AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jun Mochizuki (296)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pandora Hearts, tome 24

Eh voilà, je suis arrivée à la conclusion de Pandora Hearts. Et... Wouah !



Ce manga m'a retourné le cerveau. Plusieurs par tome, à partir de la moitié à peu près. J'ai arrêté de réfléchir et je me suis contentée de lire et d'être scotchée.

L'univers et l'intrigue sont complexes, les personnages et leur psychologie aussi et sont très bien travaillés. On s'attache, et puis on ne sait pas si on a bien fait, on doute, on découvre en même temps qu'eux les révélations et on ne sait plus ce qui bien ou pas.



Niveau visuel, ça a été un régal de lire cette série. Les dessins sont beaux et propres, les scènes d'action sont plaisantes à suivre.



Tout a été dingue dans ce manga, du début à la fin. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi complexe, à tel point que j'ai arrêté de faire des théories en cours de route parce que c'était trop pour mon petit cerveau. Je pense que je n'ai pas vraiment tout compris et qu'il me faudrait une deuxième lecture pour tout saisir tant l'univers est dense.



Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de tout dévorer et de trouver ce dernier tome à la hauteur du reste de la série. Il l'a conclut dignement (dans les larmes, je dirais, même...) et tourner la dernière page a été un peu compliqué.

J'ai ris, j'ai râlé, j'ai été surprise, j'ai pleuré. Pandora Hearts m'a fait vibrer.





Ils vont me manquer, tous. Et il y a un coin de ma tête où ils sont tous réunis pour partager un thé et profiter d'une journée de non-anniversaire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mémoires de Vanitas, tome 10

Encore un tome qui m’a conquise ! Comme toujours avec ce manga !



Un tome rempli d’émotions, de tension et de sensations fortes. J’ai lâché des larmes ! Mon cœur battait à fond ! J’adore la manière dont l’autrice retranscrit les émotions et réussit à nous maintenir en haleine.



Les dessins sont comme toujours superbes et d’une finesse inouïe nous transmettant parfaitement les états d’âmes de nos personnages et l’ambiance du manga.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

J'ai voulu lire ce premier tome après avoir vu la couverture qui est tout simplement magnifique ! Et les dessins des planches le sont tout autant avec des doubles pages tout simplement magnifique.

Maintenant pour parler de l'histoire, Néo un vampire est envoyé par son maître à Paris (Révisité à la sauce steampunk) pour chercher un mystérieux ouvrage appelé "Mémoires de Vanitas" qui serais un ouvrage de maudit qui maudit les vampires !

Ce premier tome m'as conquis par les 2 protagonistes attachants et leur personnalités très opposé qui se complète à merveille mais aussi et surtout les dessins comme dit précédemment qui sont magnifiques !

Un premier tome que je recommande et une série qui promet d'être très prometteur !
Commenter  J’apprécie          30
Les mémoires de Vanitas, tome 5

C'est un nouvel arc qui commence avec ce cinquième tome des Mémoires de Vanitas. La mangaka va alors nous proposer une revisite de la légende française bien connue, la Bête du Gévaudan ! Elle a même fait le déplacement dans la ville concernée lors d'un voyage en France, et elle a repris l'histoire de certains personnages pour élaborer son récit. Ça s'annonce donc fort intéressant !



Au début du tome, Vanitas interrompt son rendez-vous avec Jeanne lorsqu'il apprend que Lord Ruthven était au courant de leur sortie. Inquiet pour Noé, il fonce à leur hôtel, mais ce dernier ne semble se souvenir de rien et croit qu'il a dormi toute la journée. Dante apparaît alors pour leur vendre un nouveau renseignement sur un potentiel vampire maudit. Apparemment la bête du Gévaudan serait de retour et ferait des ravages. En plus, il pense que ce ne serait pas un simple loup, mais un vampire maudit ! Il n'en faut pas plus à Vanitas pour décider d'aller sauver le maudit et découvrir ce qu'il s'est vraiment passé.



C'est dans la région enneigée de Saugues que les événements de ce nouvel arc vont se dérouler. Plusieurs nouveaux personnages vont faire leur apparition, dont Chloé qui est accusée d'être la bête du Gévaudan. S'étant transformée en vampire naturellement à l'âge de quatre ans, elle est immortelle et a vécu cachée à travers les générations de sa famille qui se sont succédées, les d'Apcher. La jeune Chloé a également connu Jeanne enfant, mais aussi Lord Ruthven.



