AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marjan Kamali (51)


Le destin n'avait donné que deux enfants à Maman et Baba, des filles de surcroît. Mais Baba était un homme remarquable , exceptionnellement éclairé pour son époque : il tenait à ce que ses filles fassent des études et exercent un métier. L'éducation était sa religion, la démocratie son rêve.
Commenter  J’apprécie          180
La pire chose qui pouvait vous arriver, c'était de tomber amoureuse d'un homme lui-même amoureux de la politique.
Commenter  J’apprécie          150
La mère de Roya avait toujours affirmé que notre destin était inscrit sur notre front dès la naissance. On ne peut ni le voir ni le lire, mais toute notre destinée est gravée à l’encre invisible, et la vie ne dévie pas de cette trajectoire. Indépendamment de tout le reste. 
Commenter  J’apprécie          130
L'amour continuera à vivre, les jeunes gens continueront d'espérer, le combat pour la démocratie ne s'éteindra pas. Les livres, les mots, les lettres, l'espour - tout cela n'a pas de fin. C'est un amour dont on ne se remet jamais.
Commenter  J’apprécie          110
Elle assisterait à ces fiançailles honteuses pour la seule et unique raison qu’une femme devait se soumettre à son mari. Même à un mari faible et pathétique comme le sien. 
Commenter  J’apprécie          110
Mais toi, tu veux absolument laisser le passé au passé, comme si c'était possible.
Commenter  J’apprécie          90
"Regarde l'amour,
Il plonge dans la confusion
Celui qui est amoureux.

Regarde l'esprit,
Il fusionne avec la terre
Et la régénère."
Commenter  J’apprécie          90
La glace qui se forme sur une couche fondue est bien plus difficile à briser.
Commenter  J’apprécie          80
les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début.
Commenter  J’apprécie          70
"- Quand on mélange du safran et de l'eau, on dirait de l'or en fusion, tu ne trouves pas ? C'est ainsi que nous l'appelons, l'or liquide."
Commenter  J’apprécie          70
1953

( A propos du film " Le Voleur de bicyclette ")

L' histoire de ce film reflète tellement ce qui se passe en Iran aujourd'hui, dit Roya tandis qu'ils descendaient le boulevard. Les pauvres aspirent à une vie meilleure, mais ils n'arrivent pas à s'en sortir. Nos dirigeants doivent intervenir! Tout ce que voulait le héros du film, c'était une bicyclette pour se rendre à son travail.Rien de plus.

( p.62)
Commenter  J’apprécie          60
Roya jeta un coup d’œil à la librairie, aux étagères remplies des volumes qu’elle aimait tant. Elle ignorait qu’ils étaient aussi des moyens de communication, que les gens glissaient des messages à l’intérieur et que M. Fakhri leur servait d’intermédiaire. Cette librairie qu’elle avait tant aimée, où elle avait passé des après-midi à étudier, qui lui avait servit de refuge, lui apparut sous un jour nouveau. Ce n’était donc pas juste un endroit où étaient entreposés secrètement des tracts politiques, mais une plaque tournante où s’échangeaient des lettres ?
Commenter  J’apprécie          60
Il est des choses qui restent à jamais en vous, qui vous hantent, des braises nichées sous votre peau, des détonations impossibles à oublier, pas plus que ne peut l'être la puissance de l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
M. Fakhri leva la main.
- Dans la vie, on n'obtient pas toujours ce qu'on veut, Roya Khanoum. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Les jeunes gens ont tendance à penser qu'ils seront toujours épargnés par les tragédies de la vie, qu'ils peuvent s'en tirer moyennant un peu de courage et de vains espoirs. Ils pensent à tort que la jeunesse, le désir et l'amour suffiront à déjouer la main du destin. En vérité, jeune fille, notre destinée est écrite sur notre front depuis le début. On ne peut pas la voir, mais il y figure bel et bien. Et la jeunesse, qui aime si passionnément, n'a pas idée de la laideur du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Pour Roya Joon, mon amour. Puisses-tu être toujours heureuse et tes jours remplis de la beauté des mots.
Commenter  J’apprécie          50
Les livres, les mots, les lettres, l'espoir - tout cela n'a pas de fin. C'est un amour dont on ne se remet jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son cœur depuis le début.
Commenter  J’apprécie          40
On croit vivre dans un monde compliqué où errent les âmes perdues, où les personnes qui ont fait partie de votre vie ont disparus à jamais, et puis, d'un coup, tout peut changer. Une boutique, un verre de thé, et tout bascule.
Commenter  J’apprécie          40
En vérité, jeune fille, notre destinée est écrite sur notre front depuis le début. On ne peut pas la voir, mais elle y figure bel et bien. Et la jeunesse, qui aime si passionnément, n'a pas idée de la laideur du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon qui allait changer le monde

1953

Son endroit préféré, c'était la Librairie de Téhéran.(...) elle se trouvait en face de l'ambassade russe, à deux pas de l'école. Roya aimait laisser ses doigts courir sur les feuilles lisses du rayon papeterie. Elle adorait les boîtes de stylos et de crayons qui sentaient le graphite et la promesse du savoir.Elle pouvait passer des après-midi entiers à regarder des stylos à plume et les bouteilles d'encre, ou bien à feuilleter les livres qui parlaient de poésie, de passion et de chagrins d'amour.

( p.29)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjan Kamali (703)Voir plus


{* *}