AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Baticle (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Houles

Depuis 2019, je lis les livres de Martine Baticle. Les histoires se composent avec différents genres littéraires mélangés au surnaturel. À nouveau , elle publie une romance à suspense, intitulé Les Houles. Un livre qui combine un premier amour intense avec le mystère qui l'accompagne.



Photographe, Laura, la trentaine, et Pierre vivent une relation amoureuse mouvementée. Leur vie de couple est chaotique. L'infidélité et les mensonges de Pierre lui causent une grande douleur. La rupture entre eux ne tarde pas. Perturbée par la séparation, elle décide de retrouver sa sœur à Brest pour faire le point sur ses sentiments. Quelques jours de repos lui feront du bien.

Le passé de Laura inclut un traumatisme émotionnel complexe, son frère est décédé avant sa naissance. Depuis, elle entretient un lien privilégié avec lui, ses échanges avec lui sont étranges. Elle lui confie ses ressentis en toute transparence. Leur relation est secrète, car personne ne comprendra jamais son contact avec un défunt.

Après une panne de voiture, elle se retrouve à Longeville, un endroit qu’elle ne connaissait pas. Le temps de réparer son automobile, elle décide de visiter ce lieu aux mille tempêtes.

Lors d’une balade sous un ciel orageux, elle rencontre son premier amour, Thomas, qu’elle a quitté il y a dix ans sans explications. Dès cet instant, les souvenirs et les émotions refont surface. Laura est troublée, et elle réagit comme une adolescente, et lui aussi. Ni l’un ni l’autre n’ont oublié cet attachement fusionnel qui promettait l’éternité. Qu'est-il arrivé?

Les retrouvailles sont touchantes. L’amour passionnant de Thomas et Laura commence à renaître, à travers des regards timides parfois persistants, des effleurements prudents, des échanges pudiques et des remises en question du passé. Mais Laura préfère capitaliser sur ces bons instants plutôt que d’affronter Thomas. On sent qu’il y a un trouble dans ses paroles, comme si elle cachait un terrible secret.

En ce moment, ils prennent le temps de se raconter leurs expériences et leurs carrières. Il est médecin, a une affection particulière pour sa grand-mère et est reconnaissant pour ce lieu insolite. Laura vit à Paris, une splendide ville d’explorations. Tous deux luttent pour reconstituer les mystères du passé. Les conseils de son frère fantôme l’aident beaucoup. Laura est troublée, terrifiée, et sa sobriété et ses décisions laissaient à désirer. Il est clair qu'ils se redécouvrent. Il y a une grande transition entre l'adolescence et la maturité.

Martine Baticle nous fait visiter Longeville et ses paysages magnifiques, tout en nous dévoilant doucement la vraie raison du départ de Laura. À travers cet amour sincère, elle nous signale toutes sortes de manipulations malveillantes composées de jalousie, de trahison et de mensonges, et nous fait découvrir de nombreux secrets que personne ne connaissait.

Peu à peu, l'auteure révèle le silence du passé, laissant aux lecteurs sympathie et dégoût pour tant d'injustices. Nous sommes complètement absorbés par cette histoire et espérons voir refleurir ce bonheur. Face à tant de cruauté, Thomas et Laura sont pleins de vulnérabilité. Tony, le personnage plutôt déroutant qui occupe l'essentiel des dialogues, est important dans la vie de sa sœur et sera un excellent conseiller. L’histoire est émouvante et facile à lire.

Afin de revivre pleinement ce bel amour, un secret doit éclore de sa tombe. Une romance remplie de suspense qui m’a captivée quelques heures pour terminer le récit. Si vous souhaitez lire une histoire d’amour magnifique et mystérieuse avec une qualité de plume fluide , alors ce livre vous plaira sûrement.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Pour l'amour de ma fille

De roman Fantasy au surnaturel, Martine Baticle avec beaucoup d’assurance dans sa plume, propose des narrations qui se veulent extraordinaires avec un partage de sensations fortes . Je suis toujours admirative par tant de fluidité et d’imagination dans ses écrits.

Il me tardait de découvrir son nouveau roman qui se classe entre fiction et réalité, publié aux éditions Maïa . Un ouvrage dont le titre à lui seul “Pour l’amour de ma fille “ évoquera pour beaucoup d’entre vous un souvenir , une émotion , un sourire ou une larme . Il communique la tendresse par sa couverture charmante.

Merci à l’auteure pour la confiance accordée et l’envoi d’un exemplaire au Liban.



De retour à Paris dans la nuit de la Saint-Sylvestre , circulant dans l’ombre et l’inconscience du danger , Marianne et Francis un couple clairement en harmonie , heureux parents d’une petite fille rayonnante nommé Alice , entrent en collision rapidement et tout bascule dans l’horreur .

Du bonheur au cauchemar, de l’ivresse de joie à l’incompréhension vire la vie tranquille et joyeuse de Marianne. Entre la perte de son mari et les séquelles de l’accident de sa fille, cette jeune femme sera prise dans la douleur, la colère, et l’abattement. Les sentiments sont assourdissants, étouffants et sont interminables à chaque tournant de page . La détresse de Marianne se ressent tellement , c’est une triste évidence qu’un long chemin l’attend …

Martine Baticle aborde le handicap essentiellement l’ hémiparésie avec beaucoup de finesse et rend grâce au combat d’une mère face à la tragédie qui s’est mise sur sa route et a brisé son bonheur. Une couche d’un récit de vie se dépose dans ce roman poignant, joignant la fiction et la réalité par des chapitres qui se succèdent et évoluent au gré de Marianne et de sa souffrance interminable. Je partage son chagrin et contemple à travers les mots délicats et affectueux de l’écrivaine son courage et la puissance de sa force. Entre les lignes se tracent un amour démesuré celui d’une mère, c’est bouleversant.

