AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Szac (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecqu..

Murielle Szac utilise le messager des dieux comme fil conducteur et retrace les mythes grecques de l’origine de la Terre à l’invention de l’écriture. La curiosité et la quête incessante de vérité du jeune Hermès servent le récit en le rendant vivant et animé. Par ailleurs, la spontanéité, la frivolité et le caractère joyeux du dieu des voleurs en font un personnage attachant ; sa sympathie et sa gaieté donnent envie de le suivre dans ses découvertes riches en aventures.



L’écriture est agréable et très fluide, le découpage en épisodes permet une lecture didactique intéressante tout en laissant de la place pour les questions… Les mythes grecques sont rendus accessibles aux enfants au travers d’un texte qui se veut fidèle aux textes fondateurs tout en respectant la sensibilité des plus jeunes.


Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
La maîtresse a pleuré trois fois

Un enfant vient d'arriver dans la classe de Hugo. Il s'appelle Martin et il vient de Chine.

Un jour il ne vient pas en cours et lors de l'appel et que son nom vient à être appeler

la maîtresse se met à pleurer. Hugo va enquêter pour découvrir où il est passé.

J'ai bien aimé ce livre car il parle des différences entre les peuples. Je trouve que l'on ne fait assez attention quand il arrive la même chose que ce qui est arrivé à Martin dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          31
L'expulsion

Ce livre parle d'une famille noire qui vit dans un vieil immeuble et que la police essaye d'expulser mais tout le quartier s'est mobilisé …

C'est une fille de cette famille qui raconte après les événements .

Les personnages principaux sont la fille,sa famille et sa meilleure amie.

La réaction de sa meilleure amie est très importante dans l'histoire.





J'aime le livre mais il ne raconte pas assez de détails.

Je l'ai trouvé original car ce sont des sujets dont on ne parle pas,alors qu'ils sont importants.

Cela m'a fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          31
Le feuilleton d'Ulysse

Sans rien perdre de la complexité des aventures, Murielle Szac détricote l’Odyssée et propose à la sagacité des lecteurs, toute la richesse du voyage.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
La maîtresse a pleuré trois fois

Dans la merveilleuse collection "Petits romans" de Thierry Magnier, des livres courts, sans aucune illustration, conçus en principe pour des lecteurs réticents plutôt que pour des lecteurs débutants.

La plupart des titres portent sur des sujets importants, et sont très denses puisqu'en quelques pages, les auteurs nous content une histoire, triste ou drôle.

Ici, il s'agit des expulsions d’enfants étrangers, vues par les yeux d'un autre enfant, camarade de classe, avec toutes les interrogations que cela peut lui susciter.
Commenter  J’apprécie          30
Victor Hugo :

Depuis toujours il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable ce livre retrace le combat de Victor Hugo pour abolir la peine de mort!!! un livre extraordinaire!!!
Commenter  J’apprécie          30
Le feuilleton de Thésée : La mythologie grecq..

comme Le Feuilleton d'Hermès, enfin une mythologie que l'on comprend !
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          30
Eleftheria

L'intention est bonne.

Elle est même très bonne.

Faire mieux connaître aux lecteurs français la dure réalité des années de guerre et d'occupation allemande (et italienne) en Crète, notamment pour la petite communauté juive de l'île.

Mais ce roman est à la fois trop dense et trop court. Trop de personnages pas assez fouillés auxquels on a à peine le temps et de quoi de s'attacher; et en même temps on sent l'effort dans l'écriture. C'est bien léché, il n'y a pas à dire. Tout y est, les olives, la mer si bleue, les odeurs sèches de résiné, le raki, les vieilles femmes en noir, les vieux maigres et dignes, les jeunes filles solaires, les jeunes hommes courageux, l'étranger fasciné, l'occupant italien ex instit nostalgique et pas méchant, l'ignoble nazi massacreur, l'amant veule, la tragédie.

Mais ça ne prend pas.

Dommage

Trois étoiles quand même pour le souvenir ressuscité des pauvres passagers du Taïnis et des villageois de Rodaniko.



