AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1928
Biographie :

Hélène Plat est la petite-fille de l’historien G. Lenotre.
La mère d’Hélène joue du piano et admire Cortot, Pablo Casals, Enesco. Elle l’emmène au théâtre, à l’opéra. Son père est un passionné de poésie. Tous deux vont applaudir Guitry, les Pitoëff et Jouvet. Enfant, elle voit régulièrement son grand-père, l’historien G. Lenotre et sa tante, la romancière Thérèse Lenotre.
Adulte, Hélène Plat n’oubliera jamais cette enfance ouverte sur l’art, l’histoire, la poésie, la littérature, et cette ambiance, si particulière, qui environne les gens de lettres. Après Lucie Delarue-Mardrus, une femme de lettres des années folles, publié chez Grasset en 1994, Hélène Plat écrit Blanche Duhamel, la jeune fille de juillet. Elle s’intéresse à deux femmes aux personnalités très différentes !
Chroniques historique et littéraire d’une époque, ses livres font revivre de grandes figures du monde artistique et politique qui ont traversé la vie de Blanche et Georges Duhamel et celle de Lucie Delarue-Mardrus. Hélène Plat a croisé plusieurs des personnages qu’elle évoque. Elle les a vus jouer au théâtre ; les a écoutés en concert ou à l’Opéra ou a tout simplement lu leurs livres. Dans Blanche Duhamel, le lecteur rencontre, outre les comédiens connus que sont Sarah Bernard, Jouvet, Dullin… des écrivains tels que Mauriac, Roger Martin du Gard, André Chamson, André Gide et des personnages politiques comme le général de Gaulle, Malraux…
+ Voir plus
Source : http://www.temps-libre.info
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Plat   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis le début du 20e siècle, la littérature féminine n'a cessé de s'affirmer ; en France, les premières places sont prises, en prose par Colette, en poésie, par Anna de Noailles. Lucie le reconnait : "Je ne serai jamais que la seconde..."
"Je n'ai pas de place sur la terre. Je n'en ai pas d'ailleurs puisque je ne crois pas. Qu'est-ce que je vais faire de mon reste d'existence ? "
"L'éparpiller", pourrait-on lui répondre.
Commenter  J’apprécie          10
« Toi mère et toi, ma sœur Marie
Pour moi récitez un Ave
Allons enfants de la patrie
Le jour de gloire est arrivé »
— le 16 août 1914, au tout début de la Première Guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Plat (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Conte et décompte

Boucles d'or et les ... Ours

deux
trois
quatre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}