AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ingénieur de formation, Jean-Marc Potdevin commence par travailler dans un laboratoire de recherche au Texas lorsque le "Web" est inventé, en 1991.

Il retourne en France au début des années 2000, et devient directeur technique de Kelkoo, entreprise de comparaison de prix, qui vient à peine d’être créée.

Quatre ans plus tard, le succès est au rendez-vous : l’entreprise représente l’un des plus beaux succès d’e-commerce en Europe, avec 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. Lorsqu’elle est rachetée par Yahoo, Jean-Marc Potdevin est propulsé vice-président de Yahoo Europe.

Un œdème pulmonaire, alors qu’il fait l’ascension du Kilimandjaro, achève de lui faire prendre conscience qu’il n’a pas trouvé le sens de sa vie. Il démissionne de Yahoo en 2006.

Pendant six ans, l’homme d’affaires va cesser de travailler pour se consacrer à sa femme et à ses quatre enfants, voyager, faire du sport. C’est pour cette raison qu’il décide d’entreprendre, seul, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en 2008. Après dix jours de marche, il fait une rencontre mystique dans une petite chapelle, qui le bouleverse.

De cette expérience, il sortira un livre en 2012, "Les mots ne peuvent dire ce que j’ai vu. L’expérience mystique d’un business angel".

En 2016, il lance un nouveau réseau social, "Entourage", pour "connecter" les sans-abri, les riverains et les associations. Sous la houlette des fondations Bettencourt Schueller et La France s'engage, l'application Entourage compte, en 2017, 15.000 inscrits, soucieux de venir en aide, ponctuellement ou non, aux personnes de la rue.

Twitter : https://twitter.com/jmpotdevin?lang=fr

+ Voir plus
Source : http://www.la-croix.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Potdevin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

KTOTV - Jean-Marc Potdevin


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Rien ne peut exprimer l Etre.

Il emplissait la pièce de sa présence,tellement grand que celle ci m'apparaissat plus haute encore qu'elle n'était vraiment(...)
Il dégageait une immense puissance,d'un calme et d'une douceur absolue,immobile,en paix ,face à moi,d'une grande bonté et bienveillant.

L'état de bien etre et de paix dans lequel il me plongeait était maximal et me ravissait,melé d 'un sentiment très doux en forme de crainte devant une telle grandeur et une telle puissance,qui aurait pu signifier mon écrasement si elle n'avait été intégralement bienveillante.
J'aurais voulu que ça ne s'arrete jamais:je n'ai pas souvenir d'avoir connu dans ma vie une telle paix intérieure ni un tel bien-etre.Peut etre était-ce cela la joie ,profonde et vraie.Rien au monde ne vaut cet état.J'étais entièrement à lui,fasciné devant une telle présence massive,à la fois craintif et rassuré,sans pouvoir bouger ni faire le moindre mouvement,saisi par sa venue,délicieusement écrasé par sa puissance d'amour.
Commenter  J’apprécie          60
L’orgueil est finalement le pire obstacle entre l’homme et Dieu. la croix, le chemin de Croix, est utile pour faire tomber l’orgueil de l’homme progressivement jusqu’à ce qu’il ne reste rien entre la lumière et l’homme. C’est pour ça qu’il nous faut tomber !
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est ce qui clochait dans ma vie?Qui pouvait m'aider?
Le monde contemporain proposait son catalogue de solutions bien rodées à l absence de sens généralisée,à la faiblesse de plus en plus criarde de la vie intérieure des homme de mon siècle.

Ce catalogue de remèdes sensés pallier la sourde insatisfaction grandissante dans l'ame de ces soldats blessés par le combat moderne pronait d'une manière ou d'une autre la fuite de soi-meme:on pouvait soit opter pour le "toujours plus"(d'activité,d'argent,de notoriété,de voyages,d'amis,de liaisons amoureuses,de sport,d'envies,de gadgets,d'expériences exotiques en tous genres,de balades au bout du monde...)permettant de se raconter de belles histoires de bonheur superficiel crédibles,
ou opter pour la débandade en rase campagne(divorce,suicide,antidépresseur,alcool,violence drogue et bientot euthanasie,peut etre)
Moi j'étais gavé au "toujours plus"
Commenter  J’apprécie          30
J'étais lumineux de l'intérieur.Une grande paix et une joie profonde m'habitaient,je les sentais inaltérables,inébranlables.
Pèlerin aux pieds détruits,connecté au divin,le champ des étoiles était dans mon coeur et brillait dans mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Je me retrouvais (…) dans les descriptions du pèlerin [russe] et sa gêne sur le bruit du monde, le bavardage et l’agitation qui en résultaient, bruits qui maintiennent l’âme loin de la prière et de la contemplation
Commenter  J’apprécie          20
Le mot « pèlerinage » était devenu aux oreilles de mes filles adolescentes équivalent aux mots « endroit où mon père est devenu fou
Commenter  J’apprécie          20
« (…) On ne peut pas changer le monde à nous tout seuls. Mais si chacun tend la main vers l’autre, notre société deviendra bien plus bienveillante, empathique, ouverte, tolérante. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Potdevin (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des Cités Perdues Tome 1 (difficile)

Comment s'appelle l'élève de terminale qui se moque de Sophie au musée dans le premier chapitre ?

Marwin Chan
Kevin Chang
Alvin Chan
Garwin Chang

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}