AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Licia Troisi (487)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille dragon, Tome 3 : Le sablier d'Aldi..

Nous retrouvons Sofia, Lidja, Fabio et le Professeur pour de nouvelles aventures, mais faisant suite aux précédentes. Deux fruits de l'Arbre-Monde ont été collectés et trois dragoniens réunis. Un troisième fruit serait visiblement dans les environs de Munich. C'est le meurtre d'un adolescent, dont le corps a des blessures étranges, qui les a mis sur cette piste. Nos héros quittent donc l'Italie pour l'Allemagne, pour assister aux obsèques du jeune garçon, Karl, qu'ils soupçonnent être un dragonien. Les voilà dans une impasse : comment gagner contre les affreuses vouivres si l'un des cinq dragoniens a trépassé ? Sur place, ils rencontrent Effie, mère adoptive de Karl et gardienne de l'Arbre-Monde au même titre que le Prof, et qui leur révèle l'existence du sablier d'Aldibah, le dragon qui habitait Karl, capable à ceux qui savent s'en servir de les faire voyager dans le temps. Voilà donc la solution pour sauver Karl. Mais à changer le passé, il y aura forcément des conséquences sur le futur...



Il y a en tout cinq fruits à trouver, un par tome si j'ai bien compris, mais les aventures se diversifient, bien que le fil rouge soit toujours le même (empêcher les méchantes vouivres de conquérir notre monde). Le fait de changer de pays donne du renouveau à l'histoire, d'autant que Sofia, n'ayant jamais quitté l'Italie, découvre une architecture, des spécialités et un climat qu'elle ne connaissait pas. Et pour une fois, les descriptions des lieux et décors, et de l'ambiance sont bien présentes.



L'intrigue, quant à elle, est, sinon complexe, plus fournie et recherchée. Il y a encore des hasards et des évidences trop faciles, quelques incohérences également, mais j'ai pris davantage de plaisir à suivre cette intrigue pas aussi linéaire que dans les tomes précédents. Elle regorge d'action, de combats et de magie, et l'on ne s'y ennuie pas.



Côté personnages, c'est en revanche toujours pareil : certains ont une personnalité très intéressante mais que trop peu exploitée. Sofia m'agace mais Lidja et Fabio mériteraient qu'on leur donne plus d'ampleur.



C'est un tome dans la lignée des précédents, bien que ce ne soit pas le pire. Bien au contraire, il est pour le moment celui que j'ai préféré.

Commenter  J’apprécie          629
La fille dragon, tome 4 : Les jumeaux de Kuma

Après Rome et Bénévent, puis Munich, c'est maintenant Édimbourg qui fait office de décors dans ce quatrième volet de La Fille Dragon, avec son célèbre château et le cimetière de Greyfriars non pas moins connu. C'est là-bas que les rêves de Sofia ont conduit toute la clique. Les quatre dragoniens et leur gardien pensent avoir trouvé le cinquième dragonien et ainsi rendre leur équipe complète. Arrivés sur les lieux, ils ont tôt fait de comprendre que, comme d'habitude, rien n'est jamais facile. En effet, l'esprit de Kuma, le cinquième dragon, est partagé par des jumeaux, dont l'un d'eux a disparu...



Leur mission les conduira à affronter un poltergeist et à pactiser avec un ennemi pour mieux en combattre un autre.



Je crois que c'est le tome qui m'a clairement le moins plu jusqu'à maintenant. Sofia m'agaçait déjà auparavant, mais là elle bat tous les records. Les « Je t'aime, moi non plus » ou les « Il est trop con, mais trop beau, alors j'en suis folle amoureuse », ou encore ses nombreux caprices et sautes d'humeur de l'enfant gâté pourri qu'elle n'est pourtant pas sont bien trop envahissants. Au final, on se rend compte qu'à part dans les tous derniers chapitres, il ne se passe strictement rien. C'est plat, fade, et les petites histoires de cœur en deviennent totalement redondantes.



Pourtant, il y aurait eu de quoi faire dans ces lieux qui ont servi maintes fois de décors, aussi bien sur le papier qu'à l'écran. Et malgré les incohérences et une intrigue facile, l'histoire ne manquait pas d'action et d'aventures jusqu'ici. Avec sa part de créatures fantastiques et de magie, il y a de quoi rendre la lecture captivante. Dommage que les personnages soient si mal construits, et si exaspérants pour certains (Sofia et Fabio majoritairement).



En revanche, j'ai trouvé les derniers chapitres bien plus dynamiques et captivants, enfin centrés sur ce qui nous intéresse, à savoir sur la véritable mission de nos jeunes héros (trouver les cinq dragoniens et les cinq fruits de l'Arbre-Monde en vue d'une ultime confrontation avec la méchante vouivre).



L'avantage également, c'est qu'il n'y a que 224 pages, que c'est écrit gros et que la plume de l'autrice est toujours aussi agréable. Au moins, c'est vite lu. Mais ce n'est pas que la faute du livre en lui-même, c'est moi qui suis devenue trop vieille et trop exigeante : je suis presque sûre qu'au même âge que les protagonistes, j'aurais beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          580
La fille dragon, tome 2 : L'arbre d'Idhunn

Ayant les suites du premier tome sous la main, je continue sans tarder cette saga de fantasy jeunesse. Ce second tome ne fait pas 200 pages et est écrit gros, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour en arriver au bout, ce qui est d'ailleurs quelque peu frustrant.



Nous y retrouvons Sofia et Lidja, essentiellement, toujours en Italie mais à Bénévent cette fois-ci. Le Prof étant en Hongrie sur la piste d'un jeune dragonien, les filles ont été confiées à la tante de Lidja, gérante d'un cirque. Elles n'en oublient pas leur mission pour autant, à savoir retrouver les fruits de l'Arbre-Monde. Et ça tombe plutôt bien que le cirque passe par Bénévent, car un fruit y est sans doute dissimulé. La piste les mène à un noyer aux particularités étranges. Ne leur reste plus qu'à le localiser. Mais elles ne sont pas les seules à vouloir mettre la main dessus : Fabio, qu'elles prennent d'abord pour un Assujetti mais qui s'avère en fait être un traître, le recherche activement également...



Si j'avais trouvé Sofia légèrement pénible dans le tome précédent à force de chouiner sur son manque de confiance en elle et sur ses nombreuses peurs, il n'en est rien ici. Au contraire, Sofia a pris un peu plus d'assurance, ose affronter ses peurs et se plaint (un peu) moins. Mais elle n'est pas moins agaçante pour autant, car effectivement son béguin pour Fabio (presque obsessionnel) gâche une partie de l'histoire (elle tombe amoureuse au premier regard alors même qu'il est désagréable envers elle... on dit que l'adolescence, c'est l'âge bête, mais quand même...). Pour le coup, j'aurais aimé que Lidja s'impose plus, puisque je la trouve bien plus intéressante que Sofia.



