AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Nahmias (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux v..

Ce roman policier est parfait pour découvrir la Rome antique. Titus doit résoudre un mystère et avec lui nous parcourons les rues de la ville, le temple des vestales... Très documenté, avec du suspense, c'est une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          340
L'illusion cathare

L'illusion cathare pourrait être un roman historique de plus sur cet épisode tragique du Moyen Âge. Mais Jean-François Nahmias opte pour un angle plus ouvert. Il ne se contente pas de la vision dualiste croisade albigeoise et inquisition totalitaire contre croyants persécutés. Certes cette vision n'est pas totalement erronée. Mais ici on suit le catharisme de l'intérieur avec la jeune Austorgue de Fanjeaux. La jeune fille naît dans le milieu des bons hommes. D'emblée on sent un trouble et un malaise profond en elle. Déjà par son prénom qui évoque l'autour, oiseau rapace de la famille des busards. Donc synonyme de cruauté et de violence aux yeux d'Austorgue, qu'elle assimile aux croyances cathares dans lesquelles le monde est issu du diable et destiné à périr pour pouvoir libérer l'âme pure qui s'en retournera alors vers la lumière divine. Il faut donc repousser tout ce qui provient de ce monde déchu, l'amour y compris.



En parallèle, on suit le déroulement de la croisade royale avec un beau croisé plein de douceur Tristan. On se doute qu'une rencontre doit survenir avec la belle Cathare. Entretemps, celle-ci se retrouve prise entre les sermons d'un Parfait d'un côté et de Dominique de Guzman de l'autre.



Jean-François Nahmias montre avec L'illusion cathare ce que cette doctrine avait de fondamentaliste, repoussant les plaisirs et la vie matérielle en tant que créations diaboliques. Impartial, il décrit également ce que la croisade militaire et les incursions religieuses ont eu de cruelles. L'écriture de l'auteur est très fluide et son intrigue prenante.



Un roman que je recommande pour toutes ses qualités à tout amateur du Moyen Âge et de bonnes histoires, plus généralement.
Commenter  J’apprécie          292
Trahison

De tous les temps, les trahisons ont existé, elles font partie de la nature humaine, on en veut plus, on trouve que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la ligne.



Pierre Bellemare nous relate dans ce livre un florilège d'actes qui ont émaillé l'histoire à petite ou grande échelle. Mais il faut retenir que chaque trahison a un impacte , une conséquence.



Des espions qui changent de camps, des traîtres qui renient leur pays et changent le cours de l'histoire, mais aussi des amours déçus que l'on piétine par filouterie...



Un ensemble d'histoires dans la lignée des écrits de Pierre Bellemare, conteur hors paire. des récits documentés et courts, ce qui les rend agréables à lire.



Ceux qui aiment et connaissent l'auteur en tant que tel, ne seront pas à convaincre d'ajouter cette lecture à leur bibliothèque.



Moi qui ai entendu durant toute ma vie ou presque les histoires de Mr Bellemare, j'ai trouvé ce livre instructif et divertissant.



Quelques petits rappels de l'histoire, qui en cette période de rentrée, ne peuvent pas faire de mal.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Les chemins de la fraternité

A quelques semaines du 150e anniversaire de la Commune de Paris voilà un livre passionnant qui apportera un parfait éclairage pour tous ceux qui comme moi ne savaient pas grand chose sur cette période sombre et tragique de l'histoire de France : la guerre de 1870 et la Commune de Paris, car si je m'en réfère à mes lointains souvenirs d'école l'étude de la Commune n'arrivait qu'en fin de programme et était soit survolée soit carrément écartée par manque de temps, enfin je le suppose...

Difficile d'aborder, et je le comprends mieux aujourd'hui, la Commune de Paris, c'est une guerre civile où la république « se retourne «  contre le peuple.

Alors rien de mieux que la littérature pour essayer de comprendre et ce roman historique mené au pas de charge et aux forts accents romanesques vous fera découvrir ou redécouvrir cette époque entre la fin du Second Empire et le début de la IIIe République et de côtoyer tous ses (plus ou moins) illustres personnages de Napoléon III à l'impératrice Eugénie, Gambetta, Thiers, Bismarck, Clemenceau, Louise Michel et même Victor Hugo.

