AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Walsh (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Amour de ma vie

Une belle découverte, une légère peur des les premiers chapitres qui pourraient nous faire penser à un romance cucul la praline, un coup je t'aime, l'autre je ne t'aime plus, totalement loin de ma zone de confort. Mais que nenni, l'auteure nous transporte dans une histoire captivante, énigmatique., avec un travail en profondeur de la psychologie des personnages.

Nous faisons la connaissance d'Emma, célèbre biologiste marine , son mari Léo, journaliste spécialisé dans les rubriques nécrologiques. Ils ont une merveilleuse petite fille Rudy. Emma lutte contre en cancer, ils sont en attentes des derniers résultats., une angoisse intense entre une bonne ou mauvaise nouvelle. La chance ,lui sourit. Son mari Léo, avait déjà commencé à écrire un texte nécrologique sur Emma, cette personne qui l'adule, qui en est éperdument amoureux, une femme , une mère exemplaire. A partir delà, sa vie part en cacahouète, qui est vraiment Emma, cette femme qui l'adule, qui en est totalement amoureux. Les recherches qu'il va entreprendre, le mènent de découverte en découverte , . Qu'elle secret cache t-elle. Il est totalement , perdu, déstabilisé, des discours qu'il interprète mal, l'entraine encore à plus dans le questionnement, plus de suspicions. Sa femme mène t'elle une double vie?

Emma se dévoile, au fur et à mesure de la lecture. Pourquoi autant de secrets tournent autour d'elle, des secrets déterrés , qui réveillent sa souffrance. Pourra t-elle reprendre une vie normale, sereine?

Une histoire bouleversante traitée d'une manière magistrale.

L'auteure alterne les chapitres entre la narration de Léo et d'Emma. Une histoire temporelle mélangeant le passé et le présent , avec de nombreux flash back sur le vie de cette dernière .Nous allons de rebondissements en rebondissements, un suspens halent, un rythme intense. L'auteure nous met nous même dans le questionnement; Elle traite de nombreux sujets douloureux, l'adoption qui s'avère difficile et, compliqué , le baby blues, qui touche de nombreuses femmes, et l'avortement être pour où contre.

La plume de l'auteure est fluide, agréable, sensible. Une lecture bouleversante avec un mélange d'amour et le coté noir d'un polar, donnant plus de réalisme à la histoire .Trouverons nous les réponses, à la fin de ce roman.

Connaissons nous vraiment la vie de nos proches?#prixdujury2024pocket
Commenter  J’apprécie          968
Les jours de ton absence

Lecture d'été idéale. A lire sans modération. Je vous rassure, ce n'est pas de moi mais imprimé par l'éditeur sur la couverture de ce livre. Comme quoi une fois encore il ne faut pas croire tout ce qui est écrit…



L'idée de départ, pour ceux qui n'ont pas lu le résumé. Décor bucolique anglais. Sarah rencontre Eddy. C'est l'amour fou. Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons. Retrouvons-nous dans deux semaines pour unir nos destinées. Mais le plan initial dérape, Sarah n'a plus de nouvelles de son Eddy…



Moins de cinquante pages suffisent pour comprendre la situation. Pour la suite, c'est du tartinage sur les grandes largeurs, l'auteur aurait-elle été payée à la ligne ? Des redites, des incohérences, une histoire guimauve qui tourne en rond, un pseudo-suspense qui se traine. Si vous voulez réellement savoir pourquoi Eddy ne donne plus signe de vie, vous pouvez aisément mettre en application votre formation lecture rapide, ce livre s'y prête à merveille. Pour ceux qui auraient été tentés et qui voient leur pile de livres à lire prête à s'écrouler, ne culpabilisez pas. Sauf si votre âme romantique vous pousse à perdre une soirée.

Commenter  J’apprécie          5510
L'Amour de ma vie

Alors qu' Emma lutte depuis quelques années contre un cancer, et attend ses derniers résultats, son époux qui écrit des nécrologies dans un quotidien national entreprend d'écrire celle de sa femme...

Curieuse idée, me direz-vous (enfin, c'est ce que j'ai pensé, en plus d'un curieux départ de roman ...). Et là, alors qu'il vit avec elle depuis environ dix ans, qu'ils ont une petite fille de trois ans , il découvre des incohérences, puis de gros blancs et donc des mensonges.

En bon journaliste, il va fouiner et découvrir qu'un autre homme est très présent (et ce depuis des années ) dans la vie d'Emma : liaison passée ou toujours d'actualité ? A moins que ce ne soit plus compliqué...



Pour apprécier ce roman , il faut passer sur ce début que j'ai trouvé un peu "étrange" : qui écrit la nécrologie de sa femme ? Cela permet à l'autrice d'amener l'enquête de Leo sur sa femme, mais il aurait pu être juste un quidam lambda, le simple fait de tomber sur une photo de remise de diplôme universitaire de sa femme, dans la tenue d'une autre université, peut amener un questionnement chez n'importe quel individu... le fait qu'il soit journaliste fait qu'il a des rescources que nous n'avons pas ( en la personne d'une collégue au passé top-secret ).

Il y a beaucoup d'incohérences dans ce récit, il ne faut pas trop être exigeant sur la vraisemblance, le réalisme. Mais curieusement, cela passe parce que l'autrice sait distiller les informations au compte-gouttes, et amener du suspens. Je n'avais rien deviné.

Quand on arrive à la fin, qu'on connait le secret d'Emma, on est assez troublé par la façon dont on y arrive, car au fond, ce roman ne parle que d'une seule chose : qui est cet amour ?