Pour l’amour de ma fille est un roman qui démontre un long processus de travail qui se divise entre le déni et l’acceptation de la réalité aussi dure soit-elle . Un nouveau départ peint de sacrifices se présente s’alliant de phénomènes étranges ce qui rajoute un effroi incessant à cette jeune maman au bord du désespoir .

Martine Baticle met en lumière le lien fusionnel entre une mère et son enfant . Elle a envahi les pages d’amour et de bien-être avec cette relation qui déborde d’amour et de sensibilité .

Il est écrit que l’amour d’une mère est unique , authentique et incomparable et ce rien ni personne ne pourra le contester .

En cette période difficile et contraignante de confinement, je vous conseille de vous offrir ce roman ou de l’offrir à votre entourage pour parsemer espoir, courage, et amour.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          132
Le souffle du châtiment

Je remercie tout d'abord Martine Baticle auteure du label indépendant Wibibook de m'avoir proposée la lecture de son roman « Le souffle du châtiment » et de me l'avoir fait parvenir au Liban.

C'est un souffle de coeur que nous envoie Martine Baticle dans ce roman qui nous envoûte par la force d'un amour merveilleux entre une mère et sa fille.

Une histoire qui non seulement nous enveloppe de forces surnaturelles, mais aussi nous ensorcèle par le contact fusionnel et spirituel entre ces deux protagonistes aussi éblouissants l'une que l'autre.

On se retrouve en 1850 pour suivre la démarche assez délicate d'Hélène d'entreprendre un voyage en France terre de ces ancêtres pour retrouver ses racines auprès de la maison familiale dans laquelle vivent son oncle et sa famille ce qui va la mener à une découverte autant joyeuse que macabre. Quel choc après tant d'années de comprendre que sa mère tant chérie n'est pas morte comme on lui a fait croire, n'a pas disparu de son plein gré, mais plutôt fut sujette à une attaque meurtrière des plus ignobles qui soit.

L'instant de cette rencontre est magique par le dialogue émis entre elles qui nous émeut par tant de joie avec ses retrouvailles. Deux personnages qui survolent les pages en proie à ce que la vérité scintille pour reposer l'âme d'un mort et pour apaiser le coeur de l'autre.

Bien que le coupable est quasiment transparent dans l'histoire, car tout indique sa culpabilité, Martine Baticle ne manquera pas de nous ruser par sa plume habile sur certains points qui ne s'éclairciront au lecteur qu'au dénouement de l'histoire. Donc, ce ne sera pas aussi simple d'élucider ce puzzle cabossé de mystères auquel s'ajoutera un autre meurtre ce qui incombera la présence d'une menace continuelle et conflictuelle alliant dangers et accusations à n'en plus finir…

Accompagner Hélène dans ce périple houleux fut un beau voyage qui nous guide vers la spiritualité et ses sources cachées. Un ressenti puissant nous cible par la sagesse de ce personnage aux attraits sensible qui a grandi auprès des Gauchos et des Amérindiens et a retenu de larges connaissances qui s'appliquent à prendre conscience de soi pour pouvoir se recentrer contre le danger avec l'aide de son loup fétiche Amarok et ceci nous captent aisément.

Sa confusion se transmet au lecteur comme par télépathie on perçoit ses pensées indécises, et sa peur qui l'étouffe. Son désir de fuir cet environnement qui n'est pas le sien s'ajoute à son trouble, mais sa soif de vengeance enjambera ses doutes.

Cependant, Martine Baticle ne manque pas de pétiller son roman par une belle histoire d'amour et je n'en divulguerai pas bien sûr les détails du pourquoi un mur sépare cet amour naissant lequel je le définit par un amour pur et loyal ce qui apporte considérablement un support essentiel face à cette terrible tragédie qui cache de lourds secrets que le mort n'est pas prêt d'enterrer dans sa tombe bien au contraire que justice soit faite !

Merci, Martine Baticle de m'émerveiller une fois de plus avec votre plume magique qui a envahi mon esprit d'une lecture fluide et très agréable.

Après la fille de faucon, je me retrouve avec une deuxième pépite le souffle du châtiment.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          112
La fille Faucon

Je tiens à remercier Wibibook pour l'envoi au Liban du roman Urban Fantasy « La fille Faucon » de Martine Baticle.

Wibibook s'emploie à mettre en lumière l'auto-édition et permet ainsi à de nouvelles plumes de pouvoir révéler leur talent au grand jour.

Le titre en lui-même incite à vouloir découvrir le livre et se rajoute le synopsis qui m'a paru assez intriguant.

Je me suis lancée dans l'histoire sans pouvoir m'arrêter car le récit démarre bien et le texte est bien aéré avec une plume entrainante ce qui permet au lecteur de défiler les pages sans retenue.

On se retrouve en 1635, avec le meurtre du Duc et de la Duchesse de la Sablière par quelques brigands voyous jusqu'aù cou emportant avec eux Thomas le jumeau de Camille, tous deux encore à l'âge des babilles. le récit de ces premières pages est déchirant par tant de cruautés.

