AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiro Kashiwaba (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 2

J'ai retrouvé avec plaisir Jeanne et Nâ dans leur quête de tranquillité après l'attaque des chevaliers du royaume.



Dans ce deuxième tome, Jeanne passe un peu en arrière plan pour laisser la place à l'arrivée de nouveaux personnages. Je soupçonne certains d'entre eux de nous accompagner jusqu'au bout de l'histoire mais peut-être me trompe-je.



C'est un tome de transition qui introduit un peu plus le contexte aussi. C'est dynamique, plusieurs choses se mettent en place et ça me donne très très envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          100
Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1

Madame Jeanne est une vieille femme acariâtre encombrée d'un chat cinq fois plus grand qu'elle. Le matou passe beaucoup de temps à dormir et à attendre des croquettes qui sont remplacées par des yeux de grenouilles et des queues de limaces. « Le familier obéit aux ordres de son maître et travaille avec dévouement. / Ça, Madame, c'est valable pour les chiens. » (p. 17) Comment ces deux êtres se sont trouvés ? Oh, pas grand-chose, une simple invocation dans un moment désespéré... et voilà qu'un chat de notre monde a atterri dans le Royaume de Grifford ! Les premiers temps de la cohabitation sont difficiles, mais rapidement les deux solitudes se complètent : le grand chat et la vieille femme isolée se choisissent comme compagnon·nes réciproques.



Il me tarde de lire les tomes suivants pour en savoir plus le passé glorieux de Jeanne, avant qu'elle ne devienne cette pauvresse méprisée et marginalisée. Son pouvoir semble renaître après plusieurs décennies, ce qui tombe plutôt bien puisqu'une nouvelle grande menace semble s'approcher du royaume !
Commenter  J’apprécie          10-4
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 4

Le premier chapitre explore davantage le passé de Jeanne ? Que s’est-il passé après la victoire du Héros et de la sorcière ? Pourquoi le premier a-t-il trahi la seconde après leur exploit commun ? Le chapitre s’achève sur une douloureuse révélation. Retour au présent : la petite Lou est inconsciente après avoir libéré ses pouvoirs pour sauver le prince Robins. Ce dernier décide de rentrer au château pour que la jeune créature reçoive des soins… Mais Jeanne sait que l’enfant court un grand danger si elle s’approche de la reine Meadows. La vieille femme décide de sortir de sa solitude et de sa cachette pour se porter au secours de Lou. Nâ ne l’entend pas de cette oreille : pas question que Jeanne le laisse dans la forêt avec Frado ! « Madame, c’est vraiment pas gentil de partir sans moi ! Je resterai toujours avec vous ! Toujours ! C’est compris ? » (p. 49)

Nâ, l’attachant gros chaton, n’en finit pas de me charmer. Il est adorablement dessiné et je retrouve sur sa bouille les expressions et attitudes de ma Bowie. Sa taille disproportionnée occasionne toujours des situations cocasses : pour dissimuler l’animal, Jeanne et Frado l’installent dans une carriole qui fait office de caisse de transport. Et comme nombre de chats, Nâ n’a qu’une envie, celle de sortir de cette maudite boîte !

Le quatrième volume de ce manga ménage un suspens très bien tenu et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur le « petit » auquel Jeanne pense si souvent, mais aussi sur le terrible roi des démons que le royaume croyait vaincu depuis des décennies.

Commenter  J’apprécie          90
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 2

La reine veut la mort de Jeanne, l'ancienne et puissante sorcière. En mandatant Frado, cruel mercenaire, elle pense être satisfaite rapidement. Mais le tueur de dragons a une réaction inattendue en voyant un chat pour la première fois. « Qu'est-ce que c'était que cette sensation moelleuse ? » (p. 21) Plongé dans la douceur incomparable de la fourrure féline et face à la placidité adorable de Nâ, le sicaire dépose les armes... pour mieux les reprendre afin de défendre Jeanne et Lou, enfant esclave que la vieille femme a recueillie. Quant aux autres tueurs envoyés aux trousses de Jeanne, tous s'inclinent avec déférence quand ils reconnaissent l'ancienne sauveuse du royaume. Mais pourquoi la reine cherche-t-elle à se débarrasser de la sorcière recluse et privée de ses pouvoirs ?



