AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


L'élevage laitier
Différents indices prouvent que les premiers éleveurs ont très tôt exploité leurs cheptels pour le lait, une industrie qui s'est propagée en Europe avec la néolithisation.
Les premiers éleveurs ne se sont pas contentés d'exploiter le bétail de façon « primaire » pour en consommer la viande. Des observations de plus en plus nombreuses montrent que les productions dites « secondaires » (traction, poil et laitages) ont débuté au Proche-Orient dans le sillage des premières domestications d'ongulés il y a plus de 10 000 ans. La recherche du lait aurait même pu être l'un des motifs de cette innovation majeure.
[…]
De vastes recherches sur plus de 2 200 tessons de poteries provenant de 23 sites ont ainsi révélé que le lait avait été exploité au Proche-Orient dès la seconde moitié du VIIe millénaire — soit bien plus tôt qu'on ne le pensait — et avait été particulièrement intense, autour de la mer de Marmara (Nord-Ouest de l'Anatolie). De ce point de départ, l'industrie laitière s'est ensuite diffusée en Europe en suivant les deux grands courants de Néolithisation, méditerranéen et danubien, pour atteindre l'Europe centrale et l'Italie centrale dès le début du vie millénaire, puis la Grande-Bretagne et, enfin, au début du IVe millénaire, la Scandinavie.
p. 284
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}