AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Kerr (1374)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La trilogie berlinoise

Tout l'intérêt de ce polar est de nous plonger dans la vie quotidienne berlinoise juste avant et après-guerre et de nous expliquer les plus petits rouages de la mécanique nazie en marche.

C'est instructif , édifiant. Ce livre comporte 3 intrigues, dont le suspens va crescendo. Lorsque l'on ferme ce policier, c'est en songeant déjà à la suite.... c'est donc bon signe!



Commenter  J’apprécie          00
Une enquête philosophique

Pour se remettre de cette plongée dans les bas-fonds du Troisième Reich [La Trilogie Berlinoise], Philip Kerr s'est carrément projeté vingt années plus tard, en 2013. De la science-fiction policière, donc, au pays de George Orwell et de Conan Doyle.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête philosophique

Une intrigue qui décolle lentement [...] mais qui, une fois en vol, est absolument fascinante.
Lien : http://www.cyberpresse.ca/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Bernie Gunther, tome 4 : La mort, entre aut..

La suite des aventures de Bernie, une bonne historie dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie berlinoise

Un triptyque qui nous plonge dans l'ambiance de Berlin entre 1936 et 1947.
Commenter  J’apprécie          00
Bernie Gunther, tome 4 : La mort, entre aut..

Une très belle intrigue qui se bâtit de manière subtile ai fil des chapitres
Commenter  J’apprécie          00
Le chiffre de l'alchimiste

Début de lecture...



Les courts extraits de livres : 04/12/2007



Jésus leur dit : «La lumière n'est plus parmi vous que pour peu de temps. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur d'être sur­pris par les Ténèbres : Celui qui circule dans les ténèbres ne sait où il va.»



Évangile de Jean, 12-35



Le mois de janvier 1697 fut extrêmement froid, le plus glacial que j'aie jamais connu, et, d'après mon maître, le plus froid qu'il ait lui-même vécu depuis l'hiver 1683, où il resta calfeutré chez lui à écrire son Arithmetica universalis - son ouvrage le plus élémentaire. J'avais tenté de le lire, mais n'y étais pas parvenu. Peut-être était-ce le froid qui engourdissait mes facultés intellectuelles, tout comme il ralentissait la frappe de la monnaie. L'argent restait rare en dépit des efforts des monnayeurs, bien que tout le monde évoquât une paix avec la France, les choses n'avançaient guère, et chaque jour on apprenait de nouvelles arrestations de jacobites, de sorte qu'une atmosphère de grande instabilité flottait dans tout le pays. Entre-temps, James Hoare, le contrôleur du Mint, qui venait de mourir, avait été remplacé par Thomas Molyneux et Charles Mason, dont mon maître disait qu'ils étaient tous deux corrompus. En tout cas, ils commencèrent bientôt à se quereller et firent vite preuve de leur incapacité.

J'ai déjà mentionné que l'espion de mon maître, Humphrey Hall, nous avait appris que des faux-monnayeurs avaient mis au point une nouvelle technique pour la fabrication de la guinée d'or, c'est cette sombre affaire qui nous entraîna dans la suite de mon histoire. Les informations de M. Hall avaient beaucoup perturbé mon maître, car la guinée était une pièce beaucoup plus difficile à contrefaire qu'une couronne d'argent ou un shilling et nous n'avions encore jamais vu de fausse pièce d'une guinée. Mais dans la soirée du samedi 13 février, ce manque se trouva comblé.

Je m'étais couché tôt et dormais déjà lorsque M. Hall me réveilla, une bougie à la main.

- Que se passe-t-il, monsieur Hall ? m'enquis-je.

Je fus inquiet de le voir dans ma chambre, car même si c'était un homme de toute confiance, M. Hall, avec sa figure austère, son grand âge et ses gestes lents, ressemblait, au pied de mon lit, à Charon dans sa barque attendant de transporter mon âme au-delà de l'Achéron. Pour prix du passage Charon réclamait une obole, mais c'est d'une guinée dont voulait m'entretenir M. Hall.

- Je crois que nous avons trouvé ce que nous cher­chions, monsieur Ellis, m'informa-t-il de sa voix lente et pâteuse. Le maître geôlier de Newgate a entendu dire qu'un prisonnier du nom de John Berningham s'est vanté d'avoir payé sa bienvenue avec une fausse guinée.

Les gardes appelaient «bienvenue» le pot-de-vin extorqué aux prisonniers qui, en attendant leur procès, souhaitaient être mieux traités. Ces sommes étaient réglées en quibus ou en jaunets, c'est-à-dire en espèces sonnantes et trébuchantes. Depuis que j'étais entré au service de Newton, j'avais été obligé d'apprendre tout un vocabulaire d'argot, faute de quoi je n'aurais rien compris aux dépositions que j'étais chargé de transcrire. Et il arrivait que certaines fois, Newton et moi parlions comme deux gibiers de potence.

