AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 9 notes)

Biographie :


Guy Sallat a reçu le Prix de l'Épaulette 2016 pour son ouvrage "Décider en stratège. La voie de la performance" publié chez l'Harmattan et pour "Bazeilles, la Gloire, le Sang et le Feu" publié aux éditions OD2C.

Les droits de ce dernier sont reversés aux blessés et veuves de guerre.


Son ouvrage "Décider en stratège : la voie de la performance", préfacé par le directeur de l'École de guerre économique, a également été nominé en 2015 au prix la Plume et l'Epée.

Guy Sallat est diplômé de l'IEP de Strasbourg et a été chargé de mission au profit du ministre de la défense.

Source : harmatttan
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Sallat   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Car les vertus sur lesquelles repose le monde éclairent les Hommes et sont exemptes d’obscurité. Il en est ainsi de la liberté. Sur le Chemin de Compostelle, les pèlerins labourent la terre de toutes ses vertus : tous les choix y sont possibles. C’est ainsi que tout y est permis. Chacun son chemin est la règle. Toutes les raisons de le parcourir sont, par principe de liberté, bonnes et respectables. On ne doit y juger la démarche des autres et c’est ainsi que tout y est accepté. Ne pas faire ombrage des bonnes intentions. Ici la liberté se transforme en devoir et en persévérance, ici la liberté peut s’offrir l’aide de la fraternité et de l’égalité. Ici la besogne du pas ouvre les portes de la libération personnelle en même temps que celles des cieux. Et ces lieux-là sont si rares !
Commenter  J’apprécie          80
C’est là que je suis tombé la première fois. Épuisé dans la tempête qui m’avait surpris. Et je me suis relevé. Parce que je savais que je devais me juger à mes actes. Parce qu’il n’y avait pas là les yeux des autres pour m’évaluer. Et la force de ce jour est toujours présente en moi, c’est celle de l’esprit qui se relève face à la pente.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n’est pas la perfection qu’on doit viser dans la vie, mais le perfectionnement. Sur notre Grande Route, ainsi, ce n’edt Pas la destination finale qui est l’objectif, mais bien la voie qui y conduit. Surtout parce qu’il est une perpétuelle remise en question. Surtout parce qu’il est une prise de risque permanente. Le pèlerin n’est jamais sur de repartir le lendemain. Une plaie mal soignée, une entorse sur un caillou et c’est le rapatriement, la défaite, la déroute totale! Si on croit avoir atteint la vérité, nous voilà sortis de la voie du doute. Et sans doute, nul perfectionnement et foison d’arrigance!
Commenter  J’apprécie          10
Le spirituel a comme pris, dans bien des cas, l’apprenxe d’une doctrine du non-Dieu. Il est devenu comme un droit de passage païen pour accéder au pèlerinage, comme un passeport d'honorabilité. Et de la sorte, le dévouement à une cause engagée, allant des plus humanistes aux plus sectaires, se travestit en concurrent du Ciel. Sur la longue piste qui conduit à Jacques, le spectre des croyances est donc large et complexe. Et c’est bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on observe, comprend, accepte, partage, pardonne, et construit, on est dans l’etre et pas le savoir
Commenter  J’apprécie          21
Que le Ciel soit ou non dans le cœur du pèlerin, la Grande route de St -Jacques-de-Compostelle est celle de la quête de l’intériorité, un voyage dans l’intimité.
Commenter  J’apprécie          10
On ne connaît jamais le pire des autres, le puits de leur peine, les plaies de celui qui ne laisse rien paraître.
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse est souvent dans la perte des certitudes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Sallat (9)Voir plus

¤¤

{* *}