Ce que j'aime particulièrement dans cette histoire, c'est que Nâ reste un bon gros matou (vraiment très gros ici) qui veut jouer, dormir et manger, être caressé et défendre son territoire. Je poursuis avec avidité ma lecture de ce manga drôle et dynamique, mais aussi riche en intrigues et en flashbacks.
Commenter  J’apprécie          80
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 3

Ce tome 3 introduit le personnage du jeune roi Robins.



Cette série suit son chemin. Chaque tome nous présente de nouveaux personnages et débloque quelques informations sur le passif de Jeanne, la sorcière.

C'est une lecture tranquille avec une intrigue qui me hype toujours autant et des illustrations que j'aime beaucoup, particulièrement en ce qui concerne les décors et les créatures fantastiques, même si, des trois tomes, celui-ci est le moins dynamique.
Commenter  J’apprécie          70
Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



🌟En allant dans une librairie, j'ai craqué sur la couverture et le titre de ce manga mais aussi sur la 4ème de couverture. On y parle de chat, d'une sorcière et de forêt !!! 🌟



🧙Jeanne est une vieille sorcière et tout le village a peur d'elle. C'est pourquoi elle habite dans une forêt dans une étrange cabane. elle y vit avec un gros chat qu'elle appelle son familier.🐈



🌟Ce manga est une petite pépite. Derrière l'histoire d'une sorcière, l'auteur y aborde, la mort, la réincarnation dans un autre monde, la souffrance, la solitude, le rejet, l'abandon autant humaine qu'animal. L'histoire commence tristement, mais les rapports entre la sorcière et le chat apportent une note légère et très drôle.



🧙‍♀️🐈Petit à petit, on va comprendre pourquoi Jeanne est seule, pourquoi elle a été bannie du village. L'arrivée du familier va changer ses habitudes et surtout lui apporter une aide et un réconfort qu'elle ne soupçonnait pas !🧙‍♀️🐈



🧙‍♀️🐈Un manga tout doux qui m'a ému. Une fin qui donne vraiment envi de connaitre la suite de ce gros matou toujours affamé et de cette sorcière si attachiante🧙‍♀️🐈

Commenter  J’apprécie          70
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 2



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



🌟Et oui j'avais le tome 2 qui m'attendait dans ma PAL et je n'ai pas pu résister à lire la suite au plus vite🌟



🧙Donc notre sorcière grincheuse et son gros chat continuent leur cohabitation et on peut dire que Nâ prend ses aises !!! Mais c'est un chat donc tout est normal jusque là.🐈 Quand un brigand est dépêché par la Reine pour assassiner Jeanne, Nâ est d'un grand secours, sans le vouloir. 🤣. La découverte d'une petite fille va bouleverser leur vie. Jeanne va la prendre sous son aile et découvrir que cette petite était destinée à être esclave.😢



🧙‍♀️🐈Un autre personnage fait son apparition pour pallier à la désobéissance du brigand.🧙‍♀️🐈



🧙‍♀️🐈Ce deuxième tome est très dynamique et lève petit à petit le voile sur l'histoire de cette sorcière. Toujours des passages drôles qui détendent un peu l'atmosphère:🧙‍♀️🐈



🌟Un manga à la couverture vraiment magnifique, et des dessins très beaux, doux et très lisibles. Vivement le tome 3 en janvier 2024 !!!!🌟
Commenter  J’apprécie          60
Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1

S'il y a bien un truc qui me fascine dans les mangas, c'est leur rapport très détendu du slip à la question du titre. Manifestement les éditeurs là-bas ont mieux à faire de leurs journées que de brainstormer trois plombes pour trouver un titre qui claque, et à la fin on se retrouve avec des noms de séries à rallonge, comme "Moi quand je me réincarne en Slime", ou encore "Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense".