Les personnages ne sont pas spécialement sympathiques et j'ai eu du mal à m'attacher à Emma (et même à Leo ).

Il y a aussi beaucoup de lourdeurs, le cancer d'Emma n'était pas "indispensable", puisque , passé la raison d'être de la nécrologie, on n'en parlera plus, cette femme "péte" la forme.

Le fait qu'elle soit célébre pour avoir animé des émissions scientiques est problèmatique lorsqu'on connait à la fin un petit détail...



Donc beaucoup de maladresses dans ce roman, pas très convaincant, mais tout de même très agréable à lire. Un avis mitigé, donc...
Commenter  J’apprécie          482
L'Amour de ma vie

Emma est une biologiste marine spécialiste d'un type rare de crabe des côtes du Northumberland et autrice d'une série de documentaires sur la BBC. Elle est mariée à Léo, journaliste spécialisé, lui, dans les nécrologies. Ils forment un couple harmonieux et ont une petite fille Ruby, et un chien, John Keats. Emma sort d'une chimiothérapie très éprouvante et semble hors de danger après un grave cancer qui a amené son mari à rédiger sa nécrologie de façon anticipée comme c'est l'habitude des journalistes. Ce faisant, il a débusqué des incohérences entre ce qui lui révèle son enquête de routine et ce que lui a toujours dit sa femme. Il va donc pousser plus loin ses investigations et aller de surprise en surprise. ● Il s'agit là d'un thriller psychologique de facture très classique. Il fonctionne bien, avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin, des invraisemblances maîtrisées, mais il y a des longueurs. ● L'autrice donne de multiples détails dont le lecteur se serait bien passé. Elle ne sait pas aller à l'essentiel et le roman aurait pu compter avec profit cent ou cent cinquante pages en moins. ● Comme la plupart du temps maintenant, l'autrice alterne la charge de la narration entre les deux protagonistes, Emma et Léo, et on a aussi droit à un gros flash back en plein milieu du livre qui nous laisse en suspens après le principal cliffhanger. ● L'ensemble manque d'originalité, l'auteur aussi bien que le lecteur restent dans leur zone de confort. C'est agréable à lire mais à la fin on a un peu l'impression d'avoir perdu son temps. ● Il est piquant de constater que pour l'autrice le summum de l'harmonie du couple et la preuve irréfutable qu'on se porte l'un à l'autre un amour inébranlable, c'est de péter au lit… L'élégance repassera. ● L'interminable liste des remerciements en fin d'ouvrage est devenue une habitude anglo-américaine exaspérante, surtout les remerciements démagogiques aux lecteurs. ● Les fautes de traduction sont nombreuses, j'en cite quelques-unes : anglicismes : « Je suis incapable d'élaborer davantage » au lieu de « développer » ; « Je peux te montrer sa lettre de résiliation » au lieu de « démission » ; faute de syntaxe et anglicisme : « Tout en réfléchissant à comment corriger au mieux le tir » au lieu de « à la façon de corriger » ; problème lexical : « c'est le souci avec la mémoire » au lieu de « problème » ; lourdeur : « Ou voudrait-elle discuter de choses que je ne pouvais pas encore comprendre, comme comment et quand donner le bébé ? ». le clou n'est peut-être pas une erreur de traduction mais une stupidité de l'autrice : « je me suis rendu compte que pour survivre une minute de plus il faudrait que je sois morte »… Comme souvent, on se demande où sont passés les correcteurs…
Commenter  J’apprécie          431
Les jours de ton absence

Sarah, une jeune américaine, rencontre Eddy alors qu'elle rend visite à ses parents en Angleterre et tous deux tombent immédiatement fous amoureux. Après 7 jours passés ensemble, Eddy doit partir en voyage ; ils se promettent de rester en contact mais les jours passent et Sarah n'a plus de nouvelles. Folle d'inquiétude, elle envoie à Eddy des messages auxquels il ne répond pas. Ses amis conseillent à Sarah d'oublier Eddy. Quelque temps plus tard, contre toute attente, Eddy propose un rendez-vous à Sarah, rentrée aux Etats-Unis où elle habite. Il va lui faire une révélation totalement inattendue, lui expliquer ses raisons et lui faire un dernier adieu. Seulement le destin en a décidé autrement et va obliger Eddy à faire un choix…



J'ai découvert ce roman grâce à des avis de lecteurs enthousiastes. Au début de ma lecture, j'ai été un peu décontenancée car je trouvais que ce livre partait dans tous les sens, en mélangeant passé et présent, en multipliant les personnages et j'étais un peu perdue. Je me suis accrochée, pensant que ça allait peut-être s'éclaircir ensuite, ce qui a effectivement été le cas.

L'histoire est vraiment originale et inattendue, R. Walsh sait vraiment ménager ses effets et le lecteur passe d'une révélation à l'autre en éprouvant une large gamme de sentiments.

On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire d'amour assez traditionnelle mais pas du tout ; je ne vais pas vous en dire les raisons car ça serait gâcher tout le suspense...

Je me suis prise d'affection pour Sarah et j'ai eu de la peine pour elle quand Eddy ne lui répondait pas ; forcément, cela éveille en chacun de nous des souvenirs d'amours déçus, trahis.

Le dénouement du roman est inattendu lui aussi, d'ailleurs je pensais que Sarah ne s'exprimerait plus dans le livre, j'avais imaginé une autre suite, cela a été une surprise pour moi de constater qu'elle reprend la parole ensuite.

Il y a aussi beaucoup de tendresse et d'émotions à la fin du roman, cela ne m'a pas laissé insensible.

