AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Peter Richter (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon ami Frédéric

Qui lit ce roman ne peut l’oublier. Je commencerais par préciser que si votre enfant (10-11ans) le lit, soyez prêt à en discuter avec lui, à l’accompagner dans sa lecture, car ce livre ne le laissera pas indifférent. Nous sommes en 1925, Frédéric est juif et habite dans le même immeuble que son ami Allemand (le narrateur) , les deux enfants se voient, les maman entretiennent des relations de voisinage, Frédéric est invité et bienvenu chez son ami. Dans cette Allemagne d’avant guerre, le Nazisme monte. Peu à peu, les Juifs perdent leurs droits, (une chronologie est disponible à la fin de l’ouvrage, atterrante !) le lecteur se demande alors comment cette amitié va résister à la folie meurtrière du régime nazi. Je n’en écrirai pas plus cette l’histoire qui m’a paru d’autant plus cruelle qu’il s’agit d’enfants, des êtres qui ne se posent pas toutes les questions des adultes, des êtres malléables que la lâcheté des adultes n’épargne pas (voir scène de conditionnement dans les groupes de jeunesses hitlériennes). Je l’ai lu avec mes élèves dans le cadre de l’histoire, ils ont certes été choqués et on est resté longtemps sur ce livre avec des discussions et des explications dont les enfants avaient besoin, je ne le regrette pas, les enfants ont compris pourquoi , avec eux, j’ai étudié cette œuvre : pour ne jamais oublier ! Il y a dix ans que j’ai lu ce roman, il est toujours aussi présent dans ma mémoire et les larmes me viennent lorsque je l’évoque.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          821
Mon ami Frédéric

Voilà un bon roman pour découvrir très jeune, dès le primaire, l'antisémitisme et le rejet de l'autre.

Dans ce roman court, deux amis sont obligés de se séparer parce que l'histoire les rattrape, parce que l'un est Allemand aryen et l'autre juif allemand et parce que les adultes ne veulent plus de cette amitié.

Un roman qui devrait être valorisé dans les cours d'école, au primaire comme au collège. Quand je comprends que mes troisième découvrent à quatorze ans qui sont Hitler, la Shoah et le nazisme, je me désole à chaque fois...
Commenter  J’apprécie          390
Mon ami Frédéric

Un livre bouleversant.

Berlin 1925: nous sommes au coeur de la grande crise. Comme le dit l'auteur, la plupart des gens n'ont plus un sou devant eux. La grande dévaluation vient de se produire. La misère et le chômage règnent.

Frédéric Schneider et ses parents habitent dans le même immeuble que le narrateur.

Une amitié va naître entre les deux garçons.

En 1933 Hitler prend le pouvoir et la situation de Frédéric et de sa famille, qui sont juifs, devient très difficile.

Frédéric est chassé de l'école..

Un livre poignant qui a valeur de témoignage.

Les références historiques sont nombreuses.

A signaler une table chronologique très précise en fin du livre, sur la période de 1933 à 1945.

A noter aussi en fin du livre un chapitre très synthétique et très clair sur la religion juive.

Un classique de la littérature de jeunesse concernant cette période sombre de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          380
Mon ami Frédéric

Emouvant, poignant, bouleversant. Deux couples vivent dans le même immeuble. Bien sûr, quand leurs bébés naissent le même mois, cela rapproche. Puis, les deux garçons jouent et vont à l’école ensemble. La vie normale d’une enfance quoi ! Seulement, ils naissent en 1925 et en Allemagne et l’un est juif. Et ils ont pour propriétaire un facho qui habite le rez-de-chaussée. L’auteur, sociologue, dénonce avec un ton juste la persécution des Juifs au travers des regards d’enfants. Si vous recherchez un roman pour expliquer aux jeunes ce sujet, ce sera celui-là. La table chronologique à la fin du livre est utile et effarante.
Commenter  J’apprécie          332
Mon ami Frédéric

Un roman pour la jeunesse que l'on ne peut oublier tant il est bouleversant !

