AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.78/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Cuiaba , le 09/02/1968
Biographie :


Joca Reiners Terron, né à Cuiabá, Mato Grosso en 1968, est poète, écrivain et graphiste. Il a été rédacteur en chef de la maison d'édition indépendante brésilienne Ciência do Acidente et est aujourd'hui un collaborateur régulier du prestigieux journal Folha de São Paulo et TV Cultura. Joca Terron a remporté le Prêmio Machado de Assis 2010 et a été sélectionné pour le Prêmio São Paulo de Literatura en 2011.
Il est très engagé dans la défense de la forêt amazonienne.

Source : Zulma
Ajouter des informations
Bibliographie de Joca Reiners Terron   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors de la Rentrée littéraire - Automne 2020, Dominique Nédellec, traducteur en Occitanie, a présenté son dernier ouvrage La Mort et le Météore de Joca Reiners Terron (éd. Zulma). Benoît Legemble, Journaliste en parle..


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Chaque seconde qui passe est un miracle qui ne se répétera jamais.
Commenter  J’apprécie          110
Mais si l’ingénuité finit d'ordinaire par disparaître, la convoitise et la violence, elles, sont sans limite.
Commenter  J’apprécie          80
Cependant, ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’il restait encore beaucoup à détruire, ma capacité à réduire en poussière tout ce que je touche n’avait pas encore atteint son niveau maximal.
Commenter  J’apprécie          70
Boaventura, lorsqu'il avait entrepris son travail d'observation des Kaajapukugi, avait appliqué le principe de non-contact avec les peuples isolés que la Funai n'adopterait comme règle que bien des années plus tard, alors qu'il était déjà âgé, après que des peuples entiers eurent été annihilés par une simple grippe transmise par l'organisme chrétien et anti-évolutionniste de quelque missionnaire protestant, plein de bons sentiments mais aussi de virus mortels. Dans ces circonstances, un éternuement était plus dévastateur qu'un typhon, et terrassait des milliers d'hommes dans un effet domino répétitif, stupide et cruel, cautionné par un dieu toujours absent. (29)
Commenter  J’apprécie          20
Dans leur mythologie, les premiers Kaajapukugi, rattachés à un peuple désormais oublié, se voyaient comme un seul et immense félin sauvage. En perdant des membres de leur groupe à cause des maladies et des guerres, ils sont devenus un félin aux pattes amputées, aux oreilles coupées et affligé de blessures si graves qu'aucune potion ni aucun onguent ne pouvaient les guérir. Ils ont dû leur salut à d'autres Indiens qu'ils ont rencontrés, a expliqué Boaventura, un peuple qui s'identifiait au grand saurien tupinambis. Ils avaient acquis un grand savoir, ces autres indiens.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut sans doute voir dans sa décision de me confier ce dossier l’étincelle finale de la morne vie synaptique de ce défavorisé neuronal, une ultime tentative désespérée pour justifier son existence inutile.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si l’ingénuité finit d'ordinaire par disparaître, la convoitise et la violence, elles, sont sans limite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joca Reiners Terron (25)Voir plus

Quiz Voir plus

CAMELIA UN LIVRE PLEIN DE MYSTERES

Comment s'appelle l’héroïne de ce livre ?

Juliette
Camelia
Judite
Hermione

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}