AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Lemire (55)


Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

-Schopenhauer-
Commenter  J’apprécie          321
Lors de la dissection d’une femme, le tumultueux médecin [André Vésale] avait montré qu’elle avait autant de dents et de côtes que l’homme. Cette remise en question des vérités bibliques déplut fortement à l’Inquisition espagnole qui le condamna à mort.
Commenter  J’apprécie          190
Les professionnels se méfient des amateurs. Ils ont tort. Ces derniers se trompent avec moins de méthode.
Commenter  J’apprécie          170
Notre comportement est la seule preuve de la sincérité de notre cœur. 

-Charles Wilson-
Commenter  J’apprécie          162
Il paraît que, lorsqu’il fut reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens de son temps, il accepta de se soumettre aux test d’évaluation de l’intelligence élaborés par le psychologue Alfred Binet. Poincaré se situa au niveau des imbéciles. Tout est donc permis…
Commenter  J’apprécie          120
En 1897, à Lyon, un jeune étudiant soutient sa thèse de médecine. Cet élève de l’Ecole de santé militaire vient de découvrir quelque chose d’essentiel qui transparaît dans l’intitulé de sa recherche : « Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les microorganismes : antagonismes entre les moisissures et les microbes ». Cela nous rappelle quelque chose. Des champignons qui viennent à bout de bactéries… En 1928, l’Ecossais Alexander Fleming observera l’apparition d’une moisissure alors qu’il travaillait sur une souche de staphylocoques. Cela permettra la mise au point de la pénicilline en 1940. 
Commenter  J’apprécie          110
 Une des particularités de la science consiste à mettre son espoir dans les autres. On espère qu’un jour, quelque part, quelqu’un reprendra une idée, une théorie, une conjecture pour lui donner toute la portée que nous n’avions su lui donner. 
Commenter  J’apprécie          100
Ignace Semmelweiss a inspiré l’une des plus fameuses thèses de médecine. Parce qu’il eut raison non seulement trop tôt mais contre tout le monde, Céline vit en ce dément un double. A trente ans, Louis-Ferdinand Destouches lui consacre sa thèse de médecine. La fièvre, c’est ce qui passionne Céline. Fièvre de l’histoire, fièvre des mots, fièvre tout court. Il était donc tout naturel qu’il retrouve le héros qui l’avait combattu avec tant d’énergie, au point de s’y perdre. Semmelweis contre la fièvre puerpérale, Céline contre la fièvre du monde.
Commenter  J’apprécie          100
Fritz Zwicky est également l’inventeur de la « morphologie », une méthode de pensée qu’il a expliquée dans un livre publié à la fin des années 1960. Il s’agit de rechercher la solution d’un problème en essayant toutes les combinaisons possibles. On place toutes les hypothèses dans une boîte à idées que lui nomme « boîte morphologique », on secoue virtuellement très fort et on examine les diverses combinaisons. Par exemple, en associant les termes « Soleil » et « voyage spatial », Zwicky imagine de déplacer le système solaire.
Commenter  J’apprécie          97
[A propos de Georges Lemaître]

Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que l’on nous dise que l’univers a 13,7 milliards d’années. Ce n’était pas le cas à la fin des années 1920. Même Einstein, alors physicien tout-puissant, n’imaginait pas cela. C’est pourtant de sa théorie de la relativité générale qu’est née une nouvelle science : la cosmologie. Elle s’attache à décrire la structure de l’univers dans son ensemble. 
Commenter  J’apprécie          90
On voit à quoi les mathématiciens s'emploient au fil du temps : ils se posent des problèmes que d'autres résoudront peut-être, des années, voire des siècles plus tard. C'est aussi ce qui fait de cette discipline scientifique une communauté internationale très fermée mais aussi très soudée autour de ses problématiques et de ses théorèmes. La marginalité n'est pas préjudiciable dans cette société de chiffres, elle est même recommandable. Voilà pourquoi Alan Turing s'y sentait si bien, comme préservé du monde extérieur, à l'écart d'une époque aux règles qu'il ne faisait pas siennes.
Commenter  J’apprécie          80
Avoir raison trop tôt n'est certes pas l'idéal. Mais c'est toujours mieux que d'avoir tort trop tard.
Commenter  J’apprécie          71
Le grand sociologue Norbert Elias l’a brillamment montré : l’homme n’est pas une entité indépendante, mais un processus de construction directement inséré dans le flux temporel de son époque. Le Moi n’a rien d’abstrait. Chaque destinée singulière est le produit d’une tension contradictoire entre un libre arbitre, des désirs, des besoins spécifiques et une matrice culturelle sur laquelle sont gravées les valeurs et les normes du temps. Cette tension, trop forte, trop pesante, brisa Alan Turing comme un miroir sur lequel on aurait trop appuyé. De cette vie éclatée, il reste un destin exceptionnel, fulgurant et tragique.
Commenter  J’apprécie          70
(Rachel Carson)
"Nous vivons dans une ère scientifique, mais nous considérons les sciences comme la prérogative d'une poignée de personnes restant à l'écart, dans la retraite religieuse de leurs laboratoires. Pourtant il n'en est rien. Les choses de la science ne sont autres que les choses de la vie"
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi que l'exprimait Darwin, "en science, le prestige va à l'homme qui convainc le monde, pas à celui à qui est venue l'idée en premier". Avoir raison trop tôt peut tourner au drame de la solitude et de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          60
[A propos de Thomas Gold]