L'histoire repose sur Camille qui découvre son pouvoir de métamorphose en Faucon à l'âge de 16 ans. Un héritage familial…

Le Faucon est un rapace qui possède une technique particulière de chasse, visant à déstabiliser la personne qui croise son chemin. L'auteure retranscrit parfaitement la force de son bec dans le récit visant à nous démontrer sa puissance.

Dotée de ce pouvoir, c'est un long voyage cabossé de dangers qu'elle décide d'entreprendre pour retrouver son frère. Ces rencontres seront fructueuses parsemées d'embûches mais sa bonté et son courage mettront sur sa route des amis qui lui seront bénéfiques, sa télépathie avec les animaux lui sera d'un grand secours, et sa politesse de coeur ne peut que s'incruster dans nos veines tant sa douceur s'en reflète. On ne peut que s'attacher à ce personnage plein de vivacité et de loyauté

On perçoit son devoir loyal envers ses parents qu'elle a peine connue car le mal en a décidé autrement lui volant cet amour précieux et arrachant l'union fraternelle de deux êtres. Une valeur que l'on considère perdue comme l'honneur émane souvent dans l'écriture de Martine Baticle qui la met en relief avec la traîtrise et la bêtise de l'homme.

On fera face à des voleurs qui se vantent de tromper les gens par leur supercherie et une véritable chasse aux trésors piratée par le redoutable Goudrelle le principal concerné de cette attaque meurtrière sur sa famille et on se retrouve en tant que lecteur participant à cette chasse à l'homme par le simple fait de vouloir continuer à tourner les pages sans aucune once de lassitude.

On se demande dans quel nid s'est retrouvé Thomas et qui va l'emporter l'ombre ou la lumière…

Pour conclure, ce roman Urban Fantasy est agréable à lire avec une touche romancée attendrissante. C'est une lecture qui convient parfaitement aux jeunes

C'est mon premier roman de Martine Baticle et j'en suis satisfaite. Au plaisir de lire d'autres lectures de cette auteure.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
Pour l'amour de ma fille

Tout d'abord merci a l'auteure pour sa confiance.

Ce roman est un pur concentrée d'émotion, Marianne un soir de réveillon a un accident de voiture, elle perds son mari et sa fille Alice es grièvement blessée, ce roman peut vous faire passé du rire aux larmes en moins de 5 mn.

J'ai lue ce livre en une après midi tellement cette histoire m'a touchée.

Etant moi même maman, je suis passé par des tas de choses et me suis posée beaucoup de question comment je réagirais si j'étais comme Marianne confrontée a cela, et ben exactement comme elle je me battrais corps et âme pour mes enfants.

Cette maman va tout faire pour surmontée cette épreuve et se battre pour sa fille.

Ce roman peut parlé a tout le monde, un accident peut vite arrivé.

J'ai été transportée du début a la fin, j'ai été émue, joyeuse et en colère aussi par cette histoire de vengeance mais je ne vous en dirait pas plus.

La plume de l'auteure es fluide et agréable j'ai passée un très bon moment.

Je retiens qu'il faut toujours se battre pour ses enfants et Marianne fera tout pour le bien être de sa fille.

Concernant l'épilogue il m'a scotchée je ne m'attendais pas a cela.

Je suis triste d'avoir quittée Marianne et Alice
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'amour de ma fille

✔️Mon ressenti : Ce roman est à cheval entre fiction et réalité.

Tout commence par un drame, alors qu’ils sont tous les trois en voiture, une famille se retrouve décimée : le mari de Marianne perd la vie et son bébé lutte chaque jour pour s’en sortir. Quand sa vie est hors de danger, on lui apprend qu’elle aura des séquelles. Marianne tentera de reprendre pied dans cette nouvelle vie totalement chamboulée. Mais au moment où elle y parvient, une menace plane…

L’auteure nous emmène, grâce à sa jolie plume, au cœur de nombreuses émotions. Les dialogues sont nombreux et rendent le roman assez vivant.

Alors que le drame se profile, on pense vivre un récit s'orientant vers la résilience mais, c’est alors que le coté angoissant du thriller surgit! Un roman difficilement classable avec lequel les lecteurs multi genres, dont je fais partie, se régaleront. Je vous mets au défi de découvrir la fin avant de la lire...

C’est vraiment une belle surprise pour ceux qui ne se fient qu’à la couverture et au titre.

🎯Mots Clefs : Décès / Handicap / Soutien / Enfant / Famille

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          20
Les Houles

Laura est malheureuse, elle attend Pierre qui comme tout les soirs rentre très tard. C'est un séducteur compulsif, elle le sait mais n'arrive pas à s'y faire et lui ne fait rien pour changer. Ce soir, quand il passe la porte son regard est glacial, il lui annonce sans prendre de gants que tout est fini entre eux. Maintenant, complètement seule à ne plus attendre personne dans cet appartement froid, elle décide de partir et de laisser tout les mauvais souvenirs derrière elle. Direction Brest chez sa sœur qui va bientôt accoucher. Sur la route, sa voiture montre des faiblesses, elle doit s'arrêter dans la prochaine ville. Étant photographe, elle en profite pour prendre en photo l'événement du moment les grandes marées en attendant qu'un garage puisse réparer sa voiture. En voulant s'approcher au plus près de la jetée pour faire une belle photo, un homme l'a tire très fort en arrière. Il lui a sauvé la vie à cet endroit, elle risquait d'être emportée par la prochaine grosse vague. En se retournant, elle reconnaît Thomas son amour de jeunesse qu'elle a dû quitter brutalement dix ans plus tôt.