J'ai trouvé cette histoire absolument passionnante. Complexe, elle mêle le passé et le présent, et elle met en jeu les vampires, les humains, le Clergé, et le groupe de Vanitas. Ils sont tous présents pour un objectif différent et doivent se battre entre eux en plus de se défendre de la bête. L'intrigue est vraiment bien menée, avec beaucoup de suspens et un rythme maîtrisé. Parmi les nouveaux personnages, nous découvrons le jeune Astolphe, un chasseur très arrogant et avide de violence qui veut éradiquer les vampires du monde. Il semble faire partie d'une branche radicale du clergé qui souhaite l'annihilation complète des vampires. Les scènes de combat sont toujours aussi agréables à lire, mais aussi impressionnantes surtout quand tout le monde se bat en même temps !



Évidemment, Jeanne apparaît elle aussi, elle est envoyée par Lord Ruthven pour régler le problème. Il semble qu'elle soit très liée au personnage de Chloé, et que leur passé soit tragique. On va donc avoir l'occasion d'en savoir un peu plus sur elles.



La fin du tome est juste magnifique ! C'est officiel, avec ce cinquième tome vibrant et intense, j'ai un gros coup de coeur pour cette saga ! La qualité graphique ne faiblit pas, les tomes sont bien fourmis, les personnages sont très attachants et l'histoire est réellement passionnante. La mangaka a beaucoup de talent pour construire des personnages subtilement complexes et attachants ! Heureusement, je peux enchaîner avec la suite ! 😊
Commenter  J’apprécie          30
Les mémoires de Vanitas, tome 4

La première chose qui m'a frappée dans ce quatrième tome des Mémoires de Vanitas, c'est sa couverture ! Je n'en avais pas parlé jusque-là, mais les couvertures des tomes de ce manga sont très réussies. Et celle-ci, je ne sais pas, je la trouve encore plus jolie que les autres ! Il y a quelque chose dans la pose ou bien dans le regard de Jeanne qui la rend vulnérable, et qui fait écho à ce qui se passe dans le tome.



On reprend donc à la suite des événements, alors que Noé et Vanitas cherche à battre les chasseurs de l'église dans leur souterrain. Noé, en revanche, a une autre idée en tête. Il souhaite s'entendre avec Roland pour le rallier à leur cause. Car leur véritable ennemi est le docteur Moreau, une sorte de savant fou qui connaît bien l'enfance de Vanitas pour y avoir joué un rôle important, mais surtout traumatisant.



On va donc en apprendre plus sur le passé de Vanitas avant qu'il rencontre le vampire de la Lune Bleue. le pauvre ne semble pas avoir eu beaucoup de chance dans sa vie. le docteur Moreau est fou, je l'ai trouvé totalement flippant ! J'ai remarqué que souvent, dans les mangas, les docteurs psychopathes avaient soit une dent en moins, soit une dent en or… ça doit leur ajouter des points en dégoût. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'en a pas fini avec lui, surtout lorsque l'on voit ses alliés.



J'ai beaucoup aimé la relation, assez naïve, qui se tisse entre Roland et Noé dans ce tome. Je ne sais pas pourquoi dans le tome précédent, le paladin dit s'appeler Laurent Fortis, peut-être est-ce une erreur de traduction, car en réalité, tout le monde l'appelle Roland… C'est un peu bizarre ! Enfin, en tout cas, ce personnage se dévoile réellement ici ! J'aimais beaucoup sa folie extatique, là je le trouve encore plus intéressant car il souhaite tracer son propre chemin et donc aider Noé et Vanitas malgré les ordres de l'Église dont il se fiche pas mal. Il semble très intelligent malgré son caractère passionné, mais s'il ne fait pas attention je pense qu'il risque se mettre gravement en danger, notamment si l'Église découvre ses ambitions et ses alliés.



La fin du tome était très touchante, notamment avec Jeanne que j'aime beaucoup également. La pauvre a l'air prise dans quelque chose qu'elle n'arrive plus à gérer. Elle semble être la victime de machinations qui la dépassent beaucoup, j'espère qu'on va en apprendre plus sur elle par la suite.



