AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec , le 30/11/1922
Mort(e) à : Saint-André-Avellin, région de l'Outaouais, Québec , le 13/08/2006
Biographie :

Jacques Lamarche, est un romancier et essayiste québécois.
Il enseigne pendant six ans, mais insatisfait par le milieu de l'éducation, il suit des cours en gestion d'entreprise et est à l'emploi du Mouvement Desjardins à Lévis de 1959 à 1963. Entre-temps, il décroche une bourse qui lui permet de poursuivre ses études en gestion d'entreprise à New York et à Paris où il soutient sa thèse de doctorat en 1961.

Nommé, en 1966, trésorier de l'Association des écrivains canadiens, il est délégué par ses pairs au congrès d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en 1967, où il rédige la toute première charte d'un Pen Club canadien-français. Cofondateur en 1968 et président en 1969 du syndicat des écrivains québécois, il est délégué au premier Salon du livre de Nice en 1968 et est présent au premier Salon du livre de Paris en 1981.

En 1970, il démissionne de toutes ses fonctions et s'installe au bord du lac Simon, près de la Rivière de la Petite Nation. Il s'y consacre d'abord à la rédaction de manuels scolaires, mais aussi de romans, d'essais et de biographies.

Il collabore à Radio-Canada, à la télévision de la région outaouaise, et aux périodiques Cité Libre, Tradition et Progrès, Maintenant, Le Devoir, Le Jour et La Petite Nation.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Lamarche   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Natoua, princesse de la Petite Nation
Dans l'île qui se dresse entre le sommet des chutes et l’étroit entonnoir, on peut voir briller des centaines de lueurs étincelantes, les nuits d’été. Le seigneur et son fils, Joseph et Denis-Benjamin Papineau, en demeurèrent stupéfaits lorsqu’ils découvrirent ce fascinant spectacle en 1805.
— C’est Vile secrète du Chaman, leur expliqua l’un des rares descendants des Algonquins de la Petite Nation. Les fils de Natoua, princesse des chutes, y reviennent commémorer en août le mariage de leur mère. Bâtonnet allumés, ils hantent les lieux sacrés à la recherche de l’urne de cuivre, des graines d’orchenette jaune et d’angéliques sauvages.
- Bah! ont prétendu des incrédules, ce ne sont que des vers luisants, des lucioles aux ailes phosphorescentes.
Depuis plus de trois siècles pourtant, les lueurs d’août brillent dans la nuit et File du Chaman s’illumine sans que personne n’ait attrapé de lucioles lumineuses.
Voici l’histoire authentique de la belle Natoua qui a bu la tisane de framboise à même l’urne de cuivre et dont les fils reviennent célébrer le mariage inoublié.
Commenter  J’apprécie          10
La différence entre une légende et un fait demeure si mince que l’auteur ne l’a pas perçue. À chacun sa transparence et ses rêves !
Commenter  J’apprécie          40
Si Borduas, de son côté, connaît des heures de gloire avec le manifeste des automatistes, il en paie le prix car les autorités l'expulsent de l'École du meuble ou il enseigne depuis plus de dix ans. Le monde artistique est divisé. Pellan, blessé, se plonge dans le travail.
Commenter  J’apprécie          50
L’auteur a simplement transposé dans le cadre de la Petite-Nation des coutumes et des traditions algonquines. C’est d’ailleurs le long de cette rivière merveilleuse à laquelle les Algonquins de la Petite Nation — les Weskasipinini — donnèrent leur nom que vécut, grandit et mourut cette fière tribu. Bien après leur massacre par les Iroquois, en 1653, Louis-Joseph-Amédée Papineau note dans son Journal d'un fils de la liberté la présence du cimetière des Algonquins de la Petite-Nation : « Le chipaye situé au bord de la rivière des Outaouais, en deçà d’une terre de pépé [son grand-père, Joseph Papineau, premier seigneur civil de la Petite-Nation].»
Commenter  J’apprécie          10
Nous cherchons une peinture libérée de toute contingence de temps et de lieux, d'idéologie restrictive et conçue en dehors de toute ingérence littéraire, politique, philosophique ou autre qui pourrait adultérer l'expression et compromettre sa pureté.
Commenter  J’apprécie          20
Le critique Jacques Lassaigne récidive en mai : " Les natures mortes que Pellan vient d'exposer, abondantes et savamment ordonnées, aux couleurs franches et sobres, sont l'oeuvres d'un tempérament si riche qu'il peut prendre à tous sans devoir rien à personne. "
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lamarche (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Pitch originaux

Dans ce roman étrange, écrit comme une autobiographie, le personnage principal décide de changer de vie. Et pour cela, rien de mieux que de […] ! D'ailleurs, ça marche tellement bien qu'il va progressivement instruire ses amis et ses enfants à ce jeu bien dangereux.

tirer chaque action qu'on va faire au dé
jouer chaque matin à la roulette russe
ne parler plus qu'avec des mots inventés
se mettre en danger une fois par jour

9 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}