AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 15 notes)

Biographie :

Écrivain et journaliste, Tom Hickman est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grande-Bretagne. On lui doit notamment une histoire de la BBC durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'une histoire du service militaire. Il a aussi consacré un essai à l'évolution des mœurs sexuelles au XXe siècle.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Hickman   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque Kinsey demanda [à une étudiante] lequel des organes humains était capable de la plus importante expansion, elle rougit. « Professeur Kinsey, vous n’avez pas le droit de me poser cette question », s’offusqua-t-elle. Kinsey répondit : « Je pensais à l’œil – à l’iris de l’œil. Et vous, jeune demoiselle, vous courez droit à une grande déception. »
Commenter  J’apprécie          191
Tout au long du Moyen-Age, le pénis de l'Enfant Jésus fut représenté par des centaines d'artistes - mais toujours non circoncis, comme si le Fils de Dieu ne pouvait en aucun cas être envisagé autrement que dans le respect de son intégrité physique. L'Eglise interdisait alors la représentation des parties génitales du Christ adulte (d'où l'improbable pagne qu'il arbore sur la croix), toutefois durant la Renaissance, elle estima théologiquement recevable que des peintres hollandais ou allemands montrent le Christ souffrant ou crucifié en état d'érection. Lors de la dernière période au cours de laquelle le pénis exerça en Occident ses pleins pouvoirs, l'érection du Christ proposa une image double : celle de la virilité de Dieu en tant que source de vie et celle de l'humanité de son Fils en tant qu'homme. (p. 111-112)

Commenter  J’apprécie          131
L'humoriste américain Henry Louis Mencken disait :
"Un monde sans sexe serait insupportablement lugubre. C'est l'instinct sexuel qui fait paraître les femmes belles, ce qu'elles sont tous les trente-six du mois, et les hommes sages et courageux, ce qu'ils ne sont absolument jamais."
(p. 267)
Commenter  J’apprécie          130
[L]’homme semble éprouver le besoin d’attirer l’attention sur ses parties génitales, souvent en laissant entendre que le contenu vaut le contenant. S’il ne s’agit pas d’une idée fixe, il s’agit au moins d’un thème récurrent. Les collants couleur chair ne suffisaient pas à certains dandys du XVIIIe siècle : ils leur ajoutaient des rembourrages (et portaient également des faux mollets). De la même façon, les chanteurs pop du XXe siècle firent de leurs testicules un formidable argument de vente, fourrant un mouchoir roulé en boule ou une paire de chaussettes au bon endroit, la palme de l’inventivité revenant au duo Wham ! qui utilisait, pour sa part, des volants de badminton. Certains mannequins ont reconnu avoir recouru à des stratagèmes similaires, technique de leurre qu’ils partagent avec bon nombre d’hommes – qui, eux, taisent la chose. Les sex-shops commercialisent des « packs augmentatifs », et depuis 2010 Marks & Spencer, ce bastion du conservatisme vestimentaire, propose des slips à « accroissement facial », un « emballage intégral » offrant une « augmentation garantie de 38 % des contours ».
Commenter  J’apprécie          81
(...) la poétesse Ronnie Roberts trouvait les pénis si atroces [laids] que, dans son poème "Portrait of a Former Penis Bigot" (Portrait d'une ancienne dévote du pénis), elle révéla qu'elle avait l'habitude de dessiner au feutre des visages souriants sur ceux de ses amants - de quoi modifier, peut-être, le regard que l'on posera désormais sur les smileys. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          90
Les premiers chrétiens mirent longtemps à renoncer à la vénération du phallus ; de fait, leurs croyances phalliques et monothéistes coexistèrent sans le moindre problème jusqu’au Ve siècle : des phallus étaient exhibés lors de processions religieuses et continuaient d’être gravés sur les églises ; la cire des cierges symbolisant le sperme était versée sur les fonts lors des baptêmes. Au fil du temps, l’Église intégra et vida de sa substance le phallusisme, et s’employa à l’éradiquer.
Commenter  J’apprécie          84
Mais ce genre de besogne [castration "sauvage" par des femmes] essaima au début des années 1990 après que John Wayne Bobbitt, un ancien marine qui vivait dans une petite ville de Virginie, se fut fait couper le pénis par son épouse Lorena. A travers toute l'Amérique et de la Chine au Pérou, des cas similaires commencèrent à fleurir. [...]
Le pénis et les testicules peuvent naturellement être recousus et même retrouver leurs fonctions normales - à condition, bien entendu, qu'on les retrouve. Bobbitt eut de la chance : sa femme ayant jeté son pénis par-dessus une haie, on le récupéra. La chance sourit également à cet autre homme en Alaska : sa partenaire avait jeté son pénis dans les toilettes, mais il réapparut dans l'usine locale de traitement des eaux. [...]
D'autres pénis sectionnés ont cependant disparu à jamais - donnés en pâture à des canards ou à des poulets, broyés au mixeur ou jetés aux ordures. En Inde, un homme dut dire adieu à son pénis après que sa femme l'eut attaché à un ballon d'hélium.
(p. 155)
Commenter  J’apprécie          70
A Athènes, les pénis les plus appréciés étaient petits et nerveux (dans les pièces d'Aristophane, des diminutifs tels que "posthion", "petite bite", sont des compliments) tandis que les gros étaient considérés comme vulgaires et affreux, apanage (selon les Athéniens) des seuls barbares ainsi que des satyres [...] (p. 38)
Commenter  J’apprécie          82
[...] pour aboutir au résultat recherché [allongement pénien], des chirurgiens dénués de scrupules avaient injecté un cocktail d'huile d'olive, de craie et d'autres ingrédients dans le pénis de leurs patients - certains pénis opérés à l'hôpital de Chiang Mai contenaient même des extraits de l'annuaire de Bangkok. (p. 44)
Commenter  J’apprécie          60
"Je crois que les hommes parlent aux femmes pour pouvoir coucher avec elles, tandis que les femmes couchent avec les hommes pour pouvoir parler avec eux", avança un jour le romancier Jay McInerney. (p. 246)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Tom Hickman
Lecteurs de Tom Hickman (26)Voir plus

¤¤

{* *} .._..