Les événements de ce tome sont très importants pour la suite, c'est un peu un moment charnière pour nos héros qui commencent à peine à entrevoir dans quoi ils se sont lancés. Ils se créent quelques alliés, mais surtout beaucoup d'ennemis ! lmLe tome se conclut par un méchant cliffhanger, heureusement que j'ai la suite ! J'aime de plus en plus cette série, et ce tome en particulier m'a énormément plu, je vais dévorer les suivants. 😊
Commenter  J’apprécie          30
Les Mémoires de Vanitas, tome 2

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! L'intrigue commence à s'étoffer un peu plus et à avancer. de nouveaux personnages font leur apparition et on a même le droit à plusieurs révélations. le dessin est très soigné et beau, c'est toujours aussi plaisant à lire.



Ainsi, Noé et Vanitas se rendent dans le bureau du Comte Orlok pour convenir avec lui de la suite des événements. Maintenant qu'il a prouvé qu'il avait vraiment le pouvoir de soigner les vampires maudits, Vanitas s'entretient avec la jeune Amélia pour essayer de comprendre comment elle a pu être maudite et par qui. On apprend alors que chaque victime qu'il a soignée jusque-là évoquait un brouillard, et des apparitions de saltimbanques se présentant comme la Parade du charlatan, avant que leur vrai nom leur soit volé. A ce moment, un nouveau personnage fait son apparition : l'amie d'enfance de Noé, Dominique de Sade. Elle les invite à un bal dans le monde des vampires, l'Altus. Alors que Vanitas y fait une révélation fracassante, des invités se transforment en maudits soudainement, semant la terreur sur leur passage.



J'ai beaucoup aimé cette idée d'une sorte de Paris parallèle, à savoir le monde des vampires. L'Altus est assez mystérieux et malgré les explications, je n'ai pas encore bien compris ce qu'il en était. Je pense qu'on en saura plus par la suite ! En tout cas, le monde des vampires est vraiment cruel, comme on peut le voir avec le flashback sur l'enfance de Noé dans la famille des de Sade. On comprend pourquoi il est si intéressé par le Grimoire de Vanitas ! Je commence également à apprécier de plus en plus Vanitas, que j'ai trouvé excellent dans ce tome. Il dévoile ses véritables intentions avec un grand sens du spectacle. Derrière son apparente frivolité, on sent qu'il a vécu des choses très difficiles et qu'il est particulièrement déterminé à mettre en acte ses paroles.



On retrouve également Jeanne et son petit maître Lucas. Jeanne me paraît de plus en plus mystérieuse, j'espère en apprendre plus sur elle prochainement. J'aime beaucoup ce personnage. Elle est très forte, elle protège son maître du mieux qu'elle peut, mais elle ne parle pas beaucoup. Sa relation avec Vanitas semble prendre un tournant sérieux, à voir par la suite s'il pense vraiment ce qu'il dit ou bien s'il joue avec elle. Comme il a des réactions quelque peu fantasques, je n'arrive pas toujours à savoir quand Vanitas est sérieux ou non.



Mais pour ce qui est d'être suspect, Le Marquis de Sade et sa famille semble l'être beaucoup ! La grande soeur Veronica fait très peur, elle a l'air complètement tarée ! le pire reste le marquis qui, dans les flashbacks, a une apparence qui ressemble fortement à celle des méchants… Puis un personnage qui ne montre pas son visage dans un manga est forcément suspect ! Je pense qu'il est très important pour l'intrigue mais qu'on n'est pas près d'en savoir plus sur lui.



C'était donc un très bon second tome que j'ai beaucoup aimé ! On sent une volonté de proposer un récit mature de la part de l'autrice avec des personnages et des relations plus adultes. La qualité des scènes d'action est toujours présente, ainsi que la qualité graphique. On assiste à quelques révélations qui soulèvent de nouvelles interrogations, et de nouveaux personnages charismatiques font leur apparition. La fin du tome donne très envie de lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire ! 😊

Commenter  J’apprécie          30
Les mémoires de Vanitas, tome 7

Bon volume avec des révélations et de bonnes batailles. La bête de Gevaudan est toujours au coeur de l'histoire et le dénouement approche. Chaque volume est épais et comporte toujours d'aussi beaux dessins. C'est la force de l'auteure ! Je ne suis pas forcément fan des histoires de vampires mais quand elles sont bien ficelées, ça reste une bonne petite lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Les Mémoires de Vanitas, tome 2

J'avais beaucoup aimé le premier tome tandis que le deuxième m'a complètement perdue en chemin :/



J'ai eu du mal à suivre et comprendre l'histoire.