Et puis, tout droit sortie de l'imagination de l'auteur une multitude d'hommes, de femmes et d'enfants qui donnent corps, coeur et âme à tous les oubliés de cette histoire terrible et incontournable du roman national.
Commenter  J’apprécie          254
Titus Flaminius, tome 2 : La Gladiatrice

Dans la lignée du premier tome, c'est un bon roman historique pour découvrir la civilisation romaine. Pour poursuivre son enquête, Titus va entrer dans le monde des gladiateurs, à Pompéï. Très instructif et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          240
Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux v..

Soufflée ! J'ai adoré : le thème (enquête dans la rome antique), la précision de l'immersion historique, les connaissances culturelles distillées progressivement, les drames, les trahisons. Du grand art.
Commenter  J’apprécie          170
Nuits d'angoisse. Tome 1

Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'entendre la voix de Monsieur Bellemare, ce conteur incroyable.

Je me suis plongée avec délectation dans ces faits divers. Les histoires ne sont pas trop longues ce qui donne une sensation de rythme et permet de rendre ce livre addict. L'auteur va à l'essentiel, sans fioritures inutiles, ce qui je trouve donne un sentiment de brièveté intéressante.
Commenter  J’apprécie          120
Nuits d'angoisse. Tome 1

Comme j'aime ces petits recueils de faits divers ! En quelques pages, nous voilà plongés dans une véritable histoire que l'on pourrait croire parfois imaginaire tellement elle semble incroyable alors qu'il n'en est rien. Nuits d'angoisse est un recueil d'histoires vraies, étonnantes, choquantes, prenantes.



Ce que j'aime, c'est cette différence de crimes, d'époques qui évite toute lassitude. Chaque fait est surprenant et donne envie de partager quelques anecdotes. Laissez-vous charmer par ces histoires pleines de vie et malheureusement de mort.
Commenter  J’apprécie          120
Je me vengerai

Trop beau recueil de 40 vengeances qui ne peuvent po laisser le lecteur indifférent en les lisant. On passe un bon moment avec ce livre accrocheur.



ENORME ce qu'on peut faire quand on n'a qu'une idée dans la tête : se venger.

L'humain, à partir de ce moment là, use tous ses neurones à la recherche de la manière infaillible de réaliser sa vengeance pour "se soulager"; je suis restée bouche bée devant les idées machiavéliques de certains !

En lisant ces 40 vengeances, certaines m'ont paru fatidiques et si j'étais à leur place, j'aurais aussi opposé la vengeance au pardon. D'autres, sont le fruit de la bêtise humaine, de troubles mentaux,..

L'humain, inconsciemment, est rancunier et cherche à réaliser "la justice" de ses propres mains et a toujours tendance à oublier qu'il y a une justice céleste.
Commenter  J’apprécie          122
C'est arrivé un jour, tome 1

Première entrevenue avec ce grand homme qu'est Pierre Bellemare. Après avoir regardé quelques unes de ses émissions télévisuelles, une personne de ma connaissance (très grande fan de cet homme), m'a gentiment prêté moults livres de cet auteur pour que je découvre sa façon romanesque de narrer les faits divers.



Car c'est bien de faits divers que se composent ses ouvrages. Bien que la couverture de C'est arrivé un jour stipule que c'est le début d'une saga (le premier tome), il n'y a pas de suite logique, ni d'intrigue à proprement parler. D'où la question très énigmatique que je me pose : pourquoi avoir crée une saga, quand constituée en plusieurs tomes quand ils peuvent être lus individuellement ? Surtout qu'aucun lien ne relis les histoires racontées.



Les faits divers, principalement publiés dans les journaux locaux, sont ici développés plus précisément, tout en excédant pas une dizaine de pages chacun. Très différents les uns des autres, ils peuvent être lus aléatoirement, en quelques minutes seulement, et peuvent être porteurs d'une grande moralité. De l'extraordinaire au plus ordinaire, du fantastique au réalisme, du macabre au terrifiant, le fait divers n'a pas de contexte qui lui est propre, mais reste tout du moins rationnel dans la manière dont il est rédigé. Pierre Bellemare nous distrait à travers ses histoires, il ajoute une dose d'anxiété, de mystère et d'énigme aux récits qu'il développe, tout en gardant le plus proche possible le fait de la réalité.



Une bonne découverte, un bon moment de partage, où, plongée au coeur de la vie intime de certaines personnes, j'ai pu admirer et vivre leurs aventures tumultueuses. Néanmoins un livre qui s'oublie vite, qui n'est pas fait pour être gravé indéfiniment dans la mémoire, mais essentiellement pour divertir le lectorat. Si l'occasion se présente, pourquoi pas ne pas relire du Pierre Bellemare ?
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux v..