Ce livre aborde aussi le thème de la culpabilité, de la résilience et des troubles mentaux auxquels l'entourage des malades doit faire face. Cela pousse le lecteur à réfléchir à comment il agirait si c'était lui qui était confronté à ces problèmes dans son entourage proche.
Commenter  J’apprécie          260
Les jours de ton absence

Comment interpréter le silence, lorsqu’il survient après sept jours passés ensemble, à s’aimer ?



Le roman « Les jours de ton absences » de Rosie Walsh est publié aux Editions Les Escales en cette année 2018.

De prime abord, on pourrait – à tort – avoir l’impression de lire un roman d’amour, un de ceux comme on en fait tant… Mais détrompez-vous !

Sarah, la quarantaine, vit aux Etats-Unis où elle est arrivée il y a une vingtaine d’année pour ne pas sombrer. Aujourd’hui directrice d’une association d’aide aux enfants hospitalisés, elle y consacre toute son énergie. Mariée à Reuben depuis dix-sept ans, il est également son associé. Alors que ce dernier décide de mettre un terme à leur mariage car Sarah ne désir pas avoir d’enfants, elle décide de retourner quelques jours en Angleterre, dans sa ville d’origine, retrouver ses parents.

Le jour anniversaire du tragique accident qui a bouleversé le cours de sa vie à jamais, elle part marcher sur cette fameuse route…

Soudain, au détour d’un chemin, elle aperçoit un homme en grande conversation avec…un mouton ! La scène est suffisamment loufoque pour qu’elle s’y attarde. Cet homme, c’est Eddie. A partir de cet instant ils ne vont plus se quitter durant 7 jours et 7 nuits. Ils vont tomber fous amoureux l’un de l’autre, en omettant cependant de s’avouer quelques vérités…

p. 267 : » Et puis un jour j’ai rencontré Sarah. Et je me suis souvenu de ce que pouvait être la vie. La légèreté, la simplicité, les rires. La vie en mode majeur. «

Eddie, qui avait prévu de longue date des vacances en Espagne avec un ami, promet à Sarah de l’appeler dès son arrivée à l’aéroport. Sûrs de leurs sentiments et certains de se retrouver dans quelques jours, ni l’un ni l’autre ne se doute qu’ils échangent leurs derniers mots… En effet, Eddie ne donnera plus aucun signe de vie.

p. 16 : » Et puis Eddie m’a embrassé de nouveau, et tout cela s’est envolé. La tristesse du passé, l’incertitude du futur. C’était ça, qui était censé se passer ensuite. Ça. «

Entourée de ses amis, Jo et Tommy, elle ne quitte plus son téléphone, guettant le moindre message, le moindre signe. Mais Jo est sceptique et lui conseille gentiment de passer à autre chose.

p. 17 : » – Donc, Sarah pense que son petit ami est mort et ça énerve maman, a conjecturé Rudi.

-Ce n’est pas son petit ami, a rectifié Jo. Ils ont passé sept jours ensemble. «

Un jour, se confiant maladroitement à son grand-père, elle reprend confiance et détermination sur ses conseils et son expérience.

p. 146 : » […] si c’était à refaire, je ne céderai pas. Je ne crois pas que l’amour soit forcément une explosion. Je ne crois pas qu’il doive être obligatoirement dramatique, vorace, ou correspondre aux mots absurdes que lui assignent les écrivains et les musiciens. Mais je crois que quand on sait, on sait. Et je savais, et je l’ai laissé filer, sans vraiment me battre. Je ne me le pardonnerai jamais. «

Morte d’inquiétude et persuadée qu’il lui est arrivé quelque chose, elle va jusqu’à contacter les amis d’Eddie sur les réseaux sociaux et voir ses coéquipiers de football.

C’est un roman dans lequel j’ai été happé jusqu’à la dernière page. Rosie Walsh balade littéralement son lecteur au milieu de ses intrigues et de ses fausses pistes. Incroyablement mené ! C’est un véritable marathon, aux rebondissements constants, une très grande leçon de construction narrative, digne d’un thriller ! Chaque personnage, même secondaire, joue un rôle déterminant.

J’ai rarement été autant destabilisée qu’en lisant ce roman au suspens à couper le souffle!

Un de mes coups de ♥ 2018 !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          221
L'Amour de ma vie

Leo et sa femme Emma vivent depuis dix ans un amour intense l’un pour l’autre. C’est simple, ils représentent le couple qui fait rêver par leur complicité, leur relation tout en harmonie et sans secret. Ils savent tout l’un de l’autre, bien évidemment. Enfin… Vraiment ?



Leo, qui en était persuadé, tombera de son petit nuage le jour où il enquêtera sur la vie d’Emma, alors qu’il rédige en secret sa biographie pour une « viande froide », surnom charmant de la biographie rédigée en prévision du jour du décès d’une célébrité. Rien de morbide ni de trop incongru à cela, Léo est journaliste nécrologique, et Emma l’ancienne présentatrice d’une émission de biologie qui a connu son petit succès sur la BBC avant d’être brusquement interrompue. Bref, beaucoup de détails sur l’histoire d’Emma diffèrent de ce que celle-ci avait pu lui raconter, et plus Leo approfondit son enquête, plus le doute s’installe. Qui est Emma en réalité ? Est-elle réellement la femme que Leo pensait avoir épousée ?

Que penser de ce roman à la trame très classique quand on est un familier des romans à suspense/polars/thrillers ? Tout dépendra de son degré de patience, surtout si, comme dans mon cas, on a déjà lu un roman de Rosie Walsh qui reprend une construction qu’elle a déjà largement exploitée dans son premier roman « Les jours de ton absence ».



