AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maiwenn Alix (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Livre audio – Lu par Laetitia Landelle : 7h45



J'ai un peu moins apprécié le début de ce tome que le premier, où nous découvrions l'intrigue. Il m'a semblé retrouver des scènes du premier volume jusqu'à ce que les choses s'emballent !



En revanche j'ai beaucoup aimé l'évolution de Marie qui, enfin, se prend en charge et n'attends pas des autres qu'ils pensent ou agissent à sa place ! Sa relation avec Sabrina est de ce fait plus équilibrée.



Il y a beaucoup de passages de codages et d'espionnage informatique mais il y a aussi beaucoup d'action et j'ai trouvé que c'était bien équilibré, le toutsoutenu par la narration de Laetitia Landelle qui a su donner le rythme nécessaire à ces moments qui s'intercalaient !



Une pointe de romance comme un moment d'apaisement avant que les événements ne se précipitent et déchainent la violence libératrice, libératrice dans tous les sens du terme !



Au final une dystopie bien menée qui se déroule sur dans plusieurs pays, la guerre du clonage battant son plein où tous les coups bas sont permis !



Le fait que ça soit des jeunes qui se battent pour la liberté et le respect de l'être humain, sans mettre de côté les avancées technologiques, est une très bonne idée, pas seulement pour s'adresser à un lectorat adolescent mais aussi parce que le futur est à eux et qu'ils ont le devoir de participer à son élaboration !



Cette duologie a en fait beaucoup de profondeur et aborde des thèmes politiques et sociétaux importants pour l'avenir que l'on ne peut surtout pas ignorer !



Je vais me laisser tenter par la trilogie de l'autrice qui traite de sujets intéressants !



#ClonesdelanationII #NetGalleyFrance



Jeux en Foli...ttérature XX

Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          210
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

2045. Marie et Samira ont 18 ans. Elles fêtent leur admission à l'université de leur choix sous une chaleur écrasante. Mais soudain, leur bulle de bonheur est rompue ; elles apprennent que trois clones historiques viennent de s'enfuir et après un appel, Marie comprend qu'elle est également un clone et qu'elle doit partir rapidement pour échapper à ceux veulent accuser son père de clonage illégal.

Dans ce futur proche (seulement 20 ans nous en sépare), le réchauffement climatique est une réalité. Mais le développement des technologies permet aussi beaucoup de choses, l'utilisation de l'IA pour la conduite automatique des véhicules, le contrôle du taux d'alcoolémie dans les bars mais aussi la création de produits d'innovation très intéressants. La course-poursuite dans la France est très prenante à suivre, les filles sont aidées par les clones, eux-mêmes en fuite. le roman met surtout en avant l'éthique sur la fabrication de clones de personnes célèbres et ce qui en découle. Quand on voit comment les jeunes clones sont utilisés, il y a de quoi faire peur. J'ai beaucoup aimé ce roman lu par Laetitia Landelle, elle arrive à prendre les bonnes intonations pour les différents personnages et nationalités, même si j'ai eu un peu de mal avec les voix masculines. J'ai hâte de retrouver ce petit monde pour savoir ce qu'ils vont devenir et s'ils vont arriver aux buts recherchés.

#Clonesdelanation #NetgalleyFrance

Commenter  J’apprécie          210
Noblesse oblige

Un roman historique uchronique young adult très prenant qui ressemble un peu à "La sélection" de Kiera Cass !



« Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de "Noblesse Oblige" ! »



La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.



Gabrielle, secrètement anti-royaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…



Je remercie les éditions @Slalom et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Cette intrigue pleine de mystère mélange uchronie, mensonges, secrets, télé-réalité, monarchie, mariage arrangé et rébellion.



Une émission de télé-réalité appelée "Noblesse Oblige" fait fureur chaque année : des jeunes filles sont présentées à des nobles dans le but de les marier. Mais, quand Gabrielle, notre héroïne anti-royaliste, est choisie pour y participer, elle compte bien mettre un bon coup de pied dans la fourmilière... pour sauver l'honneur de son père et sauver son pays !



Il y a de la violence physique et psychologique dans cette dystopie, en particulier dans la seconde partie du roman et je tiens à mettre en garde un public young adult trop sensible contre certaines scènes qui pourraient choquer.
Commenter  J’apprécie          190
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

Maiwenn Alix écrit son récit en France dans un monde futuriste. La France est encore plus impactée par le réchauffement climatique. Les activités humaines ont dû s’adapter ainsi que les habitations. Les intelligences artificielles ont pris une place plus importante dans les vies humaines du monde entier. Elles sont partout : aux commandes de taxis, dans les systèmes de surveillance… Son monde n’est pas une dystopie, même si l’on sent le cataclysme écologique.



L’Homme a su construire des outils complexes et très utiles. L’auteure s’applique à trouver les bons côtés de la civilisation humaine et les mauvais. C’est équilibré. L’auteure est plus pondérée. Ça fait du bien.



