AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômé de l’IEP de Paris et agrégé d’histoire, Nicolas Delalande est Associate Professor au Centre d’histoire de Sciences Po. Il a publié au Seuil "Les Batailles de l’impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours" (mars 2011).

Il est rédacteur en chef à La Vie des Idées.

Source : http://www.laviedesidees.fr/_Delalande-Nicolas_.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Delalande   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Catherine BRICE, Nicolas DELALANDE, Delphine DIAZ, Blaise TRUONG-LOÏ On aurait tort de considérer le XIXe siècle comme lointain ou révolu. Sur bien des points, comme l'intense politisation des sociétés européennes, la diversité des pratiques de mobilisation et de contestation, l'inventivité idéologique et culturelle, la réflexion critique sur la modernité et le progrès, cette période est un laboratoire riche d'expériences et d'enseignements. Captation vidéo: Les Clionautes

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien que son rôle évolue au cours du XIXe siècle, l'Etat continue d'apparaître comme une institution prédatrice. Les bureaux de perception, les visites des agents des Contributions indirectes chez les débitants de boissons ou les poursuites menées par les porteurs de contraintes contre les contribuables retardataires sont autant de symboles de l'intrusion du pouvoir central dans la vie et sur le territoire des communautés locales. A plusieurs reprises, en 1814-1816, au début des années 1830 et sous la IIe République, des actes de résistance à l'impôt, en particulier à l'impôt indirect (droits sur les boissons, octrois, etc.), sont signalés en divers points du territoire. Des agents sont repoussés ou attaqués, des registres brûlés, des barrières de l'octroi défoncées. Dans le Var, comme dans d'autres départements, la résistance à l'impôt des boissons exprime une forme "d'unanimité sociale" : notables et gens du peuple défendent les prérogatives des communautés locales contre les activités du fisc.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Delalande (27)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}