Je tenterai sûrement une deuxième lecture parce que j'ai la sensation d'avoir loupé un truc et je reste clairement sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          30
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Relecture.

J'ai toujours autant adoré.

Les personnages sont très attachants et intéressants.

L'intrigue est juste géniale.

J'aime aussi les petites touches d'humour.

J'ai hâte de continuer.
Commenter  J’apprécie          30
Les mémoires de Vanitas, tome 3

N'ayant pas eu les mangas désirés sous mon sapin, je me retrouve a piquer ceux de mon ado de fille... Elle commence a en avoir un sacré tas... je suis pas sortie de l'auberge...^^



Celui-là, elle voulait particulièrement que je le lise...



Une histoire de vampire dans un Paris Steampunk XIX siecle.... bon.

Alors elle, elle a beaucoup aimé, elle est même carrément fan... moi moins.

Parce que les histoires de vampire c'est pas comme si j'en avais pas lu pléthore avant ( ce qui n'est pas son cas).. et donc pour me surprendre avec une histoire de vampire faut se lever tôt....

Et le côté steampunk j'ai jamais vraiment adhéré... (mais là, ça c'est moi...)



Le pitch, un jeune vampire se rend à Paris pour chercher des informations sur un grimoire, celui de la lune bleue, celui de Vanitas... Un grimoire lié à une sombre malédiction pour la race des vampires, qui souffrent d'un mal étrange... Il serait sans doute, peut-être la clé du bordel...



Niveau dessin, c'est vrai que c'est très beau, et que le côté steampunk, et le XIX sont super bien rendu.. ça c'est vrai...

Mais en fait j'ai trouvé ça assez bof... assez bof sur l'histoire en elle même, et comment elle est racontée. Même si y a pas mal d'humour, pas mal d'action et que c'est agréable à l'oeil.



Parce que au final, Vanitas et son grimoire et bien je m'en fous... mais alors total... une narration classique et linéaire... sans grand rebondissement, ou alors des trucs qu'on a déjà vu ailleurs, et un paquet de fois... et donc qui ne m'ont pas surpris...



Un seul personnage pour l'instant éveille mon intérêt, celui par qui l'histoire arrive, le vampire campagnard.. lui y a un truc..



Ma fille a été super déçue que j'aime pas, elle est carrément pas d'accord avec moi... et donc avec tout ce que j'ai écris ( sauf pour le dessin), elle est dithyrambique sur ce manga...

Je lui ai juste dit, "tu sais je suis une vieille carne... je crois pas que je sois le public visé pour celui-là... ça arrive."



Avis sur les trois premiers tomes.... et je lirais la suite, vu que mon ado est fan (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis trois étoiles, ça aurait été que moi y en aurait sans doute eu moins).
Commenter  J’apprécie          30
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Résumé : Paris, fin du 19ème siècle. Des attaques sordides de vampires ont lieu dans la capitale et défrayent la chronique. Noé, jeune vampire, arrive à Paris à bord d’un vaisseau volant, lorsqu’il assite au malaise d’Amalia, qui révèle à tous sa nature de vampire. C’est alors qu’intervient un jeune médecin, Vanitas, qui parvient à guérir Amalia, grâce à un grimoire, les « Mémoires de Vanitas », sur lequel enquêtait justement Noé…



Mon avis : Je me suis plongée avec plaisir dans ce manga, mêlant aventure et fantastique, dans un univers steampunk, retranscrit à souhait dans les illustrations.



On y fait la rencontre de Noé, vampire partant à la recherche du grimoire des « Mémoires de Vanitas », qui auraient le pouvoir de tuer les vampires en révélant leur vrai nom et leur nature profonde.



On rencontre aussi Vanitas, jeune médecin humain qui semble bien porter son nom, semblant très orgueilleux et sûr de lui, qui va prouver à Noé que le grimoire peut aussi guérir les vampires atteints d’une altération les rendant fous de sang.