L'histoire de l'amitié entre deux enfants, vivant dans le même immeuble et dont l'arrivée au pouvoir du nazisme en Allemagne va mettre un terme.

Ce livre permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu'est le racisme, l'antisémitisme, le rejet de l'autre en racontant une histoire simple et parlante pour ces derniers. Un livre que j'ai eu la chance de découvrir au cours de ma scolarité et qui devrait toujours l'être pour combattre ces dérives.
Commenter  J’apprécie          160
J'avais deux camarades

De 1933 à 1943, nous suivons le destin de trois amis : Hans, Günther et Heinz. Les jeunes garçons viennent de milieux sociaux différents, ont reçu une éducation différente et n’ont pas le même caractère. Heinz, plaçant toute sa confiance dans les promesses d’Adolf Hitler, rêve de revêtir sa première chemise brune et voir l’Allemagne sortir de son marasme. Günter, en rejoignant les jeunesses hitlériennes, espère ainsi protéger son père, contestataire, de la répression nazie. Quant à Hans (Hans Peter Richter, l’auteur), il souhaite juste faire comme ses copains. Pendant dix ans, ils vont se fondre dans le mouvement des jeunesses hitlériennes. Chasse aux Juifs, rassemblement à la gloire du Fürher, collecte d’argent constituent leurs activités quotidiennes. Victimes ou bourreaux ? Les deux à la fois. Comme beaucoup de jeunes Allemands à l’époque, les voici embrigadés dans une spirale qui ne prendra fin que sur le front, sous le feu de la guerre.



L’auteur nous livre ici un récit autobiographique, témoignant de l'engrenage dans lequel beaucoup de jeunes Allemands se sont retrouvés pris sous le Troisième Reich. Certains par idéologie, certains par force, d'autres par un espoir vain.

Un livre jeunesse à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre cette époque sombre.

Commenter  J’apprécie          140
Mon ami Frédéric

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu il y a plus de deux ans, mais j'en ai gardé un excellent souvenir. L'histoire paraît si réaliste que je pense que l'auteur y a ajouté quelques vérités, lui-même ayant vécu la guerre. On y découvre les atrocités de cette dite-guerre, je connaissais quelques unes, mais les voir écrites ainsi m'a fait réaliser à quel point cette époque était affreuse. De plus, par le point de vue d'un enfant, c'est encore plus poignant. C'est un livre que je conseille réellement pour la richesse de ses informations et la narration si simple et tellement réaliste.
Lien : http://bibliovoree.blogspot...
Commenter  J’apprécie          130
Mon ami Frédéric

Mon ami Frédéric est un excellent roman jeunesse, qui m'a scotché !

C'est un roman très fort avec un ton très juste.

Le prologue et le premier chapitre sont un peu plats mais après j'en ai pris la face ! C'est difficile car même si c'est un roman jeunesse et écrit pour les enfants il y a de sacrés passages. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, il est clair que ce roman ne laisse pas indifférent.

Et cette fin !! Mais qu'elle fin !!!

C'est un ouvrage conseillé à partir de 10 ans, mais après des débuts gentillets il est hyper fort.

Il y a des passages durs à lire, notamment la fin.

Je pense qu'il ne faut pas laisser ce roman à l'enfant sans lui en parler mais au contraire proposer la lecture dans le but d'en parler ensemble.

Car c'est un livre très réaliste sur ce qui s'est passé en Allemagne avant et pendant la guerre ; et il peut permettre de dialoguer avec son enfant sur le sujet.

Une fois le roman finit, il y a des précisions sur les situations et les personnages du récit ; ainsi qu'un table chronologique.

Cette dernière est une très bonne chose car ça permet de voir comment se sont déroulés la propagande anti-juifs, avec des événements s'y reportant.

