AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Vareille (3926)
Là où tu iras j'irai

J?ai passé un bon moment, agréable, drôle..
Commenter  J’apprécie          00
Je peux très bien me passer de toi

Un moment merveilleux avec des nouvelles amies que tout opposent et pourtant, elles vont vivre grâce à leur rencontre des moments drôles, touchants, émouvants et bouleversants. J'ai adoré ce duo de copines fabuleuses...
Lien : https://lesgrimoiresdelaurie..
Commenter  J’apprécie          00
Elia, la passeuse d'âmes, tome 1

Elia, la passeuse d’âme est un roman d’aventure fantastique des plus agréables à lire. L’histoire se met en route rapidement, enchaînant scènes d’action et révélations. L’écriture, très fluide, de Marie Vareille facilite, elle aussi, notre entrée dans le récit. Rapide, simple et efficace : voilà les trois termes qui pourraient désigner le début de ce roman. Personnellement, c’est ce que je demande à un récit : qu’il me donne directement envie de me plonger dedans. La passeuse d’âme remplit cette fonction à merveille en accrochant tout de suite le lecteur. Du coup, celui-ci n’hésite pas et s’enfile à toute vitesse les 300 pages du bouquin avec un plaisir démesuré.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Je peux très bien me passer de toi

Bof, prévisible
Commenter  J’apprécie          00
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Un recueil de nouvelles sympas pour les fêtes. J'ai un coup de cœur pour la femme qui reste coincée dans le magasin!
Commenter  J’apprécie          00
Je peux très bien me passer de toi

très drôle, bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
Elia, la passeuse d'âmes, tome 1

un super roman. vivement la suite!!!
Commenter  J’apprécie          00
Elia, la passeuse d'âmes, tome 1

Dès les premières pages on est complètement happé par l’univers crée par l’auteure et une fois le livre entamé, je n’avais plus envie d’en sortir. Elia qui a toujours vécu dans le luxe va se retrouver du jour au lendemain complètement démunie et contrainte de vivre dans des conditions des plus précaires. On a tout de suite envie de comprendre pourquoi Elia est particulière et pourquoi elle semble différente des autres Kornésiens. L’univers de cette saga est très bien travaillé et développé. Les autres personnages principaux (Tim, Solstan, Arhya), ainsi que les secondaires sont tous très attachants et je les trouve très « réalistes ». Bien que ce soit un livre Young adult, tout n’est pas rose, l’univers est même plutôt sombre, les relations entre personnages ne sont pas niaises comme je le regrette parfois avec ce genre de lecture. Je trouve que ce roman convient aussi bien à des ado qu’à des adultes, et ça c’est vraiment pas toujours le cas, chapeau bas à l’auteure donc.



Au delà de l’intrigue, ce livre traite de sujets importants comme la balance entre le bien individuel et le bien de la communauté, la famille, l’entraide et l’amitié, le racisme et les injustices sociales. Enfin bref, il fait aussi réfléchir.



J’ai également bien aimé que le livre commence par la fin, du coup pendant toute la lecture, on se demande comment on en est arrivé là. Le rythme du roman est bien dosé et s’accélère petit à petit devenant de plus en plus haletant. Je n’ai trouvé aucun temps mort. La dernière page tournée, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur le deuxième tome, alors que je m’étais dit que je le garderais pour plus tard, voulant avancer dans le Reading Classics Challenge. J’ai aussi beaucoup aimé la plume de Marie Vareille qui m’a donné envie de découvrir ses autres œuvres qui sont plutôt de la chick lit.



En bref, ce livre est une SUPER découverte pour moi et je ne peux que vous le conseiller. Il est très prenant, l’univers est riche et élaboré, les personnages très attachants. Comme je le disais je me suis jetée sur le tome 2 à peine celui-ci terminé, et je l’ai dévoré en une journée (chronique à venir bientôt, spoiler alert : je l’ai encore plus aimé que le 1er !). Ce qui n’est pas très malin parce que maintenant je VEUUUX lire le troisièèèème, mais il va falloir patienter un peu …
Lien : https://theteapotlibrary.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Eh bien, alors que ni les comédies romantiques ni les nouvelles ne sont généralement pas trop ma tasse de thé, j'ai savouré ce petit recueil de nouvelles.



Six auteures, douze nouvelles et autant de manière d'envisager Noël. J'ai beaucoup aimé que chacune ait écrit deux nouvelles, la seconde se déroulant un an plus tard, avec les mêmes protagonistes. Ça a fortement diminué cette sensation de frustration que je ressens souvent à la fin d'une nouvelle. Retrouver les héros un an après permet de ne pas se sentir abandonné une fois la nouvelle terminée.