C'est un excellent roman, à la fois historique car il y a une véritable description de Rome au temps de César tant dans la société, la culture, la religion, la philosophie, etc, mais aussi policier car il y a bien entendu un criminel à retrouver et enfin sentimental car il y a une intrigue amoureuse.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          110
Nuits d'angoisse. Tome 1

Pierre Bellemare c’est le maître incontesté des faits divers. Celui qui sait nous conter n’importe quelle histoire et surtout la rendre passionnante. Je le connais surtout en tant que présentateur télévisé mais il est aussi et surtout à l’origine de nombreux ouvrages et recueils à ce sujet, rassemblant les crimes et affaires françaises ou étrangères, récentes ou non.



Ce premier volume baptisé Nuits d’angoisse est une réédition (la première publication date de 1990) qui nous propose quelques dizaines de faits divers, de la campagne française aux Etats-Unis, du XIXe siècle aux années 80.

Chacune des “nouvelles” est brève, jamais plus de 20 pages. Mais Pierre Bellemare parvient en quelques phrases, à transporter son lecteur dans une situation, un contexte bien singuliers. Dès lors, les principaux protagonistes sont bien identifiés, le crime ne tarde pas à apparaître et la chute est toujours efficace. Parce qu’il s’agit ici d’histoires résolues, le lecteur obtient donc toujours le fin mot de l’histoire.



Je parle de “nouvelles” et de “chute” comme si je présentais de courts textes de fiction avec leurs codes narratifs mais les choses sont très claires ici : Pierre Bellemare nous relate des histoires qui paraissent certes assez extraordinaires et donc tout droit sorties de son imagination mais qui, pourtant, sont… VRAIES ! C’est un investigateur, un journaliste – et non un écrivain romancier – qui raconte d’après les faits divers et les documents qui les accompagnent (témoignages, compte-rendu de procès, pièces d’archive…).



J’ai aimé avoir un panel d’affaires très différentes, à des époques diverses, dans des lieux très éloignés… mais même si j’ai fortement apprécié le caractère parfois très historique et même folklorique (l’une de ces affaires se déroule au XIXe siècle en Irlande, alors qu’un homme brûle sa femme, persuadé qu’elle a été en contact avec les fées et donc qu’elle a été remplacée par un changeling), j’aurais peut-être aimé davantage de faits divers plus récents. En même temps, le livre a été publié pour la première fois en 1990 donc il commence un peu à dater…



Impossible de retenir toutes les histoires qui défilent sous nos yeux mais l’impression d’extraordinaire est bel et bien là et une chose est sûre, Pierre Bellemare est un merveilleux conteur et c’est toujours un plaisir de le lire (ou l’écouter !).
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
Je me vengerai

Plusieurs nouvelles qui en font un livre couvrant une grande période de l'histoire. Même s'il s'agit de vengeances, il n'y a pas de répétitions et le déroulement est différent à chaque fois.

Et Pierre Bellemare reste le conteur de mon enfance.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux v..

Une série d'enquêtes historiques lu pour la première fois il y a pratiquement dix ans... et la dernière (troisième) il y a cinq. Pour situer l'époque, elle se passe sous le consulat romain, avec bien sûr "ce vieux Jules" (Hum trop regardé Asterix et Obelix moi) consul.



Mais ce n'est pas le point du roman et il n'y fait que de modeste apparition au cours de la série.



Alors le premier point c'est que théoriquement quand on a douze ans, s'attacher à un personnage bien plus âgé peut être compliqué. Et pourtant Titus avec son sens aigu de la justice a su gagner mon cœur.



Deuxième point, je garde le souvenir d'un livre plantant un décors historique plus... solide que ceux que j'avais pu lire auparavant. L'auteur donne vraiment l'impression de maîtriser son sujet. le livre est riche en enseignements à ce niveau plus particulièrement sur l'univers des vestales.



Ensuite niveau enquête, c'est plutôt bien construit, et bien que je n'ai pas réussi à deviner la fin, elle ne sort pas de nulle part, l'auteur a juste su bien brouiller les pistes.