- Je crois que nous devrions aller nous renseigner sur-le-champ, ajouta M. Hall, avant que cet homme soit libéré ou que nous perdions trace de la guinée.

- Vous avez raison. Je vais vous accompagner.

Je me rhabillai donc en hâte et, bientôt, M. Hall et moi nous dirigeâmes non sans difficulté vers Newgate, car le sol était verglacé ou, par endroits, rendu boueux par le piétine­ment des passants dans la neige fraîche.-http://www.lechoixdesbibliothecaires.com/livre-46099-le-chiffre-de-l-alchimiste.htm
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Bernie Gunther, tome 5 : Une douce flamme

une enquête très bien menée ! des aller retour entre le présent et le passé de berlin, la montée du nazisme

et le régime d'hitler et ses anciens acteurs nazis .

une écriture agréable malgré les nombreuses fautes de traductions....

j'ai beaucoup aimé ce genre de récit auquel je ne suis pas habituée....

(prix télégramme 2011).
Commenter  J’apprécie          00
Bernie Gunther, tome 4 : La mort, entre aut..

Après avoir été conquise il y a quelques mois par « La Trilogie Berlinoise » de Philip Kerr, c’est avec enthousiasme que je me suis jetée sur ce roman, qui est en fait la suite des autres.



Nous retrouvons notre détective caustique et blasé, Bernhard Gunther, à Munich en 1949. Et c’est un hôtelier qu’on découvre, puisque l’homme a hérité de l’hôtel de son beau-père à Dachau.



Enfin… hôtelier, c’est bien un temps, car Bernie n’est pas fondamentalement fait pour ce métier (sans rire…). Il replonge donc très vite vers ses premières amours, et se réinstalle comme enquêteur privé.



Et… c’est là que démarre une histoire haute en couleurs, en évènements, en calculs et autres intrigues diverses et variées. On peut dire que Philip Kerr s’en est donné à cœur joie dans ce volume ! Il balade son héros de gauche à droite, et nous, lecteur, nous retrouvons complètement imprégnés par cette aventure.



Comme dans « La Trilogie Berlinoise », le cadre historique est très important dans ce roman. Après la fin de la guerre, l’Allemagne est en ruine. Munich a été entièrement dévastée par les bombardements alliés et c’est dans cette ambiance de reconstruction que nous allons évoluer. Nous découvrons encore des choses que nos cours d’Histoire ne nous ont pas appris… car l’auteur mèle de nouveau habilement fiction et réalité. (...)
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie berlinoise

Excellent ! Jouissif et effroyable...

Merci les conseils du Cercle Polar de Télérama.

Et puis, y-a-t'il de meilleurs protagonistes pour un roman noir que les immondes Goebbels, Himmler ou Heydrich ?

Au placard les Millenium...

Commenter  J’apprécie          00
Bernie Gunther, tome 4 : La mort, entre aut..

A peine "La Trilogie Berlinoise" terminée, je me suis avidement et littéralement jetée sur la suite de la série pour un plaisir de lecture plus grand encore.

L'intrigue de La Mort, entre autres est certainement la plus aboutie et la plus surprenante ; et le dénouement m'a complètement bluffé, car disons-le clairement, je n'avais rien, mais alors rien, vu venir...
Lien : http://lemondeselonpickwick...
Commenter  J’apprécie          00
Bernie Gunther, tome 5 : Une douce flamme

Recommandé par le monde le 23 juillet 2010
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie berlinoise

Quand le crime croise l'histoire: crimes de guerre
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la Lampe magique, tome 2 : L..

Lecture jeune, n°121 - Après leur première aventure en Egypte, John et Philippa Gaunt sont à nouveau sollicités par leur oncle Nemrod. Les jumeaux doivent absolument retrouver le grimoire de Salomon, qui a été dérobé. Ce recueil d’anciens sortilèges confère des pouvoirs très puissants à celui qui le possède. S’il tombait entre de mauvaises mains, l’avenir de toute la communauté des Djinns, dont ils font partie, serait compromis ! John et Philippa embarquent à bord du Royal Express de Hongrie pour négocier avec le voleur. Mais la jeune fille est enlevée pendant le voyage ! John n’a plus qu’une idée en tête : retrouver sa soeur. Second volet de la trilogie de Philip B. Kerr, ce roman tiendra les jeunes lecteurs en haleine, grâce à de nombreux rebondissements. Londres, Berlin, mais aussi Istanbul ou encore l’Irak : le périple est long, exotique et semé d’embûches, ce qui rend l’aventure captivante. L’auteur met particulièrement l’accent sur l’amour fraternel et la douleur liée à la disparition d’un être cher : jusqu’où peut-on aller pour sauver une personne que l’on aime ? Ceux qui ont apprécié le premier tome ne seront pas déçus et attendront le prochain volume avec impatience ! Maryon Wable-Ramos
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Kerr Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}