AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Onjali Q. Raúf (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le garçon au fond de la classe

L'histoire racontée à la première personne de 4 enfants de 9 ans scolarisés dans une école d'Angleterre et qui voit débarquer un nouveau au fond de leur classe. Curieux, ils veulent devenir ses amis et découvrent que le jeune Ahmet est un réfugié qui a fui la guerre en Syrie et ne parle que le kurde. Décidés à l'aider ils vont apprendre à le connaître, surmonter les difficultés et les embêtements des harceleurs, et monter une grande entreprise pour l'aider à réunir sa famille... Ce qui déchaînera la presse, la foule, et de grands événements...

Un beau roman très émouvant sur l'amitié inconditionnelle et la fraîcheur des enfants, la souffrance des réfugiés, la séparation des familles, la solidarité qui peut se mettre en place et la cruauté des racistes et harceleurs... à lire et faire lire
Commenter  J’apprécie          30
Le garçon au fond de la classe

Une lecture très mignonne qui vous donne le sourire tout en abordant un sujet très actuel avec beaucoup de justesse.



Difficile de ne pas rester insensible aux réflexions de ces enfants qui m'ont beaucoup touchées par leur naïveté qui pointe pourtant au cœur du problème. Et bien que leurs péripéties soient peu probables, on est surtout emporté par le récit de ces enfants et le message de l'auteure.



C'est un roman à mettre dans les mains des enfants pour leur faire comprendre les difficultés que rencontrent les réfugiés et ce qu'ils subissent, on comprend également la différence entre réfugié et migrant.



Une histoire touchante et bien écrite qui nous en apprend aussi à nous, adultes, nous permettant de nous remettre en question face à notre façon de les traiter, nous autres européens.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le garçon au fond de la classe

Bouleversée par les images d’un enfant réfugié s’étant noyé dans la mer Égée, l’autrice anglaise s’est rendue peu après dans un camp de réfugiés à Calais. C’est là qu’elle a trouvé l’inspiration pour ce roman poignant et plein de bienveillance.

Ahmet est un enfant réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde. Alors quand il débarque de Syrie en Angleterre, il va être pris d’affection par un groupe d’enfants de sa classe. Leur objectif ? L’aider à retrouver ses parents. Et ils vont jusqu’à mobiliser la Reine d’Angleterre pour y parvenir !

Dans ce roman, il est question de rencontres, d’ouverture, de loyauté et de générosité.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon au fond de la classe

Ahmet est nouveau dans la classe. Le petit garçon a fui la Syrie, la guerre, les bombardements. Réfugié en Angleterre, il ne parle pas, ne sourit pas. Ses camarades, inquiets, vont tout faire pour percer sa coquille...



Un roman jeunesse à découvrir, pour l'importance de la thématique abordée, pour son actualité. C'est une histoire mignonne et touchante, avec ces quatre enfants qui font tout pour en aider un autre. Les explications sont adaptées au public visé, tout est abordé à hauteur d'enfant. Malgré la gravité de la thématique, l'histoire recèle de belles touches d'humour et de légèreté avec les péripéties rocambolesques que vont vivre nos petits héros.

Enfin, de très belles valeurs sont défendues dans ce livre : l'amitié, l'entraide, la solidarité.



Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon au fond de la classe

J'ai aimé ce livre car Ahmet est attachant car son histoire est terrible et c'est émouvant.

J'ai trouvé l'histoire émouvante.

J'ai aimé ce livre car autour d'Amhet il y a ses amis pour l'aider.

Je vous conseille de le lire.





SG
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Onjali Q. Raúf (46)Voir plus


{* *}