Très vite la propagande devenant carrément de la persécution.

Un excellent roman pour tous, à partir de 10 - 11 ans, que je recommande fortement, pour ne pas oublier ce qui s'est passé.

5 étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          120
Mon ami Frédéric

c'est l'un des livres que j'ai lu quand j'étais au collège il m' a marqué.20 ans plus tard j' m'en rappelle encore , je le relirais dans quelques jours ....
Commenter  J’apprécie          120
Mon ami Frédéric

Quelques scènes de la vie de deux garçons, réparties sur plusieurs années, suffisent pour faire comprendre comment les nazis ont mis les Juifs à l’écart en Allemagne et organisé leur extermination, sans leur épargner l’humiliation et la violence.



Le propos de ce roman (traduit en France en 1963) reste toutefois nuancé, le récit montrant bien qu’il fallait appartenir au parti nazi pour accéder à un emploi. Ainsi, le père du narrateur est obligé de s’y inscrire tout en gardant beaucoup de sympathie pour les Schneider.



La fin, brutale, rend bien compte de l’horreur de cette idéologie.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
Commenter  J’apprécie          120
Mon ami Frédéric

Il avait 15 ans , il se nommait Frédéric , mais surtout ... Il était juif ! Un livre que j'ai vraiment adoré , mêlant les problèmes politiques liés à Hitler et l'évolution de l'antisémitisme en Allemagne , ce qui , m'a vraiment impressionné car la rapidité des dates de cette évolution est incroyable . Il montre l'horreur nazi , et les proportions énormes que cela a pris contre les juifs . Je conseille aux enfants de mon âge de le lire avec leurs parents , car certaines scènes peuvent être imcomprises . A lire !
Commenter  J’apprécie          110
J'avais deux camarades

Un roman magnifique à faire lire aux adolescents.

L'auteur, allemand, raconte l'histoire de la séparation idéologique et physique de deux enfants allemands au cours de l'époque hitlérienne.

L'histoire est vue à hauteur d'enfant et d'adolescent. Elle montre avec force l'imprégnation idéologique d'un esprit naissant, en formation qui sera perverti par son entourage et l'ambiance générale de son pays.



Un livre aussi sur les raisons de résister à la pensée unique.

Car oui, ce n'est pas une nouveauté. A tous âges elle a existé, elle porte bien souvent le nom de conformisme, ce qui, à mon sens, est plus juste.

Le conformisme est un confort de l'esprit, une facilité de la réflexion. Il est plus facile de suivre le groupe et de ne pas se poser de question parce que c'est la majorité qui pense ainsi, au moins en apparence.

L'auteur nous invite à être vigilants, à poser des questions et à ne pas suivre la masse.

Proposez le à vos enfants. C'est toujours d'actualité. Dites leur d'ouvrir les yeux.

Commenter  J’apprécie          110
Mon ami Frédéric

Résumé : 1925. Deux garçons naissent à une semaine d’intervalle et habitent dans le même immeuble. Tous deux sont allemands, mais Frédéric est juif. C’est le début d’une belle amitié entre les deux garçons, mais l’arrivée d’Hitler au pouvoir va changer leur vie. Frédéric et sa famille vont être l’objet d’éviction, de brimades et de violences…



Mon avis : Ce livre ne laissera pas le lecteur indifférent. On assiste à la montée de l’antisémitisme en Allemagne à travers les yeux du narrateur, dont on ne connaîtra jamais le nom. Son amitié avec Frédéric restera inébranlable, mais les événements vont tout emporter sur leur passage, laissant derrière eux un arrière-goût de larmes, de douleur et de souffrance.



