AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 218 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 23/03/1964
Biographie :

Jonathan Ames est un romancier, journaliste et scénariste.

Il sort diplômé de l’Université de Princeton en 1987 puis obtient un Master de Beaux-Arts, spécialisé en fiction à l’Université Columbia. Il devient objecteur de conscience après avoir réalisé que l'armée n'est pas faite pour lui.

Il acquiert une certaine notoriété avec ses histoires qu’il écrit deux fois par mois pour le New York Press (de 1997 à 2000), sous le titre "City Slicker". Dans ces colonnes, il raconte ses mésaventures sexuelles avec un grand sens de l’auto-dérision. Ces chroniques ont fait l’objet de quatre recueils dont " Une double vie, c'est deux fois mieux" ("The Double Life Is Twice As Good", 2009). "Je vais comme la nuit" (I Pass Like Night), son premier roman, est publié en 1989.

Il a enseigné de façon irrégulière à l’Université Columbia, à The New School et au programme d’écriture créative de l’Université de l’Iowa.

Ames rencontre le succès en tant que conteur à New York en 1999, grâce à son one-man show "Oedipussy", et continue régulièrement à faire des représentations avec l’association à but non lucratif The Moth.

En septembre 2008, il publie "Alcoolique", son tout premier roman graphique, avec son ami Dean Haspiel (1967).

Il a crée la série télévisée "Bored to Death", qui a été diffusée entre le 20 septembre 2009 et le 28 novembre 2011 sur HBO. "Blunt Talk", une sitcom américaine créée par Jonathan Ames est diffusée entre le 22 août 2015 et le 11 décembre 2016 sur Starz.

En 2010 sort l’adaptation cinématographique de son roman "L'Homme de compagnie" ("The Extra Man", 1998) avec pour acteurs Kevin Kline, John C. Reilly, Katie Holmes et Paul Dano.

En 2013, Ames intervient en tant que producteur exécutif pour la comédie d’horreur de la compagnie ASS Studios intitulé "Satan, Hold My Hand", écrit par le "Révérend" Jen Miller et réalisé par Courtney Fathom Sell.

"Tu n'as jamais vraiment été là" ("You were never really here", 2013) est adapté au cinéma en 2017 (titre français: "A Beautiful Day"), avec Joaquin Phoenix qui obtient le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2017.

X : https://twitter.com/jonathanames?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jonathan Ames   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A Beautiful Day (2017) - Bande Annonce


Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Je découvre que boire de la vodka m'épargne la gueule de bois. C'est pour moi une révélation et une explication plausible quant au nombre sacrément élevé d'alcooliques en Russie.
Commenter  J’apprécie          320
McCleary, la soixantaine bien tassée, ancien flic, ancien détective privé, avait un nez hideux, couvert de veines éclatées, de buveur de whiskey. C'était un grand gaillard dégingandé qui s'était laissé aller. Son costume gris bon marché pendait sur lui, flasque comme des bajoues. Ses doigts épais, pareils à des saucisses, étaient aplatis au bout, et ses ongles jaunes semblaient flotter sur la dernière phalange, horribles, comme écrasés à coups de marteau. L'oxygène n'atteignait pas l'extrémité des membres de McCleary. Il fumait des cigarettes depuis plus longtemps qu'il ne buvait de whiskey. Pour se faire du mal, Joe imaginait à quoi devient ressembler les orteils de McCleary.
Commenter  J’apprécie          202
Au fond de lui-même, Joe était un gamin furieux qui n'avait jamais obtenu une vengeance satisfaisante à l'encontre de son père, cette vengeance dont ont besoin tous les gamins, dont ont besoin tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          210
Il y a aussi dans l'alcoolisme, cette addiction purement physique. Je n'ai jamais réussi à m'arrêter à un ou deux verres. Une fois que j'ai goûté à un alcool ou une drogue, j'en veux toujours plus.
Commenter  J’apprécie          210
Au premier verre, l'homme boit le vin. Au deuxième, le vin boit le vin. Au troisième, le vin boit l'homme.
Commenter  J’apprécie          210
Joe avait conscience de ne pas être totalement sain d'esprit; c'est pourquoi il se surveillait de près.
Commenter  J’apprécie          210
La clé pour écrire, c'est de trouver le sujet qui vous tient à cœur.
Commenter  J’apprécie          193
Cette histoire mêle les bribes d'un passé récent et d'un passé plus lointain. Ainsi va la vie, non ? Elle avance cahin-caha mais coûte que coûte, tout en déroulant la bobine des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          170
Tout ça c'est typique du comportement des alcoolos. On se détruit puis on se reconstruit. On joue les phénix en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          170
L'alcool m'a offert un refuge où je n'avais plus besoin d'être parfait.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Ames (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1466 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..