AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Gloucestershire , le 12/02/1958
Biographie :

Lucy Vincent est une neurobiologiste et chercheur au CNRS. D'origine anglo-lituanienne, elle est née Lucy Kukstas, elle a été élevée à la dure dans une école catholique, destinée à devenir sage-femme, comme sa mère et sa sœur. A 18 ans, Lucy plaque tout pour suivre le jeune Nick dans le Yorkshire, à l’université Sheffield. Trois ans plus tard, alors qu’elle ramasse des grappes de raisin dans un domaine de Saint-Emilion, en Gironde, elle est foudroyée: "Le fils du propriétaire a traversé la cour et j’ai su." Elle emménage avec lui, elle a 21 ans. Elle le quitte sept ans plus tard pour épouser le neurobiologiste Jean-Didier Vincent: "Je marche aux coups de foudre. J’adore ça." Lucy Vincent a quitté le CNRS "par amour". Elle travaille désormais dans un labo pharmaceutique et espère sa prochaine passion comme on attend le bus.

Elle est l'auteur de livres à succès sur la mécanique biologique du coup de foudre amoureux. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches sur la programmation génétique des rapports humains.

Elle soutient la thèse que l’homme et la femme sont attirés dans un premier temps, inconsciemment, par la nécessité de se reproduire. Pour cela, l'être humain choisit son partenaire notamment parce qu'il arrive à déterminer par son odeur (phéromones) qu'il a un patrimoine génétique assez différent du sien pour assurer à sa progéniture un plus grand éventail d'anticorps donc une meilleure santé.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucy Vincent   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lucy Vincent vous présente son ouvrage "Tout commence avec le corps" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648004/lucy-vincent-tout-commence-avec-le-corps-15-exercices-sensoriels-pour-entrainer-le-cerveau Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (186) Voir plus Ajouter une citation
C'est notre cerveau inconscient qu'il faut convaincre, car c'est lui qui choisit de manger trop gras et sucré ou de rester sur une chaise toute la journée ; c'est donc vers lui qu'il faut se tourner si on veut changer ses habitudes. Et c'est plus facile qu'on ne l'imagine, car il est réceptif à de nombreuses voies d'information.
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant imaginez la richesse des sensations pendant qu'on danse en
synchronie avec d'autres personnes ! Tous, nous éprouvons le même ressenti
lié à notre posture et à nos mouvements, tous nous subissons la libération
du même cocktail hormonal induit par notre attitude corporelle. Outre
l'harmonie d'esprit que nous éprouvons, nous avons une lecture inconsciente des corps autour de nous très rassurante : nous partageons tous les mêmes sensations et les mêmes changements hormonaux ; progressivement, nous nous rapprochons ainsi les uns des autres dans un même tat d'esprit. Et il y a peu de situations équivalentes avec un groupe de personnes sans lien relationnel préalable entre elles.
Commenter  J’apprécie          20
La neuroscience est en train de concevoir en termes très matériels le soi et la conscience de soi, en prenant comme base des informations très terre à terre. Cette nouvelle façon de considérer l'être humain met le corps au coeur de l'être : on comprend mieux ainsi la contribution à l'image de soi des myokines, des propriocepteurs, des hormones, des cytokines et des influx sensoriels de toutes sortes. Cette vision globale fait entrevoir une multitude de moyens physiques pour agir sur l'image que nous avons de nous-même, en même temps qu'elle souligne l'importance d'une activité physique riche en stimuli divers. Vous voyez où je veux en venir ?
Commenter  J’apprécie          20
Si l'amour existe, c'est parce que les deux sexes sont tellement étrangers l'un pour l'autre que leurs cerveaux ont besoin d'une période d'aveuglement pour se rapprocher l'un de l'autre. Si on arrive dans les années qui viennent à calquer le fonctionnement des deux cerveaux au point qu'ils ne sont plus aussi déroutants l'un pour l'autre, alors le besoin d'amour n'existera plus : on pourra vivre harmonieusement côte à côte et partager amicalement devoirs et récompenses.
Commenter  J’apprécie          20
"Nous devrions considérer comme perdu
chaque jour dans lequel nous n'avons pas dansé
au moins une fois."
Friedrich Nietzsche
Commenter  J’apprécie          30
Comme notre intelligence sociale n'a pas été façonnée pour la vie avec autrui dans un bureau - où, fatalement, les conditions sont très différentes du milieu dans lequel nous avons évolué -, rien d'étonnant à ce qu'on rencontre très souvent des problèmes de management au travail et un
manque criant d'esprit d'équipe.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous vous mettez à danser, rien qu'un peu, vous changez la société. refuser de danser revient à bouder les autres, à bouder la société, à lui dire : "Va-t'en, je reste dans mon coin." Danser, à l'inverse, est une façon de se montrer ouvert aux échanges, prêt à participer.
Commenter  J’apprécie          20
De toute évidence, l'important dans l'amour est qu'il existe, qu'il perdure et s'adapte à tous les individus et à tous les environnements. Qu'il rime avec toujours n'est plus aujourd'hui que le fruit d'un hasard linguistique...
Commenter  J’apprécie          20
Il est très possible que la libération de l'ocytocine sous l'effet des rapports sexuels répétés soit responsable de la force du lien dans un jeune couple : la copulation fréquente est une meilleure garantie de durée.
Commenter  J’apprécie          20
L'important, c'est d'aimer
L'amour chez l'être humain semble reposer davantage sur l'oubli que sur la mémoire et plus sur la distraction que sur l'attention. En conclure qu'il faut être un peu imbécile pur tomber amoureux est un raccourci que je ne saurais prendre. J'en profite, malgré tout, pour souligner que la présence des récepteurs à ocytocine, qui jouent un rôle inhibiteur dans cette partie du cerveau importante pour les fonctions "intelligentes", suggère la nature piégeante de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Vincent (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Incipits de romans policiers

Ce matin-là, M. Sherlock Holmes qui, sauf les cas assez fréquents où il passait les nuits, se levait tard, était assis devant la table de la salle à manger.

'120, rue de la gare' de Léo Malet
'Le chien des Baskerville' de Sir Arthur Conan Doyle
'Le meurtre de Roger Ackroyd' de Agatha Christie
'Le mystère de la chambre jaune' de Gaston Leroux

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : incipit , romans policiers et polars , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}