Comment vont-ils réagir en se retrouvant par hasard l'un en face de l'autre? Laura va t-elle devoir dévoiler le secret qui l'a fait partir ? Peuvent-ils reprendrent leur relation où ils l'ont laissée ?



Le titre évoque l'endroit où se passe l'histoire, la couverture avec ce couple enlassé représente Laura et Thomas. Énormement d'affection, de tendresse et d'amour ressortent de cette image. Une lecture qui nous fait voyager à Longeville sur la côte Normande et découvrir la ville avec notre personnage principal. Une histoire d'amour brutalement arrêtée à cause d'un lourd secret, malgré tout, l'amour est toujours présent et plus fort que tout.

Elle contient aussi de la haine et de la jalousie d'une personne malveillante qui est prête à tout pour récupérer la personne qu'elle aime quitte à écraser les autres. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je me suis attachée à Laura, Thomas et Tony. Ce dernier a une place importante dans la vie de Laura, il est celui qui l'aide à avancer, à ne pas perdre pieds, il est le gardien de son équilibre mental. Une écriture fluide et agréable, une intrigue bien ficelée. L'auteure nous transmet beaucoup d'émotions à travers ses mots.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour de ma fille

Dans sa présentation, l'auteur explique qu'elle s'est servie de faits réels de sa vie pour construire son récit. Il est donc difficile de savoir ce qui relate du réel ou du fictif mais en lisant ce roman, nous ne pouvons qu'être émus. Oui, l'histoire de Marianne est une histoire qui pourrait être celle de n’importe quelle femme, n'importe quelle mère. En effet, après un accident de la route, Marianne perd son mari Francis et devra se battre pour que sa fille Alice reste vivante. Un combat de tous les instants, un récit que j'ai vraiment beaucoup aimé.



Toutes les mères le diront, elles feront tout pour leurs enfants. Et Marianne nous le prouve ici. Sa fille de 8 mois se retrouve dans un état grave après l'accident qui a coûté la vie à son père, mais Marianne, sa maman, va se battre tous les jours pour découvrir ce qu'elle a, pour trouver un médecin qui va la sauver, pour que sa fille ait une vie heureuse malgré la perte de son papa. Grâce à Béa, sa meilleure amie, et Denis, le meilleur ami de Francis, elle va essayer de se reconstruire elle-même en privilégiant tout d'abord la vie de sa fille.



J'ai été outrée de lire comment le personnel de l'hôpital se comportait avec cette pauvre mère pour la soigner tout d'abord puis pour lui apprendre des nouvelles difficiles à entendre. Aucun tact, aucune empathie, c'est terrible. Et ça arrive encore de nos jours malheureusement. Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! Il y a des soignants géniaux, qui ont la vocation et qui font tout pour rendre la vie en hôpital la mieux qui soit. Mais il y a toujours des brebis galeuses et Marianne va en faire la douloureuse expérience. Elle ne va cesser de se battre contre tout et tout le monde pour sauver sa fille et faire attention à sa propre vie... Parce que quelqu'un de dangereux rode autour d'elle...



Je remercie l'auteur pour cette lecture que j'ai pris plaisir à découvrir. L'histoire de Marianne et Alice est magnifique. Quel courage pour cette maman seule! Et on peut dire qu'elle a de la chance, elle a deux amis vraiment géniaux. Je n'ai pas du tout aimé Stéphane, le kiné, mais le Docteur Vernon a toute ma sympathie.



Un magnifique roman que je vous conseille vivement!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
La fille Faucon

Malheureusement, il m’est bien vite apparu que ce roman n’était pas vraiment pour moi. Un style d’écriture et des personnages construits et ciblés trop « jeunesse » pour moi ; une écriture légèrement « saccadée » puisque les phrases contiennent peu d’éléments de description qui sont réduits au minimum (point de phrases fleuves comme je les aime). Ce roman tend aux actions et aux paroles qui s’enchaînent, on ne s’attarde pas ou trop peu sur le décor, c’est bien dommage…



Cependant, je n’en doute pas, ce style est parfait pour de jeunes lecteurs ou des lecteurs plus vieux qui ont gardé leur âme d’enfant, rêveuse et d’une tendre naïveté ! Peu de mots compliqués sont présents, sinon expliqués, et tous les ingrédients du roman d’aventure sont présents : quête initiatique parsemée de surnaturel, bandits rencontrés durant le long voyage, etc. L’héroïne côtoie des personnages de classes sociales diverses et mûrit en même temps qu’elle apprend à contrôler son don, tout cela dans une joyeuse ambiance remplie d’amitiés et d’amour.



J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait que l’auteure s’attache à semer quelques conseils aux plus jeunes, et particulièrement celui germée par Camille lorsqu’elle montre qu’elle se méfie des inconnus, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur milieu social !



Enfin, les relations sont assez « fleur bleue » la plupart du temps, même dans la méfiance, et se tissent très rapidement… Pour ma part, je n’ai pas ressenti la souffrance et la douleur, par exemple celle que la Mère Supérieure dit l’accabler au début du roman, puisque les événements ne me paraissaient pas si terrifiants, édulcorés comme ils l’étaient par un regard candide.



