AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Routier est né en 1958 en Allemagne. Il vit à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Routier   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Routier - L'enfant du parc .
Philippe Routier vous présente son ouvrage "L'enfant du parc" aux éditions Stock. http://www.mollat.com/livres/routier-philippe-enfant-parc-9782234077928.html Notes de Musique : "I'm Letting Go (Instrumental) by Josh Woodward. Free Music Archive.

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Le début, c'est l'histoire insupportable d'une femme maltraitée par son mari, on s'attend à ce que le récit ne tourne qu'atour de cela mais non... et là c'est vraiment inattendu. On réfléchit alors sur tous ces petits riens quotidiens qui nous paraissent sans importance et pourtant...
Commenter  J’apprécie          170
Elle se demandait sans amertume si une femme pouvait découvrir quelque avantage à partager sa vie avec un homme. Et son expérience calamiteuse l’inclinait à répondre par la négative. Les deux sexes lui apparaissaient, dans l’espace globalement glacé des relations humaines, comme deux astres qui n’ont que leur face éteinte pour se regarder.
Commenter  J’apprécie          150
La générosité des femmes est étendue mais clôturée. Elles savent donner, avec une égale clémence, plusieurs chances aux hommes. Mais la toute dernière est précisément numérotée et enregistrée comme telle dans leur boîte crânienne. Si le mâle, dans l'hébétude saturnienne qui est l'autre nom de son confort psychologique, ne la saisit pas, la femme déclare alors avec fermeté la rupture de stock et rien alors ne peut plus la décider à retourner vérifier en fond de magasin s'il ne resterait pas un petit quelque chose. (p.98)
Commenter  J’apprécie          120
Je finis par avoir de la poésie une piètre opinion, ravalée à celle qu'en ont généralement les vraies gens. J'en vins à penser comme eux que c'était un art de petit parfumeur pratiqué dans l'Héxagone par dix milles lopettes asthmatiques pour un public de trois cents clowns blancs qui achètent les recueils d'une main sans énergie, avec des airs entendus de Templiers.
(p.57)
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y avait pas de téléviseur dans la chambre de Bernard Feutrelle car il avait toujours refusé qu'on en installât une. Il détestait l'idée qu'on pût un beau jour le découvrir mort devant la télé allumée, la bouche ouverte et l'air imbécile.
(p. 76)
Commenter  J’apprécie          120
il s'était enferré dans le désespoir. Il aurait voulu être resté l'homme sans grande ambition ni vrai frustration qu'il était encore une année plus tôt, redevenir pour le moins cet homme moyennement content.
Commenter  J’apprécie          120
Plus il s'éloignait de son fils, plus il manquait d'énergie et se dégoûtait de lui même. Il ne vaudrait jamais la dernière pelletée de terre qui serait jetée sur sa tombe.
Commenter  J’apprécie          120
Ma mémoire ne retenait aucune image où cette femme aurait été assise au bord de mon lit pour prendre soin de moi ou me souhaiter une bonne nuit.
Commenter  J’apprécie          80
Thierry Mouquet se mettait rarement en colère. Il prônait l'entente cordiale et il était de ceux qui s'essuient, même par temps sec, les pieds sur le paillasson des halls d'entrée, pour complaire aux gardiens d'immeuble.
Commenter  J’apprécie          70
Un nuage solitaire parfois suffit à obscurcir la terre.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Routier (127)Voir plus

¤¤

{* *}