AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Hellín, Albacete, Espagne , le 9/02/1942
Biographie :

Manuel Castells, né en 1942 à Barcelone, est professeur de sociologie et de planification urbaine et régionale depuis 1979 à l’Université de Berkeley en Californie.

Il quitte l'Espagne à 20 ans, pour cause d'activisme antifranquiste, et étudie en France la sociologie et l'urbanisme. Il développe dans ses travaux, notamment The Urban Question: a Marxist Approach et The City and the Grassroots, une approche structuraliste des formes urbaines et des relations entre l'économie, le social et les structures spatiales. Il s'est particulièrement intéressé au rôle de l'État en tant que régulateur des crises urbaines. Entre 1967 et 1979, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, avant de rejoindre Berkeley.

Il s'intéresse alors à la Silicon Valley et la société de l'information. Il en devient un spécialiste reconnu avec sa trilogie consacrée à « L'ère de l'information ».

Outre son poste à l'Université de Berkeley, il est actuellement directeur de recherche à l’Internet Interdisciplinary Institute de Barcelone, université virtuelle mondiale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Manuel Castells   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La carence des théories économiques à rendre compte des mutations structurelles que nous vivons a mis de plus en plus sur la voie d’une explication non économique de la crise économique, en considérant celle-ci de plus en plus comme un effet, le plus immédiat et le plus visible dans une société capitaliste, d’une crise de l’organisation sociale dans son ensemble. Mais une telle analyse de la crise s’est faite parfois sous des formes intellectuelles qui dérivent vers l’idéalisme, sous prétexte de dépasser l’économisme. Tel est le cas des interprétations des bouleversements actuels en tant qu’expression d’une « crise de civilisation »
Commenter  J’apprécie          10
La crise économique qui a secoué le monde en 1974-1976 n'est pas un simple accident de parcours : il s'agit d'une crise structurelle. Si des modifications substantielles ne sont pas introduites dans l'organisation sociale et politique du capitalisme avancé, de nouvelles crises, beaucoup plus violentes, surviendront à bref délai, car il sera impossible de sortir du cercle vicieux récession-inflation. Ce livre essaie d'expliquer les raisons de cette situation critique en s'appuyant sur une analyse concrète du développement et des effets de la crise au cœur du capitalisme mondial : aux États-Unis.
Ainsi, après un rappel des principales études théoriques de la crise économique mondiale, l'auteur s'attache au processus de croissance de l'économie américaine dès 1945, en montrant que les facteurs de la croissance étaient en même temps des facteurs porteurs de crise. Il examine ensuite la structure sociale de la société américaine (les classes, les femmes, les minorités ethniques, la pauvreté), en essayant d'évaluer l'impact différencié de la crise. Cette analyse permet alors d'esquisser une interprétation du processus politique en cours dans la société américaine, de la crise du Watergate aux politiques de traitement de la crise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Manuel Castells (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}