Tous deux vont se retrouver emportés dans de folles aventures, à la recherche de l’origine de l’altération qui rend malades les vampires. Mais ils ne sont pas seuls, car d’autres personnes souhaitent s’emparer du grimoire maléfique, tandis que l’altération de vampires prend de l’ampleur.



Le mélange des genres, accompagné de touches d’humour, dans un Paris de la fin du 19ème siècle, est intéressant, et donne envie de poursuivre l’aventure avec nos héros.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Pandora Hearts, tome 24

J'ai pu terminer Pandora Hearts et cette conclusion est incroyable ! C'est un excellent manga, le scénario, les rebondissements, la psychologie, les personnages, les illustrations, tout est grandiose et captivant. Les dernières cases, cet épilogue, cette fin restera inoubliable, à l'image de la série. Je terminerai l'ensemble avec les tomes bonus et l'artbook, plus tard !



L'histoire connaît une réelle conclusion. Toutes les intrigues, toutes les questions, tout se termine avec ces derniers tomes, ce qui est très bien, rien n'est laissé au hasard ou sans réponses. J'ai été totalement happée par les révélations, par les péripéties développées par la mangaka ou encore par ce final aussi magnifique que dramatique. Clairement, les émotions sont là, la colère, la tristesse, la joie, l'apaisement et le doute, la conclusion ne laisse personne indifférent. Personnellement, mon cœur de fan aurait préféré une autre fin, pour mes chouchous. Maintenant, cette fin convient parfaitement, parce qu'elle est maîtrisée, logique, forte. J'ai rien à redire et m'épancher plus longuement sur l'histoire serait gâcher l'excellence du scénario. Je vous laisse la surprise !



Du côté des illustrations, c'est toujours aussi merveilleux ! On côtoie la lumière et les ténèbres, avec élégance et simplicité. Les actions sont chouettes et se lisent facilement, je pense notamment aux combats ; les expressions sont palpables et fines ; le character design est réussi... Les décors comme les vêtements, les objets sont dessinés avec soin. J'aime énormément le coup de crayon de Jun Mochizuki. Par ailleurs, les rares illustrations colorées sont d'une grande beauté, j'aime les couleurs employées.



En ce qui concerne l'univers, je le répète, mais Pandora Hearts est complexe, tendu, violent et fascinant. C'est une très bonne série d'un point de vue de l'univers et du texte, le style est fluide, moderne et très agréable à lire ; l'ambiance est singulière, entre instants de douceurs, passages noirs et tension grandissante. J'ai lu d'une traite les quatre tomes et ils permettent d'avoir l'entièreté de la série, de comprendre passé, présent et futur ; on a toutes les réponses et les conclusions sur les destins des protagonistes principaux. En plus, la fin donne une belle note d'espoir, la dernière image est pleine de poésie et de charme, elle est touchante.



Je terminerai cette chronique avec les personnages. Je les ai trouvé excellents. Finalement, mes chouchous se confirment et je fais encore de belles découvertes, le cas de Vincent et du duc Barma - dont je n'étais pas très fan à la base. Les passés de Glen, de Jack et de bien d'autres sont révélés, connectés et l'on comprend mieux les relations entre toutes ces personnes qui auront fait nos joies et nos peines durant 24 tomes. Je resterai à jamais fan de Gilbert, viendront ensuite Oz, Break, Ada, Sharon ou encore Reim, puis finalement, mes deux belles surprises de ce final : Vincent et Rufus Barma. En tout cas, les protagonistes sont fouillés, humains, touchants et passionnants.



La conclusion à cette chronique reste la même depuis le départ. Pandora Hearts est un manga magnifique du début à la fin. Pour tout comprendre, il faut suivre, il faut adhérer à cet univers brillant et complexe, à ces personnages très recherchés, à ces illustrations précises. Cette réécriture aussi loufoque qu'incroyable à Alice au pays des merveilles est sublime, les références sont nombreuses et j'ai adoré découvrir différemment le roman culte de Lewis Carroll. Tout est maîtrisé avec majesté de la part de la mangaka et je suis désormais curieuse de lire son autre série : Les mémoires de Vanitas.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Crimson-Shell

Claudia est une jeune fille spéciale qui appartient à une organisation qui lutter contre les roses noires créées depuis longtemps par un ancien scientifique, elle se bat plus précisément au sein de Crimson-Shell avec Xeno qui lui a appris à maîtriser ses pouvoirs. Mais lorsque Claudia découvre qu'il y a un traitre dans les rangs de Crimson-Shell et qu'il n'est autre que Xeno, elle ne sait plus en qui croire.



