AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 28 aout 1959
Biographie :

Haruhiko Mikimoto (美樹本晴彦) également connu sous le pseudonyme SATÔ Haruhiko (佐藤晴彦), est un concepteur de personnage d'animé japonais (character designer), illustrateur et un mangaka.

Diplômé de l’institut de technologie de l’université Keio, il s'intéresse au manga en marge de ses études. Après quelques travaux, Il est recruté par le studio Nue où il travaille aux côtés de deux de ses futurs collègues : le créateur de Macross, Shoji KAWAMORI, et le scénariste Hiroshi OONOGI.

Alors qu’il est toujours élève à l’université, Haruhiko MIKIMOTO rejoint le studio d’animation Artland. Cette expérience lui permet de faire ses preuves sur des œuvres connues comme Astro, le petit robot de Noboru ISHIGURO, pour laquelle il a travaillé à la fois sur l’animation et les planches.

Très actif dans les années 1980-1990, au cours de cette décennie, il s’associe à Shoji KAWAMORI sur l’Anime The Super Dimension Fortress Macross, connu en France sous le nom de Robotech. On retient surtout le personnage de Linn Minmay, dont les traits caractérisent si bien son dessin. Par la suite, il réalise les personnages de Macross II et des différents cycles de Macross Seven. La série est un succès et la réputation de chara-designer de Haruhiko MIKIMOTO est désormais internationale, il a pris de l'importance et est considéré comme l'un des meilleurs créateurs de personnages de son temps.

Makimoto participe ponctuellement à d'autres projets. Il signe ainsi le character design de la série d'OAVs, Gunbuster de la Gainax et d'un volet réussi de Gundam, Gundam 0080, War in The Pocket. Ses productions ont été essentiellement pour des anime de Science Fiction mais il lui arrive de toucher à d'autres genres tel que Tottoi, un anime conçu sur le thème de l'écologie par la Nippon Animation comme le fera la Toei avec Tooi umi kara kitaCoo.

Haruhiko MIKIMOTO finit par quitter Artland pour se consacrer à l’illustration. Il commence sa
nouvelle carrière en dessinant pour des romans ou des magazines avant de se lancer dans le Manga avec le titre Marionette Generation.

Aujourd’hui encore, Haruhiko MIKIMOTO officie en tant que chara-designer sur de nombreux Anime et jeux vidéo, en plus de son travail d’illustrateur, de Mangaka et d’animateur.
+ Voir plus
Source : https://www.manga-news.com/index.php/auteur/MIKIMOTO-Haruhiko
Ajouter des informations
Bibliographie de Haruhiko Mikimoto   (22)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Haruhiko Mikimoto (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1571 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}