A la fin de sa vie, il travaillait à démontrer l’existence d’êtres vivants à l’intérieur de la croûte terrestre, à plusieurs kilomètres de profondeur. Il considérait que la vie n’était pas apparue sur Terre, mais sous la Terre, et qu’il existait encore des traces de cette origine. Cette hypothèse n’est toujours pas confirmée, mais il a fourni tous les détails dans un article, puis dans un livre publié en 1998, dans lequel il revient aussi sur sa conception de l’origine du pétrole. 
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque Arrhenius démontre que l’augmentation de la quantité de CO2 conduit à un réchauffement du climat, l’utilisation des énergies fossiles est encore très faible par comparaison avec notre surconsommation actuelle. En un siècle, elle a été multipliée par cent ! De fait, c’est un peu comme si vous mettiez en évidence le rapport entre la nourriture trop grasse et trop sucrée et l’obésité constatée à la fin du XIXe siècle. La formule est juste, mais cette évidence ne saute aux yeux qu’avec l’apparition des fast-food et des nouvelles habitudes alimentaires.
Commenter  J’apprécie          60
De la stabilité au chaos, Poincaré explore avec une expérience hors du commun ces nouveaux territoires de la topologie algébrique et de la géométrie non euclidienne. Une trentaine de livres, de la Science et l’Hypothèse (1902) à Science et Méthode (1909) montre l’étendue de son interrogation tous azimuts. « Toutes les branches des mathématiques et de la physique théorique, de la théorie des équations différentielles aux phénomènes de capillarité et d’élasticité, en passant par la logique, la topologie, la théorie des probabilités, l’astronomie, l’option, la théorie de l’électromagnétisme, la thermodynamique, la propagation de la chaleur, etc. » Plutôt que de faire la liste des sujets traités par Poincaré, il serait plus simple de se demander de quoi il n’a pas parlé.
Commenter  J’apprécie          60
Certes, il avait poussé sa réflexion aux frontières des mathématiques en recherchant, au risque de se perdre, le programme de la nature, celui qui aurait expliqué l’apparition de la vie. Mais ce qui a poussé ce génie scientifique au désespoir suprême est aussi à débusquer dans la morale de la société post-victorienne dans laquelle il a vécu, société typiquement britannique dont il fut pourtant un héros lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut lui, en effet, qui réussit à décrypter les messages codés par la machine Enigma et envoyés par radio de Berlin aux sous-marins allemands qui faisaient le blocus de l’Angleterre. Il sera décoré pour avoir contribué à éviter l’invasion nazie et participé à la victoire de 1945.
Commenter  J’apprécie          50
« L’idée sous-jacente à cette conjecture est que les particules de l’Univers heurtent sans cesse des bosons de Higgs, présents dans tout l’espace, ce qui ralentit leurs mouvements comme si elles avaient une masse. Dans ce contexte, dire d’une particule qu’elle est très lourde revient à dire qu’elle interagit fortement avec le boson de Higgs. » On imagine les délires que pourrait provoquer l’utilisation du médiatique boson dans les régimes alimentaires avec ce slogan révolutionnaire : supprimons le boson pour gagner des kilos ! 
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Lemire (127)Voir plus

Quiz Voir plus

GOETHE ou SCHILLER ?

"Ode à la joie"

Schiller
Goethe

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature allemande , théâtre allemand , poésie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}