Le mot « patience » m’est venu en premier car ce roman choral nous répète, de manière assez lancinante dans les premiers chapitres qu’Emma est une menteuse, tout en faisant traîner un chouïa en longueur le début de l’intrigue ; même un lecteur un peu lent aura donc compris qu’Emma a bâti sa vie avec Leo sur un mensonge, même si elle l’aime de tout son cœur, pas besoin de le répéter autant de fois. Mais Rosie Walsh doit sûrement prendre ses précautions parce que bon, si elle a imaginé un héros un peu lent à la comprenette – il lui faut enquêter pour comprendre qu’il ne connaît pas sa femme, alors que son incapacité à rédiger sa nécrologie en y mettant des détails personnels sur son parcours aurait dû/pu le mettre sur la voie (et à plusieurs reprises dans le roman je me suis demandé pourquoi il ne posait pas de questions à des personnes clés) –, ça pourrait être la même chose avec ses lecteurs... On va mettre cela sur le compte du choc de la découverte et du fait que les mensonges d’Emma appuient pile sur ses propres traumatismes, et qu’il apprend la vérité de la pire des façons, c’est-à-dire en mentant lui-même à sa femme.



Cependant, « L’amour de ma vie » présente des points positifs qui ont rendu ma lecture agréable : c’est tout de même un page-turner efficace pour qui aime les retournements de situation, se faire balader de révélation en révélation (même si les ficelles sont grosses). Et il vaut pour Emma, son personnage féminin principal qui, comme la Sarah des « Jours de ton absence », est une femme drôle, intéressante, chaleureuse et terriblement humaine.

Le roman délivre un message intéressant : peut-on juger quelqu’un sur ce qu’il a à cacher, à partir du moment où tout le monde a des secrets plus ou moins avouables ? Est-on toujours transparent avec son partenaire ? Doit-on l’être ? Est-on aimé uniquement sur ce que l’on montre de soi ? (vous avez quatre heures… 😉).



Je laisse les derniers mots à Cerise, des « Carnets de Cerise », qui résume très bien les choses dans le tome 1 : « On a tous un secret enfoui au fond de nous, que l’on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes ».

Commenter  J’apprécie          210
Les jours de ton absence

Je n'ai pas aimé ce roman. L'idée de départ me plaisait pourtant beaucoup : une rencontre incroyable, des promesses échangées puis un silence inexplicable... J'imaginais déjà une grande quête romantique (je sais, je suis irrécupérable...). Mais le roman n'a pas vraiment pris cette direction et l'intrigue s'est révélée mélodramatique jusqu’à l’écœurement. Tout ce qui pouvait arriver de dramatique a fini par arriver et l'atmosphère devient de plus en plus déprimante au fil des pages.

L'héroïne m'a semblé très passive. Elle s'inquiète, elle s'obstine à avoir confiance, mais elle ne tente rien en dehors de quelques messages sur les réseaux sociaux. En plus, elle est la narratrice (au moins dans la première partie) mais elle tait des informations, se contentant de vagues allusions à des faits essentiels qu'elle ne devrait pourtant pas pouvoir occulter : on sent trop que l'auteur tente de rajouter du suspense de manière très artificielle.

J'ai aussi trouvé assez désagréable le brutal changement de point de vue qui survient au deux tiers du roman, après une tragique péripétie, bien évidemment, pour ajouter encore à l'atmosphère poignante. Tout à coup on n'a plus du tout le point de vue de l'héroïne, mais celui du héros. D'accord, cela nous apporte des informations intéressantes sur ce qu'il vit et ce qu'il a traversé, mais la manière dont c'est fait me semble très maladroite, et ce d'autant plus que l'héroïne est également à un moment crucial de son existence.

Je ressors donc déçue et agacée de ce roman.

Commenter  J’apprécie          200
L'Amour de ma vie

Il ne faut jamais se fier au titre d’un roman, comme il ne faut jamais se fier à la couverture de celui-ci, qui peuvent, l’un comme l’autre, nous induire en erreur sur le contenu du livre. C’est le cas pour L’amour de ma vie, qui laisserait penser qu’une jolie romance à l’eau de rose se cache entre ses pages… il n’en est rien. Best-seller du New York Times, ce livre raconte l’histoire d’amour mouvementée d’Emma et Leo.



Emma est une biologiste marine célèbre pour ses recherches, également maman d’une petite fille prénommée Ruby, qu’elle a eu son avec son mari Leo, rédacteur de nécrologies dans un journal national. Le couple traverse une période compliquée, puisqu’Emma a est atteinte d’un cancer qui la mine et attend ses derniers résultats d’examens. Pour se changer les idées, la jeune femme se réfugie dans son lieu fétiche : une plage dans le comté de Northumberland, au Nord du Royaume-Uni, où elle cherche inlassablement une espèce de crabes rares, qu’elle a aperçu il y a des années de cela au même endroit. Pendant ce temps, comme d’habitude, Leo garde leur petite fille à la maison et en profite pour écrire la nécrologie de sa femme, connue grâce à ses recherches et à une série télévisée sortie il y a plusieurs années. En farfouillant dans ses affaires, Leo va faire d’étranges découvertes et mettre en lumière des incohérences de son passé. Il doit rapidement se rendre à l’évidence : il ne connaît pas celle qui partage sa vie depuis plus de dix ans.



L’histoire est dynamique, puisque Rosie Walsh alterne les narrations, entre Leo et Emma, mais aussi, les époques, entre le présent et le passé de la jeune femme. On est rapidement happé par cette histoire et désireux d’en découvrir davantage sur cette femme, d’apparence pourtant normale, qui semble receler bien des secrets. Chaque infimes détails découverts sur elle nous pousse à se questionner davantage : Emma ment depuis des années, elle semble être infidèle à Leo, elle doit avoir commis un grave méfait qui lui a valu un casier judiciaire… autant de zones d’ombres, qui donnent envie de continuer encore et encore à tourner les pages du livre.