Commenter  J’apprécie          20
Emile Zola

Documentaire petit format, en 7 chapitres, qui complète pertinemment les connaissances sur Emile Zola et l'affaire Dreyfus.

La narration d'Alexandrine, l'épouse de Zola, commence au moment du procès de l'écrivain, en 1998, et s'achève à la mort de celui-ci.



J'émettrais deux réserves sur la forme de cet ouvrage :

Les nombreux "flash-back" peuvent brouiller la lecture d'un lectorat adolescent, cible de cette petite collection des éditions Actes Sud.

En parallèle, il me semble qu'un minimum de connaissances biographiques sur Zola et sur le contexte de l'époque sont indispensables pour aborder ce livre.



En fin d'ouvrage (p. 71-80), un texte intitulé "Eux aussi, ils ont dit NON" présente quelques affaires d'erreurs judiciaires pour lesquelles des hommes et des femmes, depuis le XVIIIe siècle, se sont levé.e.s et engagé.e.s publiquement en refusant de se taire face à l'injustice.

Une bibliographie solide, une filmographie et une chronologique sommaire complètent utilement l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Eleftheria

C'est ce joli titre qui m'avait interpellé "elefthéria", ce mot grec sonne bien doux à l'oreille ! Ça nous change des termes anglais utilisés avec excès !

Mais il n'y avait pas que le titre. En lisant le résumé, des images d'un beau voyage en Crête me sont de suite apparues. Je revoyais, dans un décor sauvage, face à la mer, des statues érigées en mémoire des résistants et des popes crétois ayant luttés vaillamment contre les assaillants nazis.

Murielle Szac livre ici un roman intéressant sur cette tragédie grecque moderne que l'on évoque rarement.

Avant l'occupation italienne, puis allemande, le climat social sur cette petite île semblait serein. Orthodoxes, juifs, communistes, partisans de Ionnis Metaxas, riches, pauvres... se cotoyaient sans problème. La tolérance paraissait naturelle. Mais c'était sans compter sur la folie meurtrière de certains hommes ! Les crétois, eux aussi, ont du lutter pour garder leur liberté de penser (comme dirait un célèbre chanteur !), leur liberté de collaborer ou de combattre, de rester ou de s'enfuir... Chacun a fait ce qu'il pouvait avec sa conscience et son courage. Qu'aurait on fait à leur place ?

Cette lecture ne m'a pas laissée indifférente : l'écriture est simple, directe pour raconter les horreurs de la guerre et la vie des hommes et femmes ordinaires. Le seul reproche que je ferai est que je me suis parfois un peu perdue dans toutes ces histoires et ces nombreux personnages qui auraient mérité d'être un peu plus étoffés à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          20
Eleftheria

Murielle SZAC nous emmène au Nord de la Crète, durant la seconde guerre mondiale où vit une petite communauté juive totalement intégrée au reste de la population. Tout le monde cohabite en parfaite harmonie, il y est même célébré des mariages mixtes.



En Europe la guerre gronde déjà et le monstre nazi a commencé les déportations et les assassinats de juifs. A Chania, Meskla, ou encore Kournos, petits villages de l’île, la guerre semble loin, la vie s’écoule paisiblement, au soleil et chacun vaque à ses occupations. Stella Sarfati alimente les commérages du village, elle va se marier avec un non juif, les anciens de la communauté juive son outrés. Judith Levy garde la tête haute, depuis son enfance tout lui réussit, elle possède une des plus belles maisons de l’île en bord de mer. La famille de Rébecca est ruinée, son père a perdu leur magasin, trahi par un membre de la famille, depuis il a des accès de colère et passe souvent ses nerfs sur la jeune fille. Rébecca se préparait à un brillant avenir, elle fréquente le conservatoire, malheureusement, avec la perte de revenus de la famille ils ont du revoir leurs ambitions. Elle peut compter sur le soutien de son amie Rena qui habite la maison d’en face et dont la famille est d’une grande aide pour celle de Rébecca. Rachel est amoureuse de Nikos, c’est un marin, il n’est pas juif mais Rachel est prête à s’enfuir s’il le faut. Adriani qui ne se sent pas bien dans sa famille entre au service d’Isaac qui vient de perdre sa femme.