Beaucoup d'humour, de légèreté et d'amour dans ces récits, de quoi passer un moment agréable en fin d'année. Ou comment troquer les lectures de plage par les lectures sous le sapin !
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie, mon ex et autres calamités

Dans le contexte de ces dernières semaines, j’ai besoin de légèreté, d’espoir, de lumière, de rire et surtout de moments agréables pour m’éloigner des zones d’ombre.



La couverture aux airs de vacances était donc forcément pour moi.



Je me suis plongée pour la première fois dans l’écriture de @marie_vareille . Je la remercie du fond du coeur, elle a répondu à mes besoins du moment avec son livre “Ma vie, mon ex et autres calamités.”



J’ai passé un très bon moment en compagnie de Juliette. J’avoue qu’au début, je me suis inquiétée pour elle. La pauvre, tous les malheurs du monde semblaient lui tomber sur la tête. Heureusement, elle avait deux amies formidables, enfin surtout une. Rassurez, je ne vais pas spoiler l’histoire en vous disant laquelle😉



Puis je me suis amusée face aux tentatives de Juliette pour récupérer son petit ami. D’ailleurs, la scène de filature est mémorable. J’ai bien rigolé surtout quand...”chut, ne leur dis rien, ils n’ont qu’à aller lire.” .

Les descriptions de l’auteur m’ont permis d’avoir l’impression d’être sur lea lieux et de vivre en direct chacun des évènements. Ce n’est pas tous les jours que je prends l’avion en classe affaire🤗



Bref, si vous cherchez une lecture feelgood, une romance, un peu de drôlerie, ce roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Ma lecture de Noël de ce doux mois de décembre. Ce livre contient 12 nouvelles mais en fait on en retrouve six différentes à un an d’intervalle, j’ai beaucoup aimé ce principe de pouvoir retrouver nos héros 365 jours après leur première péripéties. Je n’ai pas aimé toute les nouvelles mais dans l’ensemble c’est de la romance sous diverses formes, on a des histoires simples, d’autres un peu plus farfelues et puis on a aussi celles qui donnent envie d’être vécues. Je vous conseille de commencer cette lecture aux alentours du 12 décembre pour la retrouver chaque jour jusqu’à Noël comme une sorte de calendrier de l’avent.
Commenter  J’apprécie          00
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Un livre à l'eau de rose comme disait ma grand mère ;-) Faut aimer quoi, mais bon tu passes pas non plus un moment désagréable, c'est juste le côté "guimauve" qui est parfois gonflant, mais on survit :-))
Commenter  J’apprécie          00
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Certaines nouvelles sont chouettes, d'autres un peu moins, un livre en demi-teinte pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Assez simpliste et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Elia, la passeuse d'âmes, tome 2 : Saison fro..

Il s'agit ici d'un très bon tome deux. On arrive facilement à se remettre dans l'histoire car elle reprend exactement là où le tome un se terminait. Les personnages sont brièvement réintroduits mais je pense que cela suffit pour se les rappeler.



Malgré un début extrêmement cliché la suite s’améliore et nous emporte de scènes d'action en révélations sans temps mort et l’histoire ne stagne pas. On sent que ce tome deux est bien là pour nous raconter la suite des aventures d'Elia et de ses compagnons, il ne s'agit pas juste un tome de transition sans intérêt comme cela arrive parfois.



Malgré le fait que Elia soit le personnage principal il va lui arriver quelque chose qui fera qu'elle sera absente un bon quart du roman et étrangement cela n'est pas dérangeant car ça permet aux personnages secondaires de se révéler. On va les voir évoluer et grandir, s'affirmer et prendre des chemins différents les uns des autres et c'est très intéressant. Cependant, Marie Vareille dose très bien son récit car l'absence d'Elia aurait pu être trop longue et faire décrocher le lecteur mais ce n'est pas le cas. Grâce à cela j'ai aussi l'impression qu'aucun personnage n'est vraiment à l'abri du danger, ils peuvent tous subir des dégâts plus ou moins importants. Cela renforce l'immersion, on sent que l'heure de la révolution est proche et qu'elle sera sûrement sanglante.



Je me plaignais dans le tome un que les Passeurs d’âmes n’étaient pas assez exploités, toutefois cela change dans ce deuxième tome ! On en apprend enfin un peu plus sur cette partie à part de la population, sur leur façon d’être, sur leurs motivations et envies et je trouve cela très bien amené.