Un bon roman pour les enfants ou les grands rêveurs, qui malheureusement n’a pas su me toucher… Je n’ai ressenti ni suspens ni douleur pour l’histoire tragique de cette petite fille, et ne me suis pas attachée à elle.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
La fille Faucon

Les apparences sont parfois trompeuses : avec une telle couverture, et l’évocation de « redoutables brigands » dans le résumé, j’étais convaincue que j’allais m’immerger dans un récit de piraterie, et j’en étais ravie d’avance ! Malheureusement … pas le moindre petit pirate à l’horizon, et pas un seul trajet en mer pour donner l’illusion ! C’est le problème avec les illustrations de couverture : parfois, elles reflètent à merveille ce que sera le récit, et des fois, elles induisent le lecteur en erreur … Heureusement pour moi, malgré ce petit désappointement initial, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Camille, et j’ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman d’aventure historique saupoudré d’un brin d’urban fantasy !



1650. Camille a seize ans lorsque sa nourrice lui apprend la vérité sur ses origines : elle est la fille du Comte de la Sablière, tué avec sa femme par des brigands lorsqu’elle n’était qu’un nourrisson … Elle découvre également qu’elle a un frère jumeau, enlevé par ces mêmes bandits, et qu’elle a le pouvoir de se transformer en faucon … Bien décidée à retrouver son frère et à venger la mort de ses parents, la jeune fille se lance aux trousses de ces criminels qui ont décimé sa famille. Mais la jeune métamorphe n’est pas au bout de ses surprises : sur sa route, elle ne rencontrera pas seulement des ennemis, mais aussi des alliés, et peut-être même des amis …



On s’imagine souvent que pour être bon, un livre doit « sortir du lot », « être original », « caser les conventions du genre », « s’écarter des sentier battus » … bref, qu’il doit absolument se démarquer de ses concurrents. Parfois, c’est vrai : je suis la première à aimer les romans qui ne ressemblent à aucun autre. Mais ce n’est pas toujours le cas, et La fille faucon en est la preuve. Une jeune orpheline, qui se découvre un fantastique pouvoir de métamorphose et qui fonce dans le tas pour faire justice et retrouver son frère jumeau enlevé par des truands, on ne va pas se mentir : c’est classique, pour ne pas dire « cliché ». Et pourtant … ça fonctionne à merveille. On suit avec plaisir les péripéties de la jeune Camille … même si on sait pertinemment bien qu’il ne lui arrivera rien de grave et qu’elle parviendra à ses fins sans difficulté ! Car on le sent, même les situations les plus désespérées se dénoueront « comme par miracle » : c’est facile, trop facile, mais c’est tellement réjouissant de voir les gentils battre les méchants qu’on pardonne volontiers à l’auteur ces nombreux deus ex machina !



Alors je ne vais pas vous mentir : parfois, j’aurai aimé plus de suspense, j’aurai aimé avoir peur, réellement peur, pour Camille. J’aurai aimé des rebondissements un peu moins prévisibles, des dénouements un peu moins évidents … j’aurai préféré que tout ne soit pas gagné d’avance, pour pouvoir me poser toutes ces petites questions qui font qu’un roman est captivant : Camille retrouvera-t-elle l’assassin de ses parents et ravisseur de son jumeau ? et si ce dernier ne voulait pas entendre parler de sa famille biologique et refusait de croire la jeune fille ? Ici, les « nombreuses péripéties dangereuses à l’issu incertaine » ne le sont que de façade : au bout de quelques chapitres, le lecteur cesse totalement de s’inquiéter pour la mistinguette, et la seule interrogation qui subsiste est « alors, cette fois-ci, c’est quoi le miracle ? ». C’est un peu dommage, je trouve, même si, comme je l’ai dit plus haut, ça reste une histoire fort sympathique : on attend avec impatience les retrouvailles entre les jumeaux, on attend avec impatience la défaite du vilain méchant, on sait que ça va arriver, mais on savoure quand même ces victoires de l’héroïne, fort attachante au demeurant !



En bref, vous l’aurez bien compris, c’est une lecture en demi-teinte qui reste néanmoins une lecture sympathique : si je regrette certaines facilités dans le dénouement de l’intrigue, j’ai beaucoup apprécié suivre les aventures de la jeune Camille ! C’est un livre sans surprise pour les adeptes du genre : on sait comment tout ceci va se terminer (bien), du coup on ne tremble pas pour notre héroïne … mais parfois, la prévisibilité a du bon ! Quand on a le moral dans les chaussettes, quand on a envie d’une happy end, quand on a besoin que le bien triomphe du mal, La fille faucon est le roman idéal car on sait pertinemment bien qu’on finira avec un grand sourire réjoui à la fin ! C’est également un roman parfait pour les jeunes lecteurs qui découvrent l’urban fantasy historique : voir une adolescente réussir là où des adultes ont échoué, c’est toujours fascinant pour des jeunes ! Un roman sympathique, donc, malgré quelques facilités scénaristiques qui peuvent déranger les plus aguerris du genre !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle du châtiment

Il y a des livres qui de manière inexplicable vous marque à vie,lorsque j'ai reçu le souffle du châtiment , j'ai tout de suite commencer à le lire et dès les premières pages, j'étais dans ma bulle ce qui est bon signe en général et je l'ai vraiment dévoré, ce livre et je sais que je le relirai encore

On fait la connaissance d'Hélène qui décide suite à un événement de rentrer en France, heureuse de retrouver la maison ou elle a grandit mais mis à part quelques exceptions on ne peut pas dire qu'elle reçoit l'accueil auquel elle s'attendait.

Quelque chose dans cette maison l'attire:une chambre qu'elle a bien connu, elle a l'impression que quelqu'un l'apelle derrière cette porte fermé à clé

Je ne peux pas trop en révéler pour évidemment ne pas spoiler mais le livre vous enchaine et ne vous lâche plus.