Le point positif, c'est que quand on démarre une série, on sait assez précisément à quoi s'attendre. Prenez par exemple "Le gros chat et la sorcière grincheuse", qui raconte donc l'histoire d'une vieille sorcière déchue de ses pouvoirs, qui décide un jour d'invoquer un familier et se retrouve alors avec un gros chat qui squatte la maison. Tout le comique de situation venant que, mis à part sa taille, le chat est parfaitement normal, et qu'il semble que son espèce soit inconnue dans le monde de fantasy où il a débarqué. Résultat tou·te·s celles et ceux qui croisent sa route hésitent entre la fascination et la terreur face à cette drôle de bête poilue et que l'on a terriblement envie de caresser.



À côté de cela on va bien sûr en apprendre plus sur le passé de la sorcière et croiser une jolie galerie de personnages, mais bon soyons lucides, on est quand même surtout là pour le gros chat.
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          51
Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1

Autrefois, Jeanne a été une sorcière, une héroïne qui a vaincu le roi démon.

Aujourd'hui, Jeanne est une vieille femme solitaire qui vit seule dans la forêt... jusqu'à ce qu'une grosse boule de poils arrive dans sa vie !



J'avais repéré ce manga depuis son annonce par Doki Doki, et l'extrait gratuit que j'avais pu lire m'avait vraiment donné très envie. J'avais donc soigneusement noté la date de sortie pour me rendre chez mon libraire, et ça a été ma première lecture en rentrant chez moi.



Côté dessin, je les ai trouvé très beau et très doux. Les personnages sont très expressifs, et ce gros chat est juste adorable ! L'une des images du chapitre 2 (qu'on retrouve d'ailleurs cachée sous la couverture) est franchement magnifique, avec cet imposant chaton qui s'est allongé devant la porte au point de n'offrir qu'un amas de poils doux en guise d'entrée, tout en dévoilant sa bouille par la fenêtre. Dès la couverture, dès les premières pages, j'ai tout de suite pensé à un animé du Studio Ghibli tant l'esthétique est proche.



Côté histoire, nous suivons Jeanne, une ancienne héroïne qui vit désormais seule (et dans une maison taillée au creux d'un arbre, au fin fond d'une forêt. Malgré son côté ronchon et bourru, je l'ai trouvé très attachante. Par le biais de sa vie, le mangaka parle du poids de la solitude, mais aussi de la violence des préjugés et autres haines, le tout avec beaucoup de subtilité. L'histoire du chat avant son invocation aussi est très touchante, et ces deux-là ont tout pour s'entendre. Au fil des chapitres, on découvre ainsi le quotidien de Jeanne, l'ancienne vie du chat, et les débuts de cette cohabitation un peu chaotique.



Mais si ce manga a des aspects adorables, il n'en oublie pas moins d'avoir également un back-ground, et ce premier tome nous permet d'en entrevoir quelques facettes : famille royale, roi démon, montée de la peur... j'ai l'impression que ce tome était une introduction en douceur mais que la suite serait peut-être moins mignonne (il s'agit d'un seinen après tout), et j'ai déjà hâte de découvrir la suite.



En bref, un très beau premier tome, plein de promesses pour la suite, et plein de douceur également.
Commenter  J’apprécie          52
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 3



📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



🧙Je continue de lire les aventures de cette sorcière pas comme les autres et qui, si on creuse un peu n'est pas si grincheuse que ça. Le voile se lève peu à peu sur les raisons de sa façon de vivre, recluse, dans cette forêt. Un autre personnage fait son apparition dans l'entourage de Jeanne. Quelques situations cocasses, comme le bain du brigand, prêtent à sourire🐈



🧙‍♀️🐈Ce tome est centré sur la cruelle reine et sur son fils Robins qui est plus sensible, gentil.🧙‍♀️🐈



🧙‍♀️🐈Les thèmes de la solitude, la trahison et l'exclusion sont abordés dans ce manga🧙‍♀️🐈



🌟La suite au mois de mars. Ce petit manga est vraiment une agréable découverte🌟



Commenter  J’apprécie          41
Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1

Hiro Kashiwaba nous embarque dans un univers de fantasy à travers les yeux d'un chat réincarné en familier et d'une sorcière qui, sous ses airs grincheux, a surtout beaucoup de fêlures.



