AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Odessa, Ukraine , 1919
Mort(e) : 2020
Biographie :

Nata MINOR suit très tôt ses parents dans leur exil vers la France.

Elle partage son temps entre la psychanalyse, la traduction de classiques russes (sa traduction de l'Eugène Onéguine de Pouchkine a obtenu le prix Nelly Sachs) et l’écriture de romans.

Elle est l'auteur de plusieurs essais et de romans comme La Partie de dames (Le Reflet, 2001) ou Le chapeau de Monsieur Freud (Grasset, 2004), la première fiction ayant Sigmund Freud pour héros.

Source : www.france-ukraine.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Nata Minor   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nata Minor : le chapeau de monsieur Freud
Assis en compagnie de Nata MINOR dans le café le Rostand, dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT interroge l'écrivain sur son livre "Le chapeau de Monsieur Freud". Bt de la couverture du livre.

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
C'est merveilleux quand tout se réveille, on croyait que c'était fini, qu'il n'y aurait plus jamais de fleurs, de feuilles aux arbres et voilà que ça recommence.
Commenter  J’apprécie          160
Pouchkine, par exemple, vous ne voudrez pas croire, on pleure encore quand on pense au duel et à comment ce français imbécile l'a tué. On sanglote même.
Commenter  J’apprécie          120
Apparemment, c'était la manière dont il la nommait qui me convenait le mieux , qui me paraissait la plus apte à la décrire., la plus propre à me la faire imaginer, comme si toute autre appellation risquait de projeter Mademoiselle dans l'insipide, le neutre, le figé. Mais existait-elle vraiment ? Et si elle n'existait pas "vraiment", qui était Mademoiselle ?
Commenter  J’apprécie          90
-Mais je crois que vous n'avez rien compris au caractère de Mademoiselle ! Elle ne voulait pas quitter la Russie, pour elle il n'en était pas question. Elle était très indépendante, savez-vous, impressionnable mais indépendante. Elle avait gagné ça avec la lecture. Couchée elle n'avait besoin de personne, bien au chaud l'hiver; bien au frais, devant la fenêtre ouverte l'été, elle était contente avec ses livres, pas de discussions, pas de disputes, juste assez de sentiments et voilà.
Commenter  J’apprécie          80
Un rayon de soleil oblique éclairait un coin de l'étagère, faisait chatoyer la petite tête en jaspe de la déesse Tanit, avec ses minuscules cornes et son sourire énigmatique, ce sourire très particulier de certaines femmes. De certaines, seulement? En fait toutes l'avaient mais le maquillaient, le dissimulaient et on se laissait tromper. Et pourtant il arrivait que l'on se dise : "Ce petit masque-là laisse augurer un sens caché."
Commenter  J’apprécie          40
Disséquer! C'était ce que certains lui reprochaient : de disséquer l'âme. Son besoin de savoir était taraudant, il l'admettait volontiers. Cependant il y avait dans ce besoin quelque chose d'informulé, d'imprécis ne pouvant se poser que sous la forme d'une question. Mais il se demandait aujourd'hui de quelle question il s'agissait, il ne savait le dire. Ç’avait affaire avec la déesse Tanit, la tiédeur du jaspe, la féminité.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle anarchie, les idées tourbillonnent, se précipitent sans se suivre... et j'ai affaire à ça, vingt-quatre heures sur vingt-quatre...
Commenter  J’apprécie          50
Plus aucun bruit, tout est calme dans l’enclos tout le monde dort et les mots de ma vie, des vies s’amenuisent, s’estompent, bientôt ils seront effacés. En demeurera peut-être une trame invisible, un souvenir léger. Cela aurait-il changé quelque chose si je les avais retenus ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nata Minor (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11181 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}