Ses évolutions s’accompagnent d’une invention biologique très critiquée : les clones, mais surtout les clones historiques. Un nouveau commerce est ouvert des clones de Louis Pasteur, Newton, Pierre ou Marie Curie circule sur le marché mondial. Dans des pays comme les États-Unis, c’est même devenu un terreau fertile pour le marché noir. Ils y gagnent des millions voire des milliards.



Et les personnages ?

Marie a fini le lycée. Elle attend les résultats du choix de son école supérieure avec impatience. Samira et elle espèrent de tout cœur être prises à une université sur Paris. La chaleur étouffante de Marseille leur donne envie de fuir. Marie suffoque. Ses deux amies sont un duo indissociable. Elles se rejoignent pendant les fortes chaleurs, et elles codent sur leur intelligence artificielle, Clélia.



Samira a fui son pays. Son passé a laissé des traces. Elle est toujours prête à prendre la route.



Marie a perdu sa mère d’un cancer. Ses deux parents étaient professeurs. Tous les deux l’ont élevée et lui ont inculqué un esprit critique. L’existence des clones historiques a toujours fait débat.



Un clone historique s’est échappé. Clélia est paramétrée pour détecter toute apparition de Marie et Samira dans les réseaux. Elle soumet l’article à Marie. Comment se fait-il qu’elle ressemble à un clone historique ? Tout bascule. Marie est perdue.



Cependant. Marie n’a plus le temps pour ça. Elle est poursuivie par une bande armée à la recherche d’un clone historique fugitif, un autre clone de Marie Curie. Être un clone de Marie Curie s’est avoir un quotient d’intelligence supérieure à la normale. Marie n’est pas prête pour cela.



Elle pourra compter sur l’aide de Samira, mais aussi d’autres clones historiques. Judith est très réfléchie ; cérébrale. Elle n’est peut-être pas attachante, néanmoins elle est fascinante. Cela contraste avec le ressenti par rapport à Marie et Samira. Ces deux copines sont émouvantes et terriblement attachantes. Marie a beau être le personnage principal, elle n’est pas la plus sportive ou la plus courageuse. Elles sont en duo pour être le soutien l’une de l’autre.





C’est une super découverte et cette lecture est un coup de cœur.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          180
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

Livre audio - Lu par Laetitia Landelle : 8h18



Quelle bonne idée d'utiliser des célébrités pour les clôner afin qu'ils deviennent éternellement utiles ! Dans le principe !



Et bien évidemment les choses tournent au cauchemar pour certains et à la manne dorée pour d'autres et c'est la porte ouverte pour toutes sortes d'excès !



J'ai été un peu déçue par la personnalité que développe le personnage de Marie Curie car elle a un peu trop tendance à s'en sortir grâce aux autres, que cela soit par son amie qui l'a suivie ou par les rebelles ! J'aurais trouvé beaucoup plus crédible qu'elle soit réellement une femme forte beaucoup plus tôt même si l'évolution se fait petit à petit !



Quelques passages un peu tortueux m'ont perdue par moments avec une complexité ou une longueur pas toujours bienvenue !



J'ai beaucoup apprécié la narration de Laetitia Landelle que je ne connaissais pas du tout et qui a fait beaucoup pour maintenir mon attention et me donner envie d'écouter la suite car ma curiosité a été éveillée et j'aimerais bien savoir la finalité de l'intrigue !



#ClonesdelanationI #NetGalleyFrance



Challenge des Héroïnes 2023/2024
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          170
Noblesse oblige

Un roman poignant du début à la fin, au rythme effréné et parfait, une magnifique maîtrise des ellipses et des scènes, une tension grandissante, un intérêt fulgurant, un univers passionnant. J’avais une très légère appréhension en commençant le livre : ayant lu la saga « La Sélection » il y a longtemps j’avais souvenir d’une romance plus qu’autre chose, et je craignais que ce roman ne soit dans la même veine. Que nenni ! Une chance pour moi, on reste principalement dans la politique et les intrigues, dans l’envie de liberté et de démocratie, de justice. J’ai adoré.



La narration à la première personne nous permet instantanément de nous attacher à Gabrielle. Elle n’est pas l’héroïne pudique et innocente et elle n’est pas non plus l’héroïne badasse qui n’a peur de rien et se bat pour ses amis. Gabrielle est l’héroïne du peuple, celle qui a des rêves de vengeance mais ne réagit pas à l’instinct, celle qui est intelligente et se sert de sa tête, celle qui veut vivre et être libre, celle qui tient à ses proches mais croit en ses propres convictions, celle qui se trompe mais rebondit. Le trait qui m’a le plus plu : elle réfléchit. J’insiste sur ce point car souvent on a un personnage qui se bat pour sa survie mais laisse ses sentiments altérer son jugement, un personnage impulsif, et c’est loin d’être le cas de Gabrielle, ce qui est rafraîchissant et très plaisant. D’ailleurs, j’ai adoré voir la force de certains personnages féminins qui ont décidé de se sauver et non pas d’attendre qu’on les sauve.



