AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hans Peter Richter (16)


Vous n’avez toujours pas répondu à ma question : le prévenu habite-t-il dans votre maison depuis une dizaine d’années, et avez-vous toujours su qu’il était juif ?
M. Resch se rapprocha de l’estrade du président.
- Oui, mais autrefois, les choses étaient un peu différentes. Depuis, les temps ont changé. Je ne peux plus désormais supporter la présence d’un juif dans ma maison.
Commenter  J’apprécie          240
"Autrefois , c'étaient les juifs...
Aujourd'hui , ce sont ici les Noirs , là les étudiants ...
Demain , ce seront peut-être les Blancs , les Chrétiens ou les fonctionnaires...''
Commenter  J’apprécie          210
« Des femmes, des vieillards étaient assis un peu partout, les yeux fermés. Certains s’étaient allongés sur les bancs ; chacun avait près de soi sa valise. Deux femmes, avec des enfants en bas âge, se serraient dans un coin sombre ; on entendait les enfants pleurer doucement. Dans un autre coin un couple d’amoureux se tenait étroitement enlacé. L’homme était un militaire. Nous nous assîmes près de la bouche d’aération. C’était là notre place. Papa s’adossa au mur blanc, humide, et ferma les yeux. »

Khadija. 
Commenter  J’apprécie          160
j'ai lu ce livre, et je l'ai adoré. je lui met 20/20!!!

Commenter  J’apprécie          141
Un livre poignant qui restera je pense un des meilleurs livres sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          121
Voici un passage du livre :

« Il y eut un bruit clair, un bruit de verre cassé, et la balle me revint, roulant innocemment sur la chaussée. Bouche bée, Frédéric contemplait les débris de la vitrine, J’étais en train de me pencher pour ramasser la balle sans bien réaliser encore ce qui s’était passé. Mais une femme avait surgi devant nous, elle s’en prit à Frédéric et se mit à vociférer en le secouant par le bras. A ses cris, les portes et les fenêtres s’ouvrirent tout autour de nous et très vite les curieux se rassemblèrent.
– Petits brigands ! Vauriens !
Devant la porte de la boutique, un homme fumait sa pipe avec indifférence, les mains dans les poches ; c’était le mari de la commerçante.
– Ce lourdaud de Juif, disait la femme à qui voulait l’entendre, casse ma vitrine pour voler mes marchandises ! Puis, se tournant vers Frédéric : Mais tu as manqué ton coup cette fois encore ; je t’ai à l'œil. Je te connais bien, tu ne m'échapperas pas. Vous autres, canailles de Juifs, on devrait tous vous exterminer. Ça vous met par terre une affaire avec leurs grands magasins, et ça vient, en plus, vous voler. Attendez un peu, Hitler va vous faire voir ! »
Commenter  J’apprécie          80
- On l’a mis à la retraite d’office, réussit-elle à formuler. A trente-deux ans !
- Mais pour quelle raison ? s’étonna Maman.
Mme Scheinder redressa la tête et son regard rougi par les larmes s’attarda longuement sur elle. Après un silence qui paru interminable, s’appliquant à détacher chaque syllabe, elle répondit :
- Nous sommes juifs !
Commenter  J’apprécie          80
J'y étais, et pas simplement comme témoin oculaire : j'ai cru, et je ne croirai plus jamais.
Commenter  J’apprécie          60
"Dieu nous épargne de perdre cette guerre ! murmura-t-il . Si ces types nous font un jour payer touts ce que nous leur avons fait, alors je n'ose pas penser à ce qui nous arriverait...! "
Commenter  J’apprécie          50
Chaque votant recevait deux bulletins, un blanc et un vert.

"Mais qu'est-ce que ça veut dire ! s'est tout à coup exclamé un homme en brandissant son bulletin de vote de couleur blanche. Il n'y a que le nom d'Hitler à cocher là-dessus !"

Il parlait très fort et on l'entendait dans tout le gymnase.

Les conversations se sont tues instantanément. On aurait entendu une mouche voler. Tout le monde regardait celui qui venait de parler.

Je le reconnus à ce moment là : c'était le père de Günther.

"Et si je ne veux pas voter pour Hitler ?"

L'appariteur a alors fermé la porte du gymnase et fait quelques pas rapides en direction du père de Günther.

Mais l'autre ne s'est pas laissé démonter pour autant.

"C'est quoi ça ?" a-t-il demandé d'une voix tonitruante qui résonnait dans tout le gymnase. Il s'est mis à lire le bulletin à voix haute : "Toi, homme allemand et toi, femme allemande, approuves-tu la politique du Reich et es-tu prêt, en conscience, à la proclamer ouvertement comme ta propre conception du monde et ta volonté propre, es-tu prêt à te reconnaître solennellement en elle?"

Sans lui laisser le temps de finir, l'appariteur avait empoigné le père de Günther par le bras.

Nous contemplions tous la scène sans dire un mot.
Commenter  J’apprécie          40
"Les petits jeunes se laissent impressionner par ses succès. Ils ne voient pas que ce type nous conduit tout droit au désastre. Et ça ne peut pas durer : .... Hitler occupe le Rhénanie ; Hitler réarme ; Hiter se promeut lui-même commandant en chef de l'armée : Hitler fait réintégrer le Reich à l'Autriche...Il va peut-être exiger maintenant le pays des Sudètes, et la Haute-Silèsie, et la Prusse orientale, Memel, le Schleswig du Nord, l'Eupen-Malmedy, l'Alsace et la Lorraine et aussi les colonies, pour pourquoi pas toute la terre, tiens ! ça va nous conduire où, ça ? Tu crois que le monde entier va se laisser marcher sur les pieds ? Hitler nous conduit droit à la guerre, tu entends la mère , à al guerre !"
Commenter  J’apprécie          40
Si quelque chose devait m'arriver, je vous confie ma femme et mon enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Juifs sont doués et entreprenants. Seuls des hommes doués et entreprenants peuvent survivre à deux mille ans de persécutions! Travaillant souvent plus et mieux que la plupart des gens au milieu de qui ils vivaient, ils ont réussi à chaque fois à reconquérir respect et considération.
Commenter  J’apprécie          20
superbe livre poignant
Commenter  J’apprécie          20
Que le Seigneur vous accorde, à vous chers parents et à vous tous ici présents, de vivre heureux et en bonne santé pendant cent vingt ans pour me donner le temps d'acquitter ma dette envers vous...
Commenter  J’apprécie          10
Les temps ont changé; et maintenant je ne peux pas tolérer un Juif dans ma maison.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Peter Richter (2249)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mon ami Frédéric"

Qui est l'auteur du livre ?

Frédéric Uhlman
Christophe Léon
Hans Peter Richter

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thème : Mon ami Frédéric de Hans Peter RichterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}