Un véritable bonheur, tout est parfaitement maitrisé: la psychologie des personnages, le style.

L'écriture est fluide et agréable à lire



Je n'ai qu'un souhait, lire d'autres livres de l'auteure



Je remercie énormément wiki books et l'auteure
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle du châtiment

Avant toute chose, j'aimerais remercier Simplement Pro ainsi que la plate-forme Wibi book, pour ce service presse.

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert une nouvelle plume de ce label d'auteurs indépendants. Je ne suis pas déçue.

La plume fluide de l'auteure nous entraîne au cœur d'une bourgade des années 1850 alors que déjà à l'époque l'étranger était traité comme des parias. Les choses de notre temps, me direz-vous n'ont sans doute pas beaucoup évolué. Toujours est-il qu'Hélène, pourtant native des lieux, se retrouve après des années et des années loin de la France, (en Argentine, au milieu des Amérindiens) dans cette ferme familiale où elle est traitée comme une étrangère. Sa tante Jeanne ne veut pas d'elle et le lui fait bien comprendre. Son seul soutien ou presque est Charles, son cousin.

Elle comprendra que sa mère contrairement à ce qu'elle croyait a été assassinée et fera tout pour faire la lumière sur ce meurtre.

Je n'en dis pas plus.

Cet ouvrage est très original de par son approche spirituelle, l'interaction d'Hélène avec ces forces impalpables, avec ce côté un peu chamanisme (je ne sais pas si c'est le terme exact, aussi, si ce n'est pas le cas je m'en excuse auprès de l'auteure). Hélène est aidée par Amarok, son guide spirituel qui la suit, la porte, la prévient des éventuels dangers. J'ai beaucoup aimé cette connexion avec les coutumes donc spirituelles des amérindiens. Je n'ose pas trop en dire pour ne pas trop spoiler.

Hélène, guidée par ces forces intérieures parvient à faire face, à aller de l'avant même si la fin prouve que lorsque l'on est constamment rejeté ou traité comme un étranger, parfois on baisse les bras et on préfère repartir d'où l'on vient. Cependant, la fin laisse présager un meilleur, un autre chemin pour Hélène et Charles.

Bon, on devine assez vite qui est le coupable de l'histoire, mais j'ai apprécié de découvrir qu'elles étaient ses motivations que je n'avais pas vraiment vues venir.

J'ai moins bien apprécié Charles par rapport à Hélène bien que son personnage soit agréable. J'avais envie de hurler devant le caractère exécrable de Jeanne, qui pour le coup était bien fait psychologiquement parlant.

Petit bémol: j'aurais aimé, dans ce huit clos communal avoir peut-être davantage des descriptions de ladite commune qui me plongent davantage dans cette ambiance du 19° siècle. On a bien des petites touches, mais, à titre personnel, il m'a manqué des petits riens qui font parfois la différence. Après, ceci n'est pas préjudiciable à l'histoire, je peux, j'en suis consciente, être parfois un peu pointilleuse.

Le style narratif permet une lecture sans prise de tête, les pages se tournent plutôt facilement. Ce fut donc très agréable.

Je lirai avec grand plaisir les autres ouvrages de cette auteure!

Encore merci à Wibi-book pour la découverte de ses auteurs.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          10
La fille Faucon

J’ai trouvé ce roman vraiment sympa. Je suis une grande fan des romans d’aventure où la métamorphose à sa place. J’ai adoré le fait que Camille se change en faucon comme le prouve le titre. Ça change parce que pour une fois ce n’est pas un loup garou par exemples. Puis le faucon offre vraiment une panoplie d’événement qu’on ne retrouve pas dans les autres romans qui aborde le thème de la métamorphose. Donc cette originalité est pour moi le gros point fort de l’histoire.



Ce que j’ai préféré dans le roman c’est sans aucun le personnage principal de Camille. En effet, bien qu’elle soit d’un rang noble, elle est loin d’être nunuche. Bien au contraire, elle est forte et courageuse. Elle n’a besoin de personne, elle est indépendante et elle a de la ressource. C’est typiquement le genre de personnage féminin que j’aime dans les romans. Forcément, j’ai adoré la suivre et je me suis beaucoup attachée à elle. Elle a également su me toucher. Elle part à l’aventure et cours des dangers pour retrouver son frère qu’elle ne connaît finalement pas. Elle n’est donc pas seulement noble de rang mais également de cœur. C’est très important pour moi d’avoir un personnage principal fort mais avec des faiblesses et ici c’est le cas. Les personnages secondaires sont aussi très bien construits et très intéressant.



Le roman est addictif. Je l’ai lu en moins d’une journée notamment parce que j’ai trouvé la plume très agréable. Elle est fluide, simple et efficace. Le roman est donc très simple à lire et les pages défilent sans qu’on s’en rendent compte. Puis j’ai aimé suivre Camille donc j’avais envie de connaître la fin du roman et j’ai dévoré le roman.



Même si i n’y a pas un déferlement d’action, ce n’est pas complètement gênant. Certes, il ne se passe énormément de chose. C’est vrai que j’aurais peut-être aimé qu’il y ai un peu plus d’action. Mais d’un autre côté j’ai trouvé que toutes les aventures que vit Camille était bien écrites, bien décrites et bien faites. En effet, Camille rencontre quand même de nombreux dangers dont elle doit se sortir. Donc finalement c’est peut-être plutôt parce qu’il n’y a pas vraiment de suspense à mon sens qui m’a dérangé. Je n’ai pas senti la tension que j’aime ressentir quand je lis et c’est le seul bémol que je trouve au roman. Finalement, les péripéties s’enchainent à merveilles mais l’action était trop rapide pour moi par moment !



