AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jennifer Niven (694)


- Écoute, je suis un fêlé, un cinglé. Je fous la merde. Je me bats. Je déçois tout le monde. Ouh là, ne contrariez pas Finch. Ça y est, il recommence, il va piquer une crise. Finch et ses humeurs. Finch en colère. Imprévisible. Incontrôlable. Fou. Mais je ne suis pas une liste de symptômes. Je ne suis pas le résultat de parents de merde combinés avec des médocs encore plus merdeux. Je ne suis pas un problème. Je ne suis pas un diagnostic. Je ne suis pas une maladie. Je ne suis pas une victime à secourir. Je suis une personne.
Commenter  J’apprécie          1210
"_Dis-moi ce que tu as appris.
_J'ai appris qu'il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher. J'ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j'ai appris qu'un tas de terre de trois cent-quatre-vingt-sept mètres peut sembler plus haut qu'un clocher quand o s'y penche avec la bonne personne."
Commenter  J’apprécie          730
Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat.
Commenter  J’apprécie          700
"Le truc le plus important, ce n'est pas ce qu'on prend, c'est ce qu'on laisse."
Commenter  J’apprécie          602
Tu me rends heureux,
Bien à l'abri de ton sourire radieux.
Tu me rends plus beau,
Quand mon nez me semble un peu trop gros.
Tu me rends spécial,
Et Dieu sait que j'ai cherché à être ce garçon idéal.
Tu me rends amoureux de toi,
La plus belle chose qui soit arrivée à mon coeur, c'est de battre pour toi...
Commenter  J’apprécie          600
Je reste longtemps dans la voiture, devant chez moi, craignant de rompre le charme. Ici, à l'intérieur, je suis chaud, encore tout contre Violet, envellopé dans ma journée. J'aime : comme ses yeux étincellent qunad on discute ou qu'elle me dit quelque chose qu'elle veut vraiment que je sache ; la manière dont elle articule sans bruit quand elle lit, hyper-concentrée ; sa façon de me regarder comme s'il n'y avait que moi sur cette Terre, qu'elle voyait à travers la chair, les os, jusqu'au plus profond de moi, le vrai moi que je ne connais pas moi-même.
Commenter  J’apprécie          500
"Ce doit être terrible de ne pas savoir comment aider quelqu'un qu'on aime."
Commenter  J’apprécie          450
Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus.
Commenter  J’apprécie          410
P. 142

Avant que j'aie pu réagir, il éclate de rire, efface ce qu'il vient d'écrire pour le remplacer par : Et embrasser Violet Markey.
J'attendais qu'il efface ça aussi, mais il lâche la craie, s'époussette les mains, puis les essuie sur son jean. Il m'adresse un sourire en coin, en fixant mes lèvres. J'attends qu'il fasse le premier pas en me répétant : laisse-le au moins essayer. Puis je me dis : J'espère qu'il va essayer. Et cette simple pensée déclenche une vague d'électricité dans tout mon corps. Je me demande s'il embrasse différemment de Ryan. Je n'ai pas embrassé beaucoup de garçons dans ma vie, c'était toujours plus ou moins pareil.
Il secoue la tête.

- Pas ici, pas maintenant.

Puis il regagne la voiture en courant. Je le suis. Une fois à l'intérieur, avec le moteur qui tourne et la musique à fond, il dit :

- Faudrait pas que tu te fasses des idées, ça ne veut pas dire que tu me plais.
- Pourquoi tu répètes tout le temps ça ?
- Parce que je vois bien comment tu me regardes.
- Bon sang, t'es incroyable !