Toutefois, les personnages masculins ne sont pas en reste. En fait, aucun personnage ne l’est. J’ai trouvé que chacun – même les plus détestables – était vraiment très bien construit, avec une personnalité profonde et sensée, une personnalité reflétant des dualités, une personnalité humaine. J’aurais aimé en connaître certains davantage, et j’espère en revoir certains dans une suite.



L’intrigue, de son côté, est palpitante. On se retrouve dans une France monarchique de notre époque, une France d’exécutions, de répression, de robes et de froufrous, mais une France de voitures et de caméras également. Cet univers m’a totalement emballée, j’ai adoré le concept, et avec peu de descriptions et d’explications on comprend totalement dans quoi on plonge. En cela je trouve l’écriture de Maiwenn Alix remarquable : elle nous fait entrer dans son monde, comprendre les tenants et aboutissants, sans s’appesantir, tout en légèreté et sans temps mort de l’écriture. Le rythme, d’ailleurs, est parfait, je ne me suis jamais ennuyée et en même temps tout m’a semblé suffisamment décrit, suffisamment expliqué, la fin s’est déroulée comme elle aurait dû, ni trop rapidement ni trop lentement.



Il n’y a qu’une chose qui me reste en travers de la gorge : « Versailles sera truffé de caméras et de domestiques » avertit-on Gabrielle. Pour cette raison d’ailleurs qu’elle ne parle jamais librement et qu’elle doit utiliser un code de résonnance… Alors pourquoi, pourquoi – pourquoi ! – au moment crucial oublie-t-elle ce simple et parfaitement clair avertissement ? Pour le bien du livre et pour l’évolution du personnage, d’accord, mais ça me fait tout de même grincer des dents. D’ailleurs, je suis ravie – façon de parler – de ce qui en résulte : j’ai trouvé que c’était parfaitement logique. On sent que ce livre n’est pas pour un public trop jeune, il est plein d’intrigues politiques, pas de romance ni de noblesse romanesque, c’est un roman qui dépeint ce qui se serait passé si nous étions encore en monarchie et c’est admirablement bien fait et réaliste, en un sens.



C’est donc avec grand plaisir que je referme ce roman, j’espère vraiment qu’il aura une suite, car même si ce livre peut se suffire à lui-même il reste encore tant à écrire ! Pour ma part, je veux savoir ce qui se passe ensuite, ce n’était que le commencement, il reste de nombreux combats à mener. Je croise les doigts.
Commenter  J’apprécie          150
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Après avoir aidé Judith à mettre en péril le clonage en Angleterre, Marie cherche à innocenter son père, livré aux autorités américaines et accusé de clonage illégal. Mais ses recherches son semées d'embûches.

J'ai un petit peu moins aimé ce tome que le précédent, peut-être parce que l'effet de surprise est passé. Peut-être également parce que le groupe formé pendant le premier tome va devoir se séparer et que la dynamique que j'appréciais change. Mais je me suis quand même laissée prendre par le rythme enlevé de l'intrigue qui ne laisse pas de temps mort et prend une direction un peu inattendue qui fait changer les ennemis contre lesquels Marie va devoir se battre.

J'ai apprécié la narration de Laetitia Landelle, qui donne à nouveau de la voix pour incarner Marie avec beaucoup de talent. Son timbre colle parfaitement à l'héroïne et nous transporte dans ses péripéties avec conviction.

Si la duologie ne laisse pas ses intrigues sans conclusion, l'univers développé est intéressant et la fin laisse une ouverture possible pour une suite. A voir.
Commenter  J’apprécie          140
Noblesse oblige

Dystopie. La Révolution de 1789 a échoué et la France est restée une monarchie. Gabrielle, spoilée par le pouvoir en place, va se retrouver dans un jeu de téléréalité à la cour du roi Louis XXI.

J’ai d’abord été attirée par le livre en lui-même. La couverture est magnifique et la tranche est entièrement décorée. Je l’ai ensuite acheté pour la dystopie et cette quatrième de couverture qui m’intriguait. Je dois avouer que je n’étais pas très confiante vu les derniers romans de romance et New Adult que j’avais lu, mais j’ai tout de suite été accrochée par l’histoire.

Le style d’abord est très bon. C’est bien écrit, il y a du rythme. L’histoire est passionnante et addictive. Les personnages sont intrigants et on s’attache très vite à l’héroïne, Gabrielle. Elle est courageuse et déterminée, c’est une femme inspirante. La fin est totalement addictive et je ne pouvais pas le lâcher, c’était génial. Un vrai petit coup de cœur pour ce roman alors que je ne m’y attendais pas. Je vais continuer à essayer de débusquer des romans au rayon jeunesse (ado pour celui-ci, certaines scènes sont assez explicites) qui réservent de très belles surprises.

Commenter  J’apprécie          140
In Real Life, tome 1 : Déconnexion

Une  vague de nostalgie m'a traversé au cours de cette lecture. Pour replacer dans le contexte, j'ai lu ce livre en 2020, soit pendant le confinement. Je me rappelle donc que j'avais dévoré cette trilogie puisque je ne pouvais rien faire d'autre à part lire et construire des cabanes dans  le jardin. Par conséquent, je connaissais à peu près l'histoire, j'avais de vagues souvenirs, mais quel plaisir de retrouver Alexander et Lani.



