AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Autriche
Né(e) à : Brno , le 28/04/1906
Mort(e) à : Princeton , le 14/01/1978
Biographie :

Kurt Gödel est un logicien et mathématicien austro-américain.

Le plus souvent considéré comme autrichien, il est né à Brno en Autriche-Hongrie, est naturalisé tchécoslovaque à 12 ans, puis autrichien à 23 ans. Lorsque Hitler ordonne l'annexion de l'Autriche, Gödel devient allemand (il a alors 32 ans). Il part aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, et obtient la double nationalité austro-américaine à 42 ans.
Il publie ses résultats les plus importants en 1931 à l'âge de 25 ans, alors qu'il travaille encore pour l'université de Vienne (Autriche).
L'année 1933 est pour Gödel celle du premier départ pour les États-Unis, où l'Institute for Advanced Study de Princeton lui propose un poste de « membre temporaire » pour une année. Il rencontre Albert Einstein, avec qui il lie une solide amitié. En 1934, il retourne à l'Institute for Advanced Study de Princeton et y donne une série de conférences intitulée « De l'indécidabilité des postulats des systèmes mathématiques formels ». Gödel retourne à Princeton plus tard la même année. Les voyages et ses travaux l'ont épuisé, si bien que la plus grande partie de l'année suivante doit être consacrée au traitement d'une nouvelle dépression. Il revient à l'enseignement en 1937.
Après l'Anschluss de 1938, ses liens avec des professeurs juifs, comme son tuteur de thèse Hans Hahn, lui causent des problèmes ; il est même agressé, fin 1939, par un petit groupe de nazis. Sa femme et lui partent donc se réfugier aux États-Unis en janvier 1940. Après leur arrivée, Kurt et Adele s'installent à Princeton, où Gödel réintègre l'Institute for Advanced Study.
Devenu membre permanent de l'Institute for Advanced Study en 1946, il est naturalisé citoyen américain en 1948. Il obtient un poste de professeur à l'institut en 1953, refuse le titre de professeur honoraire en 1975 et devient professeur émérite en 1976.
Gödel fut tout au long de sa vie un homme en retrait, avec une tendance certaine à l'hypocondrie9. Approchant de la mort, il se fait de plus en plus de souci pour sa santé, se convainc de l'existence d'un complot visant à l'empoisonner. Il cesse alors de s'alimenter. Il meurt le 14 janvier 1978, à Princeton (New Jersey, États-Unis) ; il pesait alors environ 30 kilos.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kurt Gödel   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Gödel (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}