AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 189 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Salé , le 12/08/1986
Biographie :

Myriam Dahman a une double casquette : elle travaille en tant qu’experte sur le changement climatique et est également autrice en littérature de jeunesse.

Elle a publié plusieurs livres en France (Ma Maison a le hoquet, éditions Magnard ; Le Barbare en Collants Jaunes, éditions Gautier-Languereau ; Tout pour Devenir une Sorcière, éditions Talents Hauts) et en Angleterre (The Wolf’s Secret, Orchard Books). Elle est également la scénariste d’une bande dessinée à paraitre en 2021.

son blog : https://myriamdahman.wordpress.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam Dahman   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Animé par Willy Richert avec Charlotte Binder Désirs de mondes : imaginer et rêver Les mondes imaginaires, d'où ils viennent et les rapports qu'ils entretiennent notre monde… dimanche 4 décembre – Avec la participation de l'autrice-illustratrice, Sandrine Bonini, des auteurs Fabien Clavel, Philippe Lechermeier et de l'auteur-illustrateur Mortis Ghost. Et la classe de 5ème 2 du collège Sainte-Clothilde, Paris (75). Un grand merci à la professeure Maryline Laguitton. Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr Avec la séquence La Tête dans les images Júlia Sardà, Leina et le Seigneur des Amanites, texte de Myriam Dahman et Nicolas Digard, Gallimard Jeunesse Avec le soutien de l'Institut Ramon Llull.

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La nature joue un rôle primordial, vital, pour l’humanité.
Elle nous nourrit (…).
Elle nous soigne (…).
Elle nous protège (…).
Et elle nous ressource : les animaux, les forêts, les montagnes et les océans sont à la base du bien-être humain depuis le début de nôtres existence.
La nature nous aide à apprendre.
A trouver l’inspiration.
A nous émerveiller.
A RESPIRER. (pp.69-70)
Commenter  J’apprécie          50
Assis à côté de mon cousin Sapri, le coude posé sur le bord du bateau, je laisse mon regard se perdre dans le paysage. Les rivages de notre île Pulau Silawa s’avancent dans la mer comme de grands bras couverts de palmiers. Ses côtes me donnent un sentiment de sécurité. Elles nous protègent de la colère de l’océan lorsque les tempêtes tropicales se déchaînent sur la région.
Commenter  J’apprécie          40
Accroché au flanc du volcan Olga, se trouvait un petit village perpétuellement plongé dans les nuages. Il était entouré d'une forêt dense et humide, qui laissait s'échapper vers le ciel des volutes de brume. Une rivière dévalait ses pentes et coupait la forêt en deux.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai hérité du courage de mon père et de la politesse de ma mère.
- Cher monsieur, je me vois dans l'obligation de vous demander de relâcher ma petite camarade de classe !
Commenter  J’apprécie          30
"Le soleil se couche, habillant d’or les herbes sèches du Queen Elizabeth National Park. Au sommet d’une colline, un livre ouvert sur les genoux, Tom révise ses cours d’ornithologie. Il porte l’uniforme des Rangers: une chemise beige et un pantalon vert-kaki. Autour de lui, le vent fait bouger les branches des
buissons, accompagnant le chant des insectes."
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte ! (p.37)
Commenter  J’apprécie          30
Je ressens la même tristesse, la même colère, la même envie de tout briser, de tout effacer, de faire comme si ça n'avait jamais existé. Mais ne pas pleurer les morts, ni rire avec les vivants... Ce n'est pas vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Je me sens étrangement calme en descendant le grand escalier. Mais en passant devant la porte interdite, mon ventre, se noue. La clef dans ma main semble beaucoup plus lourde.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à Glénat et Babelio pour l'envoi de ce super album lors de la Masse Critique littéraire jeunesse.
Myriam Dahman nous conte l'histoire de Saskia jeune fille vivant dans un petit village proche d'un volcan. Un jour, en travaillant dans les bois, elle croise une créature de la forêt. Elle reste discrète ne voulant pas l'apeurer mais c'est sans compter sur les villageois qui repère l'étrange petit être et qui veulent le vendre.
Là le village va être confronté à des manifestations mystérieuses. Et si la nature se vengeait.
Cet album très joliment illustré par Clément Lefèvre, parle de solidarité, d'environnement, de magie.
Il ravira petits et grands.
Un vrai beau et touchant livre à offrir ou s'offrir
Commenter  J’apprécie          00
« Il y a bien longtemps les quatre Vents avaient une fille. Elle était lumineuse comme les cristaux de neige, intrépide comme les tempêtes en mer ; imprévisible comme els orages d’été. Mais elle pouvait aussi être douce et rêveuse, comme une brise de printemps. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Dahman (398)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..