AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1933
Biographie :

Universitaire français, maître de conférence à la Sorbonne où il a enseigné la littérature française du XVIIème siècle, écrivain.

Il est connu pour son esprit critique, son scepticisme, ses prises de position sur la religion, la psychologie, la psychanalyse, pour ses attaques contre les"vaches sacrées" comme Freud ou Roland Barthes, et, d'une façon générale, pour ses attaques contre tout ce qui lui paraît marqué par la prétention ou la sottise.

Il a notamment écrit "Une Croix sur le Christ" (1976), "Sigmund est fou et Freud a tout faux" (2008), "René Girard, un allumé qui se prend pour un phare"(2010) .

Il est aussi l'auteur d'études sur le"Dom Juan" de Molière, "Le Tartuffe", "La Princesse de Clèves".


http://rene.pommier.free.fr/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Pommier   (35)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
René Pommier
" Bien sûr, il (Freud) aurait pu se dire que, lorsqu’une hypothèse fait apparaître un problème qui, sans elle, ne se serait jamais posé, il convenait peut-être de se demander si cette hypothèse était bien fondée. Mais Freud n’était pas homme à faire marche arrière. Il s’est toujours comporté comme les philosophes, qui, à l’instar de Pangloss, jugent volontiers qu’il est contraire à leur dignité de reconnaître qu’ils se sont trompés. »
Commenter  J’apprécie          170
René Pommier
Les médecins de Molière avaient fort bien compris que, pour paraître profond et savant aux imbéciles, il suffisait de tourner le dos à l'évidence et de prendre le contre-pied du bon sens. Ils avaient fort bien compris que, devant un malade qui ne sort pas du coma, dont le pouls est d'heure en heure plus faible et plus irrégulier, dont la respiration s'arrête de plus en plus souvent et reprend de plus en plus difficilement, le médecin qui s'en inquiète ne peut faire autant d'impression que, si voyant passer d'un pas allègre un jeune athlète qui vient de battre un record, il fronce le sourcil et dit à mi-voix en hochant gravement la tête : « Il n'en a plus que pour trois jours ». Aussi feignaient-ils de ne s'inquiéter que devant la santé la plus éclatante et de n'être rassurés que par les progrès de la maladie. Sganarelle, dans Le médecin malgré lui, répond à Jacqueline qu'il voudrait bien examiner et qui lui, déclare se porter le mieux du monde : « Tant pis, Nourrice, tant pis. Cette grande santé est à craindre [3]». En revanche, lorsque Géronte vient se plaindre que sa fille se trouve « un peu plus mal » depuis qu'elle a pris son remède, il le rassure aussitôt : « Tant mieux : c'est signe qu'il opère »
Commenter  J’apprécie          150
Freud a l'art de renouveler radicalement les sujets dont il s'empare. Avant lui, on pensait généralement que le grand problème des hommes préhistoriques avait été de réussir à produire le feu ; grâce à lui, on a enfin compris que leur grand problème avait été de réussir à éviter de l'éteindre en urinant dessus.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu'il y a de plus étonnant dans le cas de Thérèse d'Avila, ce n'est pas qu'elle soit ce qu'elle est, et notamment complètement folle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Pommier (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}