Bref, j'aime toujours autant ce livre même si je pense que j'ai quand même  moins profiter de cette lecture à cause de mes souvenirs vagues mais présents.

C'est un univers de science fiction ou l'on pourrait penser que cet unvers est découpé  en une société "bien" et donc ce qui va de soi une société "mal". Seulement, tout au long du livre, on se rend compte que les sociétés ne sont pas toutes blanches ou toutes noirs mais ont des choses a cacher. Et que, la société "mal" pourrait peut-être bien être celle qui est meilleure que la société supposé  bienveillante.



C'est donc un monde très riche avec tout l'aspect science  fiction qui est l'essence  de ce livre, en effet avec les rêves eveillés notamment. Le fait qu'on puisse vivre, réaliser des exploits dans nos rêves et que cela peut nous amener a en faire nos métiers (constructeur).

Dans cette société, qui s'appelle "Le Système", il n'y a plus aucune émotions négatives, plus aucun problème, les sentiments amoureux sont aussi amoindris. C'est le système qui choisit votre partenaire lors de la cérémonie qui se déroule à l'âge de 18 ans.

Donc, on peut se dire, que c'est cool puisque qu'il n'y a plus de sentiments négatifs, mais est- ce si bien que ça ? La vie est faite pour qu'on apprenne  à gérer nos émotions et donc a accepter nos défauts et nos qualités. Si on a plus ceux-ci, alors cela va enlever notre singularité, ce qui fait de nous un être à part entière et donc on va tous devenir  des clones. Donc, le côté réflexion est asser interessant même si c'est un livre pour jeunes adolescent, cela nous amène à réfléchir.



J'ai vraiment apprécier Lani, même si au début elle appartient au Système, quand elle se fait "kidnapper", elle arrive peu a peu à se détacher de ce qui la reliait aux autres et à se construire une personnalité.

Elle m'a fait de la peine concernant sa meilleure amie, Jen,elle est décédé au final pour rien puisqu'elle n'était pas la cible de ce kidnapping. Néanmoins,  des circonstances font  que je connais déjà la suite, et je ne m'inquiète pas de son sort.



Alexander, mon chouchou ! Il est tellement serviable, avenant mais aussi courageux et follement amoureux de Lani ! On ne connait pas encore véritablement son histoire, mais j'ai hâte de la savoir.

J'ai adoré l'alchimie entre Alexander et Lani, ça se fait doucement(peu-être pas pour Alexander, lol) , ce n'est pas prise de tête, c'est doux, bref j'adore leur mécanique.



De plus, la plume de l'auteure est super, elle arrive àbien construire l'univers, et puis c'est oirginale. On a pleins de questions en tête qui n'obtiennent  pas de réponses, et puis la fin, que de suspens !



Bref, je suis en train de lire le tome 2, donc la suite de la critique devrait bientôt arrver, enfin j'espère.
Commenter  J’apprécie          122
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

"Je suis Marie" est le tome 2 de "Clones de la nation", une duologie dystopique haletante très rythmée !



Une série de romans d'anticipation qui plaira particulièrement à un public Young Adult !



A découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation très vivante de Laetitia Landelle !



Marie, après avoir découvert dans le tome 1 qu'elle était la copie illégale de Marie Curie, est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre.



Mais cette vengeance a eu un prix : le père de Marie a été livré aux autorités américaines. Accusé de clonage illégal, il risque la prison à perpétuité.



Pour Marie commence une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l'innocenter. Mais la piste qu'elle remonte est semée d'embûches : une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d'anciens employés morts ou disparus, des montages financier opaques et complexes…



Et si Marie, en cherchant ses origines, mettait au jour une monstrueuse machination autour de l'amélioration de l'espèce humaine ?



Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce tome 2 qui tient toutes ses promesses.



J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Laetitia Landelle qui donne au récit de la vivacité et du rythme afin de captiver son auditeur. Elle module sa voix plus ou moins aiguë de telle manière que le repérage des différents personnages est simplifié, ce qui facile la compréhension de l'intrigue. Elle incarne parfaitement les différents personnages en fonction de leur caractère en changeant son timbre de voix ou en ajoutant un accent si nécessaire.



Les thèmes abordés tels que le respect de l'être humain confronté au problème éthique du clonage, mais aussi la manipulation mentale face aux réseaux sociaux, ou encore le réchauffement climatique et ses répercussions politiques ou sociétales apportent de la profondeur à ce récit dystopique qui est à la fois instructif et distrayant. Un dénouement sous forme de 'happy-end' qui permet de conclure cette duologie de manière optimiste !
Commenter  J’apprécie          121
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

2045, Marie et Samira ont 18 ans. Elles viennent d'avoir leur bac et l'affectation dans la fac de leur choix. Mais, alors que des clones historiques de savants disparus depuis longtemps se sont échappés au Royaume Uni, Marie se rend compte qu'elle est un clone non déclaré de Marie Curie. S'engage alors une course contre la montre pour sauver son père, accusé de clonage illégal, et dévoiler au monde les conditions de vie des clones historiques.

