AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Sylvain Kaufmann   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Commence alors pour Kaufmann, arrêté le premier, la série des interrogatoires par la Gestapo, le tour des prisons allemandes où se mêlent "droit communs" et politiques, où chaque claquement de verrou est ressenti comme l'annonce de l'exécution immédiate. Kaufmann échappera à la pendaison. Peut-être parce que, habitant Metz, parlant allemand, il sait mieux que d'autres trouver les mots qu'il faut à l'heure de l'interrogatoire. Mais surtout parce que, prenant sur lui toute la responsabilité de l'évasion, refusant de dénoncer ses compagnons, protestant qu'il n'est pas Juif mais travailleur déporté par erreur et faisant valoir haut et fort ses droits, Kaufmann, sans même s'en douter, retourne contre les policiers nazis le cliché du Juif forcément veule et lâche et suppliant.
Commenter  J’apprécie          10
L'hiver 1944 s'avance et avec lui le froid. Des chaussures qui cèdent, et c'est la mort. La veille de Noël, par moins 20, le chef de bloc Otto, ivre, pénètre dans la baraque. Il ordonne à Kaufmann de le suivre en chemise et en caleçon et le conduit aux lavabos. Là, Kaufmann découvre des blocs de glace dressés contre le mur, où sont pris des hommes. Les Kapos les ont arrosés avec une lance à incendie jusqu'à ce qu'ils gèlent vivants et que la glace les transforme en quilles géantes pour un jeu de boules monstrueux. Kaufmann, plaqué contre le mur, est plié en deux par le jet. Mais il ne crie pas, ne gémit pas. Étonné Otto arrête le supplice. Kaufmann, arrache ses pieds de la glace et regagne la baraque. Il n'aura même pas un rhume.
Commenter  J’apprécie          10
J'improvise une variante en espérant qu'aucun évadé ne viendra me contredire. Il faut rendre plausible la réussite de mon plan dans le temps limité dont je disposais, entre la Lorraine et la Hesse, pour mener à bien l'entreprise. J'affirme alros que les couteaux étaient entiers au début de la tentative, et que les têtes d'entailles permettraient une entame rapide des planches (dont je pense qu'on n'ira pas sur place vérifier l'épaisseur_. Les têtes ne sont pas cassées que plus tard, sur les rivets. Ces version lui paraît vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          00
Je réponds oui, sans hésiter. D'abord parce qu'à l'heure où les faussaires dénient jusqu'à la réalit même de la Shoah, de l'holocauste, le devoir de témoigner s'impose aux survivants.
Commenter  J’apprécie          10
Il hurle, gesticule devant les Polonais en leur expliquant qu'on a trouvé une fosse commune avec les cadavres de quatre mille cinq cents officiers polonais massacrés par les Bolcheviques, conseillés par leurs commissaires politiques juifs. Les Polonais sont invités à nous faire la peau, il ne leur arrivera rien.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons un ancien technicien militaire des transmissions à notre disposition. Nous logeons au troisième étage. Le quatrième est vide. De là deux fois par semaines, à heure fixe, notre spécialiste émet en direction d'un maisonnette située à deux cents mètres de la face nord du bâtiment qui nous abrite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Kaufmann (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}