C’est au sein de ces villages et de la comunauté juive que l’auteure nous embarque avec, en toile de fond, les merveilleux paysages de la Crète, les us et coutumes des uns et des autres, les fêtes religieuses et la menace qui plane sur les habitants et sur les juifs. En 1941, les Allemands sont aux portes de l’île et commencent les bombardements et les assassinats. Faut-il collaborer, résister, se cacher, fuir ? Chacun va prendre son destin en main et de façon différente pour gagner sa liberté (Eleftheria en Crétois).



Murielle SZAC me fait découvrir un pan de l’histoire que je ne connaissais pas vraiment, même si je savais que la machine nazi sévissait partout j’étais loin de m’imaginer que la Crète avait été bombardée, qu’il y avait eu de nombreuses victimes et que la traque avait commencé là bas aussi. C’est un roman choral où on plonge dans chaque vie des personnages de l’histoire, où on découvre leurs avis et ressent leurs émotions.



J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai trouvé que le profil des personnages était psychologiquement très intéressant. J’ai été attendrie par Rébecca que j’ai trouvé très courageuse, elle reste mon personnage préféré de l’histoire. J’ai cependant regretté le nombre élevé de protagonistes, je me suis parfois perdue, obligée de revenir en arrière pour ne pas me tromper, me souvenir de qui est qui et aussi me situer. J’aurais préféré qu’il y ait moins de monde et d’histoires qui se croisent et que l’auteure creuse un peu plus la vie des familles.



Ca reste néanmoins un très bon roman que j’ai pris plaisir à lire et qui m’a appris beaucoup historiquement parlant.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Tosca

Tosca c’est le célèbre opéra de Puccini, l’air de celui qui va mourir au petit matin, la musique d’une âme qui n’aura plus rien à offrir qu’un souvenir chantant. Et cette trace, déjà presque disparue, est ressuscitée par les mots de Murielle Szac.



🎼 Ange chante son désespoir dans ce cagibi de 5 mètres par 90 cm pour insuffler un peu d’air à ses compagnons de fortune. Des juifs et des résistants, victimes de la police de Paul Touvier, torturés, humiliés, presque brisés. Presque mais pas encore.

Seule les fusils de l ’aube pourront les faire taire. Car P’tit Louis a compris : « c’est seulement quand on a reçu les premiers coups qu’on sait qu’on ne parlera pas. Avant, on n’en sait rien. » Résister à tout prix.

Oui, mais certains n’ont rien à avouer. Certains ne sont là que parce qu’ils portent une étoile jaune. Alors comment pourraient-ils se défendre quand ils ne comprennent pas pourquoi les amis d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui, pourquoi ce pays qui est le leur, se met à les haïr ainsi.

Heureusement, quand les voix se délient, la peur s’éloigne, les voisins de cellule deviennent alors des frères de souffrance et l’humanité reprend ses droits.



🎶 Ce texte est d’une grande force. Il se nourrit de la promiscuité, de la salissure, du désespoir et de la honte. S’il n’y avait ces intermèdes musicaux, il deviendrait intolérable. C’est tout le drame quand on touche du doigt la vérité du passé.



On sent que cette histoire a compté pour l’auteure. Et ces personnages hanteront longtemps l’esprit du lecteur comme ils ont obsédé celle qui raconte leur histoire. Surtout celle du jeune juif inconnu à la voix d’ange qui chante Tosca en enfer, et auquel

elle offre une postérité qui transcende la barbarie humaine.



💛 Un texte magnifique dont l’air dramatique ne parvient pas à éteindre cette lumière qu’on nomme fraternité. 💫

Commenter  J’apprécie          20
Le feuilleton des Jeux d'Olympie

Encore un merveilleux opus de la grande Muriel Szac qui nous fait vivre ici aux rythme des battements du coeur du jeune Crissias, qui a été choisi pour devenir hellanodice, juge arbitre des jeux d'Olympie et qui va apprendre non seulement les règles de toutes les épreuves sportives mais aussi et surtout l'éthique des grands jeux et de la vie même.