La construction narrative du livre est originale, puisque l’auteure mélange habilement les genres en parlant d’amour à travers un polar. L’originalité du récit ne s’arrête pas là, puisque j’ai apprécié découvrir les personnages d’Emma et de Leo, qui exercent chacun des métiers plutôt hors du commun : elle est chercheuse en biologie marine, lui est rédacteur de nécrologies. Autant dire qu’on est loin des romances classiques, où les personnages, stéréotypés au possible, exercent tous des métiers communs, sincèrement ennuyants.



La seule ligne constante du récit, c’est l’amour prodigué par Leo envers sa femme. Malgré les doutes, les craintes, les pleurs, il ne perd pas foi en sa femme et continue de l’aimer comme au premier jour. L’amour de ma vie nous prouve que l’amour n’est pas rectiligne, qu’il y a, au sein de chaque couple, qu’ils soient très unis, anciens ou récents, des hauts et des bas. Ce n’est qu’ensemble, à deux, que ces difficultés peuvent être surmontées et dépassées. Une très belle leçon d’espoir, qui nous montre que l’amour vrai, sain, sincère, est encore possible… il suffit juste d’avoir le courage de se battre suffisamment pour le garder.



Un roman étonnant et émouvant, qui mélange habilement polar et histoire d'amour. Les sentiments, peuvent-ils survivre aux secrets ?
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          180
Les jours de ton absence

Par ce tempétueux dimanche breton, et avant de ne plus me souvenir de la lecture de ce « Feel good lit.. »terminé hier, , je voudrais dire le soin apporté à la présentation de ce livre, il donne envie quoi !

La rencontre de deux adultes dans leur patelin anglais commun.Sarah, qui s’est exilée aux Etats -Unis revient à la date d’un douloureux anniversaire, Eddie , qui au moment de la rencontre discute avec un mouton ( ce qui le rend sympathique)est un homme solide et attachant même si la description physique qu’en fait Sarah m’a laissée perplexe et amusée.

Bref, ils s’aiment d’un amour fou pendant une semaine, se font des serments, Eddie part en vacances, et , pas de retour et plus de nouvelles.

D’où un long questionnement de Sarah beaucoup aidée par des amis fidèles, une période difficile donc; mais comme c’est un feel good, l’affaire s’explique et se termine bien.

C’est une lecture quelque peu ennuyeuse, avec quand même la tentative d’apporter une touche genre suspense ; je ne pense pas que la traduction soit en cause quand « il pose sa main sur mon doux ventre » parce que toute l’écriture est à l’avenant .

Une seconde erreur de casting pour moi cette année,puisque ce livre est un »phénomène d’édition » . Dont acte.

Commenter  J’apprécie          186
L'Amour de ma vie

Première lecture intéressante pour le #grandprixdeslecteurspocket, catégorie littérature étrangère, et une agréable découverte de l'univers de Rosie Walsh me concernant.



"L'amour de ma vie" plonge dans les vies croisées d'Emma, biologiste marine, et de Léo, journaliste en nécrologie. Ils forment un couple et ont une petite fille, Ruby. Ce récit navigue entre les pensées de l'un puis de l'autre, un choix narratif qui se révèle efficace.



Le roman explore une palette variée de questionnements et de réactions découlant de la chimiothérapie qu'a vécue Emma, ainsi que des secrets que son compagnon cherche à démêler. L'adoption, le baby blues et la dépression sont également abordés.



L'intrigue se déploie graduellement, sans précipitation. J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur la notion de jardin secret au sein d'un couple. Est-ce qu'être ensemble implique nécessairement de tout se révéler ?



Avoir des secrets qu'on garde pour soi dans une relation amoureuse intense signifie-t-il nécessairement un manque de respect envers son partenaire ? Cela fait-il de nous de mauvaises personnes ? Devons-nous nous attendre à connaître chaque facette de sa moitié ?



La force de ce récit réside dans son réalisme, s'écartant des schémas amoureux trop "cucul la praline". J'aurais toutefois aimé voir par moments davantage de discussions franches entre les personnages, sans la crainte d'aborder directement les questions. C'est triste de ne pas oser demander des réponses.



Cependant, malgré mon envie tout du long de découvrir le dénouement en tournant les pages du récit, j'ai trouvé quelques passages un peu longs. Mais après tout, la vie d'un couple ne bat pas toujours au rythme effréné, parfois la quiétude et la réflexion accompagnent les secrets et les recherches. Et tout cela prend du temps. Ce temps que Rosie Walsh a peut-être essayé de transmettre ici même.





📚 L'amour de ma vie (SP #grandprixdeslecteurspocket2024 ).

✍ Rosie Walsh @editions_pocket
Commenter  J’apprécie          172
Les jours de ton absence

Un roman feel-good et qu'il faut apprécier comme tel.

Eddie et Sarah se rencontrent, coup de foudre immédiat et ne se quittent plus pendant 7 jours. Il doit partir mais promis il va l'appeler, il ne peut plus se passer d'elle. Mais pas de nouvelle, pas un message, pas un coup de fil.

Sarah part alors sur ses traces, veut comprendre ce silence et c'est son passé qu'elle va devoir affronter.

L'écriture est agréable, l’intrigue bien menée et les personnages attachants ; Joe et Tommy sont mes préférés.