Bref j'en garde un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          90
L'Enfant criminel

Bellemare & Nahmias, un duo bien connu pour raconter, de façon aussi sobre que possible - et aussi brève, radio oblige - des histoires fondées en général sur des faits authentiques, criminels ou à connotation inexplicable. "L'Enfant Criminel" tourne pour sa part autour de l'éternelle question, au demeurant jamais résolue : "Naît-on psychopathe ?" Les exemples recueillis ici par notre duo ne nous le disent pas tout simplement, sans doute, parce que la chose est impossible.



Prenons le cas de Mary Bell, une fillette qui, au début des années soixante, assassina froidement deux garçonnets plus jeunes qu'elle. Comme d'habitude, on chercha à savoir si elle était à même de faire la différence entre le Bien et le Mal. Elle le pouvait mais, en revanche, elle ne parut comprendre qu'à la dernière minute que ce qu'elle avait fait, bien ou mal, n'était pas un jeu. En outre, ni l'accusation, ni la défense ne se sont penchées sur son enfance : enfant rejetée dès sa naissance, elle fut elle-même victime de trois tentatives d'empoisonnement par médicaments de la part de sa mère, laquelle faisait aussi venir chez elle des "clients" qui demandaient à être flagellés devant l'enfant. En outre, la mère manifestait un certain faible pour son deuxième enfant - de sexe mâle.



Si on lit en filigrane, on voit bien qu'on ne saurait accuser Mary Bell d'être née psychopathe. Ce qu'elle a subi dans sa toute jeune enfance n'a pu que la marquer et éveiller éventuellement chez elle des instincts sadiques - nous en avons tous mais, Dieu merci, chez la plupart des gens, ils demeurent en sommeil - et criminels. En outre, elle ne s'attaquait qu'à des garçons plus jeunes qu'elle ... Peut-on parler de hasard ? Elle parlait aussi de ses victimes comme d'"objets", caractéristique typique du psychopathe et d'autant plus frappante chez elle qu'elle s'exprimait, en dépit de son âge, comme l'eût fait un psychopathe adulte. Mais elle-même n'avait-elle pas été "objétisée" par une mère complètement désaxée ? ...



Après de longues années passées dans des centres peu adaptés et après un travail de thérapie, la petite Mary Bell a recouvré la liberté, s'est mariée et a eu un enfant, une fille. D'après ce qu'en disaient Bellemare et Nahmias à l'époque de la sortie de leur livre, l'enfant avait 12 ans et sa mère l'élevait avec tendresse - comme n'importe quelle mère normale. Chez l'enfant elle-même, on n'avait pas observé de signe de psychopathie, de cruauté envers les animaux, d'intérêt pour les incendies, d'énurésie, etc, etc ... La malédiction lancée par l'incompréhensible comportement de Betty Bell envers sa fille a-t-elle été levée par le Temps et le travail accompli sur elle-même par Mary ? Quand on lit le poème qu'elle écrivit, encore enfant, de sa prison, pour sa mère, on se dit que l'Inconscient de Mary, lui, n'était pas dupe et savait bien que, sans le comportement maternel, beaucoup de choses auraient pu être évitées ...



Nous ne cherchons pas à excuser les tortures (sur les animaux entre autres) et les deux assassinats reconnus par Mary. Simplement, nous répétons qu'il semble bien que l'enfance joue un rôle déterminant dans le déclenchement de la cellule de ce cancer de l'âme appelé "psychopathie". John Douglas, qui fut parmi les premiers "profilers" du FBI, est lui aussi de cet avis. Certains diront que, dans son "Tueur Sur La Route", Ellroy nous donne l'image d'un enfant psychopathe de naissance : mais c'est faux car les parents du jeune Martin Plumkett sont loin d'être une référence, et ceci même s'ils appartiennent à un milieu relativement aisé.



Le reste des récits de ce livre demeure conforme à la démarche entreprise : concision, réalisme, aucune complaisance pour attirer le client. Certains, bien sûr, pourront choquer parce que l'enfant et l'adolescent criminels choquent plus que l'adulte dans le même cas. Mais l'ensemble est de bonne facture et se lit sans problème. Il nous laisse, par contre, avec toutes nos questions. Mais y répondre n'était pas le but recherché. ;o)
Commenter  J’apprécie          90
Nuits d'angoisse. Tome 1

Je dois avouer qu'il n'y a pas plus distrayant que des histoires vraies. Elles sont racontées de manière très détachées ce qui Nous permets de ne pas s'impliquer personnellement.

25 nouvelles de crimes plus ou moins prémédités mais qui finissent toujours par une morale.