C'est un plaisir de lecture que ce roman d'apprentissage en quatorze épisodes où sous couvert des jeux et tout en revoyant sa mythologie grecque, on observe ce garçon devenir un homme. Avec lui on se demande d'ailleurs ce que cela peut bien vouloir dire, être un homme... Est-ce être fort? Est-ce être sûr? Où alors peut-être est-ce être juste? Ouvert? Conscient... C'est à Crissias de décider bien entendu, comme à chacun de nous, de la réponse qu'il souhaitera donner à cette grande question, et dans le petit laps de temps que le lecteur passera aux cotés du jeune homme dans les belles lignes de Szac, il a tout loisir de s'interroger lui aussi, sur ce qui fait de nous des Hommes et sur les valeurs et les idéaux que nous ne devrions pas oublier pour faire vraiment mériter à ce mot le grand H qu'il arbore.



Trop court et pourtant si riche, ce feuilleton des jeux d'Olympie ouvre des pistes de réflexions très intéressantes sur des thèmes aussi forts que les premiers émois et autres désirs inattendus de l'adolescence, l'ouverture au monde, le féminisme, la lutte contre la discrimination et le racisme...



Comme les autres ouvrages de l'auteur, qui s'adressent autant aux petits qu'aux grands, il est à mettre entre toutes les mains! de mon coté je l'ai lu à voix haute à mon fils de dix ans qui s'en est régalé autant que moi et mon jeune ado de douze ans l'a lu d'une traite de son coté et l'a trouvé formidable aussi. Unanimité familiale pour cette belle ode à la solidarité, à la justice et au dépassement de soi!
Commenter  J’apprécie          20
Le feuilleton des Jeux d'Olympie

Déjà merci à Babelio et Bayard pour cette belle découverte.

Bien sûr, en cette année des Jeux Olympiques, c'est le bon moment pour se (re)plonger dans l'histoire des Jeux olympiques antiques.



Le livre est beau, d'un format plutôt carré et grand, ce qui est agréable. Les illustrations sont modernes et soulignent très bien le propos, et laissent aussi libre cours à l'imagination.



Le format "feuilleton" est habituel chez Murielle Szac et on le retrouve ici. C'est un livre qui s'adresse à un public plus jeune que les autres de la série des Feuilletons. Il est plus court (14 feuilletons au lieu de 100). L'histoire est une fiction de l'auteur, mais qui intègre très bien des éléments historiques ou mythologiques.

On retrouve ces accroches en fin de feuilleton qui donne cette envie irrésistible de lire le suivant. Attention si vous le lisez à votre enfant le soir, vous risquez de devoir en enchaîner plusieurs !! ;)



Chaque feuilleton nous fait rentrer dans un aspect historique ou sociologique des jeux, ce qui est déjà très intéressant. Et qui permet aussi d'être très clair au niveau de la narration (très agréable pour les plus jeunes et leur questionnement possible).



Je regrette juste des questionnements des personnages sur des sujets plus actuels qu'antiques, mais je pense que ce n'est que du détail. Cela peut permettre aussi une vraie réflexion sur nos Jeux modernes actuels.



Bref, un très bon outil pédagogique et familial pour faire entrer dans l'histoire des Jeux.
Commenter  J’apprécie          20
Eleftheria

Dans ce livre touchant et d’une grand simplicité, la grande histoire (ici, l’occupation de la Crête par l’armée allemande en 1941 jusqu’à l’épisode méconnu d’une rafle tragique en 1944) croise de multiples destins personnels et collectifs. Beaucoup de femmes, quelques hommes aussi. Leur point commun ? La recherche de la liberté (eleftheria en grec). La Crête, sauvage et si belle, « véritable paradis, avec ses courbes voluptueuses, le plus beau pays du monde pour y mourir« , est le berceau de nombreuses communautés, intégrées et discrètes, vivant ensemble en parfaite harmonie : des juifs, des non-juifs, des italiens, des communistes… Des histoires d’amour, des noces, des amitiés, des trahisons se tissent entre elles. Pour tous se pose la question qui traverse le texte: que faire lorsque l’on est confronté à la barbarie nazie ? Rester, collaborer, se cacher, résister, fuir ? Quel destin choisir ?