Côté intrigue, c'est bien passé. Elle est facile et relativement prévisible, mais elle ne manque pas d'action et de rebondissements. La dimension fantastique est bien présente : sorcellerie, magie, pouvoirs surnaturels et créatures fantastiques ne manquent pas à l'appel. Il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie pas.



Ce second tome est dans la lignée du premier. Tout est survolé (description minine des lieux et décors, et personnages peu creusés), mais l'action prime, il n'y a pas de temps mort et c'est bien écrit.

Commenter  J’apprécie          584
La fille dragon, tome 1 : L'héritage de Thuban

Cela ne fait que 4 ans à peu près que je lis de la fantasy, et même si c'est dû au hasard et que ce n'était pas voulu (on m'a offert mon premier livre de fantasy sans mon consentement), c'est à Licia Troisi que je le dois, grâce à l'intégrale de sa première trilogie du Monde Émergé, pavé de plus de 1000 pages dévoré en même pas 3 jours (j'étais en vacances, sans les enfants, ça y a grandement joué). J'ai enchaîné avec ses deux autres trilogies, que j'ai tout autant aimées, en me promettant que je reviendrai bientôt vers cette autrice. Mais vous savez comment c'est, le temps passe, la pal ne cesse de monter, tout comme les wishlists. Je n'ai malheureusement pas trouvé la formule magique pour lire plus vite que je n'accumule les bouquins [Qui parle d'arrêter d'emprunter et d'acheter ? ... C'est une résolution que j'ai prise plusieurs années de suite... Ça fonctionne pas des masses...]. Enfin bref, tout ça pour dire que, ça y est, je prends le temps de revenir vers mes premiers amours et pour cela, j'ai choisi une saga terminée et surtout entièrement traduite en français (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries de Licia Troisi), à savoir "La fille dragon".



À l'époque où les dragons existaient encore, il y a de cela quelques milliers de millénaires, les êtres humains vivaient en harmonie et en communion avec la nature. Les Dragons et les Gardiens veillaient sur l'Arbre-Monde et tout allait bien dans le meilleur des mondes. Jusqu'au jour où les Vouivres ont décidé de se rebeller, pour régner, prendre la place des Dragons et semer le chaos partout sur leur passage. Une terrible guerre a eu lieu, où les gentils ont fini par vaincre les méchants. Mais à quel prix ! Les dragons ont été terrassés jusqu'aux derniers, le chef des vouivres a eu le temps de détruire l'Arbre-Monde en lui arrachant ses fruits juste avant d'être emprisonné très profond sous terre, et les hommes sont devenus... bah ce qu'ils sont aujourd'hui, égoïstes, cupides, irrespectueux envers la nature. Mais avant de mourir, certains dragons ont réussi à s'unir à un être humain en transférant en lui son esprit, que ce dernier transmet à sa descendance. Sous forme dormante, ces esprits ne se réveilleront que le jour où Nidhoggr réussira à s'échapper de sa prison dans les entrailles de la Terre.



Avec le temps, cet événement tragique, qui a marqué la fin du temps des dragons, est devenu une légende, puis un simple conte que l'on raconte aux enfants le soir au coucher.



Ainsi le prologue a parlé, et le premier chapitre nous fait faire un bon de 30000 ans dans le temps, plus ou moins de nos jours, dans un orphelinat de Rome, où nous y faisons la connaissance de Sofia, 13 ans, rouquine aux yeux verts, sujette aux moqueries de ses camarades, mal dans sa peau, qui a peur de tout et d'elle-même, et qu'un étrange professeur vient d'adopter. De là, Sofia va apprendre qui elle est, et surtout de quoi elle a hérité (je vous laisse deviner), mais aussi comprendre qu'elle est destinée à affronter un terrible ennemi (je vous laisse deviner).



Du Monde Émergé, j'ai le souvenir d'un univers créé de toutes pieces, archi fourni et développé, avec des héroïnes atypiques, des intrigues poussées et retorses, et des atmosphères propres à l'univers. Et c'est tout cela que j'attendais avec "La fille dragon" et que je n'ai malheureusement pas retrouvé. D'abord, je n'avais pas du tout imaginé que ça pourrait se dérouler dans notre monde (pour moi, ce n'est pas de la fantasy), et ensuite je ne m'attendais pas à me retrouver dans de la littérature pour adolescents. Et de ce fait, la narration se veut plus immature, tout comme l'héroïne, et l'intrigue bien plus simpliste également. C'est en partie de ma faute, je le conçois, je suis partie les yeux fermés sans prendre la peine de lire la quatrième de couverture, ni même d'en consulter les thèmes. Je me rends compte que c'est le genre de livres que j'aurais très bien pu lire avec mon aîné, et il est clair que mon ressenti en aurait été tout autre.



Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, pas du tout même. Mais il m'a bien fallu admettre que je n'étais pas dans la lecture pour laquelle je m'étais préparée, et assumer cette petite déception, pour pouvoir continuer sans rechigner, et la plume de l'autrice, pas désagréable, m'y a grandement aidée.



Alors effectivement, les personnages sont à peine fouillés, l'héroïne est parfois agaçante à force de se répéter qu'elle est nulle et l'intrigue n'a rien de surprenant dans sa lutte du bien contre le mal, pourtant on ne s'ennuie pas. Ce premier tome est une mise en bouche nous préparant à des événements que l'on devine épiques dans les prochains, le dénouement en dit long d'ailleurs. C'est plein d'action, de créatures fantastiques, de révélations et d'affrontements hauts en couleur.



Mais mais mais... Je regrette l'absence d'atmosphère typique (à part peut-être un peu oppressante à la découverte de la demeure du prof). On sent que la ville de Rome a son importance mais elle est à peine décrite. Comme je dis plus haut, Sofia est immature (bon elle a 13 ans aussi, c'est sans doute normal) et son manque de confiance en soi et d'assurance, ainsi que toutes ses peurs, prennent bien trop de place dans l'histoire, ce qui, à force, devient redondant.



Mais l'ensemble se lit bien quand même, et vite, et on ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer.



Je suis consciente de mon retour mitigé, qui ne l'aurait sans doute pas été si je l'avais lu pour et avec mon fils, plutôt que pour moi seule. J'ai emprunté les 5 tomes d'un coup, je vais donc continuer sur ma lancée, tout en essayant de les lire autrement, plus en tant que parent et moins en tant que lectrice de plus en plus exigeante.

Commenter  J’apprécie          529
Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de l..