J'ai passé un bon moment de lecture certes sans prise de tête mais cela fait du bien parfois.
Commenter  J’apprécie          140
L'Amour de ma vie

J'ai hésité avant de lire ce roman à cause de son titre qui m'a paru annoncer une romance, une histoire fleur bleue; je suis ravie d'être passée au-delà de cette impression, car ce n'est pas du tout le cas.

Alors qu'Emma, 39 ans, spécialiste reconnue des écosystèmes marins, mariée à Léo, qui écrit les nécrologies des gens célèbres et parents de la petite Ruby, 3 ans, se bat contre un cancer, leur vie heureuse va être pulvérisée; en effet, Léo, pour supporter l'idée de la mort éventuelle d'Emma, décide d'écrire un projet de nécrologie; il découvre alors des éléments troublants dans la vie d'Emma, qu'elle lui avait cachés. Plus il creuse, plus il découvre une Emma qu'il ne connaît pas. Que sera la vérité et quel impact aura-t-elle sur leur vie?

Le roman est bâti sur l'alternance entre deux narrateurs : Léo que l'on suit dans ses découvertes déstabilisantes, dans ses suppositions, dans ses interrogations et Emma, qui dévoile petit à petit, en parallèle, qui elle est vraiment et ce qu'elle cache de son passé. Léo se fourvoie dans ses interprétations, nous avec. L'auteure sait nous orienter sur de fausses pistes qui jalonnent le roman. Cette alternance de point de vue crée une dynamique et un suspense qui maintiennent la tension et l'attention.

On découvre également un monde que je n'ai jamais vu décrit, jusque là, dans un roman : celui des rédacteurs de nécrologie au sein d'un journal; elles sont rédigées par avance dès qu'une personnalité atteint un âge certain, qu'elle est malade, qu'elle risque sa vie....; c'est un vrai travail de recherche dans les archives pour donner de l'authenticité au texte, et ne pas trahir la personnalité du défunt.

Lecture très agréable d'une auteure que je ne connaissais pas.

#Lamourdemavie #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          130
Les jours de ton absence

C’est l’histoire d’une rencontre, d’un coup de foudre immédiat entre deux personnes. Qu’importe que l’un vive en Angleterre et l’autre aux Etats-Unis, qu’importe leur âge, leur passé, leurs expériences amoureuses déçues, cette fois-ci c’est le véritable amour. Sarah et Eddie se séparent temporairement pour huit jours prévus depuis longtemps pour lui ; ils se retrouveront et ne se quitteront plus. Mais huit jours se passent sans aucune nouvelle de la part d’Eddie, puis une autre semaine encore sans aucun signe de lui. Sarah ne comprend pas, ses amis lui disent de laisser tomber, que c’était du flan tout ça. Mais Sarah ne veut pas y croire, il y a forcément une explication, alors elle s’obstine à envoyer des messages, à traquer le moindre mot d’Eddie dans les réseaux sociaux.



On pourrait se dire que cette femme est pitoyable dès le début mais l’auteur parvient à nous la rendre sympathique et à espérer que le fameux Eddie reprendra contact. N’est-il pas d’ailleurs un goujat ce type ? Ah pas si simple ! L’intrigue n’est pas si linéaire que l’on croit et je me suis fait avoir par le rebondissement qui tout d’un coup, éclaire le silence d’Eddie. Tout devient plus tragique, plus sombre et l’on pleure sur ses amants maudits. Et on tourne les pages en espérant que tout s’arrangera. J’ai beaucoup aimé ce roman poignant à bien des égards, je vous le recommande vivement.



Je mets 4 chats pour cette belle histoire qui m'a surprise à plus d'un titre.










Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
Les jours de ton absence

Sarah et Eddie se rencontrent. Pendant 7 jours, ils vivent une histoire passionnée mais au moment de la séparation, Eddie ne lui donne plus signe de vie. Pourquoi? C'est dans le passé que Sarah va devoir trouver les réponses à ses questions.

J'aime beaucoup ce genre de livres qui nous fait découvrir des secrets. Grâce à des flash-back, on retourne dans le passé pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et on revient sur la rencontre de Sarah et Eddie. Page après page, on s'interroge, le suspense et la tension augmentent. C'est une histoire qui raconte l'amour impossible entre deux personnes. Le dénouement, quant à lui, m'a émue aux larmes. Un livre feel good très bien mené qui nous entraîne à le découverte de sombres secrets.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          132
L'Amour de ma vie

Léo et Emma connaissent tout l'un de l'autre. Entre eux depuis le début c'est l'amour fou, la complicité, le soutien jusque dans la maladie pour affronter et vaincre le cancer qui a frappé Emma.

Mais tout va bien, et ils peuvent profiter à la fois de cette rémission et e leur vie de parents heureux avec leur petite Ruby.



Emma est océanographe, à la fois reconnue par la profession, et par les grand public grâce à une émission qu'elle a dirigé quelques temps.



Leo est journaliste. Sa spécialité ? Écrire des nécrologies. Car comme chacun le sait, les principaux média ne veulent surtout pas être pris au dépourvu le jour où une célébrité va décéder, tout doit être prêt à l’avance, enfin, le plus possible.

Aussi c'est naturellement vers lui que son journal s'est tourné lorsque tous ont appris la maladie d'Emma. S'il refuse en apparence de se plier à l’exercice, qu'il vit comme une trop grande trahison vis-à-vis de son épouse, il fait malgré tout quelques recherches sur sa vie, sur sa jeunesse. Et découvre bien malgré lui quelques incohérences.