Crimson-Shell est un manga passionnant avec une histoire assez intéressante et qui m'a beaucoup intrigué, les révélations s'enchaînent au fil des chapitres, mais pas au point de nous perdre. Au contraire, je trouve ce one shot beaucoup plus facile à lire et à comprendre que Pandora Hearts, d'autant que les personnages sont pratiquement identiques à ceux dans Pandora Hearts, mais c'est compréhensible en sachant que ce one shot a été écrit avant.

J'ai bien aimé les personnages, Claudia avait un caractère touchant et les autres étaient très sympathiques !

J'ai passé un agréable moment sous la plume de Jun Mochizuki avec des dessins très appréciables. L'histoire révélait l'essentiel, on comprend qui sont les ennemis, leurs agissements, comment les roses noires ont été créées, même si ça aurait été bien que ce soit plus développé avec une suite.

Pour autant, je le trouve génial pour un one shot, car d'habitude je reste beaucoup sur ma faim alors que là, je suis assez satisfaite de la fin et du déroulement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Pandora Hearts, Tome 20

Comment vous parler encore de cette série sans trop en dévoiler? J'aurais tellement envie de vous dire tout mon ressenti, mais cela amènerait trop de révélations et je refuse de vous gâcher le plaisir de la découverte tellement cette série est exceptionnelle et vaut le détour! La mangaka dénoue les fils de son intrigue au fil des tomes, nous amenant inexorablement vers une conclusion que nous redoutons de plus en plus, car elle nous tient tellement en haleine qu'il faut espérer que le soufflet ne retombe pas d'un seul coup.



Le décorticage psychologique de Jack et de Glen continue et il est de plus en plus compliqué de savoir jusqu'à quel point les gens sont bons ou méchants, mêlés à tout cela ou non. Les personnages se complexifient de plus en plus, ce qui amène une profondeur intéressante au récit et aux événements. Les révélations sur Oz sont toujours au centre du texte et il va découvrir la qualité des gens qui l'entourent et la vérité sur son enfance et sur l'attitude de son père face à lui. C'est touchant, triste, mais fort par la même occasion car nous découvrons les coulisses de la famille Vessalius. Les éléments concernant Oscar m'ont aussi beaucoup touchée.



Je suis encore et toujours sous le charme de cette série et la qualité des dessins de la mangaka y est grandement pour quelque chose. Ils sont tout simplement magnifiques et servent parfaitement le récit, envoûtant nos yeux qui en redemandent toujours plus.



En bref, je suis triste de voir la fin s'approcher inexorablement mais j'ai hâte de connaître la suite des aventures de nos héros.
Commenter  J’apprécie          30
Pandora Hearts, Tome 2

Oz et Alice sont sortis de l’Abysse et ont accepté de travailler pour l’organisation secrète Pandora. Accompagnés de Raven, ils sont envoyés pour leur première mission à la poursuite d’un contractant illégal. Peut-être Oz parviendra-t-il, au passage, à découvrir quel est le crime dont l’accusent les Baskerville.



Révélations et nouvelles énigmes sont au programme dans ce second tome ! Pandora Hearts s’impose d’ores et déjà comme une série riche et complexe à l’univers captivant.

Au niveau de l’histoire, nous en apprenons un peu plus sur cet espace qu’est l’Abysse notamment sur sa nature et son lien avec notre héros. Néanmoins, nous restons encore dans le flou, ce que j’ai trouvé un peu frustrant en ayant fini le livre. Une fois commencé ce manga, je n’ai pas pu le lâcher. Du coup, quand je suis arrivée à la fin, je n’avais qu’une envie : en apprendre plus ! A cela, s’ajoute de nombreuses révélations sur les différents protagonistes. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore lu ce tome, je vous déconseille d’ôter la jaquette du livre et de lire les bonus. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grande révélation, disons que cela confirme l’identité d’un personnage avant même d’avoir lu le manga (ce qui est un peu dommage…).



