AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

Jacqueline Lalouette est une historienne française.

Après une thèse sur la libre-pensée en France dirigée par Maurice Agulhon et publiée en 1997, elle a enseigné dans les universités Clermont-Ferrand-II puis Paris 13.

Elle est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3 et membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2006.

Elle a publié de nombreux articles dans des revues d’histoire contemporaine et religieuse, et participé à de nombreux colloques consacrés notamment à la libre-pensée et à la laïcité.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Lalouette   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Fixées en 1802, parfois contestées, les quatre premières fêtes légales sont des fêtes chrétiennes, dont deux seulement, Noël et l’Ascension, sont célébrées par les catholiques et les protestants, les deux autres, l’Assomption et la Toussaint, ne l’étant que par les catholiques . Pendant longtemps, ces quatre fêtes ont rythmé la vie des Français, qui assistaient en grand nombre aux offices religieux ; elles continuent de guider leurs comportements saisonniers, de plus en plus profanes, mais toujours rattachés à la fête qui les a fait naître, par le biais du calendrier liturgique, puisque c’est par référence à celui-ci que sont fixés ces jours, et grâce à la conservation d’un patrimoine culturel commun – pour combien de temps encore ? – riche et diversifié.
Commenter  J’apprécie          130
Il se livre sous nos yeux des batailles où meurent des milliers d’hommes, sans que leur sacrifice ait parfois d’influence sur l’issue du combat. Et la mort d’un seul homme peut être, en d’autres cas, une grande bataille perdue pour toute l’humanité. Le meurtre de Jaurès fut un de ces désastres.

Anatole France

835 - [p. 167]
Commenter  J’apprécie          70
Si Jaurès a été plus attaqué que d'autres, c'est parce qu'il était plus grand. Emile Vandevelde

834 - [p. 245]
Commenter  J’apprécie          40
Conçu pour présenter les statues de la discorde, ce livre n’a pas pour vocation de traiter en eux-mêmes des sujets tels que l’histoire des traites et de l’esclavage, l’abolitionnisme, le racisme, le post-colonialisme, les traumatismes mémoriels et autres thèmes apparentés. Mais nous ne les avons pas ignorés et ils courent explicitement ou implicitement tout au long des pages qui suivent.
Commenter  J’apprécie          10
Mort misérablement au terme d'une vie misérable, Raoul Villain, s'il avait un secret, l'emporta dans sa tombe. Mais avait-il un secret ? Avait-il été, le 31 juillet 1914, le bras armé d'un commanditaire dont il aurait tu le nom durant vingt-deux ans ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacqueline Lalouette (48)Voir plus

Quiz Voir plus

oliver twist

qui est le personnage principal?

charles dickens
oliver twist
fagin
le filou

8 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}