Je râlais également sur l'histoire de la prophétie car c'est à mon sens une facilité scénaristique employée dans beaucoup de romans mais j'ai été grandement étonné par la tournure qu'elle a prise et cela m'a fait d'autant plus apprécier ma lecture !



L’écriture est toujours aussi fluide et facile à lire, et l'histoire est toute aussi addictive que celle du premier tome.



Pour conclure, j'ai hâte que le troisième tome sorte !
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie, mon ex et autres calamités

J'ai passé un bon moment de détente avec Juliette... Ce livre change les idées :-)
Commenter  J’apprécie          00
Elia, la passeuse d'âmes, tome 1

La première chose qui m'a attirée vers ce livre c'est sa superbe couverture ! Le résumé quant à lui m'a un peu induit en erreur par rapport à l'histoire racontée mais j'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai passé un agréable moment.

Néanmoins, si ce livre ne révolutionne pas le genre dystopique young adulte il reste tout de même très bien écrit et fluide. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Il n'y a pas de gros problème d’incohérence, le rythme est haletant, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de temps mort et les révélations sont bien dosées au bon moment.

Seul point négatif, j'aurais apprécié en apprendre un peu plus sur les Passeurs d'âme puisqu'il s'agit quand même du titre du livre. Peut-être en saura on plus avec le deuxième tome ?

Pour conclure, je vous conseille tout de même vivement de lire ce livre !
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Elia, la passeuse d'âmes, tome 1

Cela fait très longtemps que j’avais envie de découvrir la série jeunesse de Marie Vareille. Les nombreuses critiques positives que j’ai pu lire n’y sont pas étrangères. C’est donc à Saint-Maur en Poche que je l’ai acheté et je l’ai dévoré il y a quelques semaines déjà. Ce fut une très bonne lecture… mais peut être un peu trop jeunesse pour moi.



Sans surprise c’est une dystopie qui nous attend ici. Le monde que nous connaissons n’existe plus. C’est un univers atypique et singulier que nous découvrons : Tasma. Les êtres humains sont divisés en 3 castes : les Nosobas (les serviteurs qui vivent dans la misère), les Askaris (les commerçants) et les Kornésiens (l’élite : ils gouvernent). Chacun a un rôle bien défini dans cette société et ne peut s’y soustraire. C’est ainsi que nous rencontrons Elia, 17 ans. Elle fait partie des privilégiés et son père a un poste haut-placé. Pourtant elle ne s’est jamais sentie à sa place ni intégrée. Pour ne rien arranger, elle est rousse chose apparemment très rare donc remarquable. Suite à un faux pas, elle va être obligée de fuir.



Elle va alors découvrir une autre facette de cette société qu’elle ne soupçonnait pas. Comme elle, au départ nous sommes complètement dans le brouillard, mais chaque chapitre (très court au demeurant) apporte son lot de surprises et de révélations. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et l’univers s’étoffe et se complexifie.



Le suspense est au rendez vous, si bien que les pages se tournent à une vitesse folle même si l’intrigue reste assez prévisible dans l’ensemble. L’écriture est très dynamique et fluide. Marie Vareille utilise un langage simple et clair adapté à un public plus jeune.



Parlons un peu du personnage principal. Elia est une jeune fille privilégiée qui va tomber de haut mais qui va s’adapter très vite sans se plaindre ou s’apitoyer sur son sort ce qui est très agréable. Mais elle est jeune et cela se ressent. Ses réflexions ne sont pas toujours abouties et on sent qu’elle est un peu lente à la détente. J’ai eu envie de la secouer de temps en temps pour qu’elle réagisse. Cela reste tout de même un personnage sympathique auquel on s’attache, tout comme ses nouveaux amis.



J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman et la fin de ce 1er tome n’a fait que renforcer ce sentiment. J’ai envie de connaître la suite. Trop de questions restent sans réponses ! La suite étant déjà sortie depuis longtemps je n’aurai pas trop à attendre. Ouf !



Un premier tome accrocheur et prometteur qui m’a donné envie de poursuivre cette saga jeunesse. L’univers est riche et abouti, les personnages attachants. J’ai hâte de voir comment l’intrigue va évoluer.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Je peux très bien me passer de toi

Un livre frais, une jolie histoire à la fois drôle et émouvante et un vrai plaisir de lecture. A déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Je peux très bien me passer de toi

J'aime ces romans où chaque chapitre donne la parole à un personnage. Ce roman est truffé d'humour et on ne peut que passer un bon moment en le lisant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Vareille Voir plus

Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}