Nihal est une jeune fille pas tout à fait comme les autres. Les cheveux bleus, les oreilles pointues, les yeux violets, et une allure de garçon manqué. Elle rêve de devenir guerrier et de combattre le Tyran qui étend son pouvoir sur les terres du Monde Émergé.

Pour elle, la guerre, c'était un jeu. Puis, face aux évènements elle y mettra de la haine , de la colère et l'esprit de la vengeance. Pourtant, au fil des rencontres, grâce à son ami Sennar, puis à son maître, elle se forgera un autre esprit.

La guerre ne peut être combattue que par le désir de paix, et non par la haine.

Un premier tome où l'on s'immerge dans ce Monde fantastique, un monde de dragons et de magiciens, d'hommes féroces, de guerriers et de sages conseillers. Nihal apprend de ses erreurs et de son expérience douloureuse. Nihal et Sennar portent l'espoir de la paix. Un roman fascinant et des personnages attachants, qui incite fortement à se plonger dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          490
La fille Dragon, tome 5 : L'ultime affronte..

Me voici à la fin de cette saga de fantasy jeunesse, où les événements se déroulent à nouveau en Italie et où nos cinq (six) dragoniens doivent se préparer à l'ultime confrontation contre Nidhoggr qui, grâce au dernier fruit, a pu briser le sceau qui le maintenait enfermé dans sa prison sous terre. Le chaos règne sur la surface du globe, les Assujettis sont trop nombreux, il faut donc coûte que coûte que nos héros mettent la main sur le fruit, brisé en trois fragments, s'ils veulent pouvoir redonner vie à l'Arbre-Monde et se débarrasser de Nidhoggr une bonne fois pour toutes.



C'est donc séparément que nous suivons en premier lieu Sofia et les quatre (cinq) autres dragoniens. Trois groupes de deux se formeront pour retrouver les trois fragments dispersés aux quatre coins de l'Italie : Palerme, Matera et Naples. Mais avant qu'ils ne se rejoignent, une fois leur mission accomplie, ils devront franchir bien des obstacles et affronter bien des ennemis...



Si l'intrigue est parsemée d'incohérences plus ou moins grosses, on n'a guère le temps de s'ennuyer pour autant, tellement elle est intense en action. Combats spectaculaires, pouvoirs fantastiques qui s'affinent, créatures plus ou moins impressionnantes, ennemis nombreux, quêtes de plus en plus difficiles, environnement chaotique, tels sont par quoi nous devons passer pour arriver jusqu'à Nidhoggr et oser l'affronter dans un ultime combat qui sera décisif pour l'avenir de l'espèce humaine. Ça foisonne dans tous les sens, d'autant que nous ne suivons pas l'histoire du seul point de vue de Sofia.



Sofia qui, par ailleurs, ne m'a pas autant agacée. Devenue le leader du groupe, il a bien fallu qu'elle s'arme de courage et mette de côté son pessimisme et son béguin pour Fabio. En cela, elle m'a moins exaspérée, et j'ai de ce fait moins soufflé en levant les yeux au plafond. Elle reste la vedette de l'histoire, mais les autres personnages s'imposent un peu plus, ce qui est quand même appréciable même s'ils continuent d'être trop survolés et auraient mérité d'être un peu plus consistants.



Je ne me suis pas ennuyée donc, parce qu'il s'en passe de partout à la fois mais aussi et essentiellement parce que j'ai trouvé l'histoire bien plus aboutie (ce dernier tome a une bonne centaine de pages de plus que les autres et ça se ressent). Et puis, c'est toujours aussi bien écrit, la lecture se veut agréable et rapide.



L'ensemble manque encore de profondeur, mais nettement moins si on le compare aux tomes précédents. Je n'aurais pas réussi à m'attacher aux personnages, mais je dois avouer avoir pris plaisir à les suivre une dernière fois, d'autant que certains événements sont épiquement affriolants (notamment les différents combats ou affrontements). Et même si l'épilogue est un peu décevant, le dernier affrontement entre les dragons/dragoniens et les vouivres et leurs fidèles en jette et est à la hauteur de ce que j'en attendais.



Pour résumer toute la saga : Il y a eu des hauts et des bas (avec plus de bas que de hauts dans l'ensemble), mais je ne regrette pas pour autant l'avoir lue (même si je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé). J'en attendais quelque chose de bien plus mature et mieux approfondi, mais je vais mettre ça sur le compte de mon âge allant vieillissant et s'éloignant de plus en plus du public cible. Roger Murtaugh aurait sans doute dit : « J'suis trop vieux pour ces conneries », j'aurais tendance à ne pas le contredire sur ce coup-là. Je me suis sentie trop vieille pour pouvoir apprécier ma lecture comme il se doit. Nul doute que j'aurais su mieux la savourer si j'avais eu le même âge que les protagonistes.

Commenter  J’apprécie          4510
Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de l..

J'ai vraiment apprécié ce livre.

Ce n'est pas un livre de fantasy de plus, les personnages sont intéressants et approfondis, on est vraiment happés par le monde de la terre du vent. Si la mise en place de l'histoire peut paraître un peu lente, le reste du récit est plein d'action, et d'aventure. Les sentiments ne sont pas oubliés dans l'histoire , mais amenés subtilement ; c'est surtout la recherche d'elle même qui anime Nihal dans ce premier tome. Tous les éléments sont en place pour la suite, qui s'annonce prometteuse.
Commenter  J’apprécie          340
Chroniques du monde émergé, Tome 3 : Le talisma..

Dernier tome de la trilogie, celui-ci est vraiment excellent.

Sennar et Nihal vont poursuivre leur quête pour vaincre le tyran, avec beaucoup d'action, des sentiments forts, de la magie, et du suspense jusqu'à la fin, en apothéose. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Guerres du monde émergé, Tome 1 : La secte des ..

Ce premier opus m’a captivée et m’a fait passer un très bon moment de lecture ! Il faut dire qu’avec son ambiance de guilde des voleurs, son côté heroic fantasy et son soupçon de magie, je ne pouvais que me régaler ! En effet, depuis ma lecture de la saga « Les Sept Lames » de David Chandler qui m’a donné goût à la Fantasy, je voue une affection particulière pour les récits mettant en scène des détrousseurs de talent qui n’hésitent pas à se salir les mains lorsque le contrat le demande… Ici, il est question de Doubhée, une pillarde de renommée vendant ses services aux plus offrants. La demoiselle m’a rapidement séduite par son caractère : fière, intrépide, douée et adepte du poison, elle n’en demeure pas moins humaine avec de nombreuses faiblesses… Au cours d’une mission, elle va être la cible de « La Guilde », une secte d’assassins qui la traque depuis plusieurs années et que la voleuse s’évertue à esquiver… Dès lors, son destin va radicalement changer, puisqu’elle va devoir obéir malgré elle à cette secte de tueurs qui ne va pas hésiter à la torturer physiquement et psychologiquement ! On a donc beau être dans de la littérature ado et young adult, le récit est sombre et parfois violent, ce qui m’a beaucoup plu ! En effet, je craignais que Licia Troisi allait proposer dans une aventure trop jeunesse, mais ce ne fut pas le cas ! Même si l’héroïne fait parfois preuve de naïveté, elle n’en demeure pas moins une jeune adulte ayant un vécu difficile et un quotidien affreux… Je me suis rapidement attachée à elle, espérant qu’elle trouverait vite une solution pour échapper à ce culte aussi affreux que sanguinaire.



