AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 38 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 05/07/1954
Biographie :

Saskia Goldschmidt a travaillé pendant trente ans dans le milieu du théâtre, où elle a été professeur, producteur et répétitrice.

Elle a publié son premier livre en 2011 : Obliged to Be Happy, portrait of a family, une recherche et une réflexion sur la judéité de sa famille.
Son second livre est un roman, traduit en français sous le titre de La fabrique d'homones.
Son troisième livre est paru en 2015 et a été traduit en français sous le titre Vintage Queen.
Ses deux derniers livres parus en 2018 (Schokland) et en 2023 (Kukuruznik) n'ont pas été traduits en françaisé




Site bilingue néerlandais/anglais : http://saskiagoldschmidt.nl/

Source : http://saskiagoldschmidt.nl/
Ajouter des informations
Bibliographie de Saskia Goldschmidt   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
« En réalité, nous sommes les éternelles victimes de notre membre, de la verge, de la quéquette. L’organe autonome qui commandait mon esprit, déterminait mes actes, maîtrisait ma raison et prenait la direction des opérations. Ce que j’ai pu détester abandonner ma vie à ces pulsions incontrôlables ! Et comme j’en ai joui ! »
Commenter  J’apprécie          130
Comment devenir une bonne mère pour un enfant qui risque de se comporter plus tard comme toi avec autrui ?
Commenter  J’apprécie          140
"Tu n'auras la paix que quand tu maîtriseras ton horrible machine. Je te conseille la castration. Rivka."
Commenter  J’apprécie          112
Quand Mizie, à moitié rassurée, demande à l'homme en blanc pourquoi le moindre attouchement me rend complètement fou, il répond, tout en ôtant les gants visqueux qui lui ont évité d'être infecté par mes humeurs vitales, qu'elle ne doit pas trop s'en préoccuper. Les personnes âgées sont sans doute hypersensibles mais il ne faut surtout pas confondre cet excès de sensibilité et la douleur physique. C'est un peu comme les cris stridents d'un petit enfant contraint d'avaler une bouchée dont il n'a aucune envie. Oh ! Comme je souhaite à cet abonné à "Médecine et Automobile" de moisir longtemps sur son lit de mort, qu'il ait le temps de réaliser que même les gériatres, forts d'interminables années de formation, peuvent se fourrer le doigt dans l'œil ! Un spécialiste n'est rien de plus qu'un type qui a payé le droit de prolonger son séjour à l'université. Ce titre ne garantit pas la sagesse de l'andouille qui le porte.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut que je me débrouille pour échapper aux mains salvatrices des infirmières et des médecins qui pensent que le calice de la vie doit se boire jusqu'à la lie.
Commenter  J’apprécie          80
La Dauphine avait écrit un mot sur le faire-part :

"Judas Iscariote, tu le comprendras, nous ne tenons pas à ce que tu assistes aux obsèques. C'est toi qui lui as brisé le cœur."
Commenter  J’apprécie          50
Il est stupéfiant de voir comme les êtres humains sont prêts à se soumettre. Rares sont les personnes qui aient la force de refuser la tyrannie et de préserver leur indépendance.
Commenter  J’apprécie          50
Rafaël secouait la tête pour montrer son scepticisme. "Violée et fichue à la porte de chez ses parents ? Comment ça ?"
Je lui expliquai que, dans la région, il était admis d'ordinaire que la victime d'un viol devait avoir au moins provoqué l'auteur du forfait et qu'une fille qui avait perdu sa virginité déshonorait toute la famille.
Commenter  J’apprécie          40
"On m'a seriné pendant cinq ans que j'avais beau m'être senti allemand ma vie durant, je n'étais pas un Allemand mais un sous-homme, un juif méprisable. Les chemises brunes n'ont pas encore levé le camp et tu m'accuses déjà d'être plus allemand que juif. [...] En définitive, l'individu n'a rien à dire à propos de l'identité qui lui est donnée sur mesure. Je peux être prussien, ancien militaire, scientifique, directeur de laboratoire, père, grand-père, époux, auteur, pianiste, idéaliste, juif, chrétien, pharmacologue et médecin, je peux juger que tous ces éléments font l'essentiel de ma personnalité mais finalement, c'est l'autre qui détermine qui je suis. Saisir un individu dans une identité spécifique, c'est un truc pour isoler autrui, pour le déshumaniser afin de se défaire de lui. Et toi, ici et maintenant, tu es la preuve que les nazis ne sont pas les seuls à recourir à cette méthode."
Commenter  J’apprécie          30
Jour après jour je m'enfonce dans la morosité qui a marqué une grande partie de ma vie. Je les connais bien, ces journées où on a l'impression d'avoir les pattes engluées dans une immonde mélasse, où le moindre mouvement demande trop d'énergie. Ces heures passées sur un lit, immobile, prisonnier d'un cocon de tristesse. L'occasion de regarder le monde : le soleil qui se lève comme à l'ordinaire, comme si la lumière avait tant d'importance. Mizie qui entre dans la chambre, un sourire triste aux lèvres. Dans la rue, la hâte des hommes et des femmes qui courent en tous sens, comme si leurs actes étaient capables de modifier, un tant soir peu le monde, en bien ou en mal. Oui, j'ai nourri aussi cette illusions pendant des dizaines d'années. Hélas ! j'ai cru dure comme fer que je jouais un rôle déterminant, que j'allais rendre le monde meilleur grâce à mes compétences, à ma ténacité, à mon intelligence. C'est vrai, j'ai laissé mon empreinte. Mais le monde en a-t-il bénéficié ? Tomber de Charybde en Scylla, nous ne faisons rien de mieux, tous autant que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saskia Goldschmidt (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Prisonnier :(

Qui est l'auteur de cette citation : " Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit " ?

Bob Marley
Gandhi
Nelson Mandela

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , roman , musique , série tvCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}