AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Passionnée par la nature, la photographe Monique Berger se consacre particulièrement aux insectes et a réalisé les images de plusieurs ouvrages, notamment « Le jardin des insectes » (Ulmer).
Elle fait partie de l’agence Biosphoto.

Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Berger   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour le petit peuple de l'herbe, vivre est un défi permanent. Derrière la moindre touffe d'herbe, comme au cœur d'une jolie fleur, les prédateurs rôdent.
(...)
Se fondre dans le paysage, par le camouflage, est un mécanisme évolutif qui restreint la prédation. De même, avoir l'apparence d'un insecte "dangereux" constitue également une protection. Une autre stratégie consiste à porter des couleurs vives, le rouge souvent. Cela laisse supposer, à tort ou à raison, que l'on est toxique et donc dangereux. Enfin, les insectes sociaux collaborent parfois pour lutter contre un prédateur.
Commenter  J’apprécie          2015
Les fourmis rousses des bois font partie de la sous-famille des formicinés et se rencontrent dans une grande partie de l'Europe. Il y a plusieurs espèces d'apparence très proche. Ces espèces menacées sont protégées dans certains pays européens (Suisse, Allemagne et Italie). Elles participent activement à la dynamique de l'écosystème forestier, en prédatant de nombreux insectes, et contribuent à l'équilibre entre d'éventuelles espèces d'insectes ravageurs et les arbres qui constituent la forêt.
Commenter  J’apprécie          90
Les fourmis protègent les pucerons. Certaines les élèvent sur des branches, d'autres sur les racines. Elles les déplacent vers des parties plus riches de la plante et les protègent des prédateurs, comme les coccinelles ou les larves de syrphe.
Les pucerons procurent aux fourmis du sucre dont elles ont besoin. Dans cette association entre les fourmis et les pucerons, chacun y trouve son intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Se pencher sur les insectes, c'est prendre le temps de s'émerveiller, de se connecter au vivant, de se décentrer, de se recentrer un peu plus loin de notre monde trépidant... juste magique.
Vous ne verrez plus les insectes avec le même regard.
Commenter  J’apprécie          103
Cet eumène, une guêpe solitaire, fabrique, à l'aide de ses mandibules, une boulette de terre et d'argile, voire de bois vermoulu (...). Celle-ci lui sert à façonner un nid semblable à une petite poterie. Pour y nourrir ses larves, elle y place des proies paralysées sur lesquelles elle pond un œuf. On appelle ce type de guêpes, des "guêpes maçonnes".
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Berger (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}