Avant de commencer ce lecture, j’avoue que j’étais assez perdue par l’univers du Monde Émergé, puisque j’avais vu qu’il existait quatre sous-séries/cycles : « Chroniques du Monde Émergé », « Chroniques du Monde Émergé : Les Nouvelles Aventures de Nihal », « Légendes du Monde Émergé » ainsi que celle que je viens de lire, « Guerres du Monde Émergé ». J’ignorais s’il y avait un certain ordre pour comprendre de quoi il en retourne et si les personnages étaient tous les mêmes… Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un bon premier opus expliquant assez bien l’univers (avec les huit Terres, les nombreux peuples, la guerre et le Tyran), proposant une bonne dose d’action, de suspense et de rebondissements, ainsi que des personnages intéressants. Apparemment, Doubhée fait sa première apparition dans cet opus, ce qui permet au lecteur de la découvrir de l’enfance, sa formation de voleuse, sa vie avant La Guilde jusqu’aux événements qu’elle va traverser. De ce fait, on n’est pas déboussolé en commençant par cette saga. Le rythme est d’ailleurs correct, puisque l’auteure prend le temps de planter son décor, de présenter son héroïne ainsi que son entourage, tout en faisant avancer son scénario progressivement. On ne peut pas parler de rythme épique cependant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! La découverte du monde, de cette secte et du passé de la demoiselle grâce à des flash-backs m’a transportée. J’ai d’ailleurs adoré ces chapitres dédiés au passé de Doubhée, notamment ceux avec Sarnek ! On assiste à une très belle relation maître/élève qui m’a rappelé celle d’Ellana dans la série éponyme de Pierre Bottero…



Les personnages secondaires comme la cruelle Rekla, le mystérieux Sarnek et le jeune Lonerin (qui va également être narrateur vers la moitié du roman, ce qui va redynamiser l’intrigue) ont su éveiller ma curiosité. J’espère en découvrir davantage sur eux dans le second opus… Il me tarde aussi de suivre l’évolution du tandem qui va se former dans le dernier tiers du livre, en espérant que l’on ne va pas tomber dans une romance clichée ! Pour l’heure, je suis vraiment satisfaite de cette lecture. Certes, on est sur de la Fantasy assez classique néanmoins, c’était efficace ! Bien qu’avançant doucement mais sans temps-morts, le scénario est aussi bien mené que prenant. Il ne me manquait pas grand-chose pour ressentir un coup de cœur… Reste à voir ce que Licia Troisi va proposer pour la suite de cette aventure !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          224
Guerres du monde émergé, Tome 2 : Les deux comb..

Cette suite fut plutôt correcte ! Contrairement à la majorité des lecteurs qui ont préféré ce livre, je n'ai pas ressenti autant d'entrain qu'avec le premier opus. Toutefois, la lecture fut globalement agréable, notamment grâce à Doubhée, l'héroïne, qui me plaît toujours. Son caractère franc, intrépide, fier et téméraire continue de faire des étincelles. C'est une demoiselle à laquelle je me suis attachée et que j'ai pris plaisir à retrouver. Malgré la malédiction qui la fait souffrir, elle ne baisse pas les bras et continue d'aller de l'avant sans perdre son objectif premier : retrouver Sennar. Elle n'est pourtant pas non plus infaillible : elle va montrer plusieurs de ses faiblesses, à commencer par son cœur… En effet, elle va se rapprocher de Lonerin, son compagnon de route. Ainsi, grâce à sa présence, sa magie, à son courage, sa douceur et sa détermination, ils vont se soutenir… mais aussi se poser une multitude de questions ! Est-ce de l'amitié forte ? Un moyen de se distraire durant cette aventure ? de l'amour ? Ce nouveau volet va mettre en avant cette relation si particulière entre les deux héros. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été surprise par la tournure qu'ont pris les événements. Or, la décision de Doubhée n'a pas été pour me déplaire ! J'aurais été déçue s'il s'était passé autre chose…



Le titre de ce second tome résume bien ce que l'on va trouver au fil des chapitres : deux combattantes qui vont devoir s'affronter ! Cela concerne bien évidemment la jolie voleuse, mais aussi sa rivale l'ayant autrefois torturée : Rekla. Cette dernière va traquer sans relâche la jeune fille, bien résolue à se racheter auprès de son Dieu. Ainsi, pendant une grande partie du roman, le duo de protagonistes va devoir fuir, Rekla et son sous-fifre qui sont sur leurs talons ! C'est un peu long, mais l'heure de l'affrontement viendra bien vite ! J'ai trouvé que la tension était bien gérée. On se laisse porter par le rythme ainsi que par les rencontres (dragons, gnomes, créatures diverses). C'est assez fluide ! Quant au combat entre les deux assassins, je l'ai apprécié, car il était intense, haletant et bien écrit. J'ai également aimé le fait que Licia Troisi donne de la consistance à cette antagoniste maîtresse des poisons à travers des chapitres narrant son enfance. Il était très intéressant de découvrir comment son passé sombre, sans amour et tragique a fait d'elle une personne aussi retors, mauvaise, avide de sang ainsi que de torture !



La narration omnisciente va principalement suivre le tandem Doubhée/Lonerin et Rekla/Filla cependant, elle va également longuement s'attarder du côté d'Idon et de San, le petit-fils de Nihal. Hélas, ce nouveau duo ne m'a pas spécialement convaincue. J'ai trouvé leurs passages sans intérêt… Ils avaient tendance à ralentir le rythme déjà assez calme (il y a de la tension, mais très peu d'action). Cela dit, je n'aurais sans doute pas ressenti cela si j'avais lu les autres sagas de Licia Troisi où les ancêtres de ces nouveaux personnages étaient les héros. du moins, c'est l'impression que j'ai… En outre, j'ai également été chagrinée par le fait que l'ambiance soit un peu plus ado et classique qu'autrefois. Cela est dû aux amourettes naissantes, à la Guilde moins développée qu'autrefois et au comportement de Lonerin parfois trop insistant… Malgré ces défauts, j'ai passé un bon moment, si bien que j'ai ressenti l'envie de poursuivre cette quête. De fait, je suis en train de lire l'ultime volet. J'espère que la fin de ce voyage saura me conquérir…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Guerres du monde émergé, Tome 1 : La secte des ..

