AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Keyser, West Virginia , le 16/09/1950
Biographie :

Henry Louis Gates Jr. est un critique littéraire, professeur, historien et cinéaste américain.
Il est professeur à l'université Alphonse Fletcher et directeur du Hutchins Center for African and African American Research à l'université de Harvard.
Il a publié de nombreux ouvrages sur la reconnaissance de la littérature afro-américaine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Louis Gates   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chan-Malik explique d'ailleurs que King et Malcolm X avaient plus en commun que ce que l'histoire nous a laissé croire :
« On dépeint dans la presse Malcolm X et King comme deux antagonistes, et cette impression perdure jusqu'aujour'dhui, posant que l'un était pour l'intégration, la paix et l'amour, et l'autre pour la libération des Noirs par tous les moyens nécessaires, quitte à prendre les armes. On veut dépeindre Malcolm X comme un agitateur, comme cet insurgé dont le discours plus libéral des droits civiques doit se débarrasser. Même si Malcolm et Martin amorcèrent leurs combats dans des lieux très différents, à la fin de leur vie, leur pensée et leur façon d'aborder les problèmes de leur époque convergeaient vraiment. »
Commenter  J’apprécie          171
Projetées dans un monde en constante mutation et confrontées non seulement à des conflits internes, mais aussi à une oppression externe due à la suprématie blanche, les Églises noires durent répondre à l'impatience de leurs membres. Cette insatisfaction, fondée dans ce monde et non dans celui à venir, visait à libérer les Noirs des contraintes de la ségrégation et à leur accorder une pleine participation à ce pays que leurs ancêtres avaient édifier sans rémunération, ni gratitude, ni reconnaissance de leur humanité.
Commenter  J’apprécie          160
Aux yeux de l'historienne Evelyn Brooks Higginbotham, de Harvard :
L'Église a deux identités. L'une d'elles consiste à être oppressive envers les femmes. C'est intéressant, car, en étudiant l'esclavage et l'Église du maître, le même genre de message s'adresserait à l'esclave. Ainsi, lorsque les femmes commencent à réclamer leur autonomie, elles dénoncent cette double contradiction. Je pense que, pour les hommes, céder aux femmes signifiait de bien des façons, dans leur tête, une émasculation. Puis ils avaient la Bible, pour leur dire qu'ils étaient censés dominer. Seulement, les femmes l'avaient aussi et pouvaient répliquer : « Les Écritures disent plus que ça, mes chers. »
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Louis Gates (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}