Il rit.
Sur la route, je repense à tout ça. Ce n'est pas parce que j'ai eu envie qu'il m'embrasse, là, sur le moment, que Theodore Finch me plaît. C'est juste que...ça fait longtemps que je n'ai pas embrassé un autre garçon que Ryan.
Dans notre carnet, j'écris Avant de mourir, je veux... mais je ne vais pas plus loin parce que je vois la phrase de Finch flotter sur le papier. Et embrasser Violet Markey.
Avant de me ramener chez moi, Finch s'arrête au Quarry, à Bartlett. Ils ne nous demandent même pas nos cartes d'identité.
On entre direct dans ce pub bondé et enfumé, avec la musique trop forte. Tout le monde à l'air de le connaître, mais au lieu de rejoindre le groupe qui joue sur scène, il me prend la main et me fait danser. Il n'a aucun mal à passer du pogo au tango sans transition.
Je crie pour couvrir le bruit :
- Tu ne me plais pas non plus !
Commenter  J’apprécie          410
Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout ôter le mauvais et ne garder que le bon ? C'est ce que je voudrais faire avec Violet.
Commenter  J’apprécie          400
Ce n'est pas ta faute. Et pas la peine d'être désolée, c'est une perte de temps. Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée.
Commenter  J’apprécie          360
Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus.
Commenter  J’apprécie          340
Le truc, c'est qu'on a eu que des jours parfaits.
Commenter  J’apprécie          340
_ Tu mérites mieux. Je ne peux pas te promettre d'être toujours là, pas parce que je ne veux pas, mais... c'est difficile à expliquer. Je suis un râté. Je suis détraqué et personne ne peut me réparer. J'ai essayé. J'essaie toujours. Je ne peux aimer personne parce que ce ne serait pas juste pour la personne qui m'aimerait en retour. Je ne te ferai jamais de mal, pas comme à Gabe. Mais je ne peux pas te promettre que je ne vais pas te détruire petit à petit, jusqu'à ce que tu sois en pièces, comme moi. Je veux que tu le saches avant de t'embarquer là-dedans.
_ Au cas où tu n'aurais pas remarqué, on est déjà embarqués là-dedans, Finch. Au cas où tu n'aurais pas remarqué, je suis détraquée aussi.
Commenter  J’apprécie          340
P. 203

- Tu sais ce que j'aime chez toi, Ultraviolet Re-Mark-able ? Tout.
- Je croyais que je ne te plaisais pas.

Alors je lui jette un regard. Elle hausse un sourcil.
Je prends la première sortie que je croise. Nous passons devant une station-service, deux trois fast-foods, avant de traverser la route pour entrer sur un parking. La panneau indique : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES REGION EST.

Je gare Little Bastard, puis je sors pour aller ouvrir sa portière. Elle s'étonne :
- Qu'est-ce qu'il se passe ?
- Je ne peux pas attendre. Je croyais que oui. Mais non, désolé.

Je me penche pour détacher sa ceinture, puis je la tire hors de la voiture si bien que nous nous retrouvons face à face, plantés au milieu de ce parking hideux, devant cette bibliothèque sinistre, baignés par la délicate odeur de poulet frit échappée du fast-food voisin. J'entends le caissier proposer une boisson et une frite à son client dans le haut-parleur du drive.
- Finch ?
J'écarte une mèche volante de sa joue. Puis je prends son visage entre mes mains et je l'embrasse.
Commenter  J’apprécie          341
Tout le monde en a entendu parler. Il y en a qui le détestent parce qu'ils le trouvent bizarre - il n'arrête pas de se battre, il est constamment exclu du lycée, il fait ce qui lui chante. Et d'autres qui le vénèrent parce qu'ils le trouvent bizarre - il n'arrête pas de se battre, il est constamment exclu du lycée, il fait ce qui lui chante.
Commenter  J’apprécie          320
C'est la seule question qui tourne en rond dans ma tête : comment se fait-il que le sol se soit dérobé sous mes pieds, comme ça, sans prévenir ? On ne pense jamais au sol sur lequel on prend appui, parce qu'on est persuadé qu'il sera toujours là. Jusqu'au jour où il disparaît.
Commenter  J’apprécie          310
Si c'est effrayant de courir après ses rêves, c'est encore pire de les abandonner.
Commenter  J’apprécie          290
Rappelle-toi ce que disait Michel-Ange : la sculpture est déjà dans la pierre, elle y est depuis le début et le travail de l’artiste consiste à le révéler.
Commenter  J’apprécie          280
C'est ça, le deuil, ça vous prend par surprise. Vous êtes là, tranquille, en voiture, en cours ou au cinéma, à rire, à passer un bon moment et, soudain, c'est comme si quelqu'un vous fourrait son poing dans la blessure pour vous serrer le cœur de toutes ses forces.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..