Les livres de Licia Troisi traînant depuis un bon moment dans ma PAL, j'ai décidé d'organiser une LC pour la trilogie Guerres du monde émergé. J'avais bien aimé Chroniques du monde émergé même si je n'avais pas été totalement bien convaincue : j'avais passé de très bons moment avec Nihal et Sennar mais leurs aventures ne m'avaient pas pleinement conquises...

Mon avis sur ce premier tome est beaucoup plus positif : j'ai été très agréablement surprise par les aventures de Doubhée et assez satisfaite de ne pas retrouver les deux héros précédents.



L'univers de Doubhée m'a beaucoup plu : j'ai aimé le principe de cette école pour assassin, avec ses doctrines, sa puissance et son côté sectaire... J'ai trouvé très intéressant le fait que la jeune fille n'adhère pas à ces choses nous donnant de quoi réfléchir et nous faire notre propre avis sur cette organisation. De la même façon, j'ai bien aimé l'histoire des cambriolages même si, les assassins et les voleurs, m'ont fait penser à d'autres séries très célèbres de fantasy...

En tout cas, j'ai trouvé l'univers du roman bien construit et intéressant. J'ai également apprécié retrouver l'histoire de Nihal et Sennar autour d'une phrase sans qu'ils soient pour autant omniprésents. On sent toute l'importance de ces personnages dans le monde émergé d'aujourd'hui sans pour autant qu'ils prennent le pas sur l'histoire de Doubhée.



Doubhée, la héroïne, m'a beaucoup plu : elle est solitaire, plutôt asociale et à une grande fêlure en elle. Elle a beaucoup être forte, rapide et une tueuse redoutable, on voit tout de même en elle la petite fille qu'elle a été un jour et qu'elle reste quelque part en elle. Elle n'évolue pas dans ce tome et ce n'est pas franchement un mal vu l'atmosphère de l'histoire, mais je sens que ça va rapidement être le cas avec les deux autres tomes et j'ai hâte de découvrir ça !

J'ai également apprécié découvrir Lorenin : j'ai mis un peu de temps à comprendre l'histoire de ce personnage car elle est présenté de façon très énigmatique, mais ce que j'ai appris sur lui m'a beaucoup plu : j'ai hâte de le retrouver !

Rakla, la gardienne des poisons est également un personnage très intéressant : je suis curieuse de voir ce qu'elle va devenir dans les prochains tomes.



J'ai trouvé l'écriture de Licia Troisi plus agréable dans ce premier tome que dans la série précédente : je trouve qu'elle accorde plus d'importance aux détails et qu'elle gagne en fluidité. Honnêtement, je me suis tellement laissée emportée par l'histoire que je n'ai pas fait du tout attention à l'écriture !

Un premier tome très intéressant : je suis curieuse de découvrir la suite de cette trilogie :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180
Guerres du monde émergé, Tome 3 : Un nouveau règne

En débutant la lecture de ce dernier volume, j'ai craint d'avoir affaire à une redite ! En effet, le résumé pouvait laisser sous-entendre que les événements allaient plus ou moins se répéter sauf qu'au lieu d'avoir un binôme mixte, il serait féminin. Heureusement, ce ne fut pas tout à fait le cas. Tout d'abord, j'ai trouvé Theana bien plus intéressante que Lonerin. Certes, elle n'est pas beaucoup développée psychologiquement toutefois, elle va évoluer progressivement et mûrir. de plus, j'ai préféré son caractère plus marqué et moins larmoyant que son ancien compagnon. Theana agit dans l'optique d'être utile et de prouver aux autres, mais surtout à elle-même, qu'elle est capable de grandes choses ! Elle n'est pas simplement là pour jouer les prêtresses retardant la malédiction de Doubhée. Elle cherche avant tout à s'émanciper. Cela m'a plu ! Dommage que cela ne soit pas assez creusé, mais l'idée est là et, à mon sens, c'est ce qui compte. Il était temps qu'un autre personnage féminin que Doubhée soit important dans cet univers essentiellement masculin ! Par ailleurs, j'ai ressenti moins d'ennui avec ce nouveau duo. Dès le départ, il se passe des choses, puisque les deux jeunes femmes vont se faire capturer par des esclavagistes. Par chance, elles vont être rachetées par Learco, le fils du tyran Dohor. Dès lors, le récit du tandem va se passer en huis-clos, entre les murs du palais où se cachent les complots, les secrets, les trahisons, les tortures, mais aussi l'Amour…



Les passages avec les deux demoiselles étaient mes favoris, car j'aime les histoires de double identité et d'espionnage. Ainsi, j'ai été ravie de suivre Theana et Doubhée jouer aux servantes en cuisine le jour, puis les enquêtrices la nuit. Ce qui m'a surtout convaincue, c'est la romance entre deux protagonistes. Bien qu'elle soit prévisible, je l'ai trouvée délicate, belle et poétique. Quel plaisir de voir ces deux personnages aux blessures enfouies se mettre à nu avec sincérité, spontanéité, équité et douceur au fil des escapades nocturnes ! Cette relation m'a davantage conquise que celle du second opus. Cependant, si l'histoire au palais m'intéressait, les deux autres récits en parallèle avaient tendance à m'ennuyer. C'est en particulier le cas avec Sennar et Lonerin, deux protagonistes auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Cet apprentissage de la magie était long et sans action. de plus, j'ai eu l'impression d'assister à une relation maître/élève classique, notamment avec Sennar dans le rôle du vieux mentor qui sait tout et qui va enseigner une ultime fois ses connaissances avant d'entamer son ultime voyage… le binôme Ido/San m'a également peu satisfaite, car on était encore une fois sur un apprentissage de la magie… Sauf que San est encore plus agaçant que Lonerin : étant jeune, il va se montrer inconscient, prétentieux, vif, irréfléchi, râleur et ingénu. Il va prendre des décisions et va adopter un comportement qui m'ont mise régulièrement hors de moi. C'est dommage : à y réfléchir, les trois quarts des héros m'ont semblé peu intéressants, voire désagréables ! Heureusement que les intrigues à la cour ont su me tenir en haleine !