Sympa
Commenter  J’apprécie          80
Trahison

Pas le meilleur dans le genre. Trop d'histoires concernant la guerre, les thèmes abordés ne sont pas assez variés. Cependant bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Titus Flaminius, tome 2 : La Gladiatrice

Un livre qui nous entraîne réellement dans l'Antiquité, plus précisément dans les coulisses de Rome, et de Pompéi. On apréhende le monde de la gladiature grâce au héros Titus Flaminius, issu d'une riche famille patricienne.



L'intrigue est très bien menée et, jusqu'à la fin, on ne se doute pas du coupable.



Comme dans le premier tome, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être hâper dans l'univers de cet ouvrage formidable !!!



A lire, pour tous les mordus de l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          80
Titus Flaminius, Tome 3 : Le Mystère d'Eleusis

Pour ce troisième tome des enquêtes de Titus Flaminius nous partons en Grèce, pays de philosophes et savant.



Encore une fois avec une plume agréable l'auteur offre un ouvrage bien documenté pour un roman jeunesse, avec ne intrigue policière construite et solide.



Ce n'est clairement pas mon préféré, et c'est aussi celui dont je me souviens le moins bien, sans doute car l'histoire m'a moins passionnée. Néanmoins il reste d'un niveau correct et plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux v..

J'ai dû lire ce roman pour mon cours de latin. Ça n'avait rien d'une contrainte au départ car ma professeure en vantait les qualités : "Le suspense est bon, c'est très bien écrit, et surtout, on apprend beaucoup de choses intéressantes sur la civilisation romaine", disait-elle...



Une chose est vraie dans ses paroles ; on voit que l'auteur s'est très bien documenté et arrive à nous inculquer des éléments de cette civilisation de manière peu subtile, certes, mais toujours très efficace pour que l'on s'imagine l'ambiance de l'époque. Personne ne pourra lui reprocher de ne décrire qu'approximativement la vie romaine...



En revanche, pour les autres critères, je ne suis pas vraiment en accord avec ma professeure ; en ce qui concerne l'intrigue policière, je la trouve affreusement banale, sans intérêt particulier. Il est difficile d'ignorer les tours de passe-passe de l'auteur pour la faire avancer. (Je m'imagine bien l'auteur : "Bon, je veux inclure un vol en chambre close impossible à expliquer..." Plus tard : "Pfff... Ça m'énerve tout ce bousin, je trouve pas de solution. Au pire, je dis qu'il existe des humains/monstres qui ont une morphologie très particulière, comme ça y'a un monstre tout plat qui passe à travers les barreaux de la chambre, et un autre géant qui le porte pour qu'il les atteigne. Et pour pas faire bizarre, je mets plein d'autres monstres pour camoufler le tout."

Non mais sérieusement, un homme plat pour justifier le vol ?! (Soupir...)

Mais bon, pour en revenir à l'intrigue, plus on avance dans l'histoire, plus on s'éloigne de l'élément perturbateur, l'assassinat de la mère de Titus. L'auteur s'embrouille dans des explications compliquées pour nous offrir un dénouement (ou plutôt un "avant-dénouement") absolument stupide. J'avais deviné qui était le meurtrier dès le départ, et pourtant, je ne peux pas me vanter d'être la plus perspicace... De plus, je suis affligée du nouveau tour de passe-passe de l'auteur concernant l'assassin pour pouvoir expliquer ce qui est proprement inexplicable...



Le point de vue très intéressant et pour le moins surprenant de l'histoire, c'est la toute fin du roman. Un rebondissement qui ne manque pas de piquant...



Sinon, et bien, un style fluide mais assez lourd, des descriptions à tout bout de champ dans des situations complètement inappropriées, c'est ce qui résume l'écriture.



Les personnages ? Pas bien folichon de ce côté-là. Titus est sans aspérité, et les autres ne sont pas beaucoup plus intéressants...



En conclusion, un livre médiocre, vite lu et vite oublié, dont la presque seule qualité est la justesse de la description de la civilisation romaine. Ça n'a rien d'une véritable catastrophe, mais on peut faire beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Nahmias (1484)Voir plus

Quiz Voir plus

Titus Flaminius. Tome 1. La fontaine aux vestales

Pourquoi Flaminia, la mère de Titus Flaminius, a-t-elle été tuée ?

Elle avait insulté César.
Elle avait découvert le nom d'un voleur.
Elle ne voulait plus payer une troupe d'acteurs.

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux vestales de Jean-François NahmiasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}