AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Et voici Kretschmer, dégoulinant d'eau et noir de mazout, à bord du HMS Walker.
— Beau travail, Commandant. Mais nous aussi, nous avons notre tableau de chasse. Deux sous-marins ! Kretschmer baisse la tête. Après Prien et Matz, c'est, avec la fin de son U-99, celle aussi de l’U-100, que commandait Schepke, un vieux camarade avec lequel il avait fêté Noël à Lorient.
— Y a-t-il des survivants ?
— Très peu. Le commandant est mort, les deux jambes sectionnées, coincé entre le periscope et la passerelie. Le destroyer Vanoc l'a éperonné de plein fouet. Schepke mort... Kretschmer serra les mâchoires pour dissimuler sa douleur.

Il y eut un silence, puis le captain Maclntyre murmura :
— Commandant Kretschmer, vous êtes mon prisonnier. Je vous prie de bien vouloir accepter ma cabine, Quelques instants plus tard, Kretschmer, stupéfait du fair play des Anglais, prenait un bain chaud dans la propre baignoire de son adversaire. Il revêtit ensuite son costume de tennis, et, sur son invitation, le rejoignit au carré des officiers.
— Commandant Kretschmer, permettez-moi de vous présenter vos victimes !
Trois hommes s'avançaient, souriants, la main tendue.
— Les capitaines des cargos et du pétrolier que vous avez coulés.

Kretschmer a écrit:
«Tous ces capitaines britanniques se comportèrent de façon magnifique ; nous étions comme eux des naufragés, et dans l'esprit chrétien où ils avaient grandi, ils partagèrent leur tabac et veillèrent en camarades à ce que je ne manque de rien. Le soir, nous jouions au bridge et parfois le médecin du bord venait se joindre à nous. Puis ces vieux loups de mer allaient dormir sur des emplacements de fortune, tandis que le prisonnier allemand bénéficiait de la cabine du commandant !»
Commenter  J’apprécie          290





Ont apprécié cette citation (26)voir plus




{* *}