Les cent dernières pages du roman ont su me charmer. En effet, les flammes de la Résistance se sont levées et les héros se sont fièrement dressés contre la Guilde dans une ultime bataille. Les affrontements ont été nombreux et la tension était bien présente. Les pages se tournaient toutes seules tant j'étais prise par les combats ! Néanmoins, je regrette les nombreuses facilités avec, par exemple, l'éternel retour à la vie qui me donne l'impression que l'auteure n'assume pas la mort de certains héros… Tandis que d'autres semblent être incontournables et prévisibles ! Ainsi, j'ai trouvé cette dernière bataille chouette et prenante, mais terriblement classique dans sa résolution. Malgré ces nombreux défauts, je reste cependant satisfaite de ma lecture de ce livre ainsi que de la saga en général, car j'ai aimé toute l'intrigue autour de Doubhée et de la Guilde. En outre, je pense qu'un lectorat adolescent et pas habitué au genre, trouvera davantage satisfaction, car les événements sont parfois épiques, tandis que le mélange de magie, malédiction, guerre, romance et complots est bien dosé.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Chroniques du monde émergé, Tome 2 : La mission..

Un second tome qui tient ses promesses. Nihal et Sennar vont chacun leur chemin pour tenter de sauver le monde emergé. Ce faisant, ils apprendront beaucoup sur eux mêmes. On découvre d'autres aspects du monde émergé, Nihal va beaucoup évoluer et l'histoire devient plus complexe. Un tome de transition très intéressant, qui donne très envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          170
Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de l..

Quelques genres littéraires ont ce défaut de n'être pas assez variés pour ne pas tarir les sujets. Toute la difficulté consiste à trouver une histoire qui soit assez nouvelle sans plagier les autres ou trop s'en approcher. Avant de lire ce livre, je me suis dit que cette histoire allait se rapprocher d'autres récits plus célèbres. Je ne voyais pas assez non plus les prémices de la puissance ou la profondeur de l'histoire pour qu'elle puisse tenir plusieurs tomes. Une fois que l'on a lu le livre, il faut dire que le résumé est assez sommaire sur la direction de l'histoire.



Au fur et à mesure que je lisais, je me disais que l'histoire ne prenait pas assez d'essor et d'originalité. Il faut dire que ce qui m'a trompé, est que l'écriture de l'auteur est très posé. Elle présente tous les protagonistes sans aller trop dans l'action, préférant la description, dans différentes situations. En avançant, je me suis dit que certains évènements ou autre restaient quand même classique pour une histoire comme ça.



Mais après avoir posé les bases de son récit, l'auteur attaque le gros morceau, de façon douce et enveloppante. Des évènements graves pour l'héroïne principale vont s'enchainer. La mettant dans une sorte de situation oppressante et qui vont avoir un impact lourd sur son caractère et la destinée qu'elle se donne elle-même. Éprise de vengeance elle veut atteindre son but par tout les moyens. L'héroïne en devient sauvage et presque sans émotions d'après le ressentit des autres.



Tout le talent de l'auteur est dans sa façon de choisir ces mots pour nous faire ressentir ce que vit Nihal (l'héroïne), la situation dans laquelle elle est par rapport à son caractère bien trempé. Car Nihal est une jeune fille entreprenante et obstinée. A tel point qu'elle en perdrait peut être le but des vrai valeurs de la vie. Sera-t-elle capable de se battre pour un vrai but ? Laissera-t-elle tomber ses amis ? Ouvrira-t-elle les yeux sur l'auto-flagellation qu'elle s'inflige ?



Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que malgré un monde et un début d'histoire fantasy semblable à un certain Eragon, la suite de l'histoire et les ressentis se différencient et prennent leur indépendance. On découvre un monde inconnu, organisé en différentes terres biens distinctes (l'eau, le feu, la nuit, le vent...) avec des peuples humains dans chacun, mais aussi des espèces propres à leur terre natale ou d'adoption. Chaque monde à ses propres coutumes, sa propre histoire, et d'autres particularités dont certaines sont présentées. Mais on sent que l'on pas encore découvert tout les mondes. L'héroïne malgré certains traits de caractère est attachante à cause de son histoire, des douleurs, et de la solitude qu'elle ressent. Mais elle reste quand même à certains moment une tête brulée !



Je l'ai dit auparavant, son écriture est posée et enveloppante, certes. Mais à mon avis, très personnel, je trouve qu'elle n'as pas assez de puissance narrative pour maîtriser la force de son histoire. A moins que cela ne vienne après dans les autres tomes ? Si son écriture avait été un peu plus surprenante dans la présentation des choses, ou même un peu plus prestigieuse, cela aurait donné un peu plus d'appétit de ma part dans ma lecture. Mais je ne boude quand même pas l'histoire, car je me suis quand même fait attrapé pour découvrir le reste de ce monde, les révélations d'autres secrets, et la découverte d'autre mondes, car qui dit « mondes émergés » dit « mondes ….... ». A vous de deviner en lisant !!!
Commenter  J’apprécie          162
Les royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de ..

Que je regrette d’avoir mis autant de temps avant de sortir cet ouvrage de ma bibliothèque ! C’était vraiment un très bon premier tome qui, en plus de bien poser les bases de son intrigue et de présenter l’univers, propose une série de péripéties ainsi que son lot de révélations. D’ailleurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde !… On a frôlé le coup de cœur ! Grâce à une narration alternée passant de Talitha, une jeune comtesse, à son ami et esclave Saith, on découvre diverses facettes de ce monde sans pitié. J’ai d’ailleurs trouvé que la question de la liberté était bien traitée ! Saith est un Femtite, une sous-race aux yeux des citoyens. De ce fait, tous les Femtites sont des esclaves et sont condamnés à obéir aux Talarites sans se poser la moindre question. Leur corps a pour particularité de ne pas sentir la douleur, ce qui n’est pas plus mal étant donné le nombre de coups que vont donner certains personnages au pauvre Saith ainsi qu’aux autres serviteurs récalcitrants… Celui-ci a toujours servi la famille de Talitha. Il n’a connu que cette condition et n’a absolument pas pour projet de se révolter ou d’avoir une autre vie. Prêt à tout encaisser, il vit pour aider sa maîtresse. Loin d’être idiot, il est au contraire un homme intelligent et calculateur ! Pourtant, il va vite se rendre compte que d’autres Femtites aspirent à d’autres horizons… En ce qui concerne la jeune héroïne, elle était promise à devenir quelqu’un de noble et peaufinait régulièrement ses entraînements physiques afin d’être une guerrière hors pair ! Hélas, suite au décès de sa sœur Lebitha, la jolie rouquine va devoir prendre la place de son aînée. En effet, ses parents, qui dirigeaient déjà son quotidien, vont lui imposer un destin qu’elle n’avait pas envisagé en faisant d’elle une prêtresse… Comme Saith, elle n’a pas d’autres choix que d’obéir. Nos deux héros sont donc complètement privés de liberté et vont devoir survivre dans ce nouveau lieu religieux où larmes, douleurs et injustices ponctueront leur journée. Ce sera à eux de s’extirper de ce bourbier, d’analyser le monde dans lequel ils vivent et d’agir.