Ce roman interroge forcément et remet en question les clichés véhiculés sur les juifs, les démontant, notamment lors du discours du professeur. Frédéric va découvrir la haine montante et aveugle contre les juifs, les brimades à la piscine, la mise à sac de leur appartement pour finir solitaire car les gens n’ont pas voulu de lui dans l’abri anti-aérien, et le narrateur et ses parents ont eu peur de réagir. On s’interroge sur ce qu’on aurait fait à ce moment-là, sans avoir la réponse, car sait-on ce que l’on ferait sous le coup de la peur qui tord le ventre ?



Un ouvrage qui pousse à la réflexion et qui doit être accompagné dans la lecture, notamment pour les plus jeunes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          100
Mon ami Frédéric

Sincèrement que vous dire à propos de ce livre à part : lisez-le absolument ! Ce roman est tout simplement bouleversant. Déjà parce qu’il retrace une période de notre histoire tellement difficile et horrible, mais en plus parce qu’il le fait de très belle manière en nous montrant l’impact de la montée du nazisme sur deux familles allemandes : une juive et une chrétienne, les deux habitant le même immeuble.



Nous faisons donc la connaissance de notre narrateur, le fils de la famille chrétienne et de Frédéric son voisin et ami qui s’avère juif. Ils vont à l’école ensemble, jouent ensemble, passent leur temps libre ensemble, jusqu’à ce que Hitler et le parti national-socialiste en décident autrement. A partir de là, la vie de ces deux garçons va être radicalement transformée et plus rien ne sera jamais pareil.



Cette histoire est poignante et horrible à la fois. L’auteur nous montre vraiment l’évolution de la situation de la naissance des garçons jusqu’au cœur de la guerre. Nous découvrons à travers les yeux du narrateur les horreurs commises vis-à-vis du peuple juif au fur et à mesure de la montée du parti national-socialiste. Lui-même va se retrouver au cœur de certains événements sans forcément toujours comprendre exactement ce qui se passe.



Entre les exactions commises et les règles de plus en plus dures vis-à-vis de la population juive, c’est une plongée dans un quotidien de plus en plus sombre qui nous est proposée. Du côté de notre narrateur, c’est aussi la découverte des jeunesses hitlériennes, sans réellement comprendre où tout cela va le mener. Il faut dire que si certains tirent la sonnette d’alarme en craignant le pire, d’autres pensent qu’il ne s’agit que d’un mouvement passager sans conséquence et qu’il n’y a aucune crainte à avoir… Quelle tragique erreur…



Impossible de rester de marbre en suivant la vie de ces deux jeunes garçons et en voyant le monde qu’ils connaissaient s’écrouler autour d’eux. C’est dur, poignant et tellement bien décrit. Je ne peux que le conseiller comme lecture pour faire découvrir ces événements aux jeunes, car ils pourront s’identifier au narrateur et à Frédéric, ce qui leur fera d’autant plus comprendre les horreurs commises durant cette horrible période de notre histoire.



En bref, j’ai été bouleversée par cet ouvrage qui dépeint l’impact de la montée du parti national-socialiste sur la société allemande à travers la vie de deux jeunes garçons. Lisez-le, parce qu’il ne faut jamais oublier…
Commenter  J’apprécie          90
Mon ami Frédéric

Je croyais avoir lu ce roman jeunesse situé en Allemagne au moment où Hitler prend le pouvoir et le début de la Seconde Guerre Mondiale, finalement non, j'avais dû simplement en entendre parler.

Ce roman est constitué de courts chapitres mais il retrace de façon précise un pan noir de l'histoire Allemande.

Les deux enfants sont nés en 1925, ils sont tous les deux Allemands, le narrateur est issu d'une famille pauvre frappée par la situation économique de l'Allemagne de l'après Première Guerre Mondiale, son ami Frédéric est lui issu d'une famille plus aisée mais juive.

Les deux familles s'entendent bien et lorsque la situation commence à dégénérer le père de Frédéric demande un service au père du narrateur : "Si quelque chose devait m'arriver, je vous confie ma femme et mon enfant.".

Car la situation de la famille de Frédéric ne cesse de se détériorer, pour une seule et unique raison : "Ne sommes-nous pas des Juifs ?".