Ce roman est assez addictif. On suit Marie, dans une aventure menée tambour battant, sans temps mort, le rythme ne faiblit jamais. Maiwenn Alix construit son monde avec talent, distillant les informations au moment où l'on en a besoin pour comprendre ce qui se passe, sans perdre de temps en explications hors intrigue.

Marie, l'héroïne de cette histoire est une jeune fille on ne peut plus banale. Elle va révéler son potentiel dans les épreuves qu'elle traverse. Samira est plus en retrait, mais c'est une amie précieuse, elle apporte du punch à l'intrigue. Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec Judith, l'autre clone de Marie Curie et ses acolytes, dont je peine à deviner la fiabilité. A voir dans la suite.

J'ai apprécié la narration de Laetitia Landelle, que je découvre ici, et qui réussit grâce à sa voix douce de capter et retenir l'attention du lecteur.

Reste à découvrir la suite de cette duologie, pour savoir enfin comment tout çà va bien pouvoir se terminer.
Commenter  J’apprécie          111
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

"Clones de la nation : Marie # 3" est le tome 1 d'une série de romans d'anticipation qui ont reçu le Prix Utopiales 2023 !

Une course-poursuite dystopique haletante très addictive !

A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation talentueuse de Laetitia Landelle.

A conseiller tout particulièrement à un public young adult.



2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d'alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.



Marie apprend brutalement qu'elle est un clone de Marie Curie. Son père est accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l'innocenter, Marie s'enfuit à l'aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l'élevage des clones en Grande-Bretagne.



Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d'exploitation, quitte à sacrifier sa famille...



Je remercie @VOOlume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio qui donne envie de lire la suite.



La structure narrative est composée de 27 chapitres courts qui donnent du rythme à l'intrigue trépidante riche en rebondissements. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce livre audio grâce à la voix de Laetitia Landelle qui incarne les différents personnages en modulant son timbre en fonction de leur personnalité ou en prenant un accent en fonction de leur nationalité.



J'ai trouvé sa lecture très vivante, dynamique, ce qui permet de capter l'attention et de faciliter la compréhension car chaque personnage est facilement repérable. Son flux narratif est parfaitement adapté à un public young adult, tout comme les thèmes abordés qui intéresseront sans aucun doute un public jeunesse. Une écoute à la fois divertissante et instructive qui donne envie de découvrir le tome 2 "Je suis Marie ". A suivre !
Commenter  J’apprécie          110
Noblesse oblige

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu d’uchronie ! C’est pourtant un genre que j’aime bien, et j’ai eu envie de refaire l’expérience avec Noblesse oblige. Imaginez notre technologie d’aujourd’hui, mais avec une société monarchiste comme au temps du Roi Soleil. De la chasse à cour, de belles robes, des inégalités sociales, des Nobles, un Roi adulé. Mais aussi des smartphones, de l’information internationale, la télévision… Et de la téléréalité.



Gabrielle, jeune femme de 17 ans, est sélectionnée pour participer à Noblesse oblige, une téléréalité mettant en scène des roturières faisant en sorte de faire un beau mariage avec des Nobles. Une opportunité d’avoir une belle vie pour ces jeunes femmes, et l’occasion pour le régime de renouveler le sang des grandes familles et de se faire bien voir aux yeux du Peuple. Et justement, une partie du Peuple gronde… partie dont Gabrielle fait partie.



Je m’attendais à un livre plutôt immature, pour les ados, avec peu de réflexion. Finalement, j’ai été agréablement surprise ; dans Hadès & Perséphone (ma référence la plus récente), j’avais été fatiguée de lire les longues descriptions des physiques de chacun, jusqu’à la couleur des chaussures. Ici, rien de tout cela : les belles robes de haute couture des Nobles pourraient pourtant être détaillées pendant de longs paragraphes, mais l’autrice n’en fait rien, à mon grand soulagement. Elle ne décrit pas non plus à n’en plus finir le physique avantageux des participantes, ni des jeunes hommes à marier. Nous avons bien sûr quelques indications, mais on est quand même loin du teen-movie que j’avais peur de découvrir.



Et en même temps, je crois que des fois, j’aurais aimé avoir du détail. Alors pas la texture de la robe forcément (qu’est-ce que j’ai avec les robes, est-ce que c’est l’appel du printemps ?), mais par contre j’aurais aimé en savoir un peu plus sur ce monde moderne coincé dans une monarchie qui utilise la guillotine comme peine de mort (entre autres, mais ça m’a surprise). Je pense qu’il y avait de quoi écrire des tartines sur le palais, le personnel de maison, la ville, de retracer un peu l’histoire de ces nouveaux Révolutionnaires qui envoient notre protagoniste en mission, et même de découvrir cette dernière plus intimement. Parce que Gabrielle, pas tellement oie blanche en début de roman, prend sacrément du caractère dans l’avancée du roman et au fur-et-à-mesure de ses découvertes à Versailles ; mais j’aurais apprécié être encore plus dans la confidence de ses pensées. J’ai souvent eu la sensation que l’on ne faisait qu’effleurer la surface.



