AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Lopin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma psy préfère mon ex

Tristan Lopin dépeint avec beaucoup d'humour et de justesse la vie après une rupture douloureuse, celle qui nous déchire les entrailles, celle qui nous fait dire que plus jamais on n'aimera autant quelqu'un, que plus jamais nous ne serons heureux...

Après sa rupture, Tristan Lopin a traversé toutes sortes de situations, a été traversé par des tas de sentiments, haine, honte, désespoir, mais également amour, espoir, envie,...Aidé, ou non, par ses copines, il arrive malgré tout à retrouver l'estime de lui et n'a pas perdu l'espoir de trouver un jour l'amour.



Avec un style très simple, il nous met face à nos travers et se livre complétement.



J'ai eu la chance de le voir sur scène, et je peux vous assurer que c'est un vrai showman, son spectacle n'a rien a envier aux autres et je lui souhaite une longue carrière, ainsi qu'une nouvelle belle histoire d'amour !
Commenter  J’apprécie          50
Ma psy préfère mon ex

Lire Ma psy préfère mon ex, c’est un peu ressentir les montagnes russes émotionnelles qu’a éprouvé Tristan Lopin, ou tout du moins le personnage qu’il dépeint dans son livre, durant les mois qui ont suivi sa rupture. L’auteur cultive les changements de ton au fil des pages que nous parcourons non sans appétence. Il débute en fanfare avec cet humour si particulier qui fait son succès, un mélange de Woody Allen gay (c’est un concept à part entière) et d’une Florence Foresti aux références queer. Certaines phrases sont très bien senties et on se retient parfois d’éclater de rire dans le métro. Un exemple : « Je fais finir seul à manger des plats Picard devant les replays d’’’Enquête Exclusive’’ dans un peignoir à motif floral, faites-moi piquer ! ». Dans la catégorie « recul sur soi-même sarcastique » on se situe assez haut.



Petit à petit, Ma psy préfère mon ex quitte cet humour ravageur pour adopter un ton un peu plus bon enfant qui lui réussit beaucoup moins. On tombe un peu avec quelques passages dans une sorte de mièvrerie post-rupture avec des généralités dont on pourrait se passer. Pour après revenir à des calembours mouillés d’acide qui nous réconcilient avec l’auteur. Il faut dire qu’à chaque page on reconnaît la voix de Tristan Lopin. Il suffit de l’avoir regardé un tant soit peu sur sa chaîne Youtube pour se voir murmurer ses répliques avec l’alternance des personnages qui fait son charme. Certes, ce n’est pas de la grande écriture, et on est plutôt en présence d’un discours passé directement à l’écrit. L’ouvrage se lit assez rapidement et n’a pas de prétentions ; on a plus l’impression que son auteur s’est servi de ce support, comme de la scène ou des vidéos, pour surmonter ses angoisses tout en nous divertissant. Le résultat est somme toute fort réussi.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ma psy préfère mon ex

Le personnage est attachant, ça se lit facilement et rapidement. Un guilty pleasure en somme.



On se surprend à partager des situations de vie, à se sentir presque honteux parce que Tristan met en lumière des pensées, des scènes, qu'on aurait aimé garder secrètes.



Mais, malgré cet humour, véritable arme de l'auteur, on sent une grande sensibilité, un besoin d'aimer et d'être aimé. Un sujet intemporel mais qui fait d'autant plus sens pour nos générations désabusées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Lopin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}