Le père est obligé de quitter son travail de fonctionnaire, leur logeur cherche à les expulser, bientôt ils sont obligés de se cacher.

Inutile d'espérer une issue heureuse, l'Histoire n'a pas épargné les Juifs durant cette période et c'est tout à fait ce que montre l'auteur à travers ce roman.

C'est concis, c'est précis d'un point de vue historique, il n'y a pas fioritures ni de bons sentiments, c'est une histoire assez sombre mais qui frappe, qui touche, qui émeut.

C'est bien construit, c'est tout à fait abordable par un public jeune car l'auteur a fait un véritable travail de pédagogie pour présenter les faits de la façon la plus simple mais aussi la plus concise.

En fin de roman une chronologie historique permet de situer le fil des événements de l'entre-deux guerres à la fin du conflit en 1945.

C'est un excellent roman pour aborder cette période avec des enfants, il faudra bien entendu s'attendre à de nombreuses questions mais il a le mérite de traiter le sujet intelligemment et également de s'intéresser à cette histoire du point de vue Allemand, ce qui est plus rare en littérature.



"Mon ami Frédéric" est un classique de la littérature jeunesse, une oeuvre bien construite pour aborder cette période de l'Histoire avec des enfants et qui se lit ou se relit à n'importe quel âge.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Mon ami Frédéric

J'ai lu ce livre alors que j'étais toute jeune. Je me souviens qu'il m'avait complètement bouleversé. C'est l'histoire d'une amitié d'un jeune enfant avec un petit enfant juif. Ce qui est bouleversant, c'est la naiveté de ces enfants face à la cruauté des hommes et de la société dans laquelle ils vivent.
Commenter  J’apprécie          90
Mon ami Frédéric

Beau roman non pas par l'histoire bien entendu mais l'écriture. Il devrait passer entre toutes les mains d'enfants dès la fin de l'école primaire car il raconte bien la persécution des juifs mais aussi l'entente dès le plus jeune âge des enfants de religion différente qui eux ne voient QUE la personne en face d'eux et non la religion !!! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          80
Mon ami Frédéric

L’histoire se déroule de 1925 à 1942. C’est la rencontre et l’amitié de deux jeunes garçons. L’un Juif l’autre non. C’est la montée du nazisme, de l’antisémitisme.



Ce livre s’adresse à un public jeune à partir de 11 ans. C’est un livre dur qui force à la réflexion et au dialogue tant l’injustice y est puissante. Il nous rappelle toute la montée du nazisme et le changement des mentalités au fur et à mesure avant la guerre. Comment l’humain n’a jamais remis en question les restrictions faites sur les juifs.



Le livre étant difficile, l’enfant doit à mon avis être accompagné ou assez mature pour accepter tout ce qui s’y passe.

Je l’avais lu enfant, je me demande s’il ne me traumatise pas plus adulte qu’enfant !

L’écriture est simple et parfaitement adapté à une lecture fluide.

Commenter  J’apprécie          70
Mon ami Frédéric

superbe roman jeunesse qui raconte avec justesse la montée du nazisme (et de l'antisémitisme) dans l'Allemagne des années 30-40 vu par les yeux de deux enfants, deux ami, l'un juif, l'autre non. Bien écrit, émouvant, le roman s'adresse aux enfants à partir de 10 ans. Mais j'ai moi aussi prix beaucoup de plaisir à le lire.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          70
Mon ami Frédéric

Ce livre est vraiment très simpa. Il faut le lire au moins une fois dans sa vie.

Il est très touchant et il parle de chose qui a dut se produire lors de la 1er guerre mondial.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Peter Richter (2249)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mon ami Frédéric"

Qui est l'auteur du livre ?

Frédéric Uhlman
Christophe Léon
Hans Peter Richter

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thème : Mon ami Frédéric de Hans Peter RichterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}