AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 37 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kenosha (Wisconsin) , le 6 mai 1915
Mort(e) à : Los Angeles , le 10 octobre 1985
Biographie :

Réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Orson Welles est une figure incontournable du cinéma. Réalisateur de génie précoce, son premier film "Citizen Kane", considéré, dans plusieurs classements comme le plus grand film de l'histoire du cinéma.

Acteur de talent, narrateur dans près d'une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, notamment sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Il s'est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne.

Welles a également marqué la radio avec ses adaptations d'œuvres littéraires. Le 30 octobre 1938, il adapte "La Guerre des mondes" de HG Wells, la légende veut que le réalisme de l'interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l'Amérique d'une invasion en direct par les Martiens !
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Orson Welles   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mise en ligne le 4 août 2009 The Trial (1962) Trailer http://www.imdb.com/title/tt0057427/ AKA Le procès To the Novel by Franz Kafka Directed by Orson Wells Starring Andy Perkins, Orson Welles, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Elsa Martinelli Catégorie Films et animations Licence Licence YouTube standard


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Orson Welles
Seuls l’amour et l’amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n’est pas le droit de chacun, c’est un combat de tous les jours. Je crois qu’il faut savoir le vivre lorsqu’il se présente à nous.

Commenter  J’apprécie          830
Orson Welles
Faire de films, c’est comme jouer avec le plus grand train électrique qu’un enfant ait jamais eu.
Commenter  J’apprécie          334
Orson Welles
Si vous souhaitez une fin heureuse? Cela dépend bien sûr du moment où vous arrêtez votre histoire
Commenter  J’apprécie          300
Orson Welles est une manière de géant, au regard enfantin, un arbre bourré d'oiseaux et d'ombre, un chien qui a cassé sa chaine et se couche dans les plates-bandes, un paresseux actif, un fou sage, une solitude entourée de monde, un étudiant qui dort en classe, un stratège qui fait semblant d'être ivre quand il veut qu'on lui foute la paix.

Jean Cocteau
Commenter  J’apprécie          250
Orson Welles
Un bon film c’est celui qui vaut le prix du ticket, du restaurant et de la baby-sitter.
Commenter  J’apprécie          240
Orson Welles : La couleur, c'est la grande amie du cameraman, mais c'est l'ennemie des acteurs. Je crois que les plus grandes performances d'acteur au cinéma, jusqu'à présent, sont toutes en noir et blanc.

Peter Bogdanovich : Je te le concède mais les grandes prestations sont peut-être toutes en noir et blanc parce que les grands acteurs datent de cette période...
Commenter  J’apprécie          190
P.B. : Est-il vrai que, lorsqu'on a annoncé l'attaque de Pearl Harbor, personne n'y a cru ?

O.W. : Tout à fait. D'autant plus qu'à l'époque, j'avais une émission patriotique qui a été interrompue en plein milieu. Je lisais un texte de Walt Whitman vantant les beautés de l'Amérique quand on a annoncé que Pearl Harbor avait été attaqué. Tout le monde s'est demandé si ce n'était pas encore un truc inventé par moi.
Commenter  J’apprécie          182
Jacques Tati, par exemple, me rend un peu nerveux. Je crois qu'il a une sorte de génie, une véritable grandeur mais, d'une minute à l'autre, on ne sait pas ce que va devenir l'action.
Commenter  J’apprécie          174
Je suis sans cesse rongé par le doute. J'ai peur que le ton général ne soit pas le bon, que le niveau ne soit pas le bon, j'ai des doutes sur les prestations d'acteur, les miennes, le scénario... Je suis tout le temps en train de me torturer mais il y a une chose dont je suis toujours sûr, c'est la place de la caméra, c'est instinctif.
Si cela ne vient pas tout de suite, c'est que je n'ai pas encore assez bien conçue la scène.
Orson Welles
Commenter  J’apprécie          150
J'ai toujours pensé que le travail du réalisateur est survalorisé, et qu'il doit se considérer comme le serviteur des acteurs et du récit, même si c'est lui qui en est l'auteur.
Je pense que ce sont les acteurs qui imposent la méthode de travail, par leur personnalité, leur tempérament et je crois qu'il faut persuader les acteurs qu'ils sont meilleurs qu'en réalité. C'est ça le gros du travail.

Orson Welles
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Orson Welles (56)Voir plus

¤¤

{* *} .._..