Avec ses nombreux personnages et ses multiples localités (Dieu merci, une carte de l’île allège considérablement la complexité du récit, par ailleurs réaliste et fort vivant), le livre offre un riche panorama de la vie quotidienne des habitants. Comme cette jolie scène des bougies voguant vers le large pour célébrer Rosh Hashana. De courts chapitres datés et portant des noms de lieux, ainsi que des dialogues intégrés au texte facilitent l’accès à une histoire grave, lourde et bouleversante.



Dans cet hommage vibrant au peuple crétois, Murielle Szac exhume des héros et des héroïnes méconnus et anonymes, elle leur redonne vie, elle leur redonne un visage, un nom, une histoire. C’est un poignant témoignage sur l’espoir, la solidarité, la liberté au milieu d’une terreur sans nom.
Commenter  J’apprécie          20
Le feuilleton des Jeux d'Olympie

Musique : BO du film Gladiator



Whaou ! Murielle Szac ne déçoit pas, encore une fois !



Comme toujours, le format feuilleton est très intéressant, les épisodes sont courts et parfaits, parsemé de très jolies illustrations.



Et puis quel personnage ! J'ai adoré l'évolution de Crissias, timide et curieux qui s'affirme progressivement.



Mais le meilleur aspect du livre est bien entendu les débats encore d'actualité que soulèvent ce livre, alors que l'histoire se passe en Grèce antique. En effet, cette lecture entraîne une profonde réflexion sur la place des femmes, le racisme, le dilemme entre le coeur ou la raison , le respect des règles... En somme, le livre met en avant toutes les valeurs sportives et a grandement résonné en moi.



Je le recommande absolument à tout le monde, petit ou grand, les novices ou les fous de mythologie grecque. Faites-le lire à vos proches, et surtout vos enfants !
Commenter  J’apprécie          20
Le feuilleton des Jeux d'Olympie

Je découvre sur une histoire fort interessante des Olympiades. On découvre un jeune homme qui par son jugement tout en restant objectif doit choisir des athlètes et juger que tout se passe bien lors du tournois des olympiades. On découvre cette histoire avec joie. On apprend au travers de ce récit des vrais valeurs de collectif, fraternité, respect de la famille, pensé objective, amitié.

Je trouve que c'est un livre qui est vraiment bien pour les enfants et les adultes

Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée des femmes

Murielle Szac est reconnue pour son exploration et sa diffusion de cette mythologie grecque que l'on connait depuis toujours - le croit-on.

De son propre aveu pourtant, dès les premières lignes de "L'Odyssée des femmes", elle nous confie avoir découvert que la lecture qu'elle en avait était somme toute assez masculine.



Et elle nous offre ici une superbe occasion de redonner aux femmes toute leur place dans ces récits de bravoure, d'aventures, de rebellion, de luttes, car elles n'ont bien-sûr pas été en reste (et on peut même dire qu'un certain nombre de ces héros bien connus doivent beaucoup à ces héroïnes qui le sont parfois bien moins, tiens).



Ainsi, nous (re)découvrons avec joie et curiosité les destins de ces dernières, déesses ou non.

Celles qui ont résisté, se sont opposé, ont combattu même, ou ont fait changer le cours de l'Histoire. Celles dont nous sommes les héritières (et les héritiers) aujourd'hui, dans ce monde où la cause des femmes n'est jamais gagnée.

Les mythes grecs font partie des textes les plus étudier à l'école, et il est indispensable que les plus jeunes y voient des modèles de femmes fortes et fières.