La fin m’a beaucoup plu. En effet, elle est mouvementée et elle est à la fois triste, touchante et belle. C’est une superbe conclusion au roman. Je trouve vraiment ça bien d’avoir fait un one shot et je suis ravie d’avoir eu l’opportunité d’avoir découvert ce roman.



En bref, je vous conseille de découvrir ce roman, même si j’ai emit quelques petits bémols, La Fille Faucon est quand même un livre qui mérite d’être découvert. Il est original et très bon :
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La fille Faucon

Hello !



Je tiens à remercier grandement l'auteure pour l'envoi de son roman ainsi que Wibibook.



Quelques mots sur Wibibook. Il s'agit d'une plateforme de services pour les auteurs auto-édité. Comme nous le savons tous, il est difficile de se faire connaître dans l'auto édition. Wibibook offre ses services aux auteurs pour leur permettre de publier leur livre en ebook et papier, afin de promouvoir les nouvelles plumes.



Avis : 🌟🌟🌟,5/5 Dans ce roman on va suivre Camille une jeune adolescente de 16 ans. Au début du livre, elle apprend suite à des lettres laissées de ça défunte mère qu'elle est maîtresse du pouvoir de métamorphose. Elle peut se transformer en faucon à sa guise.



Suite à d'autres nouvelles, elle va tenter de retrouver son frère jumeau Thomas qui a été enlevé il y a des années de cela par une bande de redoutables brigands.



Malheureusement, en 1650 les femmes sont toujours perçues comme des êtres inférieurs... Avec l'aide de plusieurs personnes, la jeune fille va se transformer en jeune homme.



Elle va alors faire la rencontre de Lucas mais encore de Guillaume. Elle va trouver de véritables alliés qui vont l'aider dans la quête pour trouver don frère...



Entre amitié, amour, Camille arrivera elle à retrouver son frère face à de nombreuses péripéties et dangers ?



J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman ! L'héroïne est attachante et on se demande si elle arrivera à retrouver son frère !



En effet, en tant que lecteur, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. L'action est très présente et c'est un bon point !



J'ai bien aimé le fait que Camille prenne l'allure d'un jeune adolescent, c'est plutôt original.



Le personnage de Guillaume m'a énormément plu également !



Cependant, j'attendais une scène avec impatience comme toutes les personnes qui ont lu ce livre je suppose... Elle est arrivée mais s'est déroulée trop rapidement, ça m'a un peu déçu...



Les seuls points négatifs que j'ai pu rencontrer sont le trop plein d'action ce qui, en tant que lecteur nous perd un peu.



Je m'explique.



L'histoire étant remplie d'action, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails pour justement ne pas être assaillie par la suite. On a seulement digérer une information qu'une autre surgit, on peut alors se perdre facilement...



La romance était mignonne, un peu fleur bleue mais j'ai adhéré x)



Mis à part cela, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est réellement addictive !



Je conseille grandement ce livre aux fans de fantasy et surtout pour un public d'adolescents.



Je suis impatiente de lire un autre roman de cette auteure et également un autre roman Wibibook !

Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour de ma fille

Toutes les mamans vous diront qu'elles sont prêtent à tout pour leurs enfants.

Ici Marianne nous le prouve.

Après un accident de voiture le soir du 31 décembre, Alice 8 mois ce retrouve dans un état grave et son papa décédé.

Marianne la maman va retourner ciel et terre pour améliorer le quotidien de sa fille !

Même quand un médecin lui dit : votre fille ne parlera jamais et qu'elle aurait mieux fait de mourir comme son père !

Alice tombe de très haut, surtout après maintes aller retour à l'hôpital pour les soins, puis la kinésitherapie... la petite quasiment rétabli on lui apprend qu'elle ne parlera finalement pas.

Un choque... mais Marianne ne va pas se laisser abattre.

Un superbe combat, une très belles complicité et une force hors norme c'est ce que va vivre Marianne et sa fille Alice.

Très beau livre !
Commenter  J’apprécie          00
Les Houles

Nous sommes ici dans un doux roman de retrouvailles, d’amour et d’été. Nous suivons Laura, qui se retrouve par hasard sur la route de ses vacances, son amour d’enfance, qu’elle a quitté du jour au lendemain des années auparavant mais qu’elle a toujours aimé et n’a jamais oublié. Chacun a refait sa vie mais leurs sentiments sont restés intacts. Thomas cherchera alors à comprendre pourquoi Laura est-elle partie si loin de lui aussi longtemps.



Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié la douceur et la simplicité de cette lecture. En effet, l’histoire est touchante et intrigante, notamment pas le secret que cache Laura.

Les personnages sont profonds et émancipés, ils essaient de construire leur vie malgré les démons du passé. Ils sont par ailleurs très réalistes et la profession de photographe de Laura apporte une touche supplémentaire mystique à sa personnalité.



La plume de l’auteure est très belle, à la fois simple et captivante. Elle est très accessible et permet de passer un bon moment.



L’atmosphère de l’histoire, la douceur de l’été et de la petite ville sont très bien retranscrits et nous offre un agréable moment d’évasion.



