AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Avignon , le 28/06/1936
Biographie :

Isaac Lewendel est né en France de parents juifs polonais. Son père a passé tout le temps de l'Occupation en Suisse où il s'était retrouvé après la débâcle de l'armée française. Sa mère a été prise en 1944 et n'est pas revenue des camps de la mort. Isaac a retrouvé son père en 1945, a fait l'Ecole des Mines, est devenu informaticien, a vécu en Israël entre 1957 et 1974, s'est installé aux Etats-Unis, vivant depuis trente ans à Chicago.
Il a écrit "Un hiver en Provence" (publié en anglais sous le titre Not the Germans Alone) après de minutieuses recherches dans les archives françaises pour rappeler la mémoire de sa mère et élucider les circonstances de son arrestation.

Site sur le livre, par l'auteur : http://www.levendel.com

Source : http://www.not-the-germans-alone.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Isaac Lewendel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Depuis notre mariage, en 1967, Elsa a toujours voulu m'aider à déterrer mes souvenirs. Pendant longtemps, certain de pouvoir retrouver mon passé à mon gré, je l'avais gardé enfermé dans moi-même. Mais au fil des années, j'ai commencé à oublier des choses que j'avais toujours su. Sous mes yeux, de larges fragments de souvenirs sont partis derrière moi à la dérive, mais curieusement, ce qui m'en est resté garde la précision d'une lame de rasoir, sans aucun rapport à son importance. C'est la terreur de l'oubli qui m'a poussé à écrire et Elsa qui m'a aidé à libérer les mots.
Commenter  J’apprécie          350
Des mois d'écriture obstinée ont provoqué des tourbillons d'émotions. J'ai pleuré et à la fois souri devant mes souvenirs dont je n'arrivais pas à m'arracher. C'était comme le truc des foulards du magicien. Chaque souvenir s'entrelaçait avec le suivant dans un torrent de couleurs à l'infini : la mémoire d'un moment particulier en libérait tout un arc-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          260
Je ne me souviens plus du lendemain, le jour où ma mère n'est pas revenue au verger de cerisiers. Mais j'ai gardé la mémoire des années de dorlotement qui ont précédé cette journée fatale de Juin 1944, et je n'ai jamais oublié les quelques bonnes âmes qui m'ont protégé du pire, comme un îlot de bonté originelle au milieu d'un océan d'adversité sans horizon.
Commenter  J’apprécie          260
...Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour les grands monstres du nazisme. Je m'inqiète beaucoup plus de ces gens ordinaires qui firent le sale boulot dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          90
A la dernière seconde, sur le point de s'élancer vers la liberté, Michelin décide de rester avec sa mère et renonce à s'échapper. déporté à Auschwitz le 10 février 1944 en compagnie de 1500 autres juifs, Michelin fut un des 59 survivants. sa mère, par contre, ne survécut pas à l'enfer." je suis content d'avoir pu accompagner ma mère jusqu'au bout, affirme-t-il, sinon, je n'aurais jamais pu être convaincu qu'il n'y avait rien que j'aurais pu faire pour la protéger."
Commenter  J’apprécie          70
EN revanche, tous ceux qui comme les Brès, avaient fait parler leur humanité malgré leur condition précaire se sont élevés au-dessus de leurs pairs. S'ils ont pu répondre aux autres qui avaient besoin d'eux, c'est qu'ils savaient voir avec les yeux des victimes.
Commenter  J’apprécie          50
Mais, au fil des années, j'ai commencé à oublier des choses que j'avais toujours sues.
Commenter  J’apprécie          40
Dans son livre Ni droite ni gauche, Zeev Sternehell a montré que l'antisémitisme français dépasse les clivages partians et peut se trouver dans tout l'éventail politique. Bien que l'on doive se garder de faire des généralisations mes propres sentiments d'isolement, avant que nous partions nous cacher en 1944, indiquent une hostilité beaucoup plus générale que l'on veut normalement admettre. centre l'antisémitisme sur l'extrême droite fournit un paravent derrière lequel trop de collaborateurs pourront trouver refuge.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant cinquante ans, la collaboration a été peinte comme un crime sans victimesou, dans le pire des cas, comme une vague association infâme avec les nazis. Au revers de la médaille, la déportation des juifs par Vichy, même lorsqu'on la reconnait, reste un crime sans coupable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Lewendel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}