Chaque personnage est très facilement identifiable visuellement et tous possèdent un certain charisme, en particulier Oz (normal, c’est le héro, me direz-vous !). Chacun d’entre eux est lié à l’Abysse et je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer de trouver quels étaient ces liens. Ainsi, lorsqu’Oz met enfin le doigt sur ce qui le dérangeait depuis son retour, forcément, on se pose immédiatement des questions à propos de Xerxes (au passage toujours aussi flippant et drôle) et de Sharon. La relation Alice/Raven est elle aussi pas mal, les deux personnages ayant des caractères totalement opposés. D’un côté, nous retrouvons une jeune fille aux tendances psychopathes, de l’autre, un adulte sérieux, (presque) imperturbable et responsable (si on veut). Leur seul point commun est Oz. Celui-ci, bien que perdu, montre des capacités d’adaptation surprenantes. Il apparaît donc comme un personnage déterminé mais également soucieux de son entourage (et parfois un peu sadique aussi !).



Pandora Hearts est une série qui vaut le détour grâce un style soigné, un univers riche, une histoire prenante et des personnages aux personnalités bien marquées. Tout en continuant à en découvrir plus sur ce monde, le lecteur n’a pas le temps de se lasser car de nouveaux mystères viennent sans cesse bouleverser l’ordre des évènements !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Pandora Hearts, Tome 16

Un volume de plus et on découvre vraiment beaucoup de secret dans ce volume. Plus on avance et plus c'est stressant... Et pourtant, j'adore ça !
Commenter  J’apprécie          30
Pandora Hearts, tome 1

Pandora Hearts est un manga qui a tout d'abord été publié dans un magazine Square Enix au Japon il y a quelques années. Ça m'a tout de suite convaincue de lire la saga, car cet éditeur est pour moi une valeur sûre. Repris en France par Ki-oon depuis 2010, 15 tomes sont déjà sortis par chez nous au jour d'aujourd'hui. Un anime a même été adapté de ce manga ! Tout ça me donnait très envie de découvrir le petit monde d'Oz Vessalius.



Ce tome est avant tout un tome d'introduction, voire de pré-introduction. Je pense qu'il faudrait lire au moins trois ou quatre tomes pour se faire une idée plus concrète de l'histoire, mais je vais tenter de vous en donner un aperçu qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir ce manga.



Oz Vessalius vient d'arriver dans un superbe manoir où sont célébrées les cérémonies de passage à l'âge adulte de tout noble ayant atteint ses 15 ans. En compagnie de sa petite sœur Ada et de son meilleur ami Gil, leur curiosité va les pousser à explorer les lieux. Ils vont vite découvrir une mystérieuse tombe sur laquelle se trouve une montre à gousset. Oz va dès lors être assailli de visions assez cauchemardesques, jusqu'au moment de la fameuse cérémonie. Il va se retrouver projeté dans un monde parallèle, où sont envoyés les pires criminels par des bourreaux masqués : l'Abysse. Oz va y faire la rencontre d'une jeune fille un brin impertinente : B-Rabbit (Alice), qui va lui proposer de l'aider à retourner dans son monde en l'échange de son aide pour rassembler ses souvenirs perdus.



Pandora Hearts, c'est en quelque sorte un Alice au Pays des Merveilles pour adultes et jeunes adultes, remixé à la sauce horreur/gothique. On sent que l'auteur s'est énormément inspiré de l'œuvre de Lewis Carroll pour concocter ce manga et il multiplie les références à ce livre par tout un tas de petits clins d'œil (le nom de ses personnages, la célèbre montre à gousset, l'Abysse qui peut facilement être assimilé au pays des merveilles). C'est un univers très étrange et plein de mystères, qui oppose Oz, un garçon qui aimerait bien savoir pourquoi il est accusé d'un crime dont il n'a pas connaissance, et Alice, une fille qui souhaiterait trouver un sens à son existence en retrouvant ses souvenirs. Leur destin est incontestablement lié, mais de quelle manière ? On se demande parfois où on va, mais la curiosité prend le dessus. Il faut dire que tout nous est présenté de manière rapide et saccadée, alors il n'est pas facile de tout comprendre.