J'ai dévoré ce livre en deux jours dès sa réception, et y suis depuis revenue, pour m'imprégner une nouvelle fois de la personnalité et du parcours d'Artemis, ma préférée ❤

Peut-être l'une des plus libres. Liberté de ton, liberté de choix, respect de la liberté des autres. Comment cela pourrait-il ne pas résonner !



Merci beaucoup aux @ed_iconoclaste pour cet envoi et à Murielle Szac pour son travail si précieux !



   《La phrase à retenir》

"À l'inverse des fables ou des contes, les mythes ne mettent pas en garde contre tel ou tel comportement "mauvais" ou risqué, ils ne désignent pas un coupable. Mais ils induisent très fortement l'idée que si nous sommes libres de nos actes, nous devons en répondre devant une justice, celle des dieux ou celle des hommes."
Commenter  J’apprécie          20
Tosca



&#xNaNRendre hommage à un inconnu tué par la milice lyonnaise un matin de juin 1944.

C’est la mission que s’était donnée Murielle Szac et on peut le dire: c’est une réussite.



Tout en poésie et en finesse, elle nous décrit le huis clos glaçant de ces prisonniers retenus dans un placard à balais en attendant d’être fusillés.

Juifs, résistants, ces hommes vont passer leurs dernières heures ensemble à échanger mais aussi à replonger dans leur passé.



Et puis il y a cet inconnu, amateur d’opéra et chanteur hors pair. Celui là même qui donnera de la voix et chantera dans la nuit un extrait de l’opéra Tosca de Puccini. Un chant d’amour et d’adieu.



Alors oui, Murielle Szac a rendu hommage à l’inconnu de Rillieux. Et dans ce roman elle lui a redonné vie et aussi une voix: celle d’un ténor éternel chantant le rôle de Cavaradossi.



&#xNaN« Il s’est évanoui pour toujours, mon rêve d’amour.

L’heure s’est envolée, et je meurs désespéré !

Et je n’ai jamais autant aimé la vie ! » Tosca, Puccini.
Commenter  J’apprécie          20
Tosca

Il s’agit du deuxième roman de Murielle Szac publié aux éditions Emmanuelle Collas.

Le 28 juin 1944, sept hommes Juifs sont raflés et se retrouvent enfermés le temps d’une nuit dans un placard à balai qui sert de cellule à la milice de Paul Touvier à Lyon. Le destin les réunit pour venger la mort de Philippe Henriot.

Ce court et poignant roman est basé sur une histoire réelle qui obsède l’autrice depuis de nombreuses années. Elle a été journaliste et a couvert le procès de Paul Touvier en 1994. Elle a voulu par la fiction redonner vie à l’un de ces 7 prisonniers dont l’identité reste inconnue à e jour. Après de multiples fausses pistes et des évocations dans des poèmes, elle a suivi les conseils de Bruno Doucey et a choisi la fiction pour terminer cette histoire.

Dans un véritable huis clos, elle retranscrit les émotions de chacun, qu’il soit résistant ou simplement arrêté à cause de son identité. Leur relation évolue au fil de la nuit. D’abord méfiants, ils s’ouvrent peu à peu aux autres. P’tit Louis est mal en point après avoir subi des tortures en tant que résistant. Il tient bon, ne veut pas trahir ses camarades. D’autres ne comprennent pas leur arrestation, ils sont des citoyens respectables et qui respectent les lois. Ils sont tous Français, les prisonniers et les geôliers. Et puis une voix s’élève, celle d’Ange qui chante un air d’opéra Tosca, « le chant de celui qui va mourir à l’aube », moment suspendu dans cette cellule.

Un roman en 3 actes, comme l’opéra de Puccini. Qui montre comment en une nuit une vie peut basculer à cause de l’antisémitisme.

Un roman où le lecteur sent l’odeur de la peur et celle de la mort. Comment rester digne alors qu’on se sait condamné ? Comment aurais-je réagi à leur place ?

Un roman contre le racisme et la violence, qui résonne malheureusement fort dans notre monde actuel où « la littérature est un rempart contre la barbarie » (Emmanuelle Collas).

Un roman essentiel.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1108)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}