AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Bouygues (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au bord des cendres

Un coup de coeur pour moi, que cet excellent roman. Il contient tous les éléments d'une grande saga familiale.Tout y est : les héros avec des personnalités différentes, de l'Histoire, de l'action, du suspense, du romantisme.L'écriture est fluide, le style est rythmé.

L'auteur réussit à nous faire vivre avec les personnages, de suivre leurs souffrances et leur joie, en montant crescendo, jusqu'au dénouement final.

Quand on commence la lecture, on rentre petit à petit dans l'histoire et ensuite tout s'enchaîne et quand on le referme, on est triste de l'avoir terminé et ébahi du dénouement.



Pour un premier roman ,c'est une réussite et je le verrais bien adapté au cinéma.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          100
Au bord des cendres

Ce livre est particulier dans sa construction, l'auteur ayant choisi d'alterner plusieurs narrateurs au sein d'un même chapitre, donnant du rythme et faisant que les pages se tournent toutes seules. L'histoire commence et s'achève dans les années 90 mais l'essentiel du roman a pour cadre la seconde guerre mondiale. Vincent va tenter de comprendre tout un pan de l'histoire de sa famille à travers sa grand-mère Valentine, et surtout savoir si elle est toujours vivante en enquêtant sur ce qui lui est réellement arrivé.



Si l'histoire est romancée, elle s'appuie néanmoins sur des évènements historiques bien réels, ce qui donne une vraie force au récit. Les personnages sont des gens tout à fait ordinaires, dans le sens noble du terme, qui doivent faire des choix quand la guerre éclate et qui tentent de vivre malgré tout.




Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          90
Au bord des cendres

que d'émotion à la lecture de ce livre... une belle quête à la découverte d'un douloureux passé familial
Commenter  J’apprécie          70
Au bord des cendres

Un excellent roman à plusieurs voix.

On plonge dans les existences que chamboulent la Grande Histoire.

C'est tout simplement magnifique, haletant, prenant. Un vrai beau livre comme je n'en n'avais pas lu depuis longtemps.

On aborde les replis des âmes de chaque personnage et on sonde ainsi son coeur, ses sentiments...

Une magnifique saga comme on en fait plus.

A plébisciter.
Commenter  J’apprécie          70
Au bord des cendres

Pour un premier roman, une belle réussite ! L’auteur nous fait revivre l’histoire entre 1036 et 1044 à travers une saga villageoise. Les personnages sont saisissants d’authenticité, le déroulement des événements va crescendo pour finir de manière bouleversante. Tout m’a séduit dans ce livre : le rythme, la constructions et surtout l’écriture qui malgré une tragédie mille fois présentée réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Un livre à mettre entre les mains des générations qui n’ont pas connu cet enfer. M.B.
Commenter  J’apprécie          60
Illimani, La lumière du monde

Abeluyo et Stan se sont connus alors qu'ils étaient étudiants. Leur passion commune pour la montagne va sceller leur amitié. Ils se font la promesse d'accomplir ensemble l'ascension du sommet de la Bolivie le pays d'Abeluyo.



De retour dans son pays Abeluyo construit une maison en bois autour d'un arbre centenaire couvrant le toit d'un chapeau de feuillage. La chambre d'ami offre une vue imprenable sur le mont Illimani, 6438 mètres, un souverain majestueux qui veille sur La Paz et tout le peuple bolivien. Maître de la pluie à qui l'on réserve des offrandes pour obtenir des faveurs. Mais un dieu qui réclame des sacrifices humains.



Solo, l'enfant seul, dont le père a disparu, emporté par sa folie de la montagne. Solo enfant prématuré qui s'est accroché à la vie comme plus tard il s'accrochera à la paroi. Dans ses veines coulent le sang d'un alpiniste, il souhaite parcourir le monde pour vivre sa passion, toujours plus haut, toujours plus loin, un sentiment d'éternité. Solo qui Comme la chèvre de monsieur Seguin, ,malgré les avertissements, ne pourra résister à l'appel de la montagne.



Un livre hommage à tous les des guides de haute montagne,dont la formation est exigeante et difficile, beaucoup de candidats, peu d'élus. Des professionnels dans la gestions des risques, savoir emmener la bonne personne au bon endroit au bon moment. Hommage aux mordus de la montagne et à leur dépassement de soi, leur maitrise, leur courage, leur solidarité, leur humilité.

Une écriture lumineuse pour nous décrire les panoramas extraordinaires, les nuits bleutées, les couchers de soleil sur les versants enneigés, une invitation à voyager avec les yeux. Une écriture précise et fort bien documentée lorsque nous suivons Stan, Abeluyo, Carle, Zian , Solo , Dylan et Yann dans leurs ascensions Une écriture qui sait se faire émouvante pour nous décrire le peuple bolivien, des personnages hauts en couleurs qui vivent en accord avec la nature, heureux de vivre et qui savent partager le peu qu'ils ont. Un roman sur l'absence, sur la douleur de ceux à qui la montagne a pris un être cher sans jamais rendre le corps et qui n'ont aucun lieu pour se recueillir.