J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome. Tout y est pour débuter une bonne série : deux personnages attachants, un univers magique intrigant, un passé plein de mystères à découvrir, des êtres qui s'apprivoisent et des blessures à refermer.

C'est sombre et cocooning sans tomber dans la facilité. L'histoire se dévoile progressivement, avec un rythme bien maîtrisé. Je suis impatiente de lire les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 3

La vie de Jeanne ne cesse d'être bousculée, et c'est cette fois-ci le roi Robins qui vient taper à sa porte ! Un peu boulet sur les bords, le fils de son ancien ami n'en reste pas moins attachant, et j'ai trouvé qu'il se mêlait bien à toute cette joyeuse bande. Les souvenirs qu'il apporte de son père sont précieux, et j'ai bien aimé les réactions de Jeanne, tout en retenu.



Côté lore, on continue également à découvrir ce monde, sa politique, son passé et ses ennemis. Je ne pensais vraiment pas qu'on aurait droit à un univers aussi vaste, et c'est donc une bonne surprise, même si on reste sur quelque chose de très classique.



Au final, ce tome 3 est un peu plus poussif que les autres, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. L'ambiance très particulière confère à l'histoire un aspect de bulle en marge de la réalité et de ses affres, et même si ces deux ''mondes'' se rencontrent beaucoup, ils demeurent distinct. Mais jusqu'à quand ? Sans doute plus pour très longtemps vu l'avancée de l'histoire, même si j'avoue que je me demande comment celle-ci pourra être bouclée de manière correcte alors qu'il ne reste que deux tomes.



En bref, un manga toujours aussi sympa !
Commenter  J’apprécie          33
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 2

Jeanne et Nâ s'apprivoisent doucement l'un l'autre, se découvrent, apprennent à vivre ensemble... et bien sûr, Jeanne n'est pas au bout de ses surprises !



Après un premier tome que j'avais beaucoup aimé, ce tome 2 est toujours aussi agréable. Les dessins sont vraiment magnifiques, on est toujours dans cette ambiance très douce, très Studio Ghibli. Les personnages sont vraiment très expressifs, c'est de la chantilly pour les yeux.



Côté histoire, Jeanne n'est pas au bout de ses surprise, puisque Nâ va bientôt avoir d'autres colocataires ! Doucement, sans se presser, l'histoire avance, le lore nous est présenté par petite touche. On en apprend ainsi davantage sur le roi et la reine, sur les anciens compagnons de Jeanne également. Ce tome 2 est aussi l'occasion d'introduire de nouveaux personnages, comme Frado, Lou et Hanigan, qui sont présentés et prennent petit à petit leurs places dans l'histoire. La série étant terminée en 5 volumes, j'avoue que je suis curieuse de voir comment tout ça va se dérouler.



En bref, un excellent tome 2, qui avance doucement mais sûrement, avec des personnages toujours aussi attachants !
Commenter  J’apprécie          30
Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1

Une belle découverte !



Ce manga dit « seinen » m’a déjà bien accroché grâce à son titre, pour le moins évocateur. Et pour sa couverture évidemment (on aime les chats ici !) !



L’histoire est bien posée, ce duo est drôle tout en étant touchant, c’est plein de douceur tout en étant dur (pour rappel : le seinen est un genre plutôt pour grands ados/adultes).



