin Stanislavski.

Plus tard, elle poursuivra son travail d’immersion et de mise en image d'histoires à travers la réalisation de documentaires. En 2005, elle rencontre les plus grands traqueurs aborigènes d’Australie, naît alors pour ces peuples autochtones, une passion qui ne la quittera plus. Elle réalise Les Derniers Traqueurs australiens, La Révolte des rêves, D’ocre et de sang sur les questions aborigènes : leur rapport à la terre, à l’invisible et à la communauté. Ses films documentaires obtiennent plusieurs prix dans des festivals internationaux. Son premier long métrage, provisoirement intitulé Ella est en développement avec un producteur australien. Aujourd’hui, ses réalisations sont destinées à donner la parole aux Indigènes qui contribuent à faire changer la perception sur leur peuple et à créer des ponts entre les cultures. Les recherches de Vanessa portent sur l’art, la médecine autochtone, les rêves, la médiumnité et les droits de la nature.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vanessa Escalante   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les métis assimilés répètent souvent cette maxime :" Même mélangé avec du lait, le thé reste du thé."
Commenter  J’apprécie          170
Certaines histoires mythiques font référence à l'uranium, poison qu'il faut garder sous terre. Quant à l'eau, c'est un élément essentiel, pour certains clans, primordial pour les femmes enceintes. L'eau présente dans le corps des femmes sert de réceptacle pour le Temps du rêve, et permet aux esprits enfants de refléter le chemin jusqu'au ventre de leur mère.
Commenter  J’apprécie          130
Le rêve est pour moi une dimension pleinement intégrée à ma réalité matérielle.
Commenter  J’apprécie          130
Le paysage est fantastique. Deux immenses collines rouges escarpées se détachent sur un ciel bleu électrique. Les couleurs australiennes sont tranchées, manichéennes, il y a peu de nuances. C'est rouge et c'est bleu. C'est beige et c'est vert. La lumière et l'espace m'écrasent, c'est cela qui m'aide à trouver l'équilibre. Cet endroit semble ne jamais avoir été touché par la présence humaine depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi L'Australie ? Je n'ai pas la réponse, j'ai suivi mon instinct. Quelque chose d'indéfinissable et de puissant me poussait à raconter l'histoire de terres volées et de peuples dominés.
Commenter  J’apprécie          100
Mes rencontres sont le résultat d'une envie de prendre soin de la culture de l'autre.
Commenter  J’apprécie          72
Darren est enlevé à sa mère à la naissance, en 1967. La même année, les australiens acceptent à l'unanimité le référendum national pour inclure les Aborigènes dans la constitution au titre de citoyens. Les Premières Nations d'Australie passent du statut de "faune sauvage" à celui-d'être humains.
Commenter  J’apprécie          20
Le "rêve" est incarné dans leur culture à son plus haut degré de spiritualité. Le lien à la nature, le respect du visible et de l'invisible, la relation fraternelle avec le Grand Tout comme principe d'organisation sociale, mais aussi les conflits sociaux, l'hermétisme, la dépossession des terres, absolument tout dans cette culture m'était familier.
Commenter  J’apprécie          00
Mes rencontres avec différentes cultures aborigènes m'ont permis de reconnaître mon pouvoir personnel : la capacité à projeter mon intérieur à l'extérieur, à intégrer l'extérieur en mon intérieur. Une aptitude à voir et à voyager dans les strates intemporelles pour réactualiser le présent. Les aborigènes n'ont fait que me montrer par l'exemple.
Commenter  J’apprécie          00
La façon de faire de l’un ne donne pas confiance à l’autre. C’est une belle leçon d’intégration qui demande à réfléchir dans une logique à l’opposé de la sienne. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Escalante (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
449 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}