Honnêtement, je ne m’attendais pas à plonger dans un univers fantasy aussi sombre et adulte ! La situation de Talitha m’a fortement fait songer à celle d’Ameyal dans la « Aztèques » d’Eric Costa. Toutes deux ont pour point commun le fait d’être formées, malgré elles, à un destin qui n’est pas le leur. Elles doivent donc se plier à un nouveau style de vie, vont devoir énormément apprendre en peu de temps et vont subir plusieurs actes de la part des adultes gérant les lieux et des autres apprenties. C’est un univers cruel où se disputent manipulation, harcèlement, coups bas et humiliations. Pour Saith, les journées seront également terribles. J’étais complètement horrifiée par les scènes de tortures que l’auteure n’hésitera pas à décrire… Et j’ai vraiment eu du mal à tolérer la passivité du jeune homme. Même s’il ne sent rien, son corps porte les marques des sévices et le manque de nourriture dû aux repas qu’on lui interdit. Malgré tout cela, il garde la tête haute, ne se plaint pas et continue d’encaisser pour sa maîtresse. Dévoué, il fera preuve de fidélité à maintes et maintes reprises… Leur relation est d’ailleurs plutôt exceptionnelle : il y a énormément de complicité, d’affection, d’amitié et d’entraide entre eux. Ils forment un bon tandem… Sans amour derrière ! Je suppose que leurs liens changeront plus tard dans la série, mais en tout cas, il n’y a pas de romance dans ce premier tome ! C’est tellement rare que cela mérite d’être mis en avant ! Il n’y aura donc ni amourette facile ni triangle amoureux dans ce roman… Honnêtement, cela m’a autant plu que cela m’a surprise.



L’ouvrage est construit en trois temps. Dans la première partie, on va découvrir les personnages principaux ainsi que leurs liens. Cela permettra également à l’auteure de planter son décor et d’amener un début d’intrigue. La seconde partie bascule dans une ambiance malsaine, puisque c’est à ce moment que la violence sera à son paroxysme. C’est aussi là que l’on va en apprendre beaucoup sur la magie, la résonnance et tout ce qui touche aux sortilèges. De son côté, un étrange complot fascinant va prendre de l’ampleur… Quant à la dernière partie, on va sortir de l’huis-clos afin de suivre le duo dans une fugue haletante avec de nombreuses rencontres et quelques retournements de situation. Je ne saurais pas vous dire quel moment j’ai préféré. En réalité, j’ai vraiment aimé chaque instant, car j’ai ressenti un panel d’émotions différentes. Le scénario est vraiment bien ficelé et ne lasse pas le lecteur. C’est vraiment une lecture captivante !



L’intrigue est bien plus complexe qu’il n’y paraît… D’ailleurs, il me faudrait sans doute de gros pavés s’il me fallait tout expliquer… Et c’est sans doute l’un des points forts de cette saga : l’univers et son intrigue vraiment riches ! On n’est pas dans un scénario naïf ou simpliste, bien au contraire ! Plus on progresse dans l’ouvrage, plus on se rend compte que les choses ne seront pas faciles pour nos protagonistes téméraires ! Je vous recommande vivement de plonger dans l’aventure qui saura certainement vous surprendre autant que moi. Adeptes du genre fantasy (que ce soit du young adult ou non), foncez les yeux fermés ! Pour ma part, cette auteure italienne a su me conquérir et me donner envie de poursuivre la série.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          132
Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de l..

Alors, après lecture mon avis est mitigé. Beaucoup ont adoré ce livre, pas moi. Il fait partie de mes moutons noirs de la Fantasy. Plus la couverture est belle, plus le livre est pourri. Plusieurs lecteurs vous le diront, il existe une malédiction de la couverture. Et oui, les éditeurs nous piègent, nous les amoureux de la beauté, et on se retrouve avec ce livre. D'accord j'exagère, légèrement...





L'histoire raconte simplement l'évolution et la vie de Nihal. Gros points négatif, ce livre reprend beaucoup trop de stéréotypes! Youpi, encore un autre! En gros, l’héroïne veut devenir une guerrière dans un monde de guerriers où les femmes sont aux fourneaux.

Nihal, l’héroïne est donc une jeune demi-elfe (léger spoil mais bon vu la couverture...). Son personnage est vraiment bien fouillé, ses sentiments retranscrient avec justesse. En effet, le fait que Nihal soit perdue (mentalement) tout au long du tome 1, rend la lecture à la fois passionnante et floue. On est content d'avoir des explications pour essayer de la comprendre un maximum.

Les personnages secondaires sont très (trop) vite brossés, ils rentrent dans l'histoire pour en sortir aussi vite (excepté Sennar). Ok, cela accentue le fait que notre héroïne soit seule, sans attaches ni amis mais bon c'est dommage.







Malheureusement, Nihal :



- est une déesse au combat (elle excelle)



- possède un lien avec la magie



- survie/combat malgré la douleur car c'est une héroïne,



- va recevoir une épée inestimable, sublime et trop super puissante



- va devenir la meilleur épéiste de son école militaire



- aura son dragon (Nihal réussira à devenir son amie car c'est une héroïne)



- possède sa propre prophétie



- va sauver le monde (sûrement)...



- est une beauté qui fait tomber tous les homme mais elle ne s'en rend pas compte...



Pardon, mais j'ai envie de crier un énorme, MAIS ÉVIDEMMENT!



L'histoire en est bourrée de ces clichés, entre les créatures fantastiques qui sont là on ne sait pas trop pourquoi (l'auteur avait-elle un quota ?) et les méchant pas beau qui tuent la démocratie et qui sont les résultats d'expériences horribles et ignobles... OK, les méchants doivent être méchants mais bon là c'est du classique, aucune inventivité: le magicien maléfique veut détruire le monde...





D'ailleurs, l'univers de ce livre est très peu exploité, les gens vivent dans des tours/villes, c'est tout. En général, le tome 1 sert d'intro à une trilogie donc je m'attendais à plus de bla-bla (sur leur mode de vie, l'univers, les races...)... Un peu plus de background serait apprécié.



Autre chose qui m'a déçue, c'est le peu d'émotion transmise par le livre. Toutes les choses horribles qui arrivent à Nihal ne m'ont absolument pas touchées tels que les morts, l'amour (d'ailleurs là j'étais comme ça quand j'ai lu O_O, sérieux, l'auteur avait-elle une liste de sentiments a donnée à Nihal ?), et sa peur de ses "fantômes", d'ailleurs super mal introduite et écrite... Les passages sont si fugaces que notre intérêt n'est pas attisé.