Pour conclure, c’est un beau roman de retrouvailles une romance douce qui se développe dans un cadre estival avec une touche secrète intrigante. Je recommande et remercie l’auteure pour l’envoi et sa confiance.

Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour de ma fille

Le soir du réveillon de Nouvel An.
Un accident.
Marianne perd son mari et son bébé est gravement blessé.
Marianne va tout faire pour surmonter la perte de son mari en gardant la force de se battre pour sa petite Alice.



J’ai trouvé le personnage de Marianne si touchant.
J’avais juste envie de lui faire un câlin à chaque nouvelle étape franchie ou coup dur encaissé.
Car en plus de devoir s’occuper de sa fille, Marianne va se retrouver au coeur d’une sombre affaire de vengeance.


La plume de l’auteure est trés agréable à lire, j’ai passé un bon moment avec son roman.
Un moment plein d’émotion: la tristesse, la joie… mais aussi la colère.



J’ai aimé la remise en question de Marianne et les choix qu’elle fait pour le bien-être de sa fille sont tellement beaux.



L’épilogue m’a donné des frissons.

Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du châtiment

Un livre qui va vous enchantez, je l'ai dévorer
Lien : https://enjoyreading8313.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La fille Faucon

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de SP. Adorant tout ce qui se rapproche des pirates ou de voyage en mer, j'ai été immédiatement séduite par le résumé et la couverture du livre. Parlons roman.



Nous débutons l'histoire avec Camille qui revit lors d'un rêve, la mort de ses parents et l'enlèvement de son frère, par une bande de brigands.Nous débutons l'histoire avec Camille qui revit lors d'un rêve, la mort de ses parents et l'enlèvement de son frère, par une bande de brigands. C'est cette révélation qui va la pousser à faire ce voyage, quitte à quitté son domaine et les personnes qu'elle aime, pour cela. C'est ainsi que débute son voyage, qui va l'envoyer au premier abord dans un couvent, sous le conseil de sa nanni. Là-bas, elle va faire connaissance de sœurs qui vont l'aider dans sa quête, en la transformant en homme. C'est donc sous l'apparence d'un jeune homme que son voyage à la recherche de son frère va débuter.



Que dire de plus, mon seul regret concernant ce roman, c'est la facilité avec laquelle Camille contrôle son don. Dès sa première transformation, tout ce passe bien et elle sait déjà voler sans soucis, l'instinct prenant le dessus. Sauf que j'aurais aimé qu'elle ai un peu plus de mal, qu'elle s'entraîne un peu avant de maîtriser parfaitement son pouvoir. Sinon, j'ai adoré voyager avec Camille en 1650. J'adore ce genre d'époque, de par l'ambiance qu'elles dégagent. Je trouve que ça a plus de charme que notre époque à nous, plus de douceur et de mélodie. Ne cherchez pas, je me comprends.



Camille est une jeune femme forte de caractère, ce qui fait qu'elle ne se laisse pas facilement abattre. De plus, elle ne manque pas de courage, ce qui est très pratique pour son voyage. Voyage qui n'est pas sans danger et sans épreuve.

Léo, bien qu'on le voie peu, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Ami sincère et frère de cœur de Camille, il est présent pour elle qu'importe ce qu'il se passe. Il est d'un grand soutient pour notre héroïne, quand elle apprend la vérité.

Guillaume est un autre personnage que j'ai apprécié, sans parler de Lucas qui m'a fait douter par mal sur sa réelle identité. Reste à savoir, pour vous, si j'avais une raison de le faire ou non.



Parlons de l'autrice à présent. Elle à une écriture fluide mais simple. Un peu trop par moment. Néanmoins, ça n'entache en rien la lecture, au contraire, elle n'est que plus facile à lire. Pour tout dire, j'ai lu le roman, de 335 pages, en deux jours, chose qui d'ordinaire me prend facilement trois ou quatre jours. En tout cas, elle mène son histoire en douceur et efficacité, nous plombant pas sous une tonne de détail et passage totalement inutile. Elle va droit au but, ce qui fait qu'on ne décroche pas de son roman facilement.



En conclusion : c'est une super découverte pour moi. Je savais que j'allais aimer, mais pas autant, même si je voyais le roman agencé autrement, allez savoir pourquoi, mais pour moi Camille allait prendre la mer. Ne me demander pas pourquoi, je l'ignore moi aussi, vue que rien dans le résumé le laisse présager. Sinon j'ai aimé comment Camille reçoit son pouvoir, ça change d'ordinaire, même si, à mon goût, elle eu trop de facilité à l'utiliser. L'autrice à une belle plume, bien que simple et l'univers est original à souhait. Si vous aimez la romance historique et le fantastique, ce roman est pour vous.


Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La fille Faucon

En espérant ne rien avoir oublié dans ma chronique (sur le blog), j’ai beaucoup aimé lire cette histoire. Elle est adaptée pour un public jeune ado je pense mais même pour ado-adulte cela peut fonctionné. Le style simple de l’autrice nous emporte très bien dans son roman qui fourmille de petites intrigues et de petits moments d’actions très appréciables ! Les personnages mettent un peu de fraîcheur dans le roman car ils sont jeunes, et intrépides ! Je vous conseille ce roman historico-fantastique pour passer un bon moment avant l’été !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Baticle (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Noblesse oblige ....

Dernier volet de la trilogie des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, le roman dépeint la cour du jeune Louis XIV et propose une solution très romanesque au mystère de l'homme au masque de fer

Le Comte de Bragelonne
Le Baron de Bragelonne
Le Vicomte de Bragelonne

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , noblesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}