Par contre, j'ai adoré les personnages, même si la rencontre a été plutôt brève. Oz est attendrissant de par sa relation assez distante qu'il semble entretenir avec son père. On ne le rencontre pas dans ce tome, mais la manière dont il en parle est assez éloquente : il préfère que ce soit son oncle qui assiste à la cérémonie plutôt que lui. Je suis curieuse connaître les raisons qui font que son père n'ait pas l'air de s'intéresser plus que ça à son fils, mais aussi s'il fera son apparition dans les prochains tomes. Oz est un personnage qui accorde aussi beaucoup d'importance à l'amitié, notamment à son serviteur et meilleur ami Gil. J'ai aimé ce petit bonhomme orphelin constamment paniqué par le comportement un peu téméraire de son ami. Leur amitié est sincère et désintéressée. C'est un personnage loyal qui est prêt à tout pour son maître et ami. À savoir que quand Oz retournera dans son monde, 10 ans se seront écoulés pendant qu'il était dans l'Abysse. Ce sont à des personnages adultes auxquels on aura affaire par la suite. Oh et je n'oublie pas ma petite rencontre avec B-Rabbit : j'ai adoré son caractère bien trempé et sa franchise. On lui découvre parfois un côté très sensible dû à sa perte de mémoire.



C'est donc un manga original (c'est le moins qu'on puisse dire), qui m'a plu par ses jolis dessins et par cette double quête très mystérieuse. C'est sombre, mais il y a vraiment quelques pointes d'humour qui m'ont bien plu. Cependant, difficile de se faire un avis concret sans avoir lu la suite. Il y a trop peu d'éléments qui nous sont donnés dans cette première partie.
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Pandora Hearts, tome 1

Les dessins de ce shonen sont agréables et particulièrement bien faits sauf dans les scènes sombres où, pour ma part, il n'est pas toujours évident de savoir ce que cherche à nous montrer le mangaka!!



Sinon dans ce 1er tome, l'histoire me semble plutôt tortueuse et compliquée. J'espère que dans la suite des volumes, cela devient plus clair.

Autrement, je ne suis pas sûre d'acheter la série complète....
Commenter  J’apprécie          30
Les Mémoires de Vanitas, tome 10

Un tome avec un peu plus de profondeur avec des éléments du passé des personnages révélés et l’arrivée en scène de l’inconsistant.

Avec ce tome, j’ai bien aimé sa jaquette réversible et le cahier d’illustrations fourni avec. L’histoire et la fin de l’anime arrive au même point.



Une série qui reste agréable à lire pour le mystère de ces personnages, sa qualité esthétique et l’ambiance qui s’en dégage.
Commenter  J’apprécie          20
Les mémoires de Vanitas, tome 8

Cette critique porte sur les huit premiers tomes de la série.

Jun Mochizuki mélange dans Les Mémoires de Vanitas vampires, steampunk et uchronie pour créer un monde unique malgré des bases plutôt classiques, univers marqué par l’ambiance gothique propice aux vampires, et un Paris steampunk amusant à voir du point de vue du lectorat français. Cela donne un univers intrigant et plein de mystères qui permettent de nous investir et de nous donner envie d’explorer ce monde. Ce mélange marche très bien, Mochizuki en profitant pour apporter des touches d’originalité à chacun des éléments de ce monde. [...]

L’univers et l’intrigue sont directement liés, mêlant les mystères posés par ces deux points. En effet, c’est la survie même de la société des vampires qui est en jeu, alors qu’un étrange mal s’attaque à leur nom véritable et les rend fous. Dans le même temps, la vérité sur le vampire de la lune bleue et sur le pouvoir de son grimoire censé servir à détruire les vampires de la lune rouge promet d’être centrale au récit. À côté de cette première intrigue du récit, qui prend la forme d’une enquête menée par nos deux protagonistes, une deuxième intrigue, plus intime, mais tout aussi importante, voire plus, se concentre sur la relation entre Vanitas et Noé, qui forme le cœur du récit et de l’œuvre même. Ces deux personnages au caractère tellement opposé qu’ils ne devraient pas se supporter forment un duo improbable des plus attachants et amusants. Entre eux deux se créera un lien assurément puissant, qui pourra se développer en une amitié des plus fortes. Mais les dernières pages du premier chapitre jettent sur cette relation une ombre avec l’annonce de son tragique aboutissement, poussant à se demander « comment en arriveront-ils là ? », et à suivre avec appréhension et avidité les évènements qui y mèneront.

Voir la suite sur mon blog : https://lencremonde.wordpress.com/2021/10/18/les-memoires-de-vanitas-tomes-1-a-8/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jun Mochizuki Voir plus


{* *}