Comment doit-on réagir lorsque le doute s'installe et que celle que l'on croyait connaître mieux que quiconque semble avoir gardé quelques parts d'ombre ? Faut-il creuser et s'enfoncer avec les découvertes possible, garder sa confiance, tromper l'autre pour mieux savoir, la croire ou s'en méfier. Cruel dilemme qui s'offre à Leo, aussi tenté par la découverte de la vérité que par le confort de cette vie à deux, enfin, à trois, qui lui convient parfaitement.



Voilà un roman qui s’annonçait plutôt banal, et qui finalement m'a surprise par son rythme, ses personnages bien plus profonds que ce que j'imaginais à la lecture des premières pages. Leurs profils sont travaillés, réalistes, attachants. Leur histoire n'est pas banale, mais elle pourrait pourtant être celle de tant d'autres, ce qui fait qu'ils nous intéressent immédiatement, nous poussant à nous demander comment nous aurions réagit à la place d'un tel ou d'une telle.

En alternant les points de vue entre Leo et Emma, l'autrice nous fait entrer dans leur vie intime et nous donne plus de billes à leur sujet qu'ils n'en ont eux même, nous rendant tour à tour complices ou confident de l'un ou de l'autre.

https://domiclire.wordpress.com/2024/04/29/lamour-de-ma-vie-rosie-walsh/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
L'Amour de ma vie

Emma et Léo sont les heureux parents d'une petite Ruby. Tous les deux journalistes, Léo est spécialisé dans les nécrologies et Emma dans la biologie sous-marine. Ensemble, ils ont affronté de nombreuses épreuves dont le cancer d'Emma et rien n'a réussi à ébranler leur amour. Puis un jour, Léo découvre qu'il ne sait finalement rien sur son épouse.

C'est un coup de cœur.

Je me suis laissée cueillir par la plume de Rosie Walsh. Elle est fluide, addictive et très agréable à lire.

L'histoire d'amour entre Emma et Léo est très belle, on sent que leur lien est sincère et très fort. Et pourtant, j'ai soupçonné Emma de pleins de choses horribles.

C'est un roman qui aborde des thèmes forts et complexes comme la maternité, l'adoption, la dépression post partum. Ils sont traités avec pudeur et justesse mais surtout sans jugement.

Cette histoire est bouleversante, mais il y a également du suspense. J'ai échafaudé, tout le long, diverses hypothèses et à chaque fois je suivais de mauvaises pistes. Jusqu'à la fin, j'ai été surprise.

Je n'ai pas envie d'en dire plus car ce serait vous spoiler.

En bref, laissez vous séduire par ce livre vous passerez un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          110
L'Amour de ma vie

🧐 Ne vous fiez surtout pas au titre, ni à la couverture car ce n'est absolument pas une romance ni un feel-good !

Si je n'avais pas lu tous les retours positifs sur ce roman, je n'aurais jamais rencontré Léo et Emma et je serais passé à côté d'un coup de ❤

C'est un page-turner efficace qui nous emmène de rebondissements en rebondissements et qui se dévore, je n'ai pas vu défiler les 500 pages !



🧐 Léo est journaliste et spécialisé dans les nécrologies de gens célèbres. Emma est une scientifique médiatique, chercheuse en écosystèmes marins. Ils ont une petite Ruby de 3 ans.

Emma vient de réchapper à un cancer et comme pour toute personne célèbre, sa nécrologie doit être rédigée à l'avance pour être prête au cas où ...

Rien de plus simple pour Léo, après tout c'est son métier et vu ce qu'ils ont traversé, cette nécrologie n'est qu'une simple formalité ... sauf que la personne concernée c'est sa femme ...  sauf qu'il n'avait pas prévu de découvrir ce qu'il va découvrir quand il se met à creuser dans son passé ... Mais qui est Emma cette femme qu'il aime depuis 10 ans ? Plus ses recherches avancent et plus il a l'impression d'avoir épousé une inconnue ... Pourquoi lui a-t-elle menti et pourquoi toutes ces incohérences ? Sa vie devient alors un véritable cauchemar ...



🧐 Les chapitres alternent entre Léo et Emma et le mystère s'épaissit au fil de la lecture, nous ouvrons des tiroirs les uns après les autres avec un suspens croissant ...

Une bonne intrigue qui nous tient en haleine et détricote toutes nos certitudes.

Je ne vous dirai pas qui est l'amour de ma vie 🧐 mais ce que je peux vous dire c'est que c'est un super moment de lecture qui a toutes ses chances pour le grand prix des lecteurs 2024 ! 🤞📚
Commenter  J’apprécie          90
L'Amour de ma vie

Emma est océanographe, Léo, son mari journaliste spécialisé dans les nécrologies de célébrités. Ils forment ce qu’on appelle communément « un couple parfait ». Lorsque Léo doit rédiger la biographie de son épouse qui a ardemment combattu/ou est en train de combattre un cancer (chronologie des événements floue), les choses se corsent : il découvre des incohérences dans son histoire personnelle. Le doute s’installe. Léo se demande s’il connaît si bien « L’amour de sa vie ».