En plus de ça, on nous laisse planer quelques doutes qui font en sorte qu’on a envie de lire la suite pour en savoir plus (en tout cas ça a marché pour moi !).
Commenter  J’apprécie          30
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 4



📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



🧙Encore un très bon moment de lecture qui a le pouvoir de me détendre.

Bien que dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la trahison du héro envers Jeanne, il y a certains points qui restent flous. Le flashback sur la disparition du dragon est très intéressant aussi mais amène d'autres questionnements. Beaucoup d'actions s'enchainent, comme le fait que Lou est toujours inconsciente et que Robins veut l'amener au château pour qu'on lui prodigue des soins. 🐈



🧙‍♀️🐈Je ne vais pas tout vous divulguer car un petit manga comme ça se découvre pas à pas et avec délectation. Je peux vous dire que c'est un excellent début pour découvrir la fantasy dans les mangas.🧙‍♀️🐈



🌟Allez plus qu'à attendre la suite de ce petit manga tout mignon et la fin avec le tome 5.🌟
Commenter  J’apprécie          30
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 2

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier si ce n'est même plus. On découvre ici de nouveaux personnages mais en plus de ça une véritable intrigue se met en place avec de véritables enjeux. La lecture devient donc très prenante en plus d'être très douce et bourrée d'humour. J'ai vraiment hâte de lire la suite. En somme vous l'aurez compris c'est une saga de manga à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 2

Cette série est vraiment une agréable surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à ce que cela tourne de cette manière mais ce n'est pas pour me déplaire.

Je pensais pas que cette série serait longue mais il semblerait que cela soit parti pour quelques tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Samurai High School, tome 1

Amusant mais sans plus.

Je pourrais arrêter là mes critiques mais alors on ne comprendrait pas pourquoi j'ai poussé la lecture des 5 tomes.



Manga cousu de fil blanc il avait pourtant toutes les bases nécessaires pour en faire un bon manga: cassage de stéréotype, gender bender amusant, ambiance scolaire façon school rumble, des changements de formes à la ranma 1/2 et même des protagonistes sexy.



Au final rien de très innovant, on nous sert les sketches vu et revus dans de multiples manga. Et pourtant jusqu'au bout j'ai voulu croire à un rebondissement de l'intrigue.

Alors oui ça reste agréable à lire car sinon avant la fin du premier tome j'aurais arrêté mais ça ne restera pas dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1

Moh que c'était chouette ! Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à adorer ce manga. Un mélange de mignonnerie, de mélancolie et d'injustice.



On ne dirait pas comme ça, mais dès le départ on est confronté à une grosse émotion suite à l'injustice dont Jeanne, la sorcière, fait face dans son village. On réfléchit à la place qu'on les vieilles personnes dans une société et sur le fait qu'on oublie trop facilement qu'ils ont eu une vie bien remplie jadis, parfois une vie incroyable.



Jeanne est très attachante grâce aux flash back sur sa vie passée, il en va de même pour le gros chat. Leur entente est difficile au début mais je suis persuadée qu'une belle amitié les attends !



J'ai trop hâte de découvrir la suite, je n'ai aucune idée de la suite des événements c'est exaltant 😊
Commenter  J’apprécie          20
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse, tome 3

Le duo n'est définitivement plus un duo mais bien un quatuor. Avec toujours cette touche si particulière que l'on apprécie tant, on arrive encore à être surpris ou à sourire quant au faciès de Na et les situations provoquées par Frado. L'intrigue grandi encore et c'est avec une impatience grandissante que l'on referme ce 3ème tome en attendant la

suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hiro Kashiwaba (157)Voir plus

Quiz Voir plus

♩ Musique - Mylène Farmer ♩

Avec quel compositeur Mylène Farmer a-t-elle le plus travaillé durant sa carrière ?

Moby
Seal
Jean-Louis Murat
Laurent Boutonnat
Red One

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : mylene farmer , chanson , chanson française , pop rock , musique , musique françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}