AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Les modifications profondes du mode de vie au Néolithique se sont traduites par l'élargissement considérable du spectre des maladies affectant l'homme.
Avec l'avènement de la sédentarité, des travaux agricoles et de l'élevage, infections épidémiques, maladies génétiques, dégénératives, de surcharge ou de carence deviennent le lot quotidien des paysans néolithiques.
Au nord de la Syrie, 162 squelettes du site d'Abu Hureyra permettent d'étudier certains des effets sanitaires de la transition vers une économie agricole : les vertèbres cervicales, notamment des plus jeunes, présentent les signes, parfois traumatiques, de l'effort important réclamé par le transport de lourdes charges sur la tête ; des déformations osseuses témoignent des longues heures passées à genoux à piler et à broyer des céréales sur des meules ; lesquelles céréales sont responsables de l'apparition de caries dentaires et de dents cassées ou à l'émail abrasé...
La proximité des hommes et des bêtes a aussi apporté son lot de maladies nouvelles : maladies génétiques et surtout épidémies infectieuses. La quasi-totalité de nos maladies épidémiques actuelles résulterait de la mutation de germes affectant les cinq espèces principales d'animaux domestiqués au Néolithique.
p. 302
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}