D'accord, ça fait une foule de points bien négatifs mais il y a quand même des éléments intéressants. La relation de Nihal et de son dragon m'a particulièrement touchée et est bien retranscrite. Particulièrement le fait que ce soit difficile de l'approcher et le courage/obstination de NIhal envers son dragon. Mais bon, encore une fois, l'auteur n'a pas inventé l'eau chaude...

La complexité de Nihal est attirante elle aussi, toutes ses réflexions nous font réfléchir aussi. Son tourment ne devient pas le nôtre mais il a piqué ma curiosité. L'évolution de Nihal est aussi prenante, de l'enfant vers la femme. La fin du livre nous apporte de très belle phrase sur la vie, son sens, les raisons de se battre... Cela peut sembler lourd et classique mais certaines étaient assez belles. L'histoire en elle-même reste intéressante malgré tous les défauts.



Enfin j'ajouterai que le roman possède un autre énorme point faible: la prédictibilité! En effet, vu que notre héroïne doit souffrir (c'est une des lois des héros) vous voyez arriver à 100 mètre que lorsque les méchants attaquent sa ville, quelqu'un de proche va mourir. Qu'elle va combattre le Grand Méchant à la fin (je précise que je n'ai pas lu les tomes suivants), Que, de toutes façon, elle réussit tout ce qu'elle veut entreprendre (surtout quand elle sauve quelqu'un). Pourquoi ? Parce que c'est l'HEROINE!



On voit quand même que l'auteur a fait un faible effort pour essayer de ne pas tomber dans le stéréotype total, la magie de Nihal est faible et ne sert qu'au soin. J'avoue que je m'attendais à ce qu'elle maîtrise tout, héros oblige. +1 pour l'auteur.





En bref: un jeunesse fantasy bien trop stéréotypé sans originalité. J'ai eu l'impression que l'auteur avait suivi à la lettre une sorte de guide "livre-bateau-fantasy". Je n'ai donc pas accroché et ne lirai pas la suite.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          132
La fille Dragon, tome 5 : L'ultime affronte..

Ça y est, j'ai enfin lu ce final de "La fille Dragon". Qu'en ai-je pensé?

Et bien, comme d'habitude, il y a des points positifs et des points négatifs. Ces derniers vont ouvrir le bal.

J'ai donc envie de dire non, pour, comme habituellement : cette constante impression de lire un premier jet non retravaillé (répétitions incessantes par exemple...). J'avoue m'être demandé si cette impression ne provenait pas de la traduction? Le fossé avec "Le monde émergé" est quand même assez conséquent. Sinon, dans ce tome-ci, il m'a semblé percevoir quelques incohérence dans le scénario.

Et pour les points forts... Enfin un peu d'originalité dans ce tome-ci, puisque pour une fois, Nidhoggr a pris les Dragoniens d'avance. J'espérais beaucoup de changements... mais en fait, il n'y en a pas tant que ça. Enfin, si ! mais pas là où je l'attendais.

Ce dernier tome est quand même une lecture agréable avec quelques surprises. La fin est inattendue (du moins, je ne m'y attendais pas !).



Je conseillerai donc cette lecture aux plus jeunes. Par contre, les lecteurs du monde émergé qui se jettent sur cette série en attendant quelque chose de la même trempe que l'autre série de Licia Troisi, je vous préviens : n'en espérez pas autant...

Commenter  J’apprécie          90
Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de l..

Nihal vit dans la vallée du Vent auprès de son père, un armurier réputé de Salazar. Différente, la jeune adolescente a les yeux violets et la chevelure bleue. Elle aime se battre avec les garçons du village et enchaine les victoires avec talents.



La guerre fait rage dans son monde. Le Tyran envahit peu à peu les vallées et anéantit des peuples sur son passage. Nihal va prendre les armes, se voir enseigner la magie, grimper sur le dos de dragons, faire des rencontres qui vont changer le cours de son existence...



C'est un livre jeunesse-ado prenant dont l'univers est bien construit, même si le rythme de l'histoire est parfois rapide... Ce premier tome permet une belle évasion et promet une belle suite.
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques du monde émergé : Intégrale

Une saga qui ne fait que monter en puissance.



Le premier tome étant le moins bon à mon gout, il s'agit de se laisser accrocher par l'histoire qu'on devine bonne derrière le personnage de Nihal, qui, au début, n'est qu'une pimbèche égoiste et dangereuse.

Plus l'histoire avance, plus Nihal s'améliore, évolue, ainsi que tout les autres personnages, ce qui donne un touche de réalisme à cette histoire, plantée dans un monde assez riche pour qu'on ai envie d'en savoir plus sur son histoire (au sens historique du terme, l'Histoire quoi).



Le style est plaisant, l'action présente, avec un peu de reflexion sur le bien et le mal, comme il en faut en fantasy.



On s'attache rapidement aux personnages, meme s'ils ne sont que des rencontres brèves dans l'histoire (tout particulièrement Vrasta, je l'ai apprécié dès la première ligne, on ne le voit pas assez!).



Une bonne experience globalement, malgré un début un peu difficile. Mais c'est tout le talent de l'auteur de faire aimer une histoire dont le personnage principal déplait, tout en le faisant évoluer jusqu'à en faire un vrai héros.
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques du monde émergé, Tome 3 : Le talisma..

C'est comme si les deux tomes précédents n'étaient en fait là que pour faire exister ce dernier. Ils sont de qualités, mais vraiment, rien à voir avec cette fin.

Les personnages sont plus aboutis, plus réalistes, l'action est continue, avec des rebondissements, en altérnant les différents personnages.

Il y a de la trahison, des sentiments, des grandes idées, des grands malheurs, un brin de suspens. Un vrai talent.



Je regrette juste le manque de précision sur ce que font les armées du monde submergé. C'est vrai après tout, Sennar est allé y risquer sa vie et on sait juste qu'ils sont là...

J'aurais aimé aussi un petit approfondissement de la mythologie du monde. On évoque des hauts elfes et leurs dieux, on y a recours, mais finalement, personne ne sait d'où ils sortent vraiment.



Ce tome 3 reste quand meme grandiose, j'aime tout particulèrement la petite note de mélancolie qui résonne dans l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Licia Troisi Voir plus

Quiz Voir plus

chroniques du monde émergé, tome1: Nihal de la Terre du Vent

Dans quelle tour de la Terre du Vent Nihal habite-t-elle?

Salasard
Baltasar
Salazar
Serpantard

13 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent de Licia TroisiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}