Mais aussi un roman décevant par la banalité du style employé lors des querelles sans fin entre une mère et sa fille, et entre un fils et sa mère. Et Comment croire un seul instant à cette ascension d'une montagne de plus de 6400 mètres d'altitude, sans aucun entrainement,par une personne qui n'a jamais gravi le moindre sommet. L'auteur aurait du se contenter de nous parler de la montagne et de la passion qu'elle peut susciter en raccourcissant le nombre de pages de moitié. Ce livre aurait pu être un coup de coeur. Dommage.

Commenter  J’apprécie          50
Au bord des cendres

Quel livre magnifique, bouleversant. De terribles pans de notre histoire racontés à travers une histoire familiale...
Commenter  J’apprécie          30
Au bord des cendres

Un bon livre de secret de famille sur fond de guerre l'un de mes genres de romans préférés!



Des récits enchassés et une fin à couper le souffle ! A dévorer de suite
Commenter  J’apprécie          30
Au bord des cendres

Une leçon d'humanité bouleversante.
Lien : http://lire-visionner-creer...
Commenter  J’apprécie          30
Au bord des cendres

Passionnant, émouvant, et intrigue parfaitement bien menée. Toile de fond : 1936-1044, une aventure familiale bouleversante.
Commenter  J’apprécie          30
Au bord des cendres

Quelle belle surprise!

Mérite un 4,5 mais puisque Babelio ne fait pas dans la nuance...

Un régal, une découverte! et dire que c'est un 1er roman ! Quel talent!

Vous noterez que les lecteurs et critiques sont rares mais nous sommes tous enthousiastes !

Je cours poser mon exemplaire dans la boîte à lire la plus proche pour qu'un autre puisse en profiter !!!
Commenter  J’apprécie          20
Au bord des cendres

L'histoire :

Après une vie marquée par les drames, Vincent décide de mettre toute son énergie dans la recherche de ses racines.

Son père n'a jamais souhaité évoquer sa mère Valentine ; il n'est pas donc très heureux que son fils parte à sa recherche.

C'est dans un hôpital psychiatrique, que Vincent retrouve finalement Valentine.

Celle, dont on avait perdu la trace depuis 1944, va se livrer totalement à son petit-fils et lui faire découvrir tout un pan de son histoire familiale mais aussi de l'histoire de la France.



Mon avis :

J'ai pénétré à tous petits pas dans ce roman mais rapidelent, j'ai commencé à tourner frénétiquement les pages(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
Au bord des cendres

Une histoire de famille où se croisent et se recroisent des destins particuliers, le tout sur un fond historique et les marques de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Au bord des cendres

J’ai un peu de mal à dire si j’ai ou non aimé ce livre.

La 4è est prometteuse certes, (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Au bord des cendres

Un vrai coup de cœur ! On aborde là un de mes sujets de prédilection, avec la 2de guerre et la tragédie d'Oradour, et j'ai tout aimé : le récit, le style d'écriture, les personnages... C'est prenant, poignant, émouvant.....et que dire de la fin, si ce n'est magnifique ! Merci pour cet excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Au bord des cendres

Un roman que je n'ai pas lâché.

Le propos est modeste, faire vivre une famille rurale, famille villageoise au sens large pendant la 2ème guerre mondiale. Mais tous les ingrédients sont réunis pour comprendre les paradoxes des uns, la complexité des sentiments des autres, les malentendus, les procès d'intention...

La chute est terrible, je ne m'y attendais pas.

Un bon moment de lecture

Commenter  J’apprécie          00
Au bord des cendres

Ce livre est passionnant. Je l’ai lu quasi d’une traite. Il m’a tellement captivée qu’il m’était difficile de m’arracher à sa lecture. Il y a une multitude de personnages qui racontent tour à tour ce qu’ils vivent…

Des passages de ce livre sont poignants surtout lorsqu’ils font référence à des événements dramatiques qui ont réellement existé.

Commenter  J’apprécie          00
Au bord des cendres

Un très bon roman!

A travers les pages nous sommes happés au cœur de l'Histoire (avec un grand H) et nous sommes replongés durant la seconde guerre mondiale dans le quotidien de Mr et Mme tout le monde face aux horreurs de cette période.

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vu des différents personnages, cela donne un vrai rythme au roman.
Commenter  J’apprécie          00
Au bord des cendres

superbe livre ou l'auteur nous entraine sans que l'on s'en rende compte dans les heures sombres de notre histoire .
Commenter  J’apprécie          00
Au bord des cendres

Un gros coup de cœur pour moi.

Une histoire passionnante qui nous plonge dans la vie de Valentine en plein cœur de la seconde guerre mondiale. On y côtoie l'horreur, mais les dernières pages sont remplies d'émotions ! Un roman que je ne suis pas prête d'oublier. Magnigique !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Bouygues (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}