AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 20/03/1950
Biographie :

Jean-François Leguil-Bayart est un spécialiste de politique comparée.
Docteur d'État en sciences politiques, directeur de recherches CNRS, directeur du CERI de 1994 à 2000, fondateur de plusieurs revues politiques et critiques.
Il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’Université de Lausanne, à l’Université de Turin...
Il dirige la collection "Recherches internationales" aux Éditions Karthala qu’il a créée en 1998.
Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique subsaharienne et sur l’historicité du politique.
Président du Fonds d’analyse des sociétés politiques fondé en 2003, il travaille sur la sociologie historique de l’État en particulier en Afrique sub-saharienne, en Turquie et en Iran. Ses recherches s’inscrivent dans le Projet transversal "Trajectoires historiques de l’État" du CERI.
Il a longtemps critiqué la politique étrangère de la France, estimant qu'elle ne servait pas suffisamment les pays tiers, notamment les anciennes colonies françaises d'Afrique.
Son dernier livre "L'énergie de l'état" s'intéresse à la structure politique de notre société.





+ Voir plus
Source : http://www.ceri-sciencespo.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Bayart   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au Mali, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans le village peul d'Ogossagou. Pendant ce temps en Syrie, la dernière ville du "califat", Baghouz, vient de chuter... le signe de la fin de l'Etat islamique ? Pour en parler, Les Matins de France Culture reçoivent Jean-François Bayart, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Anne-Clémentine Larroque, maîtresse de conférence en questions internationales à Sciences Po et autrice de "Géopolitique des islamismes". Pour en savoir plus : - Massacre d'Ogossagou : le Mali au bord du chaos ? : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/linvite-des-matins-du-mardi-26-mars-2019 - Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/apres-la-chute-de-baghouz-syrie-annee-zero Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Géopolitique8¤££¤6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Illibéral", Emmanuel Macron l'est par nature néolibérale, si je puis dire, dans la mesure où il disqualifie l'idée même du choix politique pour lui substituer la nécessité technocratique et libérale-autoritaire de la "réforme".
Commenter  J’apprécie          20
Mais sans doute la vraie raison de mon silence est-elle autre. Celui-ci trouve son origine dans le sentiment d'accablement que j'éprouve devant la réduction du débat politique en France à l'affrontement en trompe-l'œil entre les théses identitarismes de l'extrême-droite et l'idéologie néo-libérale d'une nation réduite au statut de start-up par les macronistes.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée postcoloniale n'est pas une pensée anti-européenne. Elle est au contraire fille de la rencontre entre l'Europe et les mondes dont elle fit autrefois ses lointaines possessions.
Commenter  J’apprécie          50
Le registre identitaire dans lequel la violence politique ou sociale est énoncée est ainsi en décalage avec sa réalité factuelle. Soit qu'il surinterprète sa dimension religieuse, péché majeur de méthode que dénonce l'historien Paul Veyne dans son analyse de la célèbre Villa des Mystères de Pompéi. Soit qu'il l'élude, c'est selon, suivant les monothéismes.
Commenter  J’apprécie          10
L'une des propriétés que le sexe partage avec la politique tient à son ambivalence. En effet, les deux registres participent de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Bayart (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}