AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 11 notes)

Biographie :

Lisbeth von Benedek, docteur en psychologie, est psychanalyste didacticienne de la SFPA (Institut C.-G. JUNG, France). Elle a été responsable, pendant une vingtaine d'années, de l'enseignement de la psychologie clinique et de l'introduction à la psychanalyse à l'Université Paris XIII.

Source : Amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Lisbeth Von Benedek   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les schémas relationnels établis au cours de l'enfance avec nos frères et sœurs continuent à nous habiter en tant qu'adultes.
Commenter  J’apprécie          52
L'enfant qui se sent le moins aimé est parfois celui qui s'occupe le plus des parents vieillissants ; comme si le manque d'affection et d'attention l'amenait à se dévouer dans l'espoir que viennent enfin la reconnaissance et l'amour dont il s'est toujours senti privé.
Commenter  J’apprécie          30
Les difficultés liées à la place que l'on a occupée dans la fratrie peuvent aussi engendrer une réaction salutaire, et permettre de développer une force particulière.
Commenter  J’apprécie          20
Tout être humain a besoin de l'autre, reflet d'une partie de lui-même, pour prendre conscience de son identité ; car l'image intérieure du frère ou de la sœur correspond à un aspect inconnu de lui. Elle fera retour à chaque conflit qui nous renverra au stade où nous n'avions pas conscience d'être un individu distinct.
Commenter  J’apprécie          10
Les expériences vécues au sein de la fratrie par les tout-petits créent une intimité particulière, une complicité dans des expériences sensorielles archaïques, intrinsèque à la relation fraternelle et que nous ne revivrons plus jamais avec personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un enfant meurt, le frère ou la sœur qui suit risque d' "hériter" du deuil, douloureux ou impossible, des parents ; il doit de plus endosser la comparaison avec l'image idéalisée qui a été projetée sur cet enfant "perdu".
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'écart d'âge est de plus de quatre ans, l'aîné aura tendance à s'identifier au rôle parental - comme s'il était le papa ou la maman de son petit frère ou de sa petite sœur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisbeth Von Benedek (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}