« Nous sommes mariés depuis sept ans, ensemble depuis bientôt dix, et je sais tout d’elle. » Peut-on être à ce point naïf ? Cette citation donne parfaitement le ton du roman. L’un croit tout ce qui lui a été dit, l’autre cache des secrets… Et à lire le drama avec lequel Rosie Walsh sous-entend la gravité de ces secrets, il est certain qu’Emma a au moins commis des crimes contre l’humanité et qu’elle mérite certainement la corde ! Les pires révélations nous attendent, accrochons-nous ! Pour appâter le chaland, certains chapitres se finissent avec des cliffhangers insipides du niveau d’une composition de classe de 6e. Les mystères s’accumulent, les sous-entendus aussi, et cela dure, des pages et des pages. C’est long, c’est ennuyeux, c’est répétitif. Ces mystères à la pelle finissent par devenir des évidences tant le lecteur s’attend à ce qui va suivre puisqu’il a déjà ordonné dans sa tête tout ce qui est susceptible d’être révélé. Mais attention ! La révélation finale scotche. Littéralement. Tout ça pour ça ? Quatre cent quarante-huit pages pour ça ? Est-on bien sérieux…



Si je devais classer « L’amour de sa vie » pour le ranger dans un rayon, je serais bien en peine. Romance ? Thriller domestique ? Suspense psychologique ? Roman contemporain ? À mélanger tous les genres, le lecteur ne sait plus très bien sur quel pied danser. Mais s’il n’y avait que ça… Non seulement la portée des secrets retombe comme un soufflet dès la révélation, mais les deux personnages principaux sont grotesques. On se croirait dans une mauvaise pièce de théâtre burlesque tant leurs réactions sont disproportionnées et absolument pas crédibles. À aucun moment, l’un se décide à aller voir l’autre (quitte à y aller avec une hache !) pour demander des explications ou le confronter. Les révélations en chaîne deviennent de plus en plus ridicules, Emma Léo ne suscitent que de l’agacement et l’envie furieuse de leur mettre une paire de claques. Je n’ai ressenti aucune émotion et aucune empathie pour leurs drames personnels qui n’en sont pas vraiment. Il faut dire que l’écriture, clinique, froide et détachée de Rosie Walsh ne permet pas l’attachement… à moins que cela ne soit dû à la traduction. Certaines phrases sont lourdes, malhabiles à cause des anglicismes, voire carrément nébuleuses. Je termine par cette citation que j’ai tournée et retournée dans ma tête sans en trouver le sens : « Je me suis rendue compte que pour survivre une minute de plus il faudrait que je sois morte. » ???


Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          90
Les jours de ton absence

Les jours de ton absence de Rosie Walsh est un roman d’amour mêlé à du suspense qui aurait pu être le roman époustouflant, de l’été, à lire sur la plage. Seulement, tous les ingrédients étaient réunis, mais trop confus, trop ambigus, trop fouillis à mon sens, en tout cas pour le début jusqu’à la moitié du livre.



Tout d’abord, l’histoire en elle-même est très jolie et pourrait faire rêver toutes les femmes en mal d’amour, les romantiques, quoi ! C’est une rencontre entre Sarah et Eddie, la trentaine, voire un peu plus, en Angleterre. C’est l’amour fou, le bonheur, ils sont inséparables pendant sept jours. Tout se passe à merveille. Ils tombent amoureux. Eddy doit repartir pour un voyage, mais lui promet de s’écrire et de se revoir à son retour. Oui, Sarah est persuadée qu’ils se reverront et qu’ils pourront vieillir ensemble. Un texto, deux textos, un message... toujours rien en retour. Eddy ne répond pas, ne donne pas de ses nouvelles. Voilà que la belle s’impatiente un peu, beaucoup, angoisse, panique. Où est-il ? Que fait-il ? Pourquoi ne répond-il pas ? Sarah nous emmène dans ses attentes et finalement, nous aussi, on se pose les mêmes questions.



La première partie du livre, j’ai trouvé que c’était trop éparpillé. Je n’avais absolument rien compris à part que ouais, elle attendait des nouvelles de cet homme. Il y a des personnages qui sont là, mais on n’en sait pas plus. Donc faut patienter encore un peu.



Puis vient le milieu du livre où, là, l’ennui commence à s’installer, car ça tourne en rond. En clair, ça manque cruellement de saveur. L’héroïne entre dans une sorte de mélancolie, de rêve éveillé, du prince charmant sur son cheval blanc (Eddy), elle en fait carrément une fixation au lieu d’avancer, au point de faire sa propre enquête, réseaux sociaux, et j’en passe, pour savoir ce qu’il lui était arrivé. Là, c’était le pompon sur la Garonne. Ce n’était absolu pas crédible à moins d’être cinglée. Franchement, au bout de sept jours être accro comme ça, pincez-moi. Alors, oui, je comprends tout à fait le coup de foudre, le fait de ressentir au plus profond de soi-même que l’autre soit le bon et gnangnangnan... mais faut pas pousser quand même. Plusieurs fois mes yeux se sont levés au ciel. Mais voilà qu’un élément perturbateur arrive à mettre un peu de piment dans l’histoire et à changer la donne. Ouf ! Il était temps !



La troisième partie devient de plus en plus intéressante avec une intrigue qui, enfin, captive, tient la route et empêche de faire autre chose. IMPOSSIBLE DE LÂCHER LE ROMAN. Les pages se tournent à vitesse folle. Je veux savoir, je prie, j’angoisse, j’espère. Mon cœur de nana se place en avant et dit rohlala ! Je me suis même demandé, mais pourquoi l’auteur avait mis tout ce temps pour enfin réagir, nous mettre quelque chose de sérieux sous la dent.

J’arrive à la dernière page et finalement, je me rends compte que l’histoire n’était pas si mièvre que ça, juste un peu trop long à démarrer, à mettre en place et que le meilleur était véritablement à la toute fin.



Si je recommande ? Oui, parce que l’histoire est mignonne au début mais touche sincèrement le cœur dans les 150 dernières pages. Il y a également des sujets très forts, dont la maladie psychiatrique, les secrets, le deuil, les regrets et l’amitié très forte. Alors, oui, je recommande même si ce n’est réellement pas un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Walsh (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1279 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}