Je dois quand même admettre que c’est un roman qui se lit tout seul, un vrai page-turner. Je l’ai lu dès que j’avais un moment, c’était un plaisir ! L’autrice sait parfaitement rebondir de chapitre en chapitre, créer de la tension et de l’attente, de l’empathie pour ses personnages. Il y a une révélation que j’avais clairement vue venir, mais j’ai quand même eu la douce surprise de ne pas tomber sur un énième triangle amoureux qui aurait pu m’arracher un bâillement, ni sur une romantisation de la violence qui m’aurait particulièrement excédée.



Mais la violence, d’ailleurs, parlons-en : le roman s’ouvre sur un petit avertissement de contenu, de deux lignes, qui s’excuserait presque d’être là. Noblesse oblige parle de violence, décrit de la violence, qu’elle soit physique ou sexuelle. Je déteste les trigger warnings personnellement, et j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas du tout au début du roman plutôt que cette soupe à l’eau. J’ai pu lire ici et là qu’on pouvait conseiller ce roman à partir de 13 ans, je pense que oui, mais qu’il faut savoir quand même ce que l’on recommande ! Gabrielle va être témoin de choses violentes, et va en subir. Au départ, c’est plutôt calme, elle mène son enquête, mais plus on avance dans le roman et plus la violence est présente. Il faut le savoir, je crois, et ce n’est pas ce bébé avertissement de contenu qui prépare à ce que l’on y trouve (non vraiment, ne rien mettre c’était mieux, je maintiens).



En bref, c’est une très bonne surprise que ce roman, délicieusement jaspé d’ailleurs (j’ai envie de n’acheter que des livres avec un beau jaspage maintenant, c’est malin). J’ai passé un très chouette moment en sa compagnie, et je le conseille volontiers ! Attention toutefois aux petites mains, il conviendra aux bons lecteurs mais peut heurter la sensibilité (chez nous il sera au rayon jeune adulte !).
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          102
Noblesse oblige

Plongez dans ce roman qui vous rappellera surement "La Sélection" de Kiera Cass.... mais à la française !

Une lecture prenante, pleine de mystère, de secrets et de rebondissements bien plus sombres que je ne le pensais...



En quelques mots, histoire de vous allécher : uchronie, télé-réalité, mensonges, mariage arrangé, monarchie, rebellion, ... Alors j'ai titillé votre curiosité ?



La révolution française a échoué, la monarchie règne en maître et a les pleins pouvoirs. Tous les ans, une télé-réalité fait fureur : "Noblesse oblige". Le but ? Présenter ses filles à des nobles dans le but de les marier. C'est avec ce postulat de base que notre héroïne Gabrielle va être choisie pour y participer... et pourquoi pas mettre un bon coup de pied dans la fourmilière...



J'ai passé un super chouette moment avec ce titre. L'ambiance y est bien décrite, on a aucun mal à imaginer Versailles, les belles robes, les règles de bienséance, etc... Le tout bien évidemment filmé et retransmis à la télé. Le côté télé-réalité était bien exploité, ça apportait un vrai plus à l'intrigue.



Gabrielle est une jeune femme que j'ai adoré suivre, elle est déterminée à bousculer les codes et à faire rugir la rebellion. Mais sa mission d'infiltration n'est pas sans risques et elle se retrouve vite au coeur de choses qui la dépassent...



C'est sombre, parfois sanglant, on aborde des thèmes que je n'avais pas du tout vu venir, le dernier quart est bourré de révélations et même si j'avais deviné plusieurs mystères, j'en ressors quand même ravie et convaincue.



En bref, c'est une bonne histoire, la plume est agréable et fluide et l'histoire nous fait rester jusqu'au bout. Je vous le recommande !






Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          100
Noblesse oblige

Au début la couverture m'a attiré puis le résumé du livre m'a rendu curieuse.

Je n'avais pas spécialement d'attente puis une lecture commune sur Instagram m'a fait sortir ce livre de ma PAL.

Quelle bonne idée car il est exceptionnel.

L'écriture est simple et quel talent d'avoir réussi à unir notre époque à un décor sous fond de monarchie.

J'ai trouvé intéressant de découvrir les dessous des téléréalités.

Mais la force de ce roman c'est son intrigue et comme tout est bien mené.

Beaucoup de suppositions sont faites au fur et à mesure de l'histoire et aucune ne s'est révélée juste. Je suis tombée des nu à maintes reprises.

La romance ne prend pas le pas sur le reste.

En bref lisez le :)
Commenter  J’apprécie          90
Noblesse oblige

De nos jours, la monarchie est toujours en place, la révolution française de 1789 ayant échouée, et Louis XXI règne sur tout le pays. Les nobles sont admirés par la population grâce à des émissions de téléréalité qui les mettent en valeur. D'ailleurs, l'émission Noblesse Oblige permet même à des jeunes filles de bonne famille de concourir pour se marier avec de jeunes garçons issus des plus puissantes familles de France (et aussi pour éviter la consanguinité, mais ça, le peuple ne le sait pas !). Gabrielle Lacroix a des idées de rébellion depuis que son père adoptif, qui commençait à avoir trop d'influence à Brest, a été embastillé et qu'elle s'est retrouvée au service de Mme Kerdoncuff. En secret, elle espionne celle-ci pour le compte de révolutionnaires. Lorsqu'elle est sélectionnée pour participer à Noblesse Oblige, elle est loin d'imaginer ce que l'on attend d'elle : les Révolutionnaires veulent qu'elle espionne la famille royale et qu'elle trouve le meurtrier de la gagnante de l'année précédente afin de discréditer la monarchie alors que le roi veut s'allier le peuple... Gabrielle va devoir user de tous ces talents d'actrice et d'espionne pour tenir son rôle devant les caméras !!!

J'ai beaucoup aimé ce roman uchronique qui met en avant les travers de la téléréalité scénarisée à outrance, les jeux de pouvoir d'une noblesse fainéante, les intrigues de cour et surtout les perversions des plus riches !

L'intrigue est bien menée et Gabrielle est une héroïne courageuse, qui manipule autant qu'elle est manipulée dans ce monde où règne la violence.

J'ai trouvé que le mélange monarchie / modernité fonctionnait parfaitement bien. Tout s'enchaine à merveille et les rebondissements donnent du rythme au récit et à l'enquête de Gabrielle.





Commenter  J’apprécie          90
Noblesse oblige

Dans un monde où l'aristocratie a conservé le pouvoir suite à l'échec de la révolution de 1789 (cette prémisse est assez étrange dans la mesure où, dans le monde réel, la France a tout de même encore connu trois rois et deux empereurs après ladite révolution, donc dans le fond elle n'a pas du être si efficace) , Gabrielle, une jeune roturière, est sélectionnée pour participer à une émission de téléréalité où des aristocrates se cherchent un épouse. Mais Gabrielle est une révolutionnaire infiltrée et rien ne se passera comme prévu.



Sur le plan formel, rien à dire, le roman est un page-turner qui se lit vite et sans difficulté.



Sur le fond c'est une autre affaire.

On démarre sur une dystopie à la Hunger Games, avec une "french touch" qui lui donne un peu d'originalité. L'intérêt de ce genre est qu'il donne aux jeunes lecteur·ice·s l'opportunité de s'interroger sur l'organisation politique du monde contemporain. Malheureusement ici, le questionnement politique reste très pauvre (les méchants sont très très méchants, on n'a aucune difficulté à vouloir les éliminer) et fait bien vite place à un torture-porn assez malaisant.



J'avoue avoir été assez surprise (pas en bien) de l'orientation prise par le récit chez un éditeur que j'identifiais plus en jeunesse/ado, alors que là on est clairement sur du Young adult (et ça mériterait plus qu'un minuscule trigger warning de deux lignes en début d'ouvrage). La fin est également décevante (malgré le twist plot final en mode #SansaStarkLikesThat) notamment parce que l'épilogue trop rapide évacue toutes les questions pertinentes posées par ce genre d'ouvrage (à savoir que fait-on sur le plan politique une fois qu'on a vaincu les méchants très méchants ?)
Commenter  J’apprécie          913
In Real Life, tome 1 : Déconnexion

Lani vit dans un monde aseptisé et non violent dans lequel elle espère devenir constructrice de rêves, lorsqu'elle est enlevée avec deux autres jeunes de sa colonie.



Elle tombe dans l'inconnu car jamais elle n'avait entendu parler de rebelles ni encore moins de la possibilité de vivre hors du réseau qui planifie la vie de chacun avec un transpondeur implanté directement dans le cerveau.



De plus, si certains de ses kidnappeurs semblent vouloir l'aider et la protéger, d'autres ont beaucoup d'animosité envers elle qui souhaite s'échapper au plus vite...



Un monde coupé en deux avec d'une part une société avancée gérée par un système régulateur et qui s'affirme pacifiste et de l'autre, des survivants qui ont investi une hors zone et tentent d'y survivre.



Bien entendu, personne en définitive n'est ni tout blanc ni tout noir. L'héroïne que nous suivons nage dans l'inconnu.



Elle regrette le calme et la sécurité apportés dans son ancien lieu de vie mais le goût de la liberté lui ouvre aussi les yeux sur une autre existence possible.



J'ai apprécié l'univers dépeint et notamment celui des rêves, riches en imagination et surprise.



Mais c'est la question des réseaux et de la démocratie qui tiennent vraiment en haleine. Qu'est-ce que vraiment le système ? Quel est le projet des rebelles ?



Enfin, il faut aussi noter la romance qui s'épanouit entre les personnages principaux.



A découvrir ! (Tome 1)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Noblesse oblige

Noblesse oblige est un bel objet : une couverture intrigante, un beau jaspage. On ne peut pas passer à côté. J'ai tout de suite été très curieuse de savoir de quoi il allait parler (je ne lis -presque- jamais la 4è de couverture).







Le lecteur est tout de suite plongé dans l'action : Gabrielle, l'héroïne, est la dame de compagnie d'une noble dame qui utilise ses dons de pianiste pour égayer les rencontres avec ses amies. Ayant que peu de considération pour elle, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un monde comme à la Cour de Louis XIV : on y parle du faste de Versailles et de tous les nobles ducs, barons et autres Dauphins qui y festoient. Mais rapidement, le lecteur est intrigué : il y a la télévision dans le petit salon dans lequel travaille Gabrielle ! Au fil des pages, on comprend que le récit est une uchronie : la Révolution de 1789 a échoué, la monarchie est toujours en place. Le récit est donc contemporain de notre époque, même si aucune date n'est citée avant les derniers chapitres. Nous avons donc ici un mélange des styles : vêtements, musique, décorations sont comme au XIXè siècle, alors que d'autres éléments sont contemporains : technologies, transports, musique moderne... C'est clairement ce qui, dans un premier temps est intéressant, le lecteur se demande comment tout cela va s'allier.







Et puis très rapidement, il va être question de Télé Réalité. Le lecteur aguerri pensera immanquablement à Phobos ou encore à Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, des romans qui reprennent le thème de la Télé Réalité tout en l'amenant dans une autre dimension. Ici, c'est vraiment superbement mené ! "Noblesse oblige" est une émission dans laquelle de jeunes roturières sont sélectionnées pour épouser de jeunes nobles. En parallèle, il y a aussi le pendant masculin, avec de jeunes roturiers qui vont concourir pour entrer dans l'armée et servir le Roi au plus haut grade. L'objectif affiché étant de donner de l'espoir au peuple, chacun espérant avoir la chance d'être sélectionné.



On retrouve tous les codes de la Télé Réalité : caméras H24, scènes écrites à l'avance, scénario ficelé pour donner l'impression de naturel et de hasard. Bien évidemment, l'autrice dénonce ici la Télé Réalité. On espère que les jeunes lecteurs se poseront des questions sur les Télé Réalité d'aujourd'hui.







Gabrielle est une héroïne géniale ! Elle est humaine, pleine d'hésitations, mais forte et déterminée. Alors que son père a été destitué par une machination et qu'elle a perdu titre et fortune, Gabrielle s'est toujours rebellée - en secret - contre la monarchie. Lorsqu'elle est sélectionnée pour "Noblesse Oblige", elle ne s'y attend pas du tout ! Elle est approchée par les acteurs de la rébellion qui lui demandent d'espionner pour eux. Il y a quelques mois est morte la gagnante de la précédente émission, et si officiellement il s'agit d'un accident, les révolutionnaires se demandent si ça ne cache pas un crime. Gabrielle est enchantée de mener son enquête. Le lecteur aussi va se poser mille questions et tenter de deviner, comme Gabrielle, qui est derrière cette mort. Mais au fil du récit, Gabrielle va réaliser que la mort de la jeune femme n'est qu'une goutte d'eau dans les manigances de la noblesse et la violence au plus haut de l'Etat. Sa vie va vite être en danger, alors qu'elle devra garder un sourire de façade puisque les caméras sont toujours présentes. Heureusement, elle pourra compter sur Antoine, son garde suisse attitré, censé la protéger pendant l'émission...







L'avertissement sur la première page n'est pas à prendre à la légère : "Ce roman contient des scènes de sexe et de violence explicites." Effectivement, il y a un peu de sexe, mais surtout de la violence vraiment difficile. Ce n'est pas un roman à proposer aux plus jeunes (donc pas au collège !) Avec cette phrase, j'avais peur que l'on soit dans de la Dark Romance et/ou dans un trope ennemis to lovers, mais pas du tout ! Et c'est une des choses que j'ai apprécié : il y a effectivement une histoire d'amour, mais elle est saine. Et ce n'est clairement pas le centre du récit. Les intrigues politiques, l'enquête, et le danger que court Gabrielle sont bien plus importants.







Pour finir, je dois dire que je suis peut-être un poil resté sur ma faim en ce qui concerne la politique et la fin du récit. J'aurai aimé en savoir plus sur la rébellion, sur ce qui se passe dans les autres pays qui sont libres, sur ce qui va se passer par la suite. Peut-être que l'autrice envisage un tome 2 ? Ca serait chouette !







Mais dans tout les cas, j'ai adoré ce roman, j'ai été prise dans l'action, dans le suspens, je n'avais pas envie de le lâcher ! Je vous le conseille vivement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
Noblesse oblige

Noblesse Oblige est un one-shot de haute qualité, un vrai petit bijou et un joli coup de coeur 🥰

L’objet livre, déjà, est superbe avec son jaspage sur broché.

La plume de l’autrice est très fluide et agréable à lire, c’est un page-turner. Les chapitres sont courts et terriblement efficace.

L’oeuvre est originale, les retournements de situation aussi.

Les personnages, principaux et secondaires, sont crédibles et vraiment bien travaillés. Je suis contente que Solange n’ait pas été « la nana neuneu » et Agnès « la méchante ». C’est nuancé, expliqué, maîtrisé.

